ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 Création d'une agence immo
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

amm
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  11:52:14  Voir le profil
Pensez vous qu'il est risqué de se lancer dans le métier d'agent immobilier en 2006 avec le rachat d'une agence ou un création
merci pour vos réponses
Merci pour vos réponses mais mes craintes se situent + en rapport avec le futur du marché immo.

Edité par - amm le 17 déc. 2005 12:59:57
Signaler un abus

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  12:16:01  Voir le profil
Je peux vous dire que sur les deux quartiers de Paris que je connais bien et où je navigue le plus 8ème et 17ème, 5ème et 6ème, ainsi que sur Montrouge (et ce que je vois lors de balades en province va dans le même sens), la densité des agences s'est, à vue de pif, multipliée par deux ces trois ou quatre ou cinq dernières années : aussi, si vous achetez ou si vous créez, vous ne serez sans doute pas dans le wagon de tête à coup sûr du premier coup, à moins d’un coup de génie qui vous soit vraiment propre pour être en pole position. En fait, votre question est bien générale, et la réponse doit certainement tenir compte de l’appréciation de facteurs locaux concrets que vous ne pourrez évidemment pas valablement trouver sur des forums et que vous êtes seul à pouvoir réellement apprécier !

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  12:17:08  Voir le profil
Je pense qu'il est risqué d'ouvrir une agence ou d'en racheter une si l'on en a pas les compétences....si c'est la pérénnité du marché que vous craignez, sachez qu'en 91, beaucoup d'agences ont fermé, les meilleurs sont réstés et sont encore là....de toute façon n'ecoutez pas les rumeurs de baisse, il n'y a rien de fondé....si vous avez un projet, que vous compétent et que vous vous mettez à fond, c'est un secteur ou tout est à faire ....à revoir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  12:17:34  Voir le profil
Certainement pas plus que de se lancer dans la création d'une activité dans le commerce alimentaire, ou dans l'industrie par exemple. Dans l'immobilier il y a au moins la chance de parfaitement connaitre la concurence sur son secteur. Dans beaucoup d'autres domaines (presque tous d'ailleurs) vous ne connaissez pas votre concurence qui peut être nationale ou étrangère. Dans l'industrie vous voyez arriver des concurents de pays qui ne semblent même pas exister!!!
Eh puis il reste quand même plus de la moitié de la concurence qui est représentée par les particuliers directement sachant que je crois savoir que 72% des biens se trouvent à moment donné en agence et que moins de 50% y sont vendus.
Donc si vous avez les compétences, l'envie et le courage, il en faut, pourquoi hésiter?
Juste un petit conseil personnel il me semble plus prudent en fonction de vos compétences que je ne connais pas de choisir une création en franchise qui certe coûte mais qui va vous faire gagner du temps. C'est un avis personnel et qui n'engage que moi.

Cordialement

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amm
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  13:01:57  Voir le profil
Merci pour vos réponses, mais mes craintes se situent plus au niveau de l'avenir du marché immo.
Merci
Citation :
Initialement entré par TLAM

Certainement pas plus que de se lancer dans la création d'une activité dans le commerce alimentaire, ou dans l'industrie par exemple. Dans l'immobilier il y a au moins la chance de parfaitement connaitre la concurence sur son secteur. Dans beaucoup d'autres domaines (presque tous d'ailleurs) vous ne connaissez pas votre concurence qui peut être nationale ou étrangère. Dans l'industrie vous voyez arriver des concurents de pays qui ne semblent même pas exister!!!
Eh puis il reste quand même plus de la moitié de la concurence qui est représentée par les particuliers directement sachant que je crois savoir que 72% des biens se trouvent à moment donné en agence et que moins de 50% y sont vendus.
Donc si vous avez les compétences, l'envie et le courage, il en faut, pourquoi hésiter?
Juste un petit conseil personnel il me semble plus prudent en fonction de vos compétences que je ne connais pas de choisir une création en franchise qui certe coûte mais qui va vous faire gagner du temps. C'est un avis personnel et qui n'engage que moi.

Cordialement

TL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  14:19:31  Voir le profil
Quelle que soit la période, marché porteur ou pas, la seule différence est à mon gout la durée de vie des "mauvais". Quand le marché est porteur, les mauvais semblent avoir une durée de vie plus courte. Pour le reste vous trouverez sur ce site tout un tas de biens pensants essayant en vain de convaincre sous couvert de leur souhait un krack de l'immobilier. Ecoutez vos souhaits et vos envies et si le marché s'écroule, faites parti des bons et vous pourrez réussir. Si vous faites parti des mauvais, vous fermerez de toutes façons.
Pour la partie compétences évoquées par ménagimo, il semble que certains pensent encore que seul le métier d'AI nécessite des compétences limites surhumaines, ils n'ont sans doute rien connu d'autre. De toutes façons, l'accès à la profession est réglementé c'est sans doute un gage de compétences!!!!!!!!!!

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  15:04:37  Voir le profil
amm, excusez moi, je voulais dire que lorsque le marché est porteur,la durée de vie des "mauvais" semble être plus longue et non l'inverse.

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  21:31:06  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
J'ai débuté dans l'immobilier en 1990....soit pour tous les observateurs de l'époque...au plus mauvais moment !!!
L'euphorie du marché immobilier telle que nous la connaissons depuis 1999 n'est ni un avantage, ni un inconvénient...pas plus que le marché morose des années 1990-1998.
Si vous êtes "armé" pour réussir, peu importe la période !

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  10:16:23  Voir le profil
Bonjour,

encore une question qui n'est pas simple, je répondrais que de toute façon il n'y a que les personnes qui s'accrochent qui y arrivent lorsque le temps n'est pas au beau fixe, mais en fait la réponse est plutot si vous etes pret à rentrer dans un monde qui est en pleine mutation, en effet le statut d'agent commercial en immobilier est interdit aujourd'hui, les préfectures donnent des cartes de mandataires, ou négociateurs pour l'instant mais elles savent que cela est illégal ET QUOI QU'EN DISENT LES AUTRES, maintenant vous avez deux choix si vous engagez des commerciaux, soit ils sont salariés chez vous, soit ils sont portés par une autre agence immobilière ( du fait d'etre détenteur de la carte verte )

Je sais qu'aujourd'hui c'est le foutoir dans ces règlementations, mais je pense que le gouvernement s'y penche très sérieusement l'air de rien, vu les quelques modifications de cette année, sur le fait des niveaux d'études et d'expérience des personnes voulant ouvrir une agence.

Mais à l'inverse de la france dans certains pays européens, ouvrir une agence immobilière est aussi simple que de poster une lettre, pour exemple en allemagne cela vous coutera vers les 30 euros, en espagne cela est simple aussi comme en angleterre ( vous avez meme des packs aujourd'hui vendus sur internet pour créer vos sociétés là bas )

Et là je sais que certains vont bondir, vous ne pouvez rien faire contre ces personnes c'est tout à fait légal et elles ont le droit de travailler sur le territoire français, sans carte.
Il ne faut pas oublier que aujourd'hui ce sont les lois européennes qui priment sur la loi française, et donc en général, les lois du marché et de la libre concurrence.

Maintenant autre chose, il y a des sociétés qui se sont créées en pensant que l'immobilier était simple on met un panneau et c'est bon, mdr, aujourd'hui il faut avoir certaines armes, déjà parler plusieurs langues, deux au minimum, avoir un bon site sur internet et pas un petit truc que personne ne trouve, savoir négocier les prix avec les vendeurs qui sont un peu trop gourmand, rentrer du mandat pour rentrer du mandat n'a jamais rien apporté, sauf au début pour créer son fichier, mais il faut garder à l'idée que cela n'est que pour le début ( minimum une 50 de vendeurs et encore c'est juste ).

Un autre effet pervet de l'europe se sont ces sociétés sur internet qui vous proposent des biens à travers l'europe, et qui n'ont pas vraiment de vendeurs, en fait elles passent des accords avec des vendeurs qui se trouvent sur place, puis leur prenne un gros pourcentage sur la vente, sur la justification de soit disant frais de publicité, mais généralement ces sociétés ne connaissent rien à l'immobilier elles ne sont qu'un support, mais en revanche elles savent encaisser.

bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  10:41:50  Voir le profil
yxon, pensez vous vraiment que c'est le gouvernement qui se penche sérieusement sur la législation régissant les métiers de l'immobilier? Moi j'en doute.
Appellation agent commercial en immobilier est interdit, les autres appellations sont elles autorisées. Les préfectures ne trvaillent pas dans l'iilégalité, les termes des contrats changent mais pas le reste et heureusement d'ailleurs.
En france, tout est toujours plus compliqué que chez nos voisins, il faut tout réglementer pour améliorer, le niveau de compétences, de service etc., mais quand on voit le résultat, mdr.
Ouvrir une agence immobilière comme créer n'importe quelle entreprise est sans doute une décision qui doit être murement réfléchie. Vous pouvez vous planter ou réussir dans n'importe quel type de création et ce n'est certainement pas parce que l'accès ce métier est soit disant réglementé qu'il est plus complexe qu'un autre. Il nécessite certes des compétences que vous pouvez même avoir sans posséeder votre licence en droit en économie ou en commercial.
Pour le reste je confirme que si vous avez les compétences requises, même en cas de morosité, vous pouvez réussir, si vous êtes "mauvais" même en pleine période de gloire, vous vous planterez.
Cordialement

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  01:45:33  Voir le profil
Peut etre pas le gouvernement lui meme, mais disont les personnes qui lui souffle dans le creux de l'oreille, ensuite pour les autres appelations oui elles sont bien sur autorisées mais pas hors de leur cadre, c'est ça que je voulais dire, et en ce moment et je peux vous le certifié certaines préfectures délivrent des cartes de mandataires ou autres pour des "agent commerciaux en immobilier" et c'est là ou c'est illégale ( dixit notre chere préfecture qui le fait mais qui nous a averti )

Pour le reste nous sommes d'accord, mais j'ai répondu en gros sur la question, de toute manière si on veut étoffer la réponse il me faudrait un forum à moi tout seul.

J'ai lu quelques unes de vos annonces et je pense que sur bien des points nous sommes d'accords, ou au moins nous tangeons sur les memes idées.

Pour ma part sur la carte j'ai résolu le problème je suis porté et je travaille pour plusieurs agences à leur actuelle.

bonne journée

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  08:14:54  Voir le profil
Les préfectures ne délivrent pas "des cartes de mandataires ou autres" mais des attestations art. 9, elles n'ont pas à ajouter au texte en vérifiant le statut du demandeur.
Le portage salarial est très limite dans l'immobilier. C'est un système qui convient bien pour une mission ponctuelle (animation d'une formation, tenus d'un stand sur une foire...) mais pas pour une mission continue. De plus il faut que la société de portage soit titulaire de la carte verte, car on ne peut pas confier plus de pouvoir qu'on n'en a. Le porté devrait donc avoir deux ou plusieurs "cartes grises" ; rentrer tous les mandats au nom de la société de portage et travailler en délégation.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  13:13:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Les préfectures ne délivrent pas "des cartes de mandataires ou autres" mais des attestations art. 9, elles n'ont pas à ajouter au texte en vérifiant le statut du demandeur.
Le portage salarial est très limite dans l'immobilier. C'est un système qui convient bien pour une mission ponctuelle (animation d'une formation, tenus d'un stand sur une foire...) mais pas pour une mission continue. De plus il faut que la société de portage soit titulaire de la carte verte, car on ne peut pas confier plus de pouvoir qu'on n'en a. Le porté devrait donc avoir deux ou plusieurs "cartes grises" ; rentrer tous les mandats au nom de la société de portage et travailler en délégation.

jcm



Bien sur que mon agence de portage a une carte verte vu que c'est une agence, mais je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que cela doit etre ponctuel, ensuite je rentre les mandats pour chaque agence et pas pour une, c'est le deal entre tous, et je peux vous dire que celles ci sont ravies, car comme j'ai accès à leurs fichiers aussi je dispose d'un grand potentiel, lorsqu'un client vient d'une des autres agences qui malheureusement ne dispose pas d'un bien pour lui la com est à 50/50, au lieu de perdre complètement le client au moins elle récupère quelque chose, vu que chaque agence se trouve dans un secteur éloigné des autres il n'y a aucun problème et la couverture secteur est énorme.

Pour la carte grise au moment ou je l'ai eu pour le portage, je peux certifier qu'une seule est valable pour toute la france, ensuite il y a un accord signé en inter agence.

Pour les préfectures j'ai vu sur des cartes grises, les termes mandataires, négociateur, et je peu vous dire que cela m'a fait bizarre, vous savez je pense que les préfectures sont perdues complètement et ne savent plus trop comment faire, ce n'est pas de leur faute, depuis la mi 2004 il y a eu trop de flou.

Meme pour enfoncé le clou l'urssaf nous avait dit à l'époque de nous enregistrer et de travailler sans carte grise, ils ne s'en occupent pas tant qu'on paye, je peux vous dire que cela nous a fait drole de la part d'une administration française, et ce n'est pas du j'ai entendu, c'est du vécu perso.

bonne journée
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com