****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour à tous M'occupant depuis octobre de la gestion des appartement de ma grand mere (83 ans), j'ai constaté quelques irrégularitées notamment 2 dont je ne sais comment les régler.
J'ai 2 locataires ayant 70 et 80 ans qui ont amménagé respectivement en aout 1984 et aout 1985. Ils n'ont aucun bail écrit et payent des loyers de misère (350 € pour un T3 et 300 € pour un T2 en centre ville de Toulouse).
Je sais que je pourrais engager une procédure de réévalutation des loyers mais celle ci risque d'être longue et ne pas aboutir. Je voudrais au moins pouvoir effectuer une augmentation annuelle des loyers selon l'indice légal.
Ai je le droit et comment puis je procéder ?
De quelle loi dépendent ces locataires ?
Merci de vos réponses
Pour moi une bonne location rime avec courtoisie, fermete et legalite.
Sans bail écrit (donc avec bail verbal), vous ne pouvez pas indexer. la seule chose que vous puissiez faire à l'heure actuelle est de demander un bail écrit comme le précise l'article 3 de la loi du 6 juillet 89 (si les logements sont loués non meublés):
Citation :Article 3 Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 10, art. 11 JORF 24 juillet 1994.
Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser : - le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ; - la date de prise d'effet et la durée ; - la consistance et la destination de la chose louée ; - la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ; - le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ; - le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu. Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux. Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage. Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article. Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges. Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article.
En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.
Plus d'infos générales en consultant directement le texte: Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )
N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
si vous arrivez à déterminer le début du bail (oral), vous pourriez utiliser la procédure prévue pour l'application de l'article 17 c de la loi de 89(notificaion 6 mois avant l'échéance du bail): à utiliser pour les loyers manifestement sous évalués.
Merci beaucoup pour cet article qui va m'être trés utile. Par contre, dois je attendre la date anniversaire de la location (aout) ou puis je le faire de suite ?
Nefer a devancé ma 2eme question. J'ai les effectivement la date de l'entrée des locataires 1er locataire : Aout 1984 2eme locataire : Aout 1985
Dois je attendre aout 2008 pour le premier locataire (avec une optique de bail de 3 ans renouvelés) ou puis je le faire dés cette année sans tenir compte d'une durée de 3 ans de bail vu que celui ci est oral ?
non la période de 3 ans joue aussi pour bail verbal. donc pour le 1er, il faudra attendre 2008 par contre, pour le second, prochaine échéance de 2006 est valable (prevenir au moins 6 mois avant fin échéance). Lisez bien l'article en question et respectez bien les formalités !
par recherche, mot-clé "réévaluation loyer" ou bien "article 17c" ... (nombreux posts à ce sujet)