ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Regulation et explosion de charges : à l'aide...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

tequila
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  22:59:12  Voir le profil
Bonjour,

Locataire depuis tout juste 1 an, je viens de recevoir la 1ère régulation de charges pour mon appartement et je suis confronté à une véritable explosion de mes charges par rapport à la provision sur charges :

Loyer de départ = 455€ + 30€ de provisions sur charges

Selon le propriétaire lors de la signature du bail, la provision devait couvrir amplement les charges de chauffage + ordures + eau.

Aujourd'hui, je reçois une régulation avec un solde débiteur de 739,99€ !!! (soit 1,5 mois de loyer en plus !) avec selon la régulation 91,5€ par mois de charges (contre 30€ de prévu !)

Sachant que je n'abuse vraiment pas du chauffage, est-il possible pour le propriétaire de m'assassiner de la sorte ?
Je suis dans une grande maison particulière habitée par les propriétaires dont je loue une petite partie, avec 1 chaudière au fioul et 1 compteur individuel.

Il me fait payer son fioul à 0.67€/litre pour la consommation de l'année 2005 : est-ce qu'il n'est pas en train de me faire payer le prix fort (je ne connais pas trop le tarif, mais je crois qu'il coute à l'heure actuelle 0.73€/litre, et je crois beaucoup moins l'année dernière)

De plus, il me demande 75 € de participation à l'entretien du chauffage ("usure chaudière et entretien") : en a-t-il le droit ?

Que puis-je faire ? Puis-je demander un étalement du paiement réparti sur l'année à venir ?

Merci pour votre aide car je suis vraiment dans la m... avec une cette énorme dépense imprévue, histoire de passer de très bonnes fêtes...
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  23:24:12  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ce n'est pas une explosion (!), c'est tout simplement que les provisions étaient sous-évaluées ... car même en considérant la hausse du prix du carburant, le delta me parait énorme.
1ere chose: demandez les justificatifs !
cad facture du fioul comme cela vous verrez à quel prix il l'a fait remplir.
pour l'entretien du chauffage : c'est une charge locative mais basée sur un contrat ou sur prestations annuelles facturables. Le 75€ me semble bien approximatif.
d'un autre côté, au titre de comparaison, l'entretien d'un chauffe-eau au gaz coute environ 80 euros pour un 2 pièces (facture à l'appui).

Il peut faire une régul de charges mais à condition de donner les justificatifs. toutes comme les ordures, vous devez avoir copie de la taxe foncière.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  00:08:24  Voir le profil
vous demanderez par un courrier en RAR l'accès aux justificatifs ainsi que le mode de répartition des charges puisque le propriétaire habite dans la maison dont vous n'êtes locataires que d'une partie.

le chauffage est il collectif pour toute la maison?

avez vous un compteur divisionnaire pour l'eau ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tequila
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  07:37:28  Voir le profil
Détail de la facturation "participation entretien chauffage" de 75€:
- usure chaudière : 45€
- entretien : 30€
Est-ce légal ?

Pour la chaudière, c'est un chauffage collectif avec un compteur individuel pour la consommation de mon logement.

Par contre pour le prix du fioul, je n'avais pas vu, mais il est indiqué :
"approvisionnement fuel le 08/09/05 : prix du litre 0.67€"

Est-il normal que je paie la consommation de l'hiver 2004 au prix du fioul de septembre 2005 ?

Pour la consommation d'eau, 53m3 sont facturés, ce qui me semble normal.

Merci pour votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  09:47:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Tequila,

La vétusté est tjrs à charge du proprio (ce qu'on peut relié à ce que votre bailleur vous compte pour "usage").
entretien: facture à l'appui et répartition basée sur vos quotités (que le bailleur DOIT vous donner, et qui, selon la loi, doivent être "équitables").
si vous payez le chauffage pour l'année dernière, il semble évident que puisque ce doit être justifié, il doit bien sûr fournir la facture de l'année en question, donc celle de 2004 ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  12:16:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tequila

Bonjour,

Locataire depuis tout juste 1 an, je viens de recevoir la 1ère régulation de charges pour mon appartement et je suis confronté à une véritable explosion de mes charges par rapport à la provision sur charges :

Loyer de départ = 455€ + 30€ de provisions sur charges

Selon le propriétaire lors de la signature du bail, la provision devait couvrir amplement les charges de chauffage + ordures + eau.

Aujourd'hui, je reçois une régulation avec un solde débiteur de 739,99€ !!! (soit 1,5 mois de loyer en plus !) avec selon la régulation 91,5€ par mois de charges (contre 30€ de prévu !)

Sachant que je n'abuse vraiment pas du chauffage, est-il possible pour le propriétaire de m'assassiner de la sorte ?
Je suis dans une grande maison particulière habitée par les propriétaires dont je loue une petite partie, avec 1 chaudière au fioul et 1 compteur individuel.

Il me fait payer son fioul à 0.67€/litre pour la consommation de l'année 2005 : est-ce qu'il n'est pas en train de me faire payer le prix fort (je ne connais pas trop le tarif, mais je crois qu'il coute à l'heure actuelle 0.73€/litre, et je crois beaucoup moins l'année dernière)

De plus, il me demande 75 € de participation à l'entretien du chauffage ("usure chaudière et entretien") : en a-t-il le droit ?

Que puis-je faire ? Puis-je demander un étalement du paiement réparti sur l'année à venir ?

Merci pour votre aide car je suis vraiment dans la m... avec une cette énorme dépense imprévue, histoire de passer de très bonnes fêtes...


Tequilla bonjour, pour info consulté www.industrie.gouv
En 2003 le prix TTC d'un hectolitre de fioul domestique = 39,20 € et en 2004 : 45,21 € pour l'instant en 2005 environ 69 € / Hectolitre
Demander le mode de répartition avec les justificatifs comme préconisé par JOULIA.
Cordialement.

Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tequila
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  12:59:19  Voir le profil
Merci à tous pour votre aide, je commence à y voir un peu plus clair.

J'ai retrouvé les coordonnées des anciens locataires et je vais les contacter pour savoir si ils ont eu les mêmes "surprises" (alors que je leur avais demandé si la provision sur charges était suffisante et qu'ils m'avaient affirmé que oui).

QUESTION : est-il possible de demander un étalement du paiement du montant de la régularisation, et si oui sur combien de temps ? Puis-je mensualiser ce paiement et le répartir sur 2006 ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  15:05:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1) oui vous pouvez tjs demander un étalement mais sachez que le bailleur n'est en rien obligé de vous l'accorder ...
mais en poussant un peu (vu la grosse différence), je pense qu'il acceptera !

2) d'apres l'art 23 de la loi du 6 juillet 89, si vous louez en non meublé, le bailleur peut ajuster les provisions en fonctions des régularisations annuelles. Si effectivement les 30 € s'avèrent tout à fait insuffisant, proposez d'aplanir ces charges locatives sur les 12 mois de l'année. ce sera plus facile à gérer pour vous.

3) mais auparavant discutez bien les items dont nous vous avons parlé. Il y a de quoi faire baisser la note

2 décrets que vous devez connaitre :
Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )



Edité par - Joulia le 20 déc. 2005 15:06:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tequila
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  18:42:56  Voir le profil
Y-a-t-il un délai légal pour entammer toutes ces démarches vis-à-vis du propriétaire (vérification des factures de fioul, d'entretien de la chaudière, demande d'étalement du surplus de charges...) ? Car je parts en congés pour une semaine vendredi : puis-je attendre la rentrée ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  19:25:48  Voir le profil
Tequila,

C’est l’article 23 de la loi du 6 juillet 1989, mentionné dans la contribution ci dessus de Joulia et reproduit ci-dessous, qui vous donne l’articulation des délais applicables, notamment dans son dernier alinéa :

Citation :
Article 23

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;
3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.
[c’est le décret n°87-713, dont les références sont ci dessous]

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


¤ Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp


¤ Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tequila
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  20:11:28  Voir le profil
Merci à vous tous pour votre aide : j'ai lancé l'ensemble des démarches auprès du propriétaire pour revoir l'ensemble de la régulation de charges et il ne s'oppose à aucune de mes réclamations (autrement dit, je n'aurai rien fait...).

Bilan des choses : je prévois un abaissement d'environ 30 à 40 % du montant de la régulation

Je lance ce jour un nouveau post car j'ai eu le fin mot de l'histoire sur cette flambée des charges ... à suivre ...

Merci encore et longue vie à votre forum, source d'aide et de conseils tout à fait remarquable !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com