ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Non reconduction de bail
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  19:32:23  Voir le profil
Bonjour à tous !

J'habite un T3, ça fera 3 ans en juin. Le proprio m'a fait un A/R pour me dire qu'il ne reconduisait pas le bail (il veut vendre). Je ne peux pas acheter, mais j'ai aussi bcp de mal à trouver un appart au même prix.
Je suis encore dans les 2 mois où je suis prioritaire pour acheter, même si l'agence a fait commencer les visites. Y a-t-il encore un moyen de s'arranger ? Par exemple, puis-je demander au proprio de reconduire pour 1 an ? ou quelques mois ?

Disons que c'est LE moment dans ma vie où il ne fallait surtout pas qu'il vende, je suis dans une situation de transition financièrement, je pars 3 mois aux US en mars donc je ne peux même pas prendre mon temps jusqu'en juin pour chercher, etc.

Je précise que je DOIS trouver puisque mon ami reste en France les 3 mois où je suis pas là.

Merci d'avance pour vos astuces !
Signaler un abus

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  19:46:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par satine

Bonjour à tous !

J'habite un T3, ça fera 3 ans en juin. Le proprio m'a fait un A/R pour me dire qu'il ne reconduisait pas le bail (il veut vendre). Je ne peux pas acheter, mais j'ai aussi bcp de mal à trouver un appart au même prix.
Je suis encore dans les 2 mois où je suis prioritaire pour acheter, même si l'agence a fait commencer les visites. Y a-t-il encore un moyen de s'arranger ? Par exemple, puis-je demander au proprio de reconduire pour 1 an ? ou quelques mois ?

Disons que c'est LE moment dans ma vie où il ne fallait surtout pas qu'il vende, je suis dans une situation de transition financièrement, je pars 3 mois aux US en mars donc je ne peux même pas prendre mon temps jusqu'en juin pour chercher, etc.

Je précise que je DOIS trouver puisque mon ami reste en France les 3 mois où je suis pas là.

Si le proprio a tout fait dans les règles, tu ne peux rien faire. Tu dois dégager.

Tu es victime de la bulle. Les bailleurs commencent à sentir le vent tourner, et vendent avant la baisse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  21:41:53  Voir le profil
Citation :

Bonjour à tous !

Dans un premier temps vérifiez bien que le congé pour vente a été donné dans les formes (assez strictes) et délais. Le LRAR reproduit il toutes les mentions exigées par la loi du 6 juillet 1989.

un extrait de l'article 15 :

II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.

A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.

Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.

Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.

Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.

Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.

Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.

Votre bail se termine quand exactement en juin ?????

Pour Cedric1973 : soyez gentil de déverser votre propagande ailleurs. Vous commencez sérieusement à nous casser les ballons et je dis ça même si je suis convaincu comme vous d'une baisse de l'immobilier. Vous avez une personne qui a un problème et je ne pense pas que votre remarque lui apporte quelque chose de concret.

Edité par - LeNabot le 14 déc. 2005 21:49:45

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  22:23:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :

Bonjour à tous !

Pour Cedric1973 : soyez gentil de déverser votre propagande ailleurs. Vous commencez sérieusement à nous casser les ballons et je dis ça même si je suis convaincu comme vous d'une baisse de l'immobilier. Vous avez une personne qui a un problème et je ne pense pas que votre remarque lui apporte quelque chose de concret.

J'explique juste pourquoi le proprio vend maintenant !

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  23:00:31  Voir le profil  Voir la page de Joulia
On s'en fout, et encore plus Satine, c'est pas le sujet !
Alors ou bien vous aidez sur les fora des locataires, ou bien vous allez jouer ailleurs. Merci !

Satine, vous avez recu le congé maintenant pour un départ en juin, si j'ai bien compris. Vous savez que vous pouvez partir quand vous le voulez du moment que le bailleur a donné congé.
Donc si vous vous y mettez maintenant, peut-être aurez-vous des chances de trouver qqchose qui corresponde à vos moyens avant votre départ pour les US. sinon votre ami pourra continuer sans vous, pdt votre absence.

Vous pourriez essayer le dialogue avec le proprio mais s'il a envie de vendre son appart libre de toute occupation, et cela semble être la période pour le faire, je vous vois mal partis en lui demandant de rester.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Edité par - Joulia le 14 déc. 2005 23:02:48

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  23:16:43  Voir le profil
Cédric1973,

Il est vrai que je rejoint LeNabot lorsqu'il vous dit
Citation :
Vous avez initié ou participé à assez de sujets dans le style pour vous permettre de ne pas asséner une non-réponse à une question importante posées par Satine.

Comme je me permettais de l'indiquer sur le sujet suivant
Citation :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33237

...Ou chacun apporte ses références plus ou moins « fumeuses » de ce qu’annonce Pierre, Paul ou Jacques, (FNAIM, PAP, BOURSORAMA) je souhaiterais que les nouveaux venus qui sponsorisent la baisse à tous crins (ou plus anciens) et qui nous prônent en général la qualité d’un site qui parle de « bulle », soient un peu plus présent sur des réponses concrètes à apporter à ceux qui se trouvent parfois dans une situation de « demandeur d’info » face à une situation concrète qui ne relève pas, elle, d’élucubrations plus ou moins pertinentes sur l’avenir de l’immobilier.
Essayez de sortir de votre Trip ou alors, allez vous coucher.

La bailleur de Satine peut avoir X raisons de vendre "libre", sans pour autant avoir lu vos incantataions fumeuses.

Quant à votre situation Satine, en dehors des données exposées par LeNabot, je n'en vois pas d'autres légales pour éviter votre départ en juin... Mais, reste à connaître votre date de prise de bail ainsi que la date de réception de votre LRAR ?

Car l'article 15 de la loi de 1989 précise également
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

©Direction des Journaux Officiels
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 15

Modifié par Loi 2002-73 2002-01-17 art. 223 JORF 18 janvier 2002.

I. - Lorsque le bailleur donne congé à son locataire, ce congé doit être justifié soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant. A peine de nullité, le congé donné par le bailleur doit indiquer le motif allégué et, en cas de reprise, les nom et adresse du bénéficiaire de la reprise qui ne peut être que le bailleur, son conjoint, le partenaire auquel il est lié par un pacte civil de solidarité enregistré à la date du congé, son concubin notoire depuis au moins un an à la date du congé, ses ascendants, ses descendants ou ceux de son conjoint, de son partenaire ou de son concubin notoire.
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire est déchu de tout titre d'occupation des locaux loués.
II. - Lorsqu'il est fondé sur la décision de vendre le logement, le congé doit, à peine de nullité, indiquer le prix et les conditions de la vente projetée. Le congé vaut offre de vente au profit du locataire : l'offre est valable pendant les deux premiers mois du délai de préavis. Les dispositions de l'article 46 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis ne sont pas applicables au congé fondé sur la décision de vendre le logement.
A l'expiration du délai de préavis, le locataire qui n'a pas accepté l'offre de vente est déchu de plein droit de tout titre d'occupation sur le local.
Le locataire qui accepte l'offre dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Le contrat de location est prorogé jusqu'à l'expiration du délai de réalisation de la vente. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit et le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation.

Dans le cas où le propriétaire décide de vendre à des conditions ou à un prix plus avantageux pour l'acquéreur, le notaire doit, lorsque le bailleur n'y a pas préalablement procédé, notifier au locataire ces conditions et prix à peine de nullité de la vente. Cette notification est effectuée à l'adresse indiquée à cet effet par le locataire au bailleur ; si le locataire n'a pas fait connaître cette adresse au bailleur, la notification est effectuée à l'adresse des locaux dont la location avait été consentie. Elle vaut offre de vente au profit du locataire. Cette offre est valable pendant une durée d'un mois à compter de sa réception. L'offre qui n'a pas été acceptée dans le délai d'un mois est caduque.
Le locataire qui accepte l'offre ainsi notifiée dispose, à compter de la date d'envoi de sa réponse au bailleur ou au notaire, d'un délai de deux mois pour la réalisation de l'acte de vente. Si, dans sa réponse, il notifie son intention de recourir à un prêt, l'acceptation par le locataire de l'offre de vente est subordonnée à l'obtention du prêt et le délai de réalisation de la vente est porté à quatre mois. Si, à l'expiration de ce délai, la vente n'a pas été réalisée, l'acceptation de l'offre de vente est nulle de plein droit.
Les termes des cinq alinéas précédents sont reproduits à peine de nullité dans chaque notification.
Ces dispositions ne sont pas applicables aux actes intervenant entre parents jusqu'au troisième degré inclus, sous la condition que l'acquéreur occupe le logement pendant une durée qui ne peut être inférieure à deux ans à compter de l'expiration du délai de préavis, ni aux actes portant sur les immeubles mentionnés au deuxième alinéa de l'article 1er de la loi n° 53-286 du 4 avril 1953 modifiant la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 portant modification et codification de la législation relative aux rapports des bailleurs et locataires ou occupants de locaux d'habitation ou à usage professionnel.
Dans les cas de congés pour vente prévus à l'article 11-1, l'offre de vente au profit du locataire est dissociée du congé.
III. - Le bailleur ne peut s'opposer au renouvellement du contrat en donnant congé dans les conditions définies au paragraphe I ci-dessus à l'égard de tout locataire âgé de plus de soixante-dix ans et dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance, sans qu'un logement correspondant à ses besoins et à ses possibilités lui soit offert dans les limites géographiques prévues à l'article 13 bis de la loi n° 48-1360 du 1er septembre 1948 précitée.
Toutefois, les dispositions de l'alinéa précédent ne sont pas applicables lorsque le bailleur est une personne physique âgée de plus de soixante ans ou si ses ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le montant annuel du salaire minimum de croissance.
L'âge du locataire et celui du bailleur sont appréciés à la date d'échéance du contrat ; le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé.

Christophe

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 déc. 2005 :  23:19:01  Voir le profil
Satine,

Vous avez la "totale" en info je pense

Christophe

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  09:51:33  Voir le profil
satin: et pour info l'agence n'a pas à faire visiter les lieux pendant les 2 mois de votre droit de préemption.

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  10:45:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Cedric1973
Si le proprio a tout fait dans les règles, tu ne peux rien faire. Tu dois dégager.

Vous avez une maniére de répondre qui laisse vraiment à désirer,dire "dégager" à quelqu'un,ce n'est pas aimable,du tout!
Dire "partir" ou "quitter" les lieux aurait été plus approprié et moins autoritaire!!!

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  12:32:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

Citation :

Vous avez une maniére de répondre qui laisse vraiment à désirer,dire "dégager" à quelqu'un,ce n'est pas aimable,du tout!
Dire "partir" ou "quitter" les lieux aurait été plus approprié et moins autoritaire!!!

En employant volontairement "dégager", je voulais dénoncer les effets de la décision du proprio.

Parce qu'en clair c'est ça qu'il demande.

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  12:35:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

On s'en fout, et encore plus Satine, c'est pas le sujet !
Alors ou bien vous aidez sur les fora des locataires, ou bien vous allez jouer ailleurs. Merci !

Premièrement merci de rester courtoise !

Deuxièmement on ne "s'en fout pas" (pour rester dans la vulgarité). La bulle immobilière pousse un grand nombre de proprio à vendre avec les effets désastreux que cela a : vente à la découpe, etc…

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  13:00:04  Voir le profil
....si les propriétaires vendent, c'est qu'en face il y a des acheteurs....

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  13:46:49  Voir le profil
Cédric1973,

Vous est-il arrivé un jour d'admettre que vous vous êtes planté.

Il ne semble pas, mais vous avez le temps de vous en apercevoir un jour.

Quant à mélanger "vente à la découpe" et vente d'un bien immobilier, faut tout de même le faire !!!

Comme comparaison hasardeuse on ne fait guère mieux.

Quand vous agissez en "suiviste" d'un phénomène boursier en vendant vos actions, pensez-vous que vous agissez selon un comportement si différent de celui d'un propriétaire qui vend son bien immobilier...

Lui vend ce qui lui appartient en propre, vous vous vendez une part d'une entreprise sans vous préoccuper des conséquences éventuelles pour l'emploi de ses salariés... mais vous vous en foutez, vous essayez de faire "de la plus value"...

Christophe

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  19:01:18  Voir le profil
Merci à tous pour toutes vos réponses !

Mon bail s'achève le 6 juin et l'AR date du 21 novembre (date d'écriture de la lettre).

4 questions :

- D'après une remarque donnée plus haut, l'agence n'a pas le droit de faire visiter dans les 2 mois où je suis prioritaire ??
- A-t-elle le droit de chercher des acheteurs pendant ce délai ? (c'est ce qu'elle fait)
- A votre avis, puis-je appeler mon proprio pour lui demander s'il peut vendre l'appartement "en occupé" ? Même s'il voulait, le pourrait-il ?
- Ai-je le droit de proposer un investisseur autre que moi-même pendant mes 2 mois de priorité ? Où en trouver ?

Merci encore !!

EDIT : y a marqué TYPE 4 sur mon congé, mais c'est un T3 que j'ai !

Edité par - satine le 15 déc. 2005 19:03:18

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  19:14:13  Voir le profil
Citation :

Citation :
Initialement entré par FOUFOUNE

[quote]Initialement entré par Cedric1973

En employant volontairement "dégager", je voulais dénoncer les effets de la décision du proprio.

Parce qu'en clair c'est ça qu'il demande.

Le terme approprié serait plutôt déguerpir.
Le proprio ne peut faire visiter que si les modalités de visite sont prévues au bail, et pas plus de 2 h par jour les jours ouvrables.

jcm

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  19:14:51  Voir le profil
Excusez-moi, je viens de m'apercevoir que j'ai signé un bail pour un Type 3 de 63m2 et que là, dans la désignation des lieux repris, ils disent "Type 4 de 60 m2" !!!

C'est normal ça ??

Edité par - satine le 15 déc. 2005 19:40:00

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  19:22:02  Voir le profil
Citation :
- D'après une remarque donnée plus haut, l'agence n'a pas le droit de faire visiter dans les 2 mois où je suis prioritaire ??
Je ne vois rien dans la Loi de 1989 qui interdirait ou limiterait les visites dans la mesure ou le bailleur a prévu ces visites dans le bail et ou il vous a prévenu de la vente.
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm
©Direction des Journaux Officiels
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 4
Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.

Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ; b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ;
c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ;
d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ;
e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ;
f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ;
g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ;
h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ;
i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ;
j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.

Citation :
- A-t-elle le droit de chercher des acheteurs pendant ce délai ? (c'est ce qu'elle fait)
Pour quelles raisons voudriez-vous interdire au bailleur/agence de rechercher un acheteur potentiel dès maintenant ?

Il leur suffit, s'ils trouvent un acquéreur, de rajouter une clause suspensive dans le compromis indiquant "sous réserve que le locataire, qui jouit d'un droit de priorité, ne le fasse pas jouer" ou quelque chose de ce style.
Citation :
- A votre avis, puis-je appeler mon proprio pour lui demander s'il peut vendre l'appartement "en occupé" ? Même s'il voulait, le pourrait-il ?
Un bailleur peut vendre un bien "occupé" sans avoir besoin d'en informer au préalable son locataire. A plus forte raison, si votre bailleur ne trouve pas "preneur" en libre, il peut tout à fait le vendre "occupé".
Citation :
- Ai-je le droit de proposer un investisseur autre que moi-même pendant mes 2 mois de priorité ? Où en trouver ?
Il n'y a que le locataire qui jouit d'un droit de priorité. Alors, si vous trouvez un éventuel acquéreur, le bailleur ne sera pas obligé de donner suite à sa proposition d'achat, même s'il est présenté par vous. Pour votre dernière question "ou en trouver"... en cherchant, mais bon !!!

Christophe

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  20:04:28  Voir le profil
Citation :

Mon bail s'achève le 6 juin et l'AR date du 21 novembre (date d'écriture de la lettre).

C'est un point de détail, mais il ne faut pas tenir compte de la date d'écriture du LRAR, mais de la réception. Donc au plus tard il faut que vous ayez reçu cette lettre le 6 décembre.

Dernier point de détail : avez vous vérifié que les cinq alinéas du texte de loi ont bien été reproduit sur la lettre ? Dans la négative, le congé pour vendre est nul.

Merci de bien vouloir nous préciser ces deux points de détail.

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  20:54:13  Voir le profil
J'ai bien reçu la lettre avant le 6 décembre.

Pour les alinéas, agraffé à la lettre j'ai plein de feuilles avec à la fin effectivement "Article 15" avec les paragraphes I, II et III.
Ca commence en I avec "lorsque le bailleur" et le III se termine par "le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé". C'est bon ? ^^

Par contre, quelqu'un pourrait me répondre pour la question que j'ai posé en dernier, à savoir:

Citation :

Excusez-moi, je viens de m'apercevoir que j'ai signé un bail pour un Type 3 de 63m2 et que là, dans la désignation des lieux repris, ils disent "Type 4 de 60 m2" !!!

C'est normal ça ?

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  21:07:01  Voir le profil
Citation :

J'ai bien reçu la lettre avant le 6 décembre.

Pour les alinéas, agraffé à la lettre j'ai plein de feuilles avec à la fin effectivement "Article 15" avec les paragraphes I, II et III.
Ca commence en I avec "lorsque le bailleur" et le III se termine par "le montant de leurs ressources est apprécié à la date de notification du congé". C'est bon ? ^^

A priori c'est bon. Votre congé pour vente semble valable.

Citation :
Par contre, quelqu'un pourrait me répondre pour la question que j'ai posé en dernier, à savoir:

[quote]Initialement entré par satine

C'est normal ça ?

Disons que c'est pas normal, quant au T4 qui s'est transformé en T3, et quoique T4,T3 j'ai l'impression que c'est à géométrie variable selon les régions et les personnes. Ceci dit je ne pense pas que vous ayez un recours, car vous avez visité et signé un EDL d'entrée. Je mettrais cela pour le compte d'une erreur matérielle.

Edité par - LeNabot le 15 déc. 2005 21:08:01

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  21:44:48  Voir le profil
Citation :

Il peux, mais il n'a aucun intérêt de la faire : il va le vendre 20% moins cher !
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com