ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 contestation d'augmentation de loyer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  15:58:43  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un logement non meublé. J'ai refait et vérifié les calculs de l'augmentation anuelle de loyer et j'ai constaté que le propriétaire s'est trompé sur les deux années précédentes.
Je cherche à savoir trois choses:
-puis-je récupérer le trop perçu des années précédentes?
-l'augmentation porte au 1/1 du chaque année. Cette année je souhaite contester formellement l'augmentation. J'ai déjà envoyé une lettre au propriétaire mais celui-ci ne veut rien savoir. Quelle est la marche à suivre ? Je pense contacter l'ADIL est-ce exact?
-il est temps de payer le nouveau loyer, mais en attendant que tout cela se règle, lequel:
1) l'ancien loyer
2) le nouveau proposé par le propriétaire
3) le nouveau loyer maximum proposé par moi (inférieur)

Merci de votre aide et bonne fêtes!
Signaler un abus

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  16:30:16  Voir le profil
l'augmentation de loyer, à condtion que vous ayez une clause d'indexation dans le bail, se calcule en fonction d'un indice précis (il change à compter du 1er Janvier 2006).
donc pour les deux années précédentes : si le calcul en fonction des indices était faux : vous pouvez bien sûr réclamer la différence.
si votre propriétaire fait la sourde oreille, vous pouvez saisir la commission de conciliation ou le tribunal d'instance (sans avocat obligatoire).
vous payez à compter du 1er Janvier : votre nouveau loyer en fonction de l'indice (et non un nouveau loyer maximum proposé par vous : en f onction de quoi ???) et surtout vous payez : vous ne retenez pas tout le loyer sous pretexte que le calcul est faux. et vous payez le loyer tous les mois en fonction de l'indice en vigueur.
vous pouvez demander une aide à l'adil pour rédiger un courrier d'avertissement au propriétaire mais il sera tout simple à faire :
vous donnez le vrai calcul et vous lui indiquez que vous payez celui ci et pas autre chose......
attention à être sûr qu'il se trompe et non pas vous...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  16:49:46  Voir le profil
s'agissant de baux d'habitation, c'est la moyenne des indices qui est à prendre en compte.

votre propriétaire a peut être pris l'indice et non la moyenne.

si vous le souhaitez, indiquez sur le forum votre clause d'indexation avec la moyenne de référence qui y est indiquée et votre mode de calcul: les intervenants pourront vous apporter leur aide.

sinon vous pouvez effectivement contacter l'ADIL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  23:06:56  Voir le profil
Tout d'abord merci pour vos réponses.

Déjà une mise au point utile à la compréhension: quand je parlais d'indice, en fait je parlais de la variation de la moyenne sur quatre trimestres de l'indice national mesurant le coût de la construction publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. Voilà qui est dit :-)

Si vous pouvez faire l'exercice pour voir si vous arrivez au même résultat, je ne pense pas m'être tompé :
entrée au 1/10/2004 Loyer HC 545
Indice moyenne de référence non spécifié dans le bail, donc pour moi celui du 1er trimistre 2004 par le 9/7/2004 (1211)
augmentation au 1/1/2005 : 545 X 1227,25 / 1211 = 552,31 Euros
augmentation au 1/1/2006 : 552,31 X 1271,75 / 1227,25 = 572,34 Euros

A votre avis y a-t-il une erreur dans mes calculs ? Je vous passe ceux du propriétaire car ne correspondent à rien de tout ça (mauvais indice de référence loyers arrondis à 5 euros près etc)

J'ai déjà envoyé une lettre simple de contestation avec demande de rectification et remboursement. A la suite de quoi j'ai reçu une lettre simple du propriétaire me disant son désaccord (sans argument). Les demandes d'augmentation étaient des lettres simples également.

Il est temps de payer le loyer de janvier: quand je disais "loyer maximum proposé par moi", en fait c'est celui ci-dessus...

Donc deux choses:
- je peux payer le loyer indiqué ci-dessus sans problème?
- pour le trop-perçu 2005, puis-je le déduire de moi-même du loyer de janvier? Je ne pense pas mais sait-on jamais? J'ai demandé le rembousement en tout cas.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  23:45:49  Voir le profil
Vous avez tout faux.

Si vous êtes entré le 1er octobre 2004, la première augmentation c'est pour le 1er octobre 2005. Et pas avant.

Et l'augmentation se calcule sur un delta d'indice de 4 trimestres. Ni plus, ni moins.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 26 déc. 2005 :  23:50:53  Voir le profil
Oops j'ai oublié de précisé que le bail précise une augmentation annuelle au 1/1 de chaque année.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  00:24:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eldge

Oops j'ai oublié de précisé que le bail précise une augmentation annuelle au 1/1 de chaque année.



Effectivement. Ceci dit j'ai un sérieux doute. Non juridique, car effectivement on peut prévoir une date d'échéance annuelle d'augmentation du loyer qui est différente de la date d'anniversaire du bail. Aucun problème la dessus. Mon gros doute est mathématique. Car l'indice de référence est une moyenne des 4 derniers trimestres de l'indice brut. Donc c'est un non sens mathématique de l'appliquer sur une période autre qu'une année. Il serait donc possible que ce soit :

545 X 1227,25 / 1181 pour le 1er janvier 2005.

1181 étant l'indice du 2 trimestre 2004 car le 3e ne parait que vers le 15 janvier. Et qu'il faut raisonner en fonction du 1er janvier.

Mais je demande confirmation auprès d'un agrégé en math.

Edité par - LeNabot le 27 déc. 2005 00:27:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  00:56:31  Voir le profil
l'indexation annuelle ne peut se faire que chaque année à la date annivesaire du bail et avecla moyenne correspondante du même trimestre de chaque année.

au mieux le propriétaire pouvait vous faire cadeau de l'indexation entre le er octobre et le 1er janvier, mais le calcul doit se faire sur une différence de un an.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  08:17:26  Voir le profil
Je pense qu'on prend la même formule que tu temps de l'indice brut (nouvel indice / indice de référence), et on remplace par la les indice par la moyenne, non ? La moyenne constitue en soi un "indice".

Donc si j'ai bien compris on ne sait pas exactement comment on doit calculer mon loyer?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  10:48:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eldge

Donc si j'ai bien compris on ne sait pas exactement comment on doit calculer mon loyer?


Disons que pour être cohérent mathématiquement la première augmentation devrait être :

545 X 1227,25 / 1181 = 566,34 ( au 1er janv 2005)

Pour nefer : la date de révision peut être différente de la date anniversaire du bail. Maintenant j'ai un gros doute sur la licité de la 1er augmentation, ceci dit une chose est sûre, l'indice de référence est la moyenne associée de l'indice brut INSEE de la construction, et cette moyenne se calcule sur 4 trimestres d'indices brut. Donc l'augmentation se fait mathématiquement sur un delta d'un an.

Une partie de la loi du 6 juillet 1989.

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, dont les modalités de calcul et de publication sont fixées par décret en Conseil d'Etat. Ces modalités de calcul s'appuient notamment sur l'évolution des prix à la consommation, du coût des travaux d'entretien et d'amélioration du logement à la charge des bailleurs et de l'indice du coût de la construction. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

e) Lorsque les parties sont convenues, par une clause expresse, de travaux d'amélioration du logement que le bailleur fera exécuter, le contrat de location ou un avenant à ce contrat fixe la majoration du loyer consécutive à la réalisation de ces travaux.




Edité par - LeNabot le 27 déc. 2005 11:00:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Roland MAILLET
Pilier de forums

1096 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  14:20:16  Voir le profil
Eldge bonjour, votre loyer à été fixé lors de votre entrée dans les lieux le 01/10/2004 à 545 € l'indice qui à été retenu etait celui paru le 09/07/2004 cet indice du 1e trimestre de la moyenne associée etait de 1211.
Logiquement la révision 2005 doit se faire en fonction de l'indice de la moyenne associée du 1er trimestre 2005 qui etait de 1269,50 soit 545 x 1269,50 / 1211 = 571,32 €.
Pour 2006 un nouvel indice est en cours déja expliqué sur ce forum. De toute façon l'indice du 1er trimestre 2006 ne sera communiqué qu'en juillet 2006.
Demander à votre propriétaire qu'il vous communique la formule de révision pour 2006 et l'indice retenu.En spécifiant qu'un nouveau decret à été voté par le sénat le 23/12/2005 et que son application est prévu pour le 01/01/2006

Cordialement.




Roland MAILLET
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  18:05:42  Voir le profil
Bon, ce n'est pas clair tout cela. En fait c'est cette fameuse augmentation effectuée 3 mois après l'entrée dans les lieux qui pose problème.

J'ai envoyé ça au propriétaire:
Citation :
à défaut de précision contractuelle, la date de référence doit être celle du dernier indice publié à la date de signature du bail, soit l’indice du 1er trimestre 2004 paru le 9/7/2004 et ayant pour valeur moyenne associée 1211.

Le dernier indice connu à la date de révision du loyer du 1/1/2005 étant l’indice du 2ème trimestre 2004 paru le 15/10/2004 et ayant pour valeur moyenne associée 1227,25, le nouveau loyer ne peut être supérieur à :

545 X 1227,25 / 1211 = 552,31 Euros



Tout d'abord tout le monde est-il d'accord sur le 1211? Apparemment non, mais c'est pourtant bien la valeur qui correspont à la date de référence. Je ne comprends pas d'où vient le 1181 ? Cela signifierait que l'on n'utilise pas la date de référence dans la formule?

En fait tout dépend du fait que l'on choisisse d'abord le numérateur ou le dénominateur dans la fraction ? Quel cirque!

J'ai eu moi aussi un doute sur la validité de cette première augmentation. Pour moi la première augmentation aurait du avoir lieu le 1/1/2006 et pas 3 mois après l'entrée dans les lieux puisqu'il n'y a pas encore un an de loyers, me trompé-je?

Merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  18:39:46  Voir le profil
Lenabot:je suis d'accord avec vous sur la date d'indexation qui peut être différente de celle d'anniversaire du bail.

Mais n'ayant jamais vu d'indexation 3 mois après la prise d'effet du bail, comment pourrait on justifier juridiquement une telle indexation ?

la moyenne à prendre en compte étant la dernière connue à la date de signature du bail, comment justifier un calcul prenant en compte une moyenne parue à une date où le locataire n'était même pas locataire ?

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne......d'avance merci !

Vous êtes vous rapprochés de l'ADIL ou d'une association de locataires ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  19:34:32  Voir le profil
Bonsoir Nefer,

Il n'y a pas d'ADIL dans mon département. Je vais contacter demain d'autres associations.

Mais il est temps de payer le loyer... Pour l'instant, je vais me résoudre à payer ce que demande le propriétaire car si je devais me défendre je ne suis pas certain d'avoir raison.

J'espère que nos questions ne resteront pas sans réponse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  23:32:45  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Bon, ce n'est pas clair tout cela. En fait c'est cette fameuse augmentation effectuée 3 mois après l'entrée dans les lieux qui pose problème.

c'est impossible ! Je suis d'accord avec Nefer et LeNabot:
si la date du 1er janvier est mentionnée sur le bail comme étant la date d'indexation, celle-ci ne peut avoir lieu que 1 an (ou plus) après la date d'entrée/d'effet du bail.
(pourquoi pas aussi augmenter le bail 15 jours après l'entrée dans les lieux ????)
exemple : vous entrez le 15 déc 2005 dans ce logement pour x € mais dommage pour vous, votre loyer passera à x + 2,8 % 15 jours après car j'ai décidé d'indexer mes loyers à chaque 1er janvier ..... ben voyons !!!! ).
On ne peut pas juridiquement justifier une indexation au 1er janvier année n+1 quand le bail a été signé en octobre année n ! (revoir réponse de LeNabot qui cite la loi de 89, très explicite).

si pas trimestre de ref donné dans le bail, il faut se référer à l'indice connu au moment de la signature du bail. (source: loi)- Pour les index, revenir aux sources : INSEE http://www.universimmo.com/accueil/uniindi007.asp
ou directement sur le site officiel de l'insee (avec dates de parution).

Ma recommandation:
1) continuez de payer le loyer "habituel" à votre bailleur pour janvier 2006
2) allez consulter l'adil du département proche (ou par tel) pour demander vérif du calcul basé sur vos documents.




N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  09:59:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer


Mais n'ayant jamais vu d'indexation 3 mois après la prise d'effet du bail, comment pourrait on justifier juridiquement une telle indexation ?

la moyenne à prendre en compte étant la dernière connue à la date de signature du bail, comment justifier un calcul prenant en compte une moyenne parue à une date où le locataire n'était même pas locataire ?


Je suis absolument d'accord avec vous. On ne peut pas tenir compte d'une moyenne parue à une date où le bail n'avait pas commencé ses effets. L'application de l'indice INSEE doit se faire sur un delta d'un an car mathématiquement c'est ainsi. C'est une moyenne calculée sur les indices bruts d'une année.

Moralité des courses : je suis de plus en plus convaincu maintenant que la première augmentation du 1er janvier 2005 est impossible à appliquer. Bien que la loi prévoit une date de révision différence de l'échéance annuelle. Donc en pratique le loyer devrait rester inchangé pendant 15 mois depuis le début du bail. Tout le monde est d'accord ?????

Edité par - LeNabot le 28 déc. 2005 10:00:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  10:25:49  Voir le profil
Lenabot: je suis d'accord avec vous.

la 1ère indexation n'aurait du intervenir qu'au 1er janvier 2006.

le locataire n'a qu'à demander le remboursement du trop versé par RAR au propriétaire et en cas de refus saisir la juridiction de proximité qui tranchera.

le décalage entre la date d'indexation et celle de début de bail sa fait souvent àl'intérieur d'un même mois, pour éviter les calculs prorata temporis, mais on ne peut pas imposer au locataire une indexation 3 mois après l'entrée dans les lieux,.

les loyers étant libres, le propriétaire pouvait modifier le loyer de 5, voir 10 euros lors de sa proposition à la location.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

eldge
Contributeur actif

49 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  15:37:32  Voir le profil
Pour résumer:

1) début du bail 1/10/2004 avec un loyer de 545 Euros
2) indice de référence non spécifié, donc l'indice du 1er trimestre 2004 paru le 9/7/2004 ayant pour valeur moyenne 1211.
3) augmentation prévue le 1/1 de chaque année
4) augmentation ne peut avoir lieu avant un an de bail
5) date de première augmentation: 1/1/2006 avec l'indice du même trimestre que l'indice de référence soit l'indice du 1er trimstre 2005 ayant pour valeur moyenne 1269,50

Soit un nouveau loyer au 1/1/2006 de 545 x 1269,50 / 1211 = 571,33 Euros

Me conseillez-vous de payer ce loyer pour le mois de janvier et de demander le trop-perçu pour 2005 ?
Ou dois-je attendre l'avis de l'ADIL qui est en vacances pour l'instant et payer le loyer que demande le propriétaire (598 Euros pour information soit avec le trop-perçu 2005 presque un loyer de différence dans un an) ?

Est-ce qu'un juge pourrait interpréter différemment le point 4) ?

Merci de votre aide.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  16:38:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par eldge

Soit un nouveau loyer au 1/1/2006 de 545 x 1269,50 / 1211 = 571,33 Euros
Attention : à compter du 1er janvier 2006, il me semble qu'il faut appliquer des nouveaux indices.

Citation :
Est-ce qu'un juge pourrait interpréter différemment le point 4) ?
Comme les anciens indices étaient calculés de façon à être appliqués qu'une fois par an (l'indice est une moyenne des 4 derniers indices bruts trimestriels), je ne pense pas qu'il pourrait en décider autrement. Car appliquer l'indice sur un delta d'un trimestre est une abérration mathématique.

Edité par - LeNabot le 28 déc. 2005 16:39:31
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  17:27:12  Voir le profil
effectivement vous pourriez envoyer un courrier avec votre réglement du loyer de janvier 2006 en indiquant le détail de votre méthode de calcul, en indiquant indice en vigeur à ce jour en l'absence de promulgation d'un nouvel indice, et demander le remboursement du trop perçu sur l'année 2005: le tout en RAR
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:25:41  Voir le profil  Voir la page de Joulia
je confirme, à partir de janvier 2006, nouvel indice pour le calcul des loyers.
voir les nombreuses discussions du forum qui en parlent

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com