ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 clause de dédit.... aussi pr la location ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

gnolia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  16:06:57  Voir le profil  Envoyer à gnolia un message ICQ
Bonjour,

Je viens de réserver un appartement à louer à une agence, qui me paraissait pour une fois honnête. J'ai donné un chèque egal au montant du loyer hors charges et signé un [reçu provisoire de location]. Ce reçu est provisoire, car sous réserve d'acceptation du dossier. Avt d'appeler pr annuler ma réservation (qques hésitations), je me suis aperçue qu'il y avait une clause de dédit stipulant que les sommes versées le sont à titre d'arrhes (ce terme n'est-il pas utilisé pr les locations saisonnières ?!!) sommes pouvant être conservées à titre d'indemnités en cas de désistement du candidat locataire.
J'ai fait un peu de droit et il me semblait que cette clause était uniquemen applicable pour les contrats de vente, notamment immobilières. Or là nous parlons de location.

Qqun peut-il me dire si cette clause est légale ? et ds quelle mesure faire annuler la réservation ss se faire prendre de l'argent ?

Merci beaucoup

Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  17:01:29  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Un reçu n’est pas provisoire, il est l’écrit prouvant que quelque chose a été reçu… ici un chèque.
Soit il y a paiement donc reçu, soit pas de paiement donc pas de reçu…


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gnolia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  17:23:10  Voir le profil  Envoyer à gnolia un message ICQ
merci ms ma question n'est pas là
le document s'appelle bien recu provisoire de location et ma question est de savoir si la clause de dédit n'est pas abusive, et si je peux me désister ss craindre de voir mon chèque encaissé...

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  17:46:03  Voir le profil
cette demande de chèque de réservation est déjà totalement illégale.

donc envoyez un courrier RAR à cette agence en indiquant que vous n'êtes plus interessé et demandez qu'on vous renvoie par retour de courrier ce chèque.

à moins que vous puissiez vous rendre directement à l'agence.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gnolia
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  09:54:03  Voir le profil  Envoyer à gnolia un message ICQ
Merci pr cette réponse, avez-vous des sites internets qui me confirment cette info ? je voudrais pouvoir faire ce que vous dites en m'appuyant sur des textes de lois (ils ft en général, moins les malins qd ils s'apercoivent que vous connaissez un peu le cadre juridique...)

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sandrinne
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  11:32:10  Voir le profil
Je reviens sur ce sujet. J'ai moi aussi signé un chèque de dédit de réservation. Hélas oie blanche que je suis, j'ai signé en même temps pour donner mon accord que mon chèque serait gardé en cas de désistement. JE viens de me désister et bien sûr mon chèque est encaissé. Y a-t-il malgré tout un moyen de récupérer le montant? J'ai donné mon accord , bêtement je l'avoue, mais si cette demande de frais de réservation est illégale, ai-je le droit de réclamer mon dû? Je précise que je viens de passer à l'agence mais qu'on m'a dit qu'on gardait mon chèque (preuve à l'appui le papier que j'ai signé). DOnc je ne me vois pas retourner là-bas pour redemander mon chèque...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  14:18:38  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Frais de réservation par agence pour contrat de bail : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=26803

sinon petite recherche car sujet constamment abordé

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  21:11:38  Voir le profil
En complément car, en traitant d'un autre sujet,

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=34548

Je suis "tombé dessus" (non, ne vous inquiétez pas, au moins pour ceux qui aurait une âme charitable, mon coccyx va bien )
Citation :
http://www.clauses-abusives.fr/juris/tgig021202f.htm

TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE GRENOBLE
Jugement du 2 décembre 2002


Consulter le jugement du tribunal (fichier PDF image, 556 Ko)

Numéro : tgig021202.pdf

ANALYSE 1

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, bail d'habitation, clause qui impose un dédommagement au consommateur qui ne signe pas de bail, portée.

Résumé : Est abusive la clause de l'engagement de location qui, par dérogation à l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, autorise le mandataire chargé de la gestion des locaux à conserver à titre de dédommagement le chèque de réservation déposé entre ses mains par un candidat locataire oublieux de son engagement de régulariser un contrat de location dans le délai convenu.


ANALYSE 2

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, bail d'habitation, clause qui prévoit le partage par moitié des honoraires de négociation, portée.

Résumé : Est abusive la clause qui prévoit le partage par moitié des honoraires de négociation entre le bailleur et le preneur alors que l'article 5 de la loi du 6 juillet 1989 ne prévoit un tel partage que pour les frais afférents à l'établissement d'un acte de location ; pour être conforme au texte précité, cette clause doit être modifiée.

ANALYSE 3

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, bail d'habitation, clause qui prévoit le partage par moitiés des frais afférents à l'état des lieux.

Résumé : Est abusive la clause qui, par dérogation à l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989, organise le partage par moitié des frais afférents à l'état des lieux effectué par le régisseur ou par toute personne physique ou morale qu'il aura mandatée.

ANALYSE 4

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, bail d'habitation, clause qui met à la charge du locataire des frais de procédure, portée.

Résumé : Est abusive la clause qui, en méconnaissance des dispositions de l'article 32 de la loi du 9 juillet 1991, met à la charge du locataire défaillant des frais qui, avant l'obtention d'un titre exécutoire, sont exclusivement exigibles du bailleur créancier .

ANALYSE 5

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, bail d'habitation, clause relative à la facturation des plaques nominatives, portée.

Résumé : La combinaison des dispositions des articles 1142 et 1144 du Code civil imposant au créancier d'une obligation inexécutée d'être préalablement autorisé à faire exécuter lui-même cette obligation aux dépens du débiteur, est abusive la clause qui prévoit le remboursement systématique par le locataire défaillant du coût d'installation des plaques nominatives sur la boîte aux lettres et la porte palière.

ANALYSE 6

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, domaine d'application, bail d'habitation, clause relative à la sanction du défaut de production d'une attestation d'assurance, portée.

Résumé : Méconnaît les dispositions des article 4 g et 7 g, dernier alinéa, de la loi du 6 juillet 1989, la clause relative à la sanction du défaut de production d'une attestation d'assurance multirisques habitation, ces articles ne permettant d'envisager la résiliation de plein droit du contrat de location qu'en cas de carence avérée de la part du locataire dans l'exécution de son obligation fondamentale de souscrire une assurance des risques locatifs ; une telle clause est abusive.

ANALYSE 7

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, exclusion, clause permettant de refuser, sans motif, la candidature dans les huit jours de la réservation du logement.

Résumé : N'est pas abusive la clause qui autorise le mandataire à signifier, sans avoir à justifier sa décision, le rejet de la candidature dans un délai de huit jours à dater de la réservation du logement ; une telle clause participe de l'accomplissement normal de la mission confiée par le bailleur à son mandataire qui est tenu, suivant les dispositions de l'article 1993 du code civil, de rendre compte au mandant de l'accomplissement de la mission qui lui a été confiée.

ANALYSE 8

Titre : Protection du consommateur, clauses abusives, exclusion, clause définissant le conditions de délivrance des quittances de loyer conforme à l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989.

Résumé : Les conditions de délivrance des quittances de loyer telles que définies par le bail ne contreviennent pas aux dispositions de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989 lesquelles n'excluent nullement de formuler la demande par une lettre susceptible d'être remise ou déposée à l'agence, sans que la voie de l'acheminement postal ne soit imposée.

Mots clés :

Bail, location, immobilier

Voir également :

Recommandation n°00-01 : location de locaux à usage d'habitation

Recommandation n°80-04 : location de locaux à usage d'habitation

Consulter l'arrêt d'appel : Cour d'appel de Grenoble du 19 octobre 2004




Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tomlecabron
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 12 déc. 2007 :  15:30:41  Voir le profil
Bonjour,

Même histoire : chèque + papier signé uniquement par moi.
Mais par contre avec un appartement meublé. La loi dit-elle la même chose ?
Sachant que sur le papier il n'est pas mentionné arrhes ou acompte mais que : "en cas de désistement l'agence gardera un mois de loyer".
Il est mentionné aussi le montant du loyer et les frais d'agence. Et les frais d'agence sont entourés. L'agent immobilier m'avait dit que le chèque correspondait aux frais d'agence et non pas à un acompte.
Je sais que si ce sont des frais d'agence c'est illégal.
Et d'autre part il semble illégal qu'il soit à leur nom.

Tom
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com