ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 charges communes des locaux commerciaux
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Zaydmoh
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:26:43  Voir le profil
Salut mesdames messieurs, je vous demande votre aide pourriez vous définir la liste des charges à supporter par les magasins d'un immeuble et celles des appartements

Par exemple : le salaire du concierge, les canalisations, l'eclairage (escaliers et loge du concierge dans un seul compteur), le puits qui sert pour le nettoyage des parties communes, les travaux de réfection, achat de produits de nettoyage et autres.

Les locaux commerciaux (magasins), comment participent-ils ? sachant qu'ils exploitent les devantures (considérés comme parties communes)des leurs magasins

Merci infinement
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  20:16:25  Voir le profil
puisque vous êtes dans le forum "syndics bénévoles ou cooperatifs" - copropriétaires, je suppose donc qu'il s'agit d'une copropriété.

dans ce cas le syndic, professionnel ou bénévole, doit appliquer le réglement de copropriété concernant les clés de répartition: charges communes générales, charges spéciales....

le syndic n'a aucun lien de droit avec les locataires, il appartient au propriétaire bailleur de chaque local commercial d'effectuer la régularisation de charges en fonction des clauses du bail commercial.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  21:17:16  Voir le profil  Voir la page de JPM


La question posée ne vise peut être pas les charges locatives récupérables.

Mais Nefer a raison en indiquant que la répartition des charges est fixée par le règlement de copropriété propre à chaque immeuble.

Il faut donc que vous lisiez ce document qui est la charte des copropriétaires.

S'il y a une difficulté, on essaiera de vous dépanner

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  21:30:32  Voir le profil
Posez vous cette question parce que vous voulez controler les factures et leur imputation ou êtes vous le syndic bénévole???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zaydmoh
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  18:01:21  Voir le profil
Merci beaucoup, et je vous souhaite à cette occasion bonne année à tous,

Je suis un syndic bénévole

Le réglement de copropriété ne prévoit pas cela

Je vous informe que les locaux commerciaux de l'immeuble sont occupés par une banque et une société et ils me demande les charges qui doivent supporter et je ne veux pas leurs donné du n'importe quoi, et qui est illogique p/p à la loi, ils vont surtout chercher à ne pas participer au paiement de plusieurs charges disant qu'ils ne les concernent pas.

Mon aide se résume comme suit :

Les charges que j'ai cité dans mon 1er sujet : La gestion du syndicat, le saliare du concièrge, l'éclairage (des escaliers + la loge du concierge), les travaux de réfection et autres, est ce que les deux sociétés supportent les charges de ces prestations ou pas

Et comment on peut définir les charges supportés par ces deux sociétés vu qu'ils n'utilisent ni ascenseur, ni escaliers, ni terrasse, ni muniterie

Pour JPM, je suis fortementintéressé par cette macro Excel

s'il y'a quoi que ce soit qui peut m'aider un gerer convenablement une copropriété de 30 appartements et 3 locaux commerciaux (magasins)

Un grand merci d'avance pour votre générosité

Mon mail est : zayd_moh@hotmail.com





Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  18:42:57  Voir le profil
zaydmoh: en tant que syndic bénévole, vous avez du créer la comptabilité du syndicat des copropriétaires à partir de la lecture de votre réglement de copropriété, rubriques "charges communes", et "charges spéciales" s'il y en a.

vous avez du rentrer chaque lot avec ses tantièmes suivant les clés de répartition.

la comptabilité du SDC ne concerne que les copropriétaires.

il apparteient aux corporpriétaires des locaux commerciaux d'imputer les charges locatives à chaque titulaire de bail commercial en fonction des clauses de leur bail: mais ceci concerne la gestion locative et pas la copropriété.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zaydmoh
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  09:31:35  Voir le profil
Bonjour, pour votre information les personnes qui occupent ces locaux commerciaux sont des copropriétaires et non des locataires

le réglement de copropriété parle des charges tout court, sans faire la distiction entre les charges communes et spéciales

tous les personnes résidents à l'immeuble sont des copropriétaires mais les locaux commerciaux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  11:05:09  Voir le profil  Voir la page de JPM


Si le règlement de copropriété ne comporte aucune distinction et parle seulement des charges communes générales sans exclure aucun lot, les lots commerciaux contribuent à toutes les charges et notamment à celles que vous avez évoquées.

Ils contribuent légalement aux frais de concierge et entretien de propreté de l'immeuble, ainsi qu'aux travaux qui pourraient être effectués dans l'escalier bien qu'ils ne l'utilisent pas.

S'il y a un ascenseur ne desservant que les étages, ils ne contribuent toutefois pas à ces charges d'ascenseur.

S'il y a un chauffage commun, ils contribuent si les locaux commerciaux sont branchés.

En ce qui concerne des travaux sur la façade, ils doivent contribuer mais il peut y avoir une clause sur ce point dans le règlement de copropriété. A vérifier. En principe les devantures au sens propre du terme sont considérées comme des parties privatives dont l'entretien demeure à la charge du propriétaire du lot.

Dans le passé les lots commerciaux étaient exonérés de certaines charges comme celles du gardiennage et de l'entretien de propreté. Ce n'est plus le cas de nos jours.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  15:44:23  Voir le profil
JPM: pour le chauffage, s'il n'y a pas de clé de répartition "chauffage" excluant les locaux commerciaux, tous les lots y participent, même s'ils n'y sont pas (ou plus) raccordés.(il y a eu un ou plusieurs jugements dans ce sens, que je n'ai pas sous le coude en ce moment)

Tant qu'il n'y a pas jugement modifiant la répartition des charges, c'est le RCP qui s'applique dans son intégralité.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  16:51:23  Voir le profil  Voir la page de JPM


Non : un lot non " branchable " ne contribue pas.

C'est un lot débranché qui peut être amené à contribuer.

Dans certains cas il a été prévu que les lots commerciaux devaient disposer d'un système propre de chauffage. Quand c'est une poissonerie ou une boucherie qui a été prévue : pas de chauffage.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  17:25:03  Voir le profil
JPM: ZAYDMOH ne nous a pas dit que les locaux commerciaux n'avaient JAMAIS été rattachés au systèmre de chauffage.


En outre, s'agit il d'une nouvelle copropriété?
Sinon, pourquoi les propriétaires des locaux commerciaux s'inquiéteraient ils uniquement maintenant de leur participation aux charges de copropriété?

Etes vous le premier syndic de cette copropriété?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Zaydmoh
Nouveau Membre

6 réponses

Posté - 31 déc. 2005 :  17:44:15  Voir le profil
bonne année pleine de succés et de joie à tous

Je suis le premier syndic élu par l'ensemble des copropriétaires

les locaux commerciaux n'ont jamais été rattaché au système de chauffage

Pour JPM? Je vous remercie de proceder à l'envoie du fichier excel qui gère une copropriété à l'e_mail : zayd_moh@hotmail.com

Pour vous dire et raconté ce qui c'est passé, il y a deux mois j'ai rencontré le directeur de la banque (copropriétaire du local commercial au RDC de l'immeuble) et il m'a dit que les charges (minuterie, eclairage des escaliers, eclairage de la loge du concierge, les frais de gestion, le salaire du concièrge, les travaux de peinture des escaliers, l'achat de produits de nettayage, le fonctionnement des ascenseurs, les canalisations et autres) ne les concernent; j'ai répondu que :

Les charges, qui les concernent, sont :
L'eclairage de la loge du concierge et son salaire
Les frais de gestion du syndicat
L'achat de produit de nettoyage
Les canalisations
Les travaux de peintures des escaliers
Et toutes charges qui servent à la conservation de l'immeuble sont à la charge de l'ensemble des copropriétaires même les locaux commerciaux,

Alors que les charges, qui ne les concernent pas, sont :

le fonctionnement des ascenseurs
l'éclairage des escaliers





Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com