ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 problème découpe porte
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

grem73710
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  23:12:27  Voir le profil
bonjour
en fait j'ai un probleme car j'ai fait decoupé (par une scie diamant) une porte (78 par 210) dans un mur entre 2 lot m'appartenant. Cependant je ne savais pas qu'il fallait faire la demande d'autorisation à la copropriété avant ! !
Le problème est que la personne qui s'occupe de la copropriété a débarqué et que dès aujourd'hui je reçoit l'huissier chez moi !
Bien sure je m'etait avant les travaux renseigné (maçon...) sur le genre de mur... il s'agit de béton armé et ceux ci m'ont tous certifié que la decoupe de la porte ne poserai aucun probleme au niveau de l'immeuble.
Pouvez vous me dire ce que je pourrai faire et ce que je risque par rapport a la copropriété.
En vous remerciant
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  23:56:25  Voir le profil
Premièrement votre maçon est un triple idiot, j'espère que vous avez fait réaliser ces travaux avec facture et il ne vous reste plus qu'à engager sa responsbilité professionnelle. (si au black, ...)

Deuxièmement vous avez fait procéder à une ouverture dans un mur "porteur" qui fait parti des "parties communes" et la copropriété va sûrement, après l'huissier, faire venir un architecte ou un bureau d'étude pour faire, dans le meilleur cas réaliser un confortement de ce mur au-dessus de votre porte, le tout à vos frais esclusifs.

Ou, dans le pire des cas pour vous, faire "reconstituer" ce mur porteur, à vos frais toujours en vous interdisant l'utilisation de cette ouverture réalisée sans accord préalable de l'AG.

N'attendez pas et contactez immédiatement le syndic.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  10:19:53  Voir le profil
Je serais moins alarmiste !

Une ouverture de ce type ne pose aucun problème structurel ou de pérennité dudit mur.

Ce genre de réalisation est courant.

Il en serait autrement si l'ouverture avait entamé un pilier Béton armé mais pas, un mur banché qui ne comporte ailleurs que dans ses angles qu'un treillis soudé en tors de 8mm mailles de 20.

Donc au niveau de la structure si l'ouverture plutôt étroite (0, 78 m) est réalisée au milieu du panneau aucune incidence structurelle.

Votre problème est davantage lié à l'autorisation de l'A.G puisque les Gros murs sont considérés parties communes générales.

Pour l'huissier sans mandat du Tribunal il reste dehors tout comme le représentant du syndicat.
Vous n'êtes pas tenue de les accueillir bras ouverts.

Faites effectuer un rapport amiable par un expert ou ingénieur Béton amiable coût environ 250 € qui rassurera le syndicat.

Déposez dès la prochaine A.G une demande d'acceptation de travaux à effet rétro actif.

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:09:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nous ne pouvons, ni les uns ni les autres, donner un avis sur le plan technique.

Quelboulot exprime fort bien la réalité de la situation.

Grem a réalisé des travaux qui nécessitaient una autorisation préalable de l'assemblée après étude technique.

Si par malheur il y a une procédure, le tribunal ne peut qu'ordonner la remise en l'état antérieur des lieux puisqu'il lui est impossible d'autoriser a posteriori des travaux déjà réalisés sans autorisation.

Le syndicat a la situation en mains. Il peut bien entendu envisager une solution amiable dans les termes indiqués par G.G . S'il veut agir judiciairement, Grem ne peut rien faire.

Là est la réalité.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:49:07  Voir le profil
Mon avis technique n'a été donné que de par mes connaissances en bâtiment.

Mais, mes affirmations peuvent être reprises par un expert qui lui a force de loi.

En fait, ce qui compte c'est de sécuriser le syndicat qui s'est alarmé à juste raison par, un document prouvant, qu'aucun risque dû aux travaux, n'affecte ce mur.

Le gros problème est néanmoins l'autorisation qui doit en tout état de cause faire l'objet d'une demande en A.G. c'est le B.A BA de la vie en copropriété

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  13:47:48  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur le plan technique je m'en rapporte à vous et, en l'espèce, vous avez surement raison.

Mais je pense que sur le site, il vaut mieux, à ce propos, tirer la cloche d'alarme d'une manière vigoureuse : on ne touche pas aux murs communs à l'hurlure.

Pour les juges, s'ils sont saisis, même un travail parfaitement exécuté doit être mis à néant pour qu'on reparte à zéro, quitte à refaire le même ouvrage. Mieux vaut prévenir les copropriétaires mal informés

Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  17:22:08  Voir le profil
Particulièrement d'accord avec vous

c'est pourquoi je mentionnais bien, que le gros problème était l'autorisation souveraine de l'A.G

On ne touche pas à un gros oeuvre à la légère!!! Qui plus est sans avis technique et sans autorisation.

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

grem73710
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  17:46:47  Voir le profil
je voulais juste preciser que j'avais fait faire une etude par un ingenieur béton !! donc si je comprend bien la seule chose qu'ils peuvent me reprocher c'est de ne pas avoir demander a la copropriété. je vais donc leur fournir l'étude et on verra bien !
merci qd meme a tous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  22:00:15  Voir le profil
Le voile en béton peut être une poutre voile , cela personne ne le sait .
Même dans un voile normal , séparatif de logements ou autre , les linteaux sont ferraillés .
Celui qui dit qu'il n'y a aucun risque , s'avance beaucoup .
Le plus simple aurait été de récupérer les plans béton ( et de ferraillage de l'immeuble ) .
Le bureau d'étude qu'a t'il fait ?

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  23:21:26  Voir le profil

D'accord avec vous JPaul sauf, que c'est la dalle plancher qui sert la plupart du temps de linteaux ferraillé. Le voile béton n'est seulement armé que d'un treillis soudé

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  10:40:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


D'accord aussi avec JPaul sous réserve que la construction soit conforme aux plans , ce qui n'est pas toujours le cas.

Un syndic parisien a eu deux problèmes important en 1991.

Dans un immeuble de la rue Bonaparte, les plans de 1730 ont permis de vérifier l'emplacement d'une poutre maîtresse en effectuant un sondage de 15 x 15 dans un salon somptueux.

Dans un immeuble moderne (1972), réalisé par un architecte qui avait l'habitude d'intégrer des descentes pluviales dans les poteaux, un contrôle radiographique (ou assimilé car je ne connais pas très la terminologie appropriée) a révélé que la descente n'était pas à l'emplacement figurant sur le plan.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPaul
Contributeur vétéran

148 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  23:31:10  Voir le profil
Moi , quand je ne sais pas ce qu'il y a dans du béton , je n'improvise pas .
Le disque diamant peut couper n'importe quel acier avec le béton .
De toute façon , on se renseigne par tout moyen avant , on coupe après.
Pas très pro tout cela .

JPaul
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  00:07:06  Voir le profil
Sur ce point, il y à consensus avec tous les participants. Grem73710 a même évoqué dans son post, qu'il avait fait réalisé une étude par un ingénieur béton.

Or, connaissant le monde du bâtiment pour y avoir, consacré 40 années je sais parfaitement que l'ingénieur béton consulté n'a pas produit, un rapport engageant sa responsabilité, sans avoir pris connaissance, des plans béton.
Donc à ce niveau grem73710 n'a pas fait preuve de légèreté.

Par contre, le bas blesse et nous l'avons parfaitement souligné dès le début, au niveau des autorisations de l'A.G.

Il va falloir faire avec et essayer, de trouver un compromis en rassurant, la copropriété sur les travaux d'une part et d'autres parts, obtenir à posteriori son accord.

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com