ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 acheteur quand devez vous commissionner une agence
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  06:27:47  Voir le profil
Quand un vendeur donne un mandat non exclusif à plusieurs agents immobiliers, il arrive que certains professionnels réclament à l’acquéreur (ou au vendeur, selon le cas) le paiement de la commission pour avoir simplement fait visiter les lieux, alors que la vente a été conclue par un autre agent immobilier.

Quatre cas de figure

Le « bon de visite » que font souvent signer à l’acquéreur les agents immobiliers après la visite du logement ne peut à lui seul justifier une demande de rémunération. En pratique, plusieurs situations peuvent se présenter.

· L’agent immobilier a trouvé l’acheteur, lui a fait visiter le logement et a conclu définitivement l’affaire avec lui : l’acquéreur doit lui verser le montant de la commission prévue pour les services rendus.

· L’agent immobilier a fait visiter le logement, a entrepris de négocier le prix d’acquisition avec le client, mais la transaction a été conclue par un autre professionnel. Aucune rémunération n’est due au premier agent immobilier, même s’il a entamé les négociations. La commission est versée au professionnel qui a conclu l’affaire.

· Le vendeur traite directement avec un acquéreur présenté par l’agence immobilière : l’opération est considérée comme conclue par l’intermédiaire de l’agent immobilier, qui percevra sa commission.
Le vendeur a refusé par écrit une baisse du prix à un premier agent immobilier ayant fait visiter le logement, mais a accepté une diminution du prix lors de négociations avec un autre agent immobilier, qui a emporté l’affaire. Le vendeur peut se voir contraint de verser des dommages et intérêts au premier agent immobilier, qui devra cependant apporter la preuve qu’il a été victime d’un comportement qui ne lui a pas permis de réaliser la vente. Les tribunaux fixeront le montant de l’indemnité à verser à l’agent immobilier.

et une bombe de plus. Je sais que les AI n'aiment pas que le second point soit connu des acheteurs.MDR

yxon
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  08:21:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yxon


et une bombe de plus. Je sais que les AI n'aiment pas que le second point soit connu des acheteurs.MDR

yxon




Pas tous. Certains font de la pub genre "visitez avec les autres et venez signer avec moi, je vous prendrai moins cher."

Je ne doute pas que, ce genre d'abus se généralisant, la jurisprudence évoluera.

D'autres se prémunissent dès la visite, faisant signer un mandat d'acheter à l'acquéreur.

Et ceux qui ne travaillent qu'en exclu s'en foutent.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  19:37:00  Voir le profil
Oui je suis d'accord mais ce n'est pas mon jeu, d'ailleurs nous avons sauvé des ventes d'autres agences, et vous savez quoi je n'ai jamais eu un seul remerciement, mais je m'en fou, le jour ou une nous remerciera cela compensera les autres.

Par contre que la jurisprudence rentre en jeu là je ne suis pas tout à fait sur.

Ensuite pour la prévoyance de certaines je le comprends mais le relationnel que nous avons avec nos clients, nous permet d'éviter cela.

Et si les AI changeaient de mentalité( je sais toutes ne sont pas comme ça ), peut etre que tout cela ne serait pas nécessaire.

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  21:28:38  Voir le profil
Oui oui JCM,
"Faites des visites, je vendrais car je suis moin cher", je confirme c'est ce que je fais.....et ca vous choque, il n'y a décidemment que dans l'immobilier que l'on voit des réactions comme ca....! A ecouter certains proféssionnels, on touche à la déontologie quand on touche au prix.....et donc ......à la libre conccurence!!! va falloir évoluer..... et je le répètes: sur les secteurs ou un agence s'est mis à secouer le cocotier des ses concurrents en baissant ses honoraires, il se passe une première réaction; je m'en fou ,ils ne s'en sortiront pas!, deuxième réaction: j'en ai mare je m'aligne au moment de la négociation (et je préviens mes clients: belle atitude commerciale!!!) et finalement: je modifie ma grille d'honoraires pour m'aligner à la conccurence......
Résultat: le client a tout gagné....et tant mieux
Par contre (sachant que je ne connais pas les bilans de ces conccurents), vendent ils a perte?vont ils fermer? ou seront ils obligé de changer d'atitude par rapport à leur client.....ce que je vois c'est que la proféssion sort grandie car il y a beaucoup plus d'adéquation entre le prix et le service, et les AI se bougent un peu plus pour leur client....du fait de la conccurence...
MI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  20:24:26  Voir le profil
quelle tristesse...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  23:54:21  Voir le profil
J'ai un beau pas de porte bien placé et pas mal de sous à mettre dans le commerce. Je suis capable de faire de la pub "vous avez visité avec un confrère, venez signer chez moi je vous prendrai moins cher."
Venez donc vous installer en face, on verra qui tiendra le plus longtemps.
Bien sûr à ce jeu là je diminuerai les prestations ; j'aime bien aller au bout du raisonnement. Donc cette pub sera la seule que je ferai. Je ne rentrerai aucun mandat, pourquoi faire ? Mon seul client étant celui ciblé ci-dessus. A force de rogner sur tout je pense que le tarif raisonnable à appliquer pour cette seule prestation sera de l'ordre de 230 euros. Tout euro supplémentaire serait de l'arnaque. Alors 4 %, ce serait l'escroquerie du siècle.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com