ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Mise en garde futurs acquéreurs
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

benjie
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  14:16:09  Voir le profil
La lecture de ce forum et les nb pb qu'on y découvre m'invite à faire profiter les autres de mon expérience (parfois malheureuse) en la matière.
- il y a qq années nous avons acheté une maison avec les conditions suspensives habituelles ( obtention prêt, Certificat d'urbanisme ne révélant rien pouvant mettre gravement en cause la valeur du bien). Pas de méfiance particulière de notre part.
J'attire votre attention sur le caractère subjectif de cette formulation. Nous avons appris, le jour de la vente que le nôtre ( certificat d'urbanisme) était négatif, d'où l'impossibilité d'obtenir un permis de construire pour travaux . Au final des années de galère en justice et un procès perdu ( notre erreur a peut-être été d'engager la responsabilité du notaire - le même pour les deux parties).Le "gravement" est difficile à apprécier en justice !!!
Conseils : prenez votre propre notaire
n'hésitez pas a faire préciser noir sur blanc au moment de la rédaction du compromis le détail de la réalisation des conditions suspensives .Chaque mot compte.
Si vous passez par agence, demandez une copie du compromis pour le lire tranquillement avant de signer.Contestez ce qui ne vous paraît pas acceptable, faites rayer au besoin.
Dernièrement je me suis aperçu que certaines agences exigeaient que le règlement de leur commission soit prioritairement prélevé sur le dépôt de garantie versé et ce dès la levée des conditions suspensives (même si la vente a lieu plus tard). Si un litige survient et que la vente est annulée ou retardée vous ne récupererez pas votre dépôt de si tôt ...
Ne signez rien et ne versez rien avant d'avoir eu connaissance de pièces qui doivent vous être remises au moment du compromis ( loi carrez, termites etc) - Ne vous contentez pas de promesses du style "ce sera fait ds la semaine ..."
Exigez que le vendeur soit présent ( ou ait signé le compromis par avance) avant de verser votre dépôt ( certaines agences ont pris l'habitude de faire signer l'acquéreur et de le faire payer avant le vendeur - il est anormal que vous vous engagiez avant que le vendeur ne s'engage lui aussi)
Bref, soyez PRUDENT - Seul ce qui est écrit est valable

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  14:25:40  Voir le profil
Un message plein de bons sens. J'y souscrit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  14:33:31  Voir le profil
Benjie,

Effectivement, message plein de bon sens même si il ne faut pas oublier qu'après signature d'un compromis, l'acquéreur dispose d'au moins 7 jours pour se rétracter (au moins car le délais de rétracation commence à compter de la notification par courrier RAR dudit document). Cette période ne doit pas être utilisée à la légère. C'est a ce moment là qu'il faut se renseigner sur les points les plus importants (CU et autres détails d'urbanisme entre autres).

Quand au prélèvement des honos d'AI avant signature de l'acte final, c'est interdit.

Cordialement,

Pégase

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 17 déc. 2005 :  19:35:54  Voir le profil
J'adhère sur ce message, je suis contre le séquestre detenu par les agences, ce qui éviterait vraiment cette irrégularité, quand au notaire comme les agents immobiliers, les assureurs, les profs, les médecins.....y a des bons et des voleurs....
MI

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  15:15:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Quand au prélèvement des honos d'AI avant signature de l'acte final, c'est interdit.

Cordialement,

Pégase

Eh non, Pégase, la commission est due lorsque les conditions suspensives sont levées, acte authentique ou pas ; deuxième condition, qu'il n'y ait pas ou plus de clauses de dédit pouvant jouer.
Je détiens le compte séquestre, mais je ne prélève pas avant l'acte. Certains confrères, peu nombreux, le font ; cela ne pose en général pas de problème particulier.
J'estime que le fait pour un AI de faire faire systématiquement ses compromis par notaire et/ou de ne pas détenir les fonds est un manque de professionnalisme.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  15:37:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Eh non, Pégase, la commission est due lorsque les conditions suspensives sont levées, acte authentique ou pas ; deuxième condition, qu'il n'y ait pas ou plus de clauses de dédit pouvant jouer.
jcm

jcm, vous savez très bien que dans tout compromis, lorsque l'acquéreur est défaillant, le vendeur a le choix entre forcer l'acquéreur à acheter, ou renoncer à la vente moyennant l'application de la clause pénale. Et moi j'appelle cela une possibilité de dédit. Par conséquent, la commission ne sera due qu'à la réitération de l'acte.

Edité par - LeNabot le 18 déc. 2005 15:38:00

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  15:52:31  Voir le profil
Ben non, LeNabot, pas dans les miens.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  15:56:31  Voir le profil
Citation :

Ben non, LeNabot, pas dans les miens.

jcm

Si vous pouviez mettre un des votres qu'on le décortique, car il y a en ligne sur le net des exemples type de compromis, et il y a toujours de prévu le choix qu'a le vendeur entre l'exécution de la vente et la possibilité de renoncer moyennant la clause pénale.

Je ne vous cache pas que je suis très curieux de voir les votres.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  16:10:06  Voir le profil
J'utilise ceux d'Editions Préférence : www.edpref.com
Cliquez sur catalogue puis transactions, et vous pourrez visualiser le document qui s'appelle "vente de biens et droits immobiliers sous conditions suspensives"
Je n'ai pas pu y accéder pour ma part, il doit me manquer un logiciel quelconque.
Vous verrez que la seule possibilité (clause pénale ) est la vente forcée.
Il est précisé toutefois que la partie non défaillante POURRA si elle le souhaite prendre acte de la carence de l'autre partie et exiger 5 % plus les honoraires de l'agence. Il ne s'agit donc en aucun cas d'une clause de dédit - si c'était le cas elle s'appliquerait automatiquement - mais plutôt d'une proposition de clause pénale.
Une clause de dédit serait par exemple : chacune des parties pourra renoncer en versant la somme de.... à l'autre.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  16:22:01  Voir le profil
jcm, c'est un PDF donc vous devez avoir acrobat-reader.

pour le compromis je recopie :

"Toutefois la partie non défaillante pourra choisir de prendre acte du refus de l'autre partie et invoquer la résolution de la vente......."

Pour moi, il s'agit d'une possibilité de dédit, et que même si le compromis dit que la mission de l'intermédiaire est exécutée, c'est en parfaite contradiction avec la loi Hoguet. L'acte n'étant pas réitéré.

Edité par - LeNabot le 18 déc. 2005 19:09:39

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  16:37:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

jcm, c'est un PDF donc vous devez avoir acrobat-reader.

Merci

pour le compromis je recopie :

"Toutefois la partie non défaillante pourra choisir de prendre acte du refus de l'autre partie et invoquer la résolution de la vente......."

Pour moi, il s'agit d'une possibilité de dédit, et que même si le compromis dit que la mission de l'intermédiaire est exécuté, c'est en parfaite contradiction avec la loi Hoguet. L'acte n'étant pas réitéré.

Ce n'est pas mon analyse.
De toute façon peu importe, le fait de percevoir ses honoraires AVANT l'acte authentique est parfaitement légal.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  19:03:00  Voir le profil
Citation :

Ce n'est pas mon analyse.
De toute façon peu importe, le fait de percevoir ses honoraires AVANT l'acte authentique est parfaitement légal.

Votre analyse ne vaut pas un clou. Vous avez une jurisprudence qui dit le contraire de ce que vous avancez, vous dites qu'elle n'apporte rien de nouveau, et manifestement vous n'avez pas assimilé.

(Cour de Cassation Chambre civile 1 Audience publique du 22 mars 2005 Cassation partielle N° de pourvoi : 02-13887)

Edité par - LeNabot le 18 déc. 2005 19:13:06

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  19:21:23  Voir le profil
Si c'est la même jurisprudence que l'autre fois, j'ai déjà répondu. Gardez vos certitudes.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  19:25:49  Voir le profil
Citation :

Si c'est la même jurisprudence que l'autre fois, j'ai déjà répondu. Gardez vos certitudes.

jcm

C'est exactement la même. Donc j'imagine la réponse aussi. Ceci dit si une clause prévoit qu'une partie peut invoquer la résolution d'un contrat, c'est que cette partie se dédit. Peu importe le motif ou la circonstance qui permette d'invoquer cette résolution.

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com