ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 locataire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  18:57:43  Voir le profil
je suis locataire depuis un an et j'ai reçu une régularisation de charges.Je dois à mon proprio 416 euros de charges.
Il m'a envoyé comme justificatif, les charges de copropriété envoyé par son syndic.N'y a t'il pa des charges à ses frais?
Détail des charges:
Charges générales:439.26; edf parties communes:25.69; entreprise de nettoyage:150.20; entretien eaux usées:16.09; interphones: 7.30; télévisions 3.5;
ascenseur:197.10; eau:293.9
Qu'est ce que les charges générales?C'est à moi à les payer?
A-t-il le droit de m'envoyer sa factures des charges de copropriété?
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  19:39:09  Voir le profil
En général, les comptes individuels de syndic indiquent ce qui est récupérable sur les locataires. Votre propriétaire vous a-t-il envoyé le document complet ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  20:17:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

En général, les comptes individuels de syndic indiquent ce qui est récupérable sur les locataires. Votre propriétaire vous a-t-il envoyé le document complet ?




Il m'a envoyé le feuilles des charges de copropriétéqui lui a été envoyé par le syndic
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  20:25:56  Voir le profil
mélanie: votre propriétaire vous a t il envoyé la répartition de son compte de charges, c'est à dire un décompte par nature de charges, ou le relevé général des dépenses de l'exercice ?

quand vous dites : "a t il le DROIT de m'envoyer sa facture", bien sur que votre propriétaire a le droit de vous envoyer les documents adressés par le syndic(il y a tellement de locataires qui réclament pour les avoir!!!): du moment qu'il ne vous demande pas de payer ses chages de copropriété

en revanche, s'il vous a communiqué le relevé général des dépenses, cela vous permet en comparant avec la liste des charges récupérables figurant sur le décret de 87 de vérifier les dépenses qui sont récupérables.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  21:07:31  Voir le profil
En fait sur la feuilles des charges de copropriété,le 1ere colonne c'est le rubrique des charges. L'avant dernière colonne est intitulé votre "quote part" et la dernière est intitulé "dont locatif."
Mon proprio me fait payé les charges de la colonne votre quote part de 1160€ alors que je devré payé les charges de la colonne "dont locatif"à 667€. Non?
"Votre quote part" c'est adressé o proprio et "dont locatif"c'est adresser o locataire. Non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  22:26:37  Voir le profil
Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.
MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  22:42:50  Voir le profil
SVP répondez-moi!! Merci. ça m'intrigue cette histoire j'ai l'impression que mon proprio veut m'arnaquer. D'après ce que je comprend il me fait payer les charges de copropriété.Non?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  23:13:02  Voir le profil
pas de panique mélanie les pros sont sans doute couchés à cette heure ci...

donc si on résume et si j'ai tout bien compris vos explications : est-ce que l'addition des 2ème et 3èmes colonnes donnent le total de la 1ère ?
si oui il s'agit bien de la dernière colonne qui doit constituer les charges locatives donc dues par vous...
ensuite, il se peut que votre propriétaire ne soit pas de mauvaise foi mais qu'il soit novice ou peu au fait des répartition de charges et de la présentation un peu complexe des documents, sinon il ne vous aurait pas envoyé le document complet : il ne doit tout simplement pas savoir le déchiffrer...quand vous aurez vérifié, dites le lui gentiment : les bailleurs ne sont pas tous des "arnaqueurs" comme beaucoup de locataires le pensent...

Vous devrez régler, au final comme rappel de charges, le total des charges dites "récupérables" (sur le locataire) déductions faites des avances/provisions sur charges que vous avez déjà versées pour l'exercice concerné.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  23:18:25  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mélanie,
prenez la colonne "charges locataires" (la dernière et la moindre) et comparez les postes avec le décret mentionné, que voici:

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

si le poste mentionné et qu'il veut vous faire payer ne figure pas dans la liste du décret, ce n'est pas pour vous.

allez faire un tour dans la rubrique "locataires, charges locatives". Tout tourne autour de cette différence.

si vous voyez des postes comme
assurance building
frais d'AG
honoraires du syndic
ou autre ....
ces dépenses sont pour les copropriétaires (pas les locataires !!!!)

bonne nuit ...

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 28 déc. 2005 :  23:32:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mélanie270179

Si quelqu'un pouvait me répondre ce serait sympa.
MERCI


A vue de nez c'est la colonne "dont locatif". Si votre propriétaire vous réclame sa quote part entièrement, c'est qu'il n'est pas honnête.

Edité par - LeNabot le 29 déc. 2005 09:16:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  11:11:45  Voir le profil
Merci pour vos réponse!!
Dans tout ça, moi je comprend qu'en fait mon proprio me fait payer ces charges de copropriété.Qui comprends la totalité de ces charges générales qui sont si j'ai bien compri les charges liées aux assemblées du syndic , honoraires,ravalement, gro oeuvres...et les charges spéciales.

Hors ces charges générales ne sont pas à moi, locataire , à les payer.Là il me fait payer comme si j'été proprio!!

Les charges spéciales ça oui,je doi les payer, qui comprend:edf parti commune, entreprise de nettoyage, entretien eaux usées,interphones, ascenseur, eau individuelle;
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  11:20:06  Voir le profil
MeLANIE: ne sont récupérables auprès du locataires que les dépenses strictement détaillées dans le décret de 87:


consultez ce lien:

http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

HB Paris
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  15:24:27  Voir le profil
apparemment tout est dit. Il faut reprendre la liste des charges locatives suivant décret de mars 1987.
Votre propriétaire peut également vous réclamer la taxe d'enlèvement des ordures ménagères mais sans les frais des rôles (nouveauté en 2002 car les avis d'imposition précise depuis que ces frais sont à la charge du propriétaire).
Ce qui n'est pas récupérable et c'est sûr :
les honoraires du syndic
les gros travaux et certains travaux mis à la charge du propriétaire (voir décret)
les frais administratifs
les primes assurances
les taxes fonciières, voierie, balcon

Dans la plupart du relevé du syndic, il y a une colonne récupérable - il suffit de voir si le syndic a bien imputé les dépenses récupérables sur cette colonne).

hb Paris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  14:10:58  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Puisque vérif faite et que la somme réclamée correspond aux charges générales de la copro, faites une (gentille) lettre à votre bailleur en lui disant qu'il s'est surement trompé en vous demandant de payer des charges autres que celles locatives et que vous attendez sa nouvelle régularisation

en attendant, ne payez pas un copec. - bonnes fêtes.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  11:25:32  Voir le profil
si vous voulez etre absolument sure, demandez directemnt au syndic qu'il veuille bien vous indiquer quelle est votre quote part a payer !

en théorie, les syndics n'ont pas a repondre aux locataire,s mais si on est aimable et courtois, on peut obtenir une réponse de leur part (surtout si l'immeubleest géré par un syndic correct)

Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  00:01:31  Voir le profil
Merci pour toutes vos réponses.

Mais j'ai une dernière question.

C'est quoi exactement les charges générales?

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  09:51:15  Voir le profil
les charges générales sont tout l'argent dépensé par et pour la collectivité en vue du bon fonctionnement de l'immeuble.

Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  10:49:05  Voir le profil
veheff: il ne faut pas confondre les charges communes générales, qui est une clé de répartition, et l'ensemble des dépenses du syndicat des copropriétaires(qui peuvent être réparties en plusieurs clés de répartition suivant le réglement de copropriété)qui sont regroupées sous l'intitulé "relevé des dépenses".


dans toutes ces dépenses , seule une partie fait partie des charges récupérables (auprès des locataires) au sens du décret de 1987.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  14:06:23  Voir le profil
merci pour cette precision !

Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mélanie270179
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  21:13:57  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai une bonne nouvelle!

Suite à ces problèmes de charges, j'ai apelé mon proprio et je lui ai dit qu'il s'était trompé dans le calcul des charges récupérables.

En effet, j'ai un reçu un courier de sa part et je lui doit plus d'argent, c'est lui qui m'en doit.

En fait il a failli me faire payer ses charges de copropriété.
Je ne sais pas s'il a tenté de m'entourlouper mé bon ...

MERCI A TOUT LE MONDE
ET
BONNE ANNEE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  21:47:08  Voir le profil  Voir la page de Joulia
mélanie,

voir le montant a rembourser car vous pouvez demander à ajuster les provisions de charges de facon à n'avoir pas à repayer de trop pour les charges locatives de cette année (art 23 de la loi).

Normalement,
total des charges annuelles + TEOM / 12 = provision de charges mensuelle (à quelques raouettes près).
A votre calcul
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com