ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 Installation ascenseur : pb place escalier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 09 déc. 2005 :  10:58:11  Voir le profil
Bonjour vttdechaine,

En fait j’ai un tas de réflexions qui me viennent en relisant tout ça...

La décision est valable (vote en AG), le projet respecte les normes en vigueur, sur ce point rien à dire.

Maintenant, un tel projet se prépare, s’estime, se discute.
Outre les questions de faisabilité, de coûts, d’utilité d’un tel investissement (service rendu / investissement + nouvelles charges), il faut aussi se poser la question des conséquences pour les occupants vis à vis de leurs biens les plus encombrants puisque l’on sait que l’installation de l’ascenseur va réduire les dimensions des escaliers : chacun a t’il les moyens de quitter les lieux avec tous ses meubles les plus encombrants (par l’escaliers, par les fenêtres ?) ? Et si la réponse est « non » pour certains d’entres-eux, nous devons alors le prendre en compte en décidant que : A/ Ce projet n’est pas faisable. Ou B/ On réalise tout de même ce projet et on indemnise ces occupants à qui cela cause un préjudice.
Mais certainement pas C/ On le fait quand même, et tant pi pour ceux qui se retrouvent bloqués avec leurs gros meubles, qu’ils en fassent leur affaire...

Les propriétaires occupants, qui ont probablement participé à ces discussions, se sont très certainement posé cette question pour eux-même.
Les propriétaires loueurs n’ont certainement pas pensé à se poser cette question s’agissant de leurs locataires a qui ils ont, cependant, transmis l’usufruit de leur appart. et garantit un usage paisible de la chose louée.

L’heure n’est plus à ces discussions, puisque la décision a été valablement prise.
Si ces questions n’ont pas été posées, ce n’est pas aux locataires à en assumer les conséquences. Les conséquences doivent être assumées par ceux qui ont pris la décision sans se poser toutes les questions qui auraient dues être posées (" Ah ben oup’s !!! On n’y avait pas pensé ! Ben tant pi pour vous hein M’sieur ! ")

La copropriété est elle responsable plutôt que le bailleur lui-même de l’appart de Lo2o ? Oui je le pense. Est-ce que c’est à cette collectivité de propriétaires d’assumer le préjudice causé à un occupant (locataire ou propriétaire peut importe) du fait des conséquence d’une décision valablement prise ? Oui je le pense. Est-il normal que le bailleur et la copropriété ne veulent pas entendre les problèmes évoqués par un locataire du fait de cette décision ? Non je ne pense pas que cela soit normal. Est-ce qu’un locataire peut légitimement obtenir la réparation de son préjudice causé par une décision de la copropriété ? Oui je le pense.

Est-ce que le locataire doit se tourner vers son bailleur dans la mesure où celui-ci garantit à son locataire un usage paisible de la chose louée ? Ou est-ce qu’il doit se tourner plutôt vers la copropriété, organe de représentation et de décision ?
Si le locataire se tourne directement vers son bailleur pour être indemnisé du préjudice subi, est-ce que ce propriétaire ne peut pas à son tour se retourner vers la collectivité pour qu’elle assume elle-même sa décision ?

Est-ce que tout ça est trop compliqué, que ça ne mérite pas d’être écouté et qu’on a déjà suffisamment de soucis sans qu’un locataire vienne mettre son nez dedans (qu’il se débrouille lui, ce n’est pas notre affaire à nous, les propriétaires tout puissants dans notre immeuble à nous qu’on y fait ce qu’on veut d’abord !) ?

Avec suffisamment de volonté, on arrive à tout ce qu’on veut. Et oui, si le propriétaire avait assumé son rôle, il aurait pu obliger la copropriété à se poser ce genre de question sur les conséquences et leur indemnisation.
Aujourd’hui on ne pense plus qu’au fric (et comment en obtenir le plus facilement possible sans faire d’effort), dès que ça devient compliqué on baisse les bras et les yeux pour ne pas s’embêter et on renvoie l’autre se débrouiller lui-même (« j'ai eu ma propriétaire au téléphone, qui s'est beaucoup amusée de notre problème (elle m'a suggéré de faire du p'tit bois avec notre TV ».)
La voilà cette mentalité de merde dont je parlais et qui grignote inexorablement notre société. On ne se sent plus responsable de ses actes... Moi, moi, moi... Mon portefeuille, mon portefeuille, mon portefeuille... « La fraternité » ? C’est quoi ça ?

Je sais que j’élargis passablement le débat, mais ce que vit actuellement Lo2o est symptomatique de ce qui se passe aujourd’hui en France : « que chacun se demmerde ! »

Qu’en dites vous ?

Cordialement,

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo2o
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  10:22:40  Voir le profil
Bonjour,

Bon, et bien, sur vos conseils, j'ai donc envoyé un courrier en RAR à mon propriétaire, pour lui indiquer notre date de démanagement, et la date des travaux indiquée par le chef de chantier, et leur demandant de nous prévenir si les dates des travaux devaient changer...

J'espère que tout se passera bien...

Laurence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com