ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 1ère assemblée générale
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

RRNP
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  11:32:38  Voir le profil
Bonjour
Convoqué à la 1ère assemblée alors que l'immeuble n'est ni achevé ni réceptionné, est-ce normal???
Pouvez m'indiquer les règles de déclenchement de la toute première assemblée générale pour une construction neuve en voie d'achèvement?

Merci pour vos réponses
RRNP
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  11:19:34  Voir le profil
Bonjour,

Je pense qu'en l'espèce, et avant d'apporter une réponse, vous devriez étudier l'acte notarié, établi à la demande du "promoteur-constructeur" de cet immeuble destiné à la copropriété, pour y repérer les clauses relatives à la mise en place de cette copropriété, dans le cadre qui régit les rapports entre les acquéreurs et le promoteur-constructeur (cet acte comprend par exemple la désignation à titre provisoire du premier syndic). A distinguer du ou des actes fixant l'état descriptif de division et le règlement de copropriété.

Cordialement,
MFLD

Edité par - mfld le 06 déc. 2005 00:19:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RRNP
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  15:34:45  Voir le profil
Bonjour Mfld,
Merci pour cette précision.
le syndic provisoire a été désigné dans l'acte, en une seule ligne indiquant seulement sa raison sociale, sans durée.
Ce dernier lance l'AGE pour le 17-12-05 (1 an après la 1ère signature du 1er copropriétaire), ce qui peut paraître normal.
Par contre:
- Dans l'Odj de l'AGE que je viens de recevoir, il est prévu de le nommer pour une durée de 3 ans, est-ce normal ??Peut-on limiter cette durée dans un premier temps?
sa mission provisoire ne devrait-elle pas être allongée jusqu'à ce qu'au moins 1 des copropriétaires ait réceptionné son appartement?

Merci d'avance,
Cordialement
RRNP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  22:14:45  Voir le profil
Le contrat de syndic est comme son nom l'indique une convention entre deux parties consentantes . Le syndic demande un mandat de trois ans (le maximum prévu par les textes). Soit. C'est à l'AG de décider au cours de sa première séance si elle confirme ce syndic provisoire, et qui donne son accord ou non sur la durée proposée. La seule difficulté est de négocier en cours de séance. Mais avec un président de séance digne de ce nom , cela ne devrait pas poser de problème .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 déc. 2005 :  09:18:56  Voir le profil
mfld:....et la netétiquette????


vous avez modifié le 6 12 2005(Edité par - mfld le 06 Dec 2005 00:19:27) votre message du 5 12

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 06 déc. 2005 :  11:06:02  Voir le profil
La modification de mon message a consisté à retirer l'adresse du site de ma résidence de ma signature (maladresse de paramétrage de mon profil lors de sa création), car c'est un site privé et je commençais à recevoir des demandes d'accès pour des personnes étrangères à la résidence.

Ce n'est pas "nétiquette", mais carrément "protection vie privé", ce qui dans la hiérarchie des textes est au dessus, j'espère que vous en conviendrez
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  14:21:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par RRNP

Bonjour Mfld,
- Dans l'Odj de l'AGE que je viens de recevoir, il est prévu de le nommer pour une durée de 3 ans, est-ce normal ??Peut-on limiter cette durée dans un premier temps?
RRNP



rappel art. 28 du décret de 67 :

En dehors de l'hypothèse prévue par l'article L. 443-15 précité, la durée des fonctions du syndic ne peut excéder trois années. Toutefois, pendant le délai prévu à l'article 1792 et 2270 du code civil, elle ne peut dépasser une année lorsque le syndic, son conjoint, leurs commettants ou employeurs, leurs préposés, leurs parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus ont, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, même par personne interposée, participé à la construction de l'immeuble.

extrait art. 29 du même décret :

Le contrat de mandat du syndic fixe sa durée, sa date de prise d'effet ainsi que ...

Rien ne vous oblige a voter 3 ans sous prétexte que le syndic a prévu cette durée dans son projet de contrat : vous pouvez voter pour le mandat de ce syndic en demandant que la durée de son projet de mandat soit modifiée (s'il n'est pas conciliant, ça promet !)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RRNP
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  15:26:33  Voir le profil
Bonjour mallo35m,
Merci pour cette précision et mes excuses pour mon retard à répondre, du à des pb de santé.
je pensais en effet limiter cette première durée pour tester compétences et fiabilité.Je reste sur cette idée on verra son comportement
Merci encore et à bientôt
Cordialement
RRNP
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 16 déc. 2005 :  16:48:15  Voir le profil
A "mallo35m" Vous citez à juste titre:
" Toutefois, pendant le délai prévu à l'article 1792 et 2270 du code civil, elle ne peut dépasser une année lorsque le syndic, son conjoint, leurs commettants ou employeurs, leurs préposés, leurs parents ou alliés jusqu'au troisième degré inclus ont, directement ou indirectement, à quelque titre que ce soit, même par personne interposée, participé à la construction de l'immeuble."
Vous ne précisez pas cette durée.
Je trouve dans le LITEC les précisions suivantes:
"Par ailleurs, l'article 28, alinéa 2, réserve le cas du syndic "constructeur" et des personnes "interposées". Pendant le délai de la responsabilité DECENNALE, la durée de ses fonctions ne peut excéder un an. Son mandat peut être renouvelé pour un an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vgmm009
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  01:54:21  Voir le profil
il y a un enjeu particulier dans le cas d'une nouvelle copropriété.

Chaque copropriétaire réceptionne le lot le concernant. Le syndic réceptionne les parties communes. En particulier, c est le syndic qui peut (et lui seul) declarer aupres du promoteur et/ou de l assurance dommage ouvrage, les differents dommages, désordres et malfaçons qui peuvent relever des réserves de livraison, de la garantie de parfait achèvement, de la biennale ou de la decennale, et qui touchent les parties communes.

les problemes d'ascenseur, de fissures et trainees d'eau en façade, infltration d'eau et mauvaise etanchéité... sont loin d'etre rares dans le cas d'un immeuble nouvellement construit. le conseil syndical doit faire tres attention a ce qui se passe au niveau des parties communes mais le suivi de ces differents problemes, l'intervention aupres du promoteur et de la DO relevent du syndic qui est le representant légal du SDC.

Or : le syndic est initialement nommé par le promoteur... il est provisoire mais il convoque en general une assemblée générale tres rapidement et s'installe pour au moins un an... les copropriétaires qui ne se connaissent pas, sont entrain de demenager, entrain de boucler leur financement, et bien souvent ils travaillent aussi, sont pris de court... et donc c 'est parti pour au moins un an... or c'est la periode clé : c'est la période de garantie ou les dommages doivent etre pris en charge par le promoteur et non par l assurance...

donc le syndic nommé par le promoteur, travaille (en général) pour le promoteur... il va faire le strict minimum... il y a clairement un conflit d'interet : le syndic, en principe, doit défendre les interets de la copropriété face au promoteur mais celui ci est precisement son porteur d'affaire...

pire encore : des syndics travaillent specifiquement dans ce genre de situations... et savent qu'il sont la pour un an ou deux tout au plus... ils ont donc une strategie tres court terme : proteger le porteur d'affaire + signer des contrats avec des prestataires de services (menage, entretien, assurance...) hors de prix avec des societes dont ils detiennent certainement des parts (eh oui au depart, en particulier avant l AG, pas de CS et il faut quand meme mettre les choses en route...) et pour denoncer le moindre contrat il faut au moins un an... ou deux...

bref et pour revenir au message initial le syndic provisoire qui propose à l'AG un contrat de 3 ans.... mefiance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  10:59:20  Voir le profil  Voir la page de JPM


Une partie de la question posée reste occultée : dans ce cas précis le syndicat des copropriétaires existe-t-il ?

En VEFA, il n'y a pas lieu de prendre en considération les dates des actes notariés initiaux, parfois antérieurs au début de la construction.

Autre confusion au sujet de la et des réceptions. La réception de l'ouvrage est faite par le constructeur-vendeur sans aucune participation des acquéreurs. C'est la seule vraie réception au titre du droit de la construction.

Après achèvement le constructeur vendeur livre les appartements vendus. On parle encore de réception mais en fait il s'agit de vérifier que l'appartement est conforme aux stipulations de l'acte de vente et du descriptif annexé.

Idem pour les parties communes.

Le syndicat des copropriétaires n'apparait réellement qu'après livraison effective d'un premier lot vendu. A ce moment il y a bien deux copropriétaires : le constructeur vendeur et le propriétaire du premier lot livré. C'est à cette même que débute le mandat du syndic provisoire, même si précédemment il a déjà effectué des prestations préparatoires.

Il n'est pas très réaliste de faire une première assemblée trop tôt, quand 4 appartements seulement sur 35 ont été livrés.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  11:48:11  Voir le profil
Oui, mais JPM, comment s'y opposer ?

Avant que je ne prenne livraison d'un appartement neuf, j'ai été convoqué à l'assemblée générale en qualité de copropriétaire (je sais maintenant que ce n'est pas normal,mais depuis j'ai beaucoup appris sur le forum...).

A cette assemblée, aucun appartement n'avait été livré, une dizaine de copropriétaires (sur les 50 lots environ) avaient été conviés et le promoteur y assistait et a voté en qualité de copropriétaire avec naturellement un poids tout particulier.

Comme il ne voulait pas assumer les charges liées aux décisions de l'assemblée, il a naturellement proposé aux présents de ne pas choisir de contrats d'entretien, de ménage etc .. repoussant celà à plus tard (d'où difficultés la première année ...).

Seulement sur le coup, pris un peu au dépourvu, sans connaître encore d'autres copropriétaires (qui se sont avérés encore plus novices que moi en copropriété : personnes agées quittant un pavillon)la question est que faire ... Maintenant je sais, rassurez-vous, comment m'opposer si j'étais conviqué en pareil cas.

Toutefois reste un point : dès lors que le promoteur a fait la réception d'un ou plusieurs lots (cas très théorique, car dans le cas de notre copropriété, aucune réception officielle des lots n'a été faite par le promoteur), même non livrés, la copropriété est constituée et, à la limite, l'assemblée ne peut-elle pas valablement se tenir avec le seul promoteur ? Votre éclairage m'intéresse.

Edité par - Pascal_Rouen_Tours le 29 déc. 2005 11:51:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vgmm009
Contributeur actif

36 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  12:11:58  Voir le profil
je crois que JPM a raison : la copropriété existe à partir du moment ou il y a au moins 2 copropriétaires. Donc si un seul lot est livré, il y a une copropriété composé de la personne livré et du promoteur qui est en charge des autres lots. (et donc c'est à cette date que le promoteur nomme un syndic... provisoire)

la question derriere est que dans le VEFA, ce n est pas la date de l'acte notarié qui compte mais la date de livraison du lot ... c est a partir de cette derniere date qu'un acquereur devient coproprietaire, donc peut etre convoqué a une AG, doit payer ses charges, doit souscrire une assurance pour le logement....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  13:42:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le syndic provisoire est en général désigné dans le règlement de copropriété. Celui ci, visé dans les actes de vente, constitue ainsi le fondement juridique de la fonction provisoire de syndic.

La tenue de réunions informelles des copropriétaires par le [futur] syndic provisoire est une bonne solution. Mais il ne s'agit pas d'une assemblée de copropriété, même si un procès verbal de la réunion peut être établi comme on le ferait pour un groupe de travail quelconque.

Dans une assemblée offcielle, le constructeur restant majoritaire en tantièmes (6500 / 10 000 par exemple), ne peut voter que pour 3 500 voix, soit le total des voix des autres copropriétaires. Mais on retombe dans l'irriotant problème des copropriétés à deux et q'il y a des absents non représentés par les copropriétaires, le constructeur reste majoritaire sur les questions relevant de l'articlez 24

Les décisions prises lors d'une " assemblée " qui aurait été tenue avant la première réception sont sans valeur, à commencer la désignation d'un syndic définitif.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  16:36:45  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Les décisions prises lors d'une " assemblée " qui aurait été tenue avant la première réception sont sans valeur, à commencer la désignation d'un syndic définitif.



Très intéressante remarque que je note pour une prochaine fois. Nous avons viré le syndic provisoire à la seconde assemblée (il était en conflit d'intérets et n'a surtout rien fait pour obtenir la levée des réserves des parties communces) après, avec 4 ou 5 copropriétaires, fait beaucoup de lobying auprès des autres copropriétaires, mais je n'avais pas vu que nous disposions d'un élément tout simple pour le mettre dehors : contester sa nomination qui a été faite lors de la fameuse assemblée où aucun des copropriétaires convoqués n'avait eu son appartement (et comme le promoteur n'a, je le rappelle, jamais été capable de fournir de documents attestant la réception qu'il aurait du faire avec les entreprises et qu'il reconnait ne pas avoir faite ...).

Merci encore pour ces précisions JPM.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  17:28:02  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'ajoute que l'agument massue est que le syndicat des copropriétaires n'existe pas encore.

Autre précision : il vaut mieux parler de livraison du lot. C'est plus la livraison qui compte que la réception. Il est fréquent qu'un acquéreur refuse à tort la réception. Il n'empêche que la livraison est faite.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com