ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 facturation d'emmenagement par le syndic ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

chercheur34
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  13:24:25  Voir le profil
Bonjour,
je viens de recevoir mon arreté de charges 2005 pour un appartement que je loue, le syndic me facture des frais pour l'emmenagement de mon locataire sous pretexte que c'est un forfait pour des dégradations eventuelles.Il n'y a eu aucun dégats.En a t il le droit ?
merci de vos reponses

ps : je n'ai pas trouvé de sujet similaire par le moteur de recherche
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  14:21:15  Voir le profil
Elle est bien bonne celle-là, je ne l'avais jamais encore lu !

Ben non, bien sûr, qu'il n'en a pas le droit, c'est un abus caractérisé . Si vous n'êtes pas d'accord et que vous considérez qu'il n'y a pas eu de dégâts, votre responsabilité de copropriétaire du fait de votre locataire ne peut être reconnue que par le juge, seul habilité à décider des dommages et intérêts en réparation du préjudice. En l'absence de décision judiciaire, le syndic ne peut appeler que les charges votées par l'assemblée générale, pour provisionner le budget courant et les travaux.

Demandez-lui donc gentillement de vous indiquer la clause du RC ou la décision de l'AG qui l'autorise à percevoir un tel "forfait" (je devrais plutôt dire qui l'autorise à commettre un tel "forfait" ). Je serais curieux de connaître son argumentaire et lui donner une dernière chance avant de vous conseiller de l'envoyer au pénal .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chercheur34
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  12:04:40  Voir le profil
bonjour,
actuellement le syndic est en vacances,aprés renseignements auprés d'autres copropriétaires, il est de coutume que cela soit fait, cela a été votée en AG, et le pire c'est la FNAIM qui le recommande selon un membre du conseil syndical, affaire a suivre, je tiendrais informé les internautes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

canneton
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  13:39:00  Voir le profil
C'est la première fois que j'entends une chose pareille !

A mon avis, cette disposition n'a rien de légale, qu'elle soit votée ou non en AG.

Je vous recommande de le signaler gentillement au syndic en lui demandant de mettre dès à présent ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG pour faire abroger cette décision et éviter toute ambiguité à l'avenir.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  13:41:27  Voir le profil
Ce "forfait" a été voté en AG ? Cela me "rassure" pour le syndic, mais qui ne me rassure pas du tout sur le contrôle de régularité effectué en AG .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  10:07:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Ce "forfait" a été voté en AG ? Cela me "rassure" pour le syndic, mais qui ne me rassure pas du tout sur le contrôle de régularité effectué en AG .


Encore un syndic qui entend modifier les effets des lois ou du code civil quant aux rapports d'un copropriétaire pris individuellement avec les tiers, y compris un syndicat de copropriétaires.

C'est tout simplement scandaleux.

Edité par - LeNabot le 28 déc. 2005 10:08:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Parmenion
Contributeur actif

42 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  14:13:54  Voir le profil
Cela me fait penser que dans une copropriété ou je suis bailleur les propriétaires occupants ont demandés au syndic de faire payer aux copropriétaires bailleurs concernés (pas ceux qui n'ont pas de changement de locataires) les étiquettes gravées sur les boites à lettres et platine d'interphones (cout d'environ 10 € pour deux étiquettes).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  16:15:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Parmenion

Cela me fait penser que dans une copropriété ou je suis bailleur les propriétaires occupants ont demandés au syndic de faire payer aux copropriétaires bailleurs concernés (pas ceux qui n'ont pas de changement de locataires) les étiquettes gravées sur les boites à lettres et platine d'interphones (cout d'environ 10 € pour deux étiquettes).





Bonjour Parmenion,

Et bien c'est une tres bonne initiative !
L'harmonie des platines interphones et des boites aux lettres se maintient à ce prix !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  17:16:41  Voir le profil
et les propriétaires bailleurs peuvent aussi contacter directement l'installateur de la baterie de boites aux lettres et les commander directement
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  17:22:58  Voir le profil
Ce qui aura pour effet d'en reduire le coût !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 31 déc. 2005 :  18:20:38  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Et bien sûr que cela se fait. Elles sont en générales sur la facture des charges en "charges individuelles". Cela donne une harmonie à l'immeuble mais libre à vous d'aller votre la boutique du coin pour vous la faire vous-même (aux mêmes normes que les autres). Vous verrez, vous en tirerez le même prix ou plus.
De même parmenion , que cela vous déplaise en tant que bailleur, le nouveau copropriétaire devra lui aussi passer par cette même facturation. . Il eu mieux valu dire "résidant" dans cette circonstance.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

chercheur34
Contributeur actif

27 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  19:44:26  Voir le profil
DU NOUVEAU

Aprés renseignement auprés du syndic, il s'avere que :
- deja la FNAIM n'a jamais rien recommandée de tel, ce fut juste une tentative de rendre un mensonge plus vrai d'un copropriétaire
- le syndic m'a lui meme dit qu'il savait que c'etait interdit, mais un peu par la force des choses, il encaissait depuis plus de dix ans...
- il m'a demandé de mettre cette question a l'ordre du jour pour votez sa supression puisque cela a été voté en AG, en me demandant de garder l'info pour moi, il ne veux pas apparaitre l'initiateur...

C'est chose faites par lettre AR, je m'apercois une fois de plus qu'un syndic pour garder sa place est aux ordres du conseil syndical,fermant les yeux sur des pratiques interdites.Cela me laisse presager du bon temps pour le controle des comptes.

Je tiendrai informé les internautes des qu'il aura du nouveau.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  00:48:48  Voir le profil
Sur cette question d'une "clause d'aggravation des charges", il faut être prudent.
Si une telle clause est jugée abusive, c'est que la faute éventuelle qui cause cette aggravation est soumise à l'appréciation du juge.

Pour autant, il a été jugé qu'une clause d'aggravation des charges qui serait mentionnée dans le RDC, loi commune à tous, doit s'appliquer (CA Paris, 10.05.2001, dont je n'ai pas de détail (dans loy et copro je crois !)).

Par contre, une clause d'aggravation des charges qui n'est pas mentionnée dans le RDC doit être adoptée à l'unanimité de tout le syndicat pour être licitement opposable aux copropriétaires.

Sur ce que dit chercheur34, il peut ne rien payer ... sauf que la décision d'AG n'a pas été contestée ....
Reste que le principe est tout de même que la faute éventuelle, car il doit y avoir faute, est soumise à l'appréciation du juge.

Mais ici, une clause prévoyant un forfait pour des dégats éventuels, forfait qui ne tient pas compte d'une faute effective et de son importance, ne vaut pas un clou !
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com