****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
En litige avec mon propriétaire...je me renseigne sur les divers textes de loi pouvant m'aider ou me planter:( J'ai lu que mon propriétaire a 5ans pour envoyer une régularisation de charges sur provisions (je paie 45euros pas mois de provision,c'est noté dans mon bail). Mais j'ai lu aussi que dans le cadre d'une provision de charges, mon propriétaire doit réajuster la provision tous les ans en fonction des charges de l'année précédente... Lequel de ces textes prévaut sur l'autre? merci beaucoup
• Le texte que vous cherchez qui fixe le régime des charges est l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989, texte que vous avez avantage à lire attentivement (en surlignement bleu sont les dispositions clé qui vous concernent) :
Citation :Article 23
Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ; 2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ; 3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat. [il s’agit du décret n°87-713 du 26 août 1987 dont le lien est ci-dessous]
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisationet, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
• Le texte auquel vous faites allusion qui fixe la durée de prescription de cinq années applicable aux loyers et aux charges est l’article 2277 du Code civil :
Citation :Article 2277
Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ; Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ; Des loyers, des fermages et des charges locatives ; Des intérêts des sommes prêtées, et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives.
Si le propriétaire ne procède pas spontanément à la justification annuelle, il appartient au locataire de lui demander de le faire, en s'appuyant sur le texte de l'article 23 susmentionné.
Xac demandait des renseignements précis et, explicitement, des références de textes auxquels elle pourrait se référer, ce qui est bien loin d’une simple phrase d’affirmation - au demeurant approximative...- lâchée en vitesse sur l’écran comme vous le faites ici, comme si souvent ailleurs sur d'autres sujets.
Et si, au moins de temps en temps, vous vous donniez la peine de fournir des réponses un tant soit peu explicites et construites au lieu de répondre par dessus la jambe, à la va-vite et à la 6-4-2-tiens-attrape-moi-ça ? Cela tirerait vers le haut les forums, pas vers le bas !
Je te remercie beaucoup pour tous ces détails Pierre Marie, je passe demain au greffe contre mon proprio, ces éléments me seront d'une grande utilité. Je posterai un petit resumé pour le forum en reprenant mon contexte car d'autres éléments sont en jeu bien sur. Salutations.
Xac, en l'attente donc de vous lire car il est toujours intéressant, pour tous les universimmonautes, de connaître quel a pu être le débouché d'une affaire exposée sur les forums.