ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Jusqu'où négocier sans paraître incorrect ???
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Franckie69
Contributeur vétéran

113 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  19:15:11  Voir le profil
Le monde de l'immobilier n'est pas simple pour un acquéreur bien novice en la matière...

J'ai initié une vive discussion hier sur un autre sujet, j'espère ne pas déclencher un orage maintenant....

Voilà la question que je me pose -->

Dans mon entourage, tout le monde me dit que les prix des maisons sont surévalués et qu'il faut négocier, négocier, négocier.

Bon, alors négocions, négocions ! Mais difficile pour un acheteur d'avoir une idée du prix réel du bien.... Pour preuve, des différence de prix hallucinantes pour les mêmes biens selon les agences immo (dernier ex : 42 000€ d'écart pour la même maison entre deux agences !!!) ou des maisons qui tardent à se vendre et dont le prix baisse chaque mois par tranche de 20 000€... Donc jusqu'où negocier sans paraître incorrect et sans avoir l'air de se foutre de la figure du vendeur et de l'AI ??? Est-ce honteux de proposer pour une maison un prix 5 à 10% moins cher que le prix annoncé ? L'AI va-t-il me "botter les fesses" si je propose 210 000 pour un bien annoncé dans l'agence à 220 000 ??? Je sais que je ne risque rien à tenter, mais bon, je me répète, je ne veux pas paraître incorrect....

Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  19:28:05  Voir le profil
En général on peut commencer à donner de l'artillerie avec -20% sans risquer une déflagration nucléaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franckie69
Contributeur vétéran

113 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  19:45:47  Voir le profil
LOL !!!

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  20:39:52  Voir le profil
5 à 10% c'est tout? tu rigoles?

Cedric1973
Pilier de forums

275 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  21:12:04  Voir le profil
5 ou 10 % y'a rien de choquant. Tu peux demander plus !

malo04
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  21:16:28  Voir le profil
il me semble que l'écart (source fnaim 2002 ou 2003)entre le prix de vente et le prix réellement signé est supérieure à 10%. bien souvent les agents immobiliers (lorsqu'il y en a) donnent parfois de bonnes indications et il faut s'en servir. (style: le bien est en vente depuis 6 mois; le vendeur a déjà refusé telle offre; le vendeur est prêt à faire un geste; etc.....) de toute façon avant de faire une offre, essayez de visiter des biens similaires pour bien s'imprégner du marché , ensuite une offre de 10 à 20% sous le prix de vente n'est ni désobligeant, ni incorrect, surtout si le bien est surévalué. par contre ne dénigrez pas trop le bien, l'affectif du vendeur en prend un coup ce qui ferme parfois toute négociation, il faut quand même justifier votre offre sur quelques points négatifs du bien, mais sans trop le dénigrer. sinon pour justifier encore votre offre, dîtes que c'est le montant maximal que vous pouvez emprunter.

malo04

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  07:14:08  Voir le profil
sachant que la majorité des biens "dans ma région", sont surévalués de 30% lors de leurs mises sur le marché, vous voyez donc les marges de négo possibles..., si elles ne sont pas acceptées lors du 1er mois de vente, elles le sont au bout de 6 mois, voir un an.

benjie
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  09:01:21  Voir le profil
Tout dépend du prix annoncé ! Pourquoi avoir des scrupules à faire une offre de 20 à 30 % inférieure si le vendeur n'en a pas à proposer son bien à un prix très excessif! Il faut parfois "remettre les pendules à l'heure".
Le risque est de braquer le vendeur et que ce soit le prochain acquéreur à faire une offre un peu supérieure qui profite du choc psychologique ainsi crée.
Calculez à combien va vous revenir le bien en question (frais de notaire, agence, travaux - certains ne vous apparaîtrons qu'après... -), combien vous allez devoir emprunter pour y faire face et faites votre offre en fonction du maximum que vous êtes prêt à payer pour avoir ce bien.
Vous pouvez également vous demander si au prix de revient il serait revendable.

Si le vendeur ne négocie pas à votre prix vous n'aurez pas de regret puisqu'au delà c'était trop cher pour vous.
Au final, le prix n'est fonction que de l'offre et de la demande.

Franckie69
Contributeur vétéran

113 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  09:07:03  Voir le profil
Merci pour ces renseignements :)

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  12:29:37  Voir le profil
Frankie69, ne prenez pas pour vous ce qui suit, mais plus on avance dans le temps plus je souhaite pousser "un coup de gueule" sur ces débats idiots qui ont vu le jour depuis quelques temps.
Vous pouvez négocier l’achat d’un bien mais cela va dépendre de tellement de facteurs qu’il n’est pas possible d’en donner les limites à coup sur et pour tous les cas.
Si vous passé par une AI dites vous que malgré l’augmentation de capacité des disques durs, seul un AI idiot se permettra de gonfler ses stocks de mandats avec des choses invendables 30% au dessus du marché, de toutes façons il ne les vendra pas et bonjour l’image (c’est mon point de vue).
Par ailleurs si vous lisez l’ensemble des post sur le crack à venir combiné avec les réponses à votre question actuelle, on arrive à n’importe quoi.
EXEMPLE :
Vous trouvez aujourd’hui par une agence une maison F5 à 200 000€
1 Comme tous les AI sont des voleurs, vous essayez de l’acheter en direct, vous gagnerez 15 000 € Maison de 200 000 à 185 000€
2 Comme tous les vendeurs sont des voleurs, vous l’ ramenez à sa juste valeur soit30% en dessous, la maison passe donc de 200 000 à 129 500€
3 Vu que le crack arrive, l’immobilier va perdre 60% en très peu de temps, dans un an la même maison sera sur le marché à 51 800€ au lieu de 200 000 actuellement
4 Il sera encore temps de négocier une dizaine de % car le vendeur commencera à trouver le temps long, la maison sera donc passée de 200 000€ à 46 620 € en l’espace d’un an.

En plus avec cela je pense que vous pourrez prétendre à 100 balles et un mars….

Messieurs, un peu de sérieux, aucune réponse ne vaut mieux que toutes le bêtises que l’on trouve actuellement sur le forum.
Le bon prix d’un bien est celui auquel le vendeur est prêt à vendre et qui correspond à celui que l’acheteur est prêt à mettre.

TL

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  12:37:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par TLAM

Le bon prix d?un bien est celui auquel le vendeur est prêt à vendre et qui correspond à celui que l?acheteur est prêt à mettre.

TL

Oui bon ! A part une affirmation qu'aurait pu faire de La Palisse, rien de rationnel en somme....

Edité par - LeNabot le 19 déc. 2005 12:37:34

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  13:25:15  Voir le profil
Lenabot
Oui bon ! A part une affirmation qu'aurait pu faire de La Palisse, rien de rationnel en somme....

Je vous l'accorde et en convient volontiers, mais cela reste une vérité que personne ne pourra descendre en flèche.

Comment peut-on dire à quelqu'un d'une manière rationnelle qu'il peut attaquer la négociation à -20% du prix affiché?
La maison est-elle à vendre depuis longtemps?
Le vendeur est-il pressé de vendre?
La maison est-elle un coup de coeur ou est-ce une maison parmi tant d'autres?
Combien se vend ce type de maison dans la région de Franckie69?

Sans les réponses à toutes ces questions, qu'elles sont les arguments rationnels qui à votre idée peuvent permettre de commencer à négocier à -20%?
Moi je n'en ai aucun à part peut-être d'éviter de prendre contact et de visiter cette maison avec l'AI dans laquelle elle est affichée à 42 000€ de plus que dans la moins chère!
Franckie69, personne n'a à vous botter les fesses, posez vous les questions sur le prix que vous êtes prêt à mettre dans la maison, sur votre attrait envers ce bien et négociez comme bon il vous semble, vous pourrez sans doute en faire baisser le prix au risque de perdre la possibilité de l'acheter mais là sans le conteste je ne peux rien vous dire de plus.
Bonne chance

TL

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com