ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 LISTE DES + BAD SYNDICS ?
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elhora
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  12:07:32  Voir le profil
Bonjour,

Serait-il possible de tenir une liste sur ce site de tous les syndics de copro qui ne sont pas réglo afin d'éviter les mauvaises surprises.

Merci.

Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  12:39:41  Voir le profil
ceci est tou à fait impossible.
Les responsables du site pourraient être poursuivis pour diffamation.....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  14:13:42  Voir le profil  Voir la page de JPM
Nefer a tout à fait raison.

De plus tel syndic pas réglo pour Dupont est considéré comme excellent par Durand.

Par contre il existait autrefois une liste rouge des mauvais immeubles. Je ne sais pas si elle existe encore. Elle n'était pas publique.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  16:20:53  Voir le profil
A l'instar du guide Michelin (ou guide rouge maintenant) pour les hotels restaurants, un guide sur le net présentant non seulement la liste des syndics mais également la qualité de leur prestations ne serait-il pas interresant alors ?

En ce sens, j'ai vu un tableau comparatif d'ailleurs me semble-t-il dans le magazine "Que Choisir".

Oui je sais Universimmo, je vois votre oeuil agacé : je suis tenace (Suggestion : le Guide Michelin des Syndics) comme pour le dossier sur les VEFA !

Bien que votre cuisine soit d'une très bonne qualité, Il faut bien que certains universimmotes y mettent un peu de piment pour pousser les bornes des limites !

Cordialement.

Cyril

Edité par - clemouel le 26/03/2003 16:24:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  17:30:53  Voir le profil
Nous pourrions commencer par mettre en ligne la liste des syndics et immeubles concernées par le procès récent. Ces données étaient publiques et accessibles sur le site du quotidien "Le Parisien".

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 mars 2003 :  18:08:12  Voir le profil
J'ai archivé cette liste mais peu d'interet

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  07:11:48  Voir le profil
Il y avait me semble t'il une liste de syndic avec une certification "label". je ne sais pas ou ça en est?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  10:15:34  Voir le profil
Je ne connaissais pas le sujet intitulé "Suggestion : le Guide Michelin des syndics" ( http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=338 ), créé en son temps par Cyril (sujet qui, à ce stade, se termine par une intervention de UI laissant le livre ouvert). Je l'ai lu avec grand intérêt.

Aucunement d'accord avec Nefer qui avance que la liste des syndics mis en examen lors du 'grand procès des syndics' soit "de peu d'intérêt" comme elle le dit (je me souviens que c'est sur le thème de ce procès que j'avais, avec un sujet ouvert portant ce titre, commencé à fréquenter par écrit le site UI à l'automne dernier et alors fourni la source du Parisien). Le droit de savoir ! (et le respect de la présomption d'innocence).

Pas plus d'accord avec JPM pour dire qu'un syndic peut être considéré « excellent » ici et « pas réglo » ailleurs. Si il n'est réellement "pas réglo" à un endroit et vraiment "excellent" ailleurs, c'est même bien pire que d'être acceptable chez tous ses clients en faisant correctement son boulot - justement rémunéré - technique, administratif, financier et social !

« Pas réglo » (si c’est bien avéré et pas de l’ordre du n’importe quoi à l’encontre d’un syndic mis en position de tête de turc par le club des mauvais coucheurs/payeurs), c’est inacceptable : la première qualité, c’est d’être réglo ; les mamours c’est pour après. On ne paye pas un prestataire immobilier pour donner le biberon, mais pour qu’il opère selon son contrat et les règles, règles lues certes avec pragmatisme.

Les canards de consommateurs font oeuvre utile en épinglant, nommément, les mauvais syndics. Le syndic 'foutriquet' dont j'ai fait état sur plusieurs sujets (le Cabinet S, première lettre de son nom, déjà posée sur les forums – et je la recolle) s'est, comme d’autres oiseaux, fait épingler sur 60 Millions de Consommateurs, sur une demi page avec photo, pour un immeuble désigné avec adresse précise, et ceci sous le nom de son Cabinet en toutes lettres. Ceci pour des faits similaires avec ceux que nous relevons et combattons. Cela ne condamne pas à l'enfer les personnes qui bossent dans le cabinet du foutriquet 'S' (elles le savent et nous leur en avons parlé), ni ne porte tort à tous les cabinets 'S' de la corporation (il y en a des pages de Bottin).

La différence, en regard de la proposition de Elhora de tenir sur le site une liste "des + bads syndics", est que 60 Millions de Conso, Que Choisir, etc. sont des organes de presse, qui prennent leurs responsabilités notamment par rapport à la diffamation et à ses risques. UI n'est pas un organe de presse et les contributeurs sur le forum ne signent juridiquement pas (plus pb des pseudos).

Un représentant du foutriquet 'S' a prétendu en AG que l'article de 60 Millions de Cons, reproduit dans un dossier d'analyse, ne disait que du faux, ce qui est faux, simplement faux point barre (nous avons nous même enquêté, sérieusement, à ce sujet), et que son cabinet avait déposé plainte envers 60M de Conso, ce qui est non moins faux (re-enquête...), simplement faux et re-point barre.

Cela n'empêche pas la société immobilière qui est majoritaire dans la copro de soutenir (encore : espoir, espoir...) le cabinet S et de le faire redésigner, non sans contorsions qui laissent pantois le plus jésuite des jésuites de la copro : ce majoritaire n'approuve pas les comptes et ne donne pas le quitus, mais réélit (ce qui, d'ailleurs, place la copro en insécurité juridique...).

Vive le futur Guide Rouge des syndics, avec étoiles et tables à éviter ("vue imprenable sur le carnet d'entretien à partir de la terrasse d'été et par beau temps", "articles 24 à 26 à la sauce SRU et aux petits oignons en saison des AGs", "PVs glacés sur commande en période estivale, en papillotes à la Noël, selon arrivage", etc.).

Je suis un partisan des bons syndics correctement payés (on s'y retrouve à tous les coups, et plus encore dans les 'grosses' copros où le coût du syndic pèse peu par rapport à l'ensemble des charges, charges que précisément un bon syndic peut permettre de maîtriser, et ce avec un CS même moyen).

Que les mauvais cabinets fassent faillite pour pertes de mandats.
Que les moyennement bons puisent subsister, si ils trouvent preneur.
Que les chambres syndicales soient plus claires et responsables à l’égard du public et non des défenseurs corporatistes.
Même chose pour les agents immobiliers.

C'est pourquoi je souhaite que le label Qualité Syndic vive.

(Et, avec Cyril, un jour, nous marierons le futur Guide rouge des syndics avec le Label qui aura grandi et passé ses boutons d'ado.

On invitera tout les copains du site à la réception, même Nefer et JPM. Prados sera un des témoins, cigare au bec. Elhora, qui a ouvert le présent sujet, présidera la cérémonie.

On négociera avec UI pour les frais de la chose, à travers un contrat de sponsor : il pourra mettre son logo sur les voitures du cortège, par exemple. On invitera les ministres concernés ppour qu'ils fassent des discours zémus.

Bon, redescendons sur terre…).

Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  10:28:28  Voir le profil
Aulde,

Allez sur le chapitre labels en tous genres du site UI :

http://www.universimmo.com/entreprises/unilabel000.asp

ainsi que sur :

http://www.universimmo.com/entreprises/unientre00s.asp

puis cliquez sur les divers liens soulignés en bleu, dont le lien sur le Label Qualité Syndic.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

aulde
Pilier de forums

312 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  10:44:08  Voir le profil
Merci ;)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  11:02:03  Voir le profil
Quand j'écrivais que cette liste était de peu d'interet, c'est parce que seul un petit nombre est dans la procédure (voir article du Parisien)et de plus des syndics avec un petit nombre de copros.Les "gros syndics" qui ont les mêmes pratiques, si ce n'est pire, n'ont pas été épinglés et je dirai même que ces pratiques persistent.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

bprudhon
Pilier de forums

1422 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  16:19:15  Voir le profil
Je craints un peu pour ceux qui perdront 1 étoile dans votre guide Cyril et ne s'en remettent pas ...!

bp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clemouel
Pilier de forums

2912 réponses

Posté - 27 mars 2003 :  19:53:18  Voir le profil
Ah cette côte de veau fermier sous la mère accompagnée de sa purée de pommes de terre aux truffes... hummmmmm !

Ah si le travail de la majorité des syndics était digne de la Côte d'Or, leur image ne serait pas celle qu'elle est.

Au fait Bprundon, vous connaissez un syndic 3 étoiles ? Non sans rire ?


Cordialement.

Cyril
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 28 mars 2003 :  01:44:55  Voir le profil
1.- Pas de commentaires, bien sur, sur les rêves culinaires de bprudhon et cyril.

2.- Sur le « grand procès des syndics » de l'automne dernier, la mention de Nefer que ceci n'aurait concerné que "peu de syndics et de plus des syndics avec un petit nombre de copros", il faut citer quelques chiffres

(sources : coupures de presse de l'époque, avant et pendant le procès, des publications suivantes : Le Monde, Les Echos, Le Figaro, Le Point, Le Nouvel Observateur, Le Parisien) :

- pour la région Ile de France : 200 comparants (syndics et entreprises corruptrices), devant les TGI de Paris, Evry, Nanterre et Bobigny, en chambres pénales (22 syndics pour Paris)

- pour ces mêmes tribunaux, pour les mêmes instances : 700 copropriétés lésées (dont 100 sur Paris)

- pour ces mêmes tribunaux, pour les mêmes instances : 300 000 copropriétaires lésés

- pour ces mêmes tribunaux, pour les mêmes instances : plus de 1000 entreprises corruptrices selon la source citant le chiffre le plus élevé, 700 pour la source la plus basse

- pour ces mêmes tribunaux, pour les mêmes instances : montant global des préjudices : 55 millions de F

- devant le TGI de Bobigny (chiffres détaillés non disponibles pour les autres tribunaux) : montant des préjudices : 5,3 millions de F.

- montant du préjudice le plus important au détriment d'une copro (copro des 47-49 rue des Morillons à Paris) : 1,28 million de F [dans la rue des Morillons se trouve le Service des Objets trouvés, des objets trouvés...]. Montant le plus petit : 26,83 F ( !)

- montant du préjudice le plus important par un syndic : 2,4 millions de F( (Cabinet X)

Ceci n’est, d’évidence, ni « peu de syndics » ni un « petit nombre de copros »

3.- Sur le commentaire [i]« les "gros syndics" qui ont les mêmes pratiques, si ce n'est pire, n'ont pas été épinglés et je dirai même que ces pratiques persistent »
, c’est bien d’accord : nombre de « gros » ont su organiser leur impunité et nettoyer leurs dossiers, comme l’avaient souligné nombre d’observateurs et les magistrats instructeurs.

Et c’est effectivement quelques petits et moyens qui se sont retrouvés sur les bancs des accusés. Ceci leur a valu une certaine indulgence, du fait que les gros avaient échappé. Que de vilaines pratiques persistent, c’est certain.

Mais les pailles ne permettent pas aux poutres…

Je ne suis pas de ceux qui tirent sur les ambulances et qui crient haro sur le premier syndic venu, souhaitant une amélioration de cette profession déconsidérée : dévelopement des labels et des notations objectives y aideront.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 29 mars 2003 :  11:53:41  Voir le profil  Voir la page de universimmo
De nombreux textes sur le site expriment nos positions sur le sujet de la qualité de la prestation des syndics et leur évaluation, et nous travaillons à des initiatives dans ce domaine...

à clemouel : nous goûtons avec beaucoup de délectation au piment des universimmonautes, même ceux qui nous rappellent à quelques sujets restés en suspens...

Le guide "Michelin" est une excellente idée, mais c'est économiquement difficile à réaliser, le besoin de bon syndic ne pouvant pousser à acheter un ouvrage qui coûterait à peu près aussi cher à maintenir aussi souvent que celui de trouver un bon restaurant...

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MiguelG
Contributeur actif

30 réponses

Posté - 27 juin 2003 :  14:35:29  Voir le profil
Vaste question, mais nécessaire.

Pour éviter les écueils quand on navigue sur internet, surtout aux capitaines de bateau Univers-Némo, si généreux de nous accueillir, je propose une solution de normand: Une liste positive et des commentaires perso sur ceux que vous évitériez sans autres détails, quitte aux intéressés de vous contacter sur email pour en savoir plus. Exemple:

Mon syndic X... est très bien et connait beaucoup en millièmes, je suis dans la ville de Bainbourg-les-Oies, etc.
Par contre j'ai aussi eu affaire (et seulement dans ce cas, pas d'oui-dire) à cabinet Truc dont je vous réserve mes commentaires.

Au moins la liste ne peut compter que des amis.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hohn
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 17 juil. 2003 :  11:51:18  Voir le profil
Bonjour,
Je suis d'accord avec Miguel mais j'avais posé la question en ce sens il y a quelques temps et j'ai reçu une réponse.
De ce fait, ma question reste valable !!!
Cela concernait de "bons" Syndics sur la région de St Germain en Laye.
En échange, j'ai une sérieuse expérience négative à confier off-line !


Jean
Signaler un abus Revenir en haut de la page

thoveyrat
Pilier de forums

8410 réponses

Posté - 18 juil. 2003 :  11:21:26  Voir le profil  Voir la page de thoveyrat
Personnellement, j'en connais deux bons à Marseille, bien que la rédaction de leurs contrats (type chèque en blanc) laisse présager le pire.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com