ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 1 / 6 du budget prévisionnel
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 25 déc. 2005 :  21:51:06  Voir le profil
Bonsoir à tous,

Une petite question pour confirmer ce que je pense :
- à l'année n, l'AG est amenée à approuver les comptes de l'exercice n-1, et fixe le budget prévisionnel de l'année n par exemple de 36000€.
- au début de l'année n+1 à lieu la régularisation de fin d'exercice (ou à la fin de l'année n).
A cet instant il s'avère que la trésorerie est oppulente et qu'il y a un excédent de 55000€.
Comme la réserve ne doit pas dépasser 1/6 du budget prévisionnel le syndic doit rembourser 55000 - 6000 = 49000€ ?

C'est bien cela ?

D'autre part le syndic doit-il rembourser l'excédent de trésorerie poste par poste (charges générales puis charges spéciales) ou peut-il se contenter de rembourser les copropriétaires directement aux tantièmes généraux ?

Dans ce dernier cas il me semble que le remboursement est inéquitable.

Voili, voila.

J'espère que vous avez passer un agréable réveillon de Noel, et vous apprétez à un heureux passage à l'année 2006 !

Cordialement.

A+

Frédéric
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 25 déc. 2005 :  23:02:17  Voir le profil  Voir la page de JPM


Il ne faut pas confondre la trésorerie et la réserve de trésorerie.

Lors de l'assemblée tenue en N, on approuve les comptes de N-1 et on vote le budget prévisionnel de N+1

Le montant du fonds de roulement (=réserve de trésorerie) est fixé par décision de l'AG. Si le budget est 60 000, le FR ne peut excéder 10 000. Il peut être de 5 000, de 6 000 ou 7 000.

Il peut y avoir occasionnellement 13 000 au compte de banque, celà n'a pas d'importance. Celà est même très souhaitable

Pour un exercice : si le budget était de 60 000 et le montant cumulé des charges de 56 000 il y 4 000 à restituer aux copropriétaires. Tout celà se fait en fonction des grilles de répartition de charges. Certains copropriétaires auront peut être des soldes débiteurs bien que le solde global soit créditeur.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 25 déc. 2005 :  23:41:52  Voir le profil
lors de mon ag du 13/10/2005, le budget prévisionnel était pour ... 2005, est-ce normal ? logiquement je sais que c'est stupide (prévi pour 2 mois restant dans l'année !!!) pourtant c'est bien ce qui a été mis au vote !

Cordialement

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  14:14:15  Voir le profil
en fait pour compléter mon précédent post, il faut ajouter les explications suivantes :
- la précédente AG avait eu lieu en mars ... 2003

Donc pour l'ag du 13/10/2005 étaient mises au vote les résolutions suivantes :
- approbation des cptes du 1/1/3 au 31/12/3
- approbation des cptes du 1/1/4 au 31/12/4

En plus le syndic ne s'est pas géné pour faire voter le quitus sur les périodes précédemment citées (alors qu'il y a des erreurs flagrantes).

Et donc le budget prévi. est ... 2005.

De + il a été rajouté une petite note au pv de l'ag disant que comme la trésorerie est opulente, le syndic allait rembourser 40000€ aux copropriétaires en fonction des tantièmes généraux.

Je sais très bien qu'il y a eu utilisation d'une grille de répartition fantaisiste exonérant certains copros de certaines charges.

Du fait du remboursement aux tantièmes généraux ils vont quand même s'en sortir.

A noter que cette petite note n'a pas été soumise au vote et n'était même pas à l'OdJ.


Je commence à en avoir marre ! l'ag a donc eu lieu le 13/10/2005, le pv m'a été notifié le 7/12/2005, j'ai donc jusqu'au 6/02/2006 pour contester.

Arglllll

Cordialement.

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  19:20:20  Voir le profil
JPM vous a dit:
"Il ne faut pas confondre la trésorerie et la réserve de trésorerie."

Ce qu'il faut nous dire c'est le montant qui figure dans vos comptes au titre de l'ex "Fonds de roulement" maintenant "Avance de trésorerie".
Ces fonds ayant été constitués par appels suivant les tantièmes généraux, le remboursement doit se faire sur la même base.

Ce remboursement n'a pas a être décidé par le syndic mais par l'A.G. sauf pour la partie dépassant le 1/6 du Budget.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  20:21:23  Voir le profil
Thanx, en fait on peut répartir comme on veut pourvu que ce soit voté en AG.

En fait j'en ai discuté avec le syndic et ils sont incapables de savoir à quoi correspond cette somme (mais en gros ça doit correspondre à 2 ans de loyer du panneau publicitaire et une forte diminution des charges eau depuis que les compteurs ont été posé).

Mais c'est sur au bout de 2 ans sans ag on peut avoir des surprises (bonne en l'occurence), et avec un compte unique on aurait pu avoir plus de traces ? (sans doute !)

Cordialement.

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  13:16:33  Voir le profil
revenons à nos moutons, pour quel exercice doit être établi le budget prévisionnel ? Exemple, les exercices comptables se confondent avec l'année civile, et l'ag à lieu dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice (2004) :

               2004                |               2005               |               2006               |
                                     |       ag du 15/3/05           |

Donc lors de l'ag du 15/3/05, approbation des comptes de 2004 (?)
budget prévisionnel pour 2005 et / ou 2006 ?

Si c'est 2006 il va y avoir un "trou" entre 2004 et 2006, et approbation des comptes 2 ans après l'établissement du budget prévisionnel.

Voyez, finalement ce n'est peut être pas aussi simple que ça, en consultant les convocs et pv d'ag de ma copro, je me suis rendu compte que le budget prévisionnel était toujours établi pour l'exercice courant (ce qui peut paraitre effectivement stupide).

Allez JPM, éclairez moi encore un peu sur ce point !

Cordialement.


Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  14:07:54  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le 15/03/2005, l'AG approuve les comptes de 2004 et vote le budget prévisionnel de 2006.

Le 15/03/2006, l'assemblée approuve les comptes de 2005, peut si besoin est, rectifier le budget prévisionnel adopté pour 2006, et vote le budget 2007, et ainsi de suite. C'est la solution légale qui exige l'adoption du budget prévisionnel d'un exerceice avant son premier jour[b]

Il existe une dérogation exceptionnelle permettant de voter seulement en 2006 le budget 2006, selon des conditions et modalités particulières. Cette procédure dérogatoire ne peut pas être instituée en pratique habituelle.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  14:14:49  Voir le profil
merci beaucoup JPM, donc à l'ag 2006 je proposerai en OdJ complémentaire le budget prévisionnel 2007.

Cordialement.

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  13:55:01  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par JPM



Le 15/03/2005, l'AG approuve les comptes de 2004 et vote le budget prévisionnel de 2006.

Le 15/03/2006, l'assemblée approuve les comptes de 2005, peut si besoin est, rectifier le budget prévisionnel adopté pour 2006, et vote le budget 2007, et ainsi de suite. C'est la solution légale qui exige l'adoption du budget prévisionnel d'un exerceice avant son premier jour[b]

Il existe une dérogation exceptionnelle permettant de voter seulement en 2006 le budget 2006, selon des conditions et modalités particulières. Cette procédure dérogatoire ne peut pas être instituée en pratique habituelle.





Bj

J'ai exactement le meme probleme que fguigui
JPM pourriez vous m'indiquer ou je pourrais trouver le texte de loi relatif a votre citation en gras ci-dessus.
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  14:08:01  Voir le profil
Il s'agit de l'article 43 du décret:

"Le budget prévisionnel couvre un exercice comptable de douze mois. Il est voté avant le début de l'exercice qu'il concerne.

Toutefois, si le budget prévisionnel ne peut être voté qu'au cours de l'exercice comptable qu'il concerne, le syndic, préalablement autorisé par l'assemblée générale des copropriétaires, peut appeler successivement deux provisions trimestrielles, chacune égale au quart du budget prévisionnel précédemment voté. La procédure prévue à l'article 19-2 de la loi du 10 juillet 1965 ne s'applique pas à cette situation."

Edité par - mfld le 09 janv. 2006 14:10:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  16:07:56  Voir le profil  Voir la page de JPM


Merci à Mfld

Il faut quand même ajouter une partie de l'article 14-1 de la loi :

" L'assemblée générale des copropriétaires appelée à voter le budget prévisionnel est réunie dans un délai de six mois à compter du dernier jour de l'exercice précédent "

et encore :

" La provision est exigible le premier jour de chaque trimestre ..."

La première provision de l'exercice 2007 est exigible le 1/1/2007

Elle est égale à un quart du budget prévisionnel 2007

Il faut donc que le montant du budget prévisionnel 2007 soit connu avant le 1/1/2007, d'ou la nécessité du vote de ce budget en 2006, et très précisément dans le délai de 6 mois sus indiqué, soit le 30 juin 2006 au plus tard.

Comme cette règle est fixée par la loi, le décret ne pouvait y déroger.

La solution de secours, bien que bonne, n'en est pas moins illégale

De toute manière, il ne peut s'agit que d'une solution occasionnelle, soumise à différentes conditions, dont une autorisation de l'assemblée générale qui ne peut valoir que pour l'exercice concerné. Il ne saurait s'agit d'une solution pérenne.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  18:03:32  Voir le profil
Je reprends l'exemple de JPM

Le 15/03/05
L’AG approuve les comptes de 2004
Vote le budget prévisionnel 2006

Le 01/01/06
On bascule sur le budget 2006 (voté donc le 15/3/05)

Le 15/03/06
L’AG approuve les comptes de 2005
Rectifie le budget prévisionnel adopté pour 2006 … donc pour l’exercice en cours

Je croyais que le budget décidé en AG et validé par le PV n’était plus modifiable

Pourriez-vous m’éclairer SVP, il y a quelque chose qui m’échappe.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  18:36:56  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'application est OK.

Il n'existe aucune interdiction de modifier, en plus ou en moins, un budget précédemment voté. Heureusement pour les copropriétaires chauffés au fioul qui ont calculé le budget au plus juste et ont supprimé le fonde de roulement. On les retrouverait gelés ! Triste fin
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  19:11:53  Voir le profil
Merci. Tres clair

Ceci dit, comment préparer le budget de l’année à venir dans ces conditions ?

Je reprends notre schéma :

Le 15/03/05
L’AG approuve les comptes de 2004
Vote le budget prévisionnel 2006

Le 01/01/06
On bascule sur le budget 2006 (voté donc le 15/3/05)

Le 15/03/06
L’AG approuve les comptes de 2005
Vote du budget 2007

Et, la question se pose...
Pour préparer le budget 2007, il nous faudrait les dépenses de 2006.
Or, on est en plein dans l’exercice 2006.
J’ai lu quelque part que le syndic devait nous proposer un tableau récapitulatif des dépenses sur les 3 ou 4 dernières années afin de préparer le budget.

On fait comment dans ce cas là ?


Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com