ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Bailleurs
 Baux professionnels ou commerciaux
 location parties communes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  23:05:17  Voir le profil
Une entreprise peut-elle louer des parties communes ?
Signaler un abus

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  10:53:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Citation :
Initialement entré par atlantique

Une entreprise peut-elle louer des parties communes ?

Oui avec cette précision:
S'il s'agit d'Bail commercial il faudra l'accord de la totalité des copropriétaires puisqu'un Bail commercial n'est pas un acte de gestion mais un acte de disposition.

je ne sais pas si j'ai été claire, je voulais savoir si une entrprise puvait louer des parties communes dans le but d'y exercer son activité commerciale.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  10:57:33  Voir le profil
de quelles parties communes parlez vous????

un couloir??

Pouvez vous nous préciser la situation?
Y a t il un problème dans une opropriété avec l'occupation (?) d'une partie commune par un commerce?

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:01:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

un couloir??

Y a t il un problème dans une opropriété avec l'occupation (?) d'une partie commune par un commerce?

Il s'agit de 100 m2 utilisés comme salle à manger(par la sociéte de services) dans une résidence services depuis 7 ans maintenat, sans bail, sans loyer.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:09:38  Voir le profil
comment savez vous qu'il s'agit d'une partie commune?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:11:17  Voir le profil
vous avez déjà ouvert pluseurs forums sur le même sujet.

voir:

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=32559

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:57:42  Voir le profil
Citation :

vous avez déjà ouvert pluseurs forums sur le même sujet.

voir:

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=32559

Merci de me le rappeler...mais je persiste et répète la même question sous différentes formes afin d'obtenir UNE réponse ou LA réponse!

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  12:01:30  Voir le profil
Citation :

comment savez vous qu'il s'agit d'une partie commune?

N'étant pas juriste de formation, j'en déduis que les surfaces ne correspondant pas à un lot sont des parties communes...mais peut-être me trompe-je. D'autre part,c'était l'expression utilisée par le syndic sur l'ordre du jour de l'AG de mars 2005, "utilisation des parties communes par la SARL X.

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  12:13:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Citation :
Initialement entré par atlantique

[quote]Initialement entré par nefer

un couloir??

Il s'agit de 100 m2 utilisés comme salle à manger(par la sociéte de services) dans une résidence services depuis 7 ans maintenat, sans bail, sans loyer.

Et là vous touchez au problème très particulier des résidences de tourismes et résidences avec services.

Les acquéreurs de Résidence de Tourisme consentent un Bail qui est en fait "commercial" de par la destination de l'immeuble ou du terrain.

Il n'en ont pas conscience lorsqu'ils achètent et règlent souvent la seule partie Hors Taxes de leur acquisition avec délégation au vendeur du montant de mla TVA.

Mais que se passe t il à la fin du Bail ?

La société de gestion exerce une activité commerciale et dispose donc normalement de la protection du décret de 1953.

Alors la première des choses est de vérifier la division de la copropriété .

Ceci afin de vérifier ou sont les parties communes.... et les parties privatives restées la propriété du promoteur tout en étant "laissées" comme parties communes pendant la gestion.
(Cas typique d'un restaurant dans la résidence).

Si la surface utilisée est "partie commune" c'est à dire n'ayant aucun N° de lot et tantièmes, les exploitants doivent détenir un Bail.

Normalement celui ci est fait au départ par le promoteur.

Si tel n'est pas le cas, c'est à la copropriété de le concéder comme étant un Bail commercial avec propriété commerciale donc : acte de disposition (même majorité que pour une vente)

Ceci est parfaitement possible.

Question : jusqu'à présent , le restaurateur a t il versé un loyer et à qui ?

J'ai véfifié l'état descriptif (celui dont je dispose qinsi que celui du bureau de Hyptohèques): ces 100 m2 ne sont pas répertoriés comme lot et n'ont pas de propriétaire, j'en déduis qu'ils constiteunt un élément des parties communes, comme d'autres surfaces dans la résidence, appelées "salons".
Le restaurateur ne paie aucun loyer depuis 1998, date de construction de la résidence et d'installation de la SARL.
D'autre part, le plan de l'état descriptif et la réalité du bâtiment ne correspondent pas: sur le plan, ces 100 m2 appelés "salle à manger" sont séparés par un mur du lot mitoyen appartenant lui à la SARL;dans la réalité la SARL dispose d'une salle à manger de 195 m2
, dont 95 seulement lui appartiennent.
Comment la co-propriété peut-elle faire ?

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  12:20:44  Voir le profil
puisque la construction est récente, il est doit facile de consulter les plans de construction, voir le permis de construire.

des plans ont du être annexés au réglement de copropriété par le notaire rédacteur de ce réglement.

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  17:07:11  Voir le profil
J'ai déjà consulté le site "société" et je sais que cette entreprise est en plan de continuation.D'autre part son gérant est incarcéré pour escroquerie et vols sur les personnes âgées de cette résidence service.Pourquoi la co-propriété aiderait-elle un escroc? Il faudrait assainir la situation ,une nouvelle entreprise est d'ailleurs prête pour reprendre cette société de services.,
Vous avez bien analysé la combine du promoteur qui a maintenant disparu dans la nature et qui a dissout la société de départ.

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  17:10:19  Voir le profil
les plans(dont je dispose et ceux du bureau des Hypothèques) sont joints à l'état descriptif et au règlement de co-propriété. Que m'apprendra le notaire?

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  18:29:20  Voir le profil
Merci de me fournir des réponses aussi complètes.. je vais donc oser continuer...
Cette entreprise est composée d'une SARL( dont l'activité
est "administration d'immeubles résidentiels",en effet, elle loue des appartements dans la résidence services) et d'une SCI (qui fait aussi la location de biens immobiliers) . Nulle part, il n'est fait mention de l'activité exercée dans cette sacrée salle à manger, à savoir le service de restauration un service de restauration. C'est normal ou bizarre?

atlantique
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  20:53:49  Voir le profil
Je parle ici au nom de ma mère qui est co-propriétaire, d'un appartement qu'elle occupe, mais comme un certain nombre d'autres co-propriétaires elle a acheté son appartement "normalement" sans récupération de TVA , sans bail commercial.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com