ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 départ négocié
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yon
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  14:42:35  Voir le profil
Bonjour,
Mon bail se termine le 30 juin 2007.
Il y a eu une erreur dans la rédaction du bail et l'agence a cru que celui-ci se terminait le 30 juin 2006 et de ce fait, nous a signifié notre congé le proprio voulant vendre.
J'ai informé l'agence qui évidemment ne peut rien faire mais le proprio a déjà fait mesurer, estimer notre appartement et l' a mis en vente pour 198 000 €.
Ils nous propose de partir sans préavis pour un dédommagement de 1200 € (= 2 mois de loyers) . Je trouve cela bien juste d'autant que l'appartement que nous occupons est super et très bien placé et à 2 pas de notre lieu de travail. De plus, aujourd'hui l'équivalent est à plus de 700-750 €/mois et nous n'en avons pas les moyens .
Nous étions prêts à partir en essayant de trouver une bonne affaire puisque ce type de départ permet de chercher sans être pressé mais moyennant au moins la totalité des frais engagés et qu'en plus il faudra bien partir ds 18 mois.
On nous parle de 6 mois de loyers ( 3600 €). Qu' en pensez-vous?
D'autant qu'ils ont plus à perdre que nous !
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  15:27:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Yon,

Citation :
Il y a eu une erreur dans la rédaction du bail
si votre bail a pris effet le 1er juillet 2004, alors oui, l'échéance serait bien le 30 juin 2007.
C'ètait quoi cette erreur ? si vous nous donniez les éléments ?

Même si l'agence ou le bailleur ont fait une bourde, ce n'est pas votre problème et vous pouvez rester si vous le désirez jusqu'au terme de votre bail de 3 ans.

Vérifiez bien tout de même que ce soit vous qui soyez dans votre bon droit avant la suite ...
Soyez clairs dans votre conversation avec le bailleur (ne mettez rien par écrit pour le moment): ou bien vous restez jusqu'à la fin, ou bien "oui, nous partons dès que nous trouvons qq chose mais, moyennant x mois de loyer". D'autant que vous n'avez pas à vous presser vu la tendance du marché.

A vous de fixer VOS conditions . S'ils sont pressés de vendre, ils reconsidéreront la question !

Citation :
Ils nous propose de partir sans préavis
==> ce sont des rigolos s'ils vous présentent cela comme une faveur, car si vous avez recu un congé du bailleur, la loi vous autorise à partir quand vous voulez. Donc ce n'est pas une faveur et vu la bourde faite, 2 mois c'est pas assez cher payé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yon
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  09:19:02  Voir le profil
Bonjour,
l'erreur a été dans la rédaction du bail : c'est-à-dire qu'il est noté sur le bail " prend effet du 01/07/2001 pour se terminer le 30/06/2003" .
Mais cette question est réglée puisque l'agence nous a confirmée que ce qui était pris en compte c'était bien la date d'entrée soit le 01/07/2001.
C'est moi qui leur est signifié lorsqu'ils nous ont donné notre congé par oral .
De ce fait, ils ne peuvent plus nous donné congé officiellement.
Mais ils comptent tout de même le vendre même loué parait-il puisqu'ils ont déjà fait visiter à nos voisins du dessous.
Il est vrai que nous ne sommes pas obligés de partir.
Nous attendions une compensation financière correcte et non ce qu'ils nous proposent.
On les laisse "marinés" un peu ( jusqu'à Pâques) et quand ils verront qu'on est toujours pas décider à partir , j'espère qu'ils feront une bonne proposition.
Je voulais juste savoir à quelle hauteur négocier en restant raisonnable. J'ai vu dans les forums une moyenne allant de 10% sur la décôte occasionnée s'il devait vendre avec des locatire soit 4000€ environ
Autre chose: le proprio a écrit à l'agence pour leur signifier qu'on pouvait partir quand on voulait pour 1200 € : proposition qui tient jusqu'au 30/06/2006 . Ils ne peuvent pas me donné congés officiellement et donc je ne pouvais pas partir sans préavis c'est pourquoi j'ai demandé cet écrit.
Effectivement c'est des rigolos et je pense qu'il croit qu'on est nous des rigolos mais ils se trompent.
Toutefois sachant qu'on devra partir autant profiter de la situation pour que tout nous soit financé .
Ne nous ayant pas donné notre congé comment fonctionne les visites si le vendent avec nous comme locataire ,;
Est-ce identique aux heures de visite lorsqu'on nous donne congés?Doivent-ils nous faire une proposition d'achat?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  10:24:25  Voir le profil
le délai minimum pour votifier un congé pour vente est de 6 mois mais rien n'empeche votre propriétaire de le signifier plus longtemps à l'avance.

tant que le propriétaire ne vous a pas signifier par écrit ce congé , vous ne pouvez pas utiliser la possibilité de quitter vous même les lieux sans préavis.


s'il vend en occupé, pas de visite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  11:58:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

le délai minimum pour votifier un congé pour vente est de 6 mois mais rien n'empeche votre propriétaire de le signifier plus longtemps à l'avance.

tant que le propriétaire ne vous a pas signifier par écrit ce congé , vous ne pouvez pas utiliser la possibilité de quitter vous même les lieux sans préavis.


s'il vend en occupé, pas de visite.

Nefer,

D'où sortez vous donc ce péremptoire et définitif : "s'il vend en occupé, pas de visite" ?

Une telle affirmation est, en soi, détachée qu'elle est de tout contexte de libellé précis de bail, sans aucun fondement - et donc génériquement fausse.

Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 11 déc. 2005 12:01:41
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yon
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  12:33:01  Voir le profil
Nous n'avons pas reçu notre congé par écrit étant donné que notre bail fini le 30/06/2007 ( soit dans 18 mois).
C'est le proprio qui souhaite que nous partions avant et nous a signifié par écrit que si on voulait partir dès maintenant on pouvait et ce sans préavis et moyennant 1200 € ( proposition qui tient jusqu'au 30/06/2006)
A quoi dois-je tout de même faire attention , quel type d'écrit demandé ?
Pour l'instant la proposition n'est pas intéressante pour nous mais je pense qu'ils vont renégocier s'ils voient que nous sommes encore là et là, nous réfléchirons . Mais combien puis-je négocier ?
D'autres personnes ont-elles vécu une situation similaire ?Comment avez vous négocier ?
Il est évident que cela est hors cadre juridique et que c'est une négociation à l'amiable étant donné que nous sommes dans notre droit et ne sommes pas obligé de partir .
Mais si on veut être "sympa" et que cela est judicieux , pourquoi pas .
Merci pour vos réponses .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  13:55:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
attention, cette lettre n'est pas un congé officiel ...
donc votre départ ne serait pas protégé par l'article 15 de la loi de 89.
Je sais, on peut très bien être honnête de part et d'autre, mais mieux vaut faire tout cela dans le bon ordre.
le bailleur peut très bien vous donner congé maintenant pour la fin de votre bail, et au moins, vous êtes couvert.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yon
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  18:47:46  Voir le profil
Merci pour votre réponse .
Pour l'instant le propiétaire ne m'a pas donné effectivement congé officiellement puisqu'il y a une démarche légale a faire : recommandé, proposition d'achat etc ... minimum 6 mois avant le terme du bail.
Je pense qu'il fera cette démarche l'année prochaine si on a pas trouvé un terrain d'entente ( nous on souhaiterait au moins 6 mois de loyers pour couvrir tous les frais que ça engendre)
Lui, ce qu'il veut c'est qu'on parte avant .
Son courrier nous stipulant qu'on peut partir quand on veut nous protège t-il quand même ?
Après tout s'il est écrit et signé de sa part , je ne vois pas comment on pourrait avoir des problèmes .
Une négociation hors cadre légale est bien possible, n'est-ce pas?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 13 déc. 2005 :  12:04:23  Voir le profil  Voir la page de artem
bah si vous voulez 6 mois, demandez les. vous etes en position de force. autrement, il va devoir vendre l'appartement occupé et par consequent, avec un rabais important (dans les 15%-20% du prix de vente)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yon
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 13 déc. 2005 :  16:35:03  Voir le profil
C'est pourquoi , ayant pres de 40 000€ à perdre en vendant loué , demander 3 600€, cela me semble raisonnable.
Qu'e pensez-vous?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 13 déc. 2005 :  17:33:55  Voir le profil  Voir la page de artem
tout à fait. mettez exactement les memes arguments que plus haut : cout et temps de recherche, cout du déménagement, loyers supérieurs, la réduction du prix non négligeable pour le proprio en cas de refus de départ
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yon
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 04 avr. 2006 :  11:04:22  Voir le profil
Bonjour,
Quelques nouvelles: l'appartement avait été acheté par nos voisins du dessous pour en faire un duplex donc il n'y avait plus de raison de partir ( départ fin du bail : 30 juin 2007).
Dernières nouvelles: ils n'achètent plus !!
Aujourd'hui , je leur propose de partir dans les 3 mois moyennant 3600 € stipulé par écrit( moi,je n'ai pas d'écrit de leur part , il me l'envoie rapidement car sans , je ne fais pas visiter)
Ils hésitent car souhaiteraient avoir une proposition d'achat avant de signer mon accord.
Je ne vais pas attendre qu'ils me disent que je peux partir ou de me dire que finalement ils ont trouvé un investisseur et donc qu'ils reprennent mon bail sinon plus d'accord !!!!
Trop stressant pour moi ....
Je leur ai dit que non , que ma proposition est valable 15 jours .
Après , ils se débrouillent pour le vendre en occupé.
Ont-ils le droit de le faire visiter dans les mêmes conditions que si j'avais la notification de vente?
Merci de vos réponses et suggestions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com