ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Compromis de vente urgent !!!!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  11:54:07  Voir le profil
Bonjour,

je suis sur le point d'acquérir un appartement, via une agence immobilière (propriétaire du bien). J'ai plusieurs questions :
1.je viens d'avoir au téléphone l'agence immobilière qui souhaite inclure dans la promesse de vente une clause " d'accord de principe" pour l'obtention du prêt avec comme date butoir fin janvier. Dépassé ce délai , l'agence me dit qu'elle annulera la vente.

ma question : cette clause est-elle légale où bien y a-t-il anguille sous roche ?

2. j'ai rdv avec ma banque le 10 janvier pour faire le dossier de prêt. Tout va dépendre du délai de réponse. Si toutefois , j'ai l'accord de ma banque après fin janvier, ai-je un quelconque recours compte tenu de la dite clause énoncée plus haut ?

3. Question bête : l'agence va m'envoyer début janvier avec A/R un compromis de vente ( avec les 7 jours etc.); Mais je pensais que cela se faisait devant un notaire ?

donc je suis un peu paumé , pouvez vous me donner un max de conseils concernant cette clause, notaire etc..)

merci pour tout , ça urge
Signaler un abus

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:04:44  Voir le profil
Hopi, concernant la clause d'accord de prêt, c'est une condition suspensive que vous trouverez dans tous les compromis, elle est on ne peut plus légale, si elle n'est pas levée par vous, la vente se trouvera annulée. Avous d'essayer de négocier cette date butoir, surtout qu'en période de fêtes, un délai d'un mois peut paraitre court.
Si vous obtenez de votre banque une offre de prêt après la date de levée de cette clause et que le vendeur décide d'annuler cette vente, je pense que vous n'aurez aucun recours. Petit conseil, rencontrez plusieurs banques et pas seulement la votre, si vous n'êtes pas client il y a une chance qu'un autre organisme soit plus réactif que votre banque personnelle, après à vous de choisir.
Seul la reitération de l'acte authentique se signe chez le notaire, le compromis se signe à l'agence, chez le notaire si vous achetez de part. à part.
Le maitre mot dans votre situation est négociation, avec le vendeur pour repousser la date butoir et avec la(s) banque(s) pour activer l'offre de prêt.
Bon courage et bonnes fêtes

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:06:50  Voir le profil
merci beaucoup TL, c'est clair et précis

meilleurs voeux pour 2006
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:09:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hopi

1.je viens d'avoir au téléphone l'agence immobilière qui souhaite inclure dans la promesse de vente une clause " d'accord de principe" pour l'obtention du prêt avec comme date butoir fin janvier. Dépassé ce délai , l'agence me dit qu'elle annulera la vente.

Si c'est une clause suspensive classique au delà de laquelle le compromis se trouve annulé aucun problème.

Cependant c'est le terme "accord de principe" qui m'intrigue. Faites attention toutefois de ne pas renoncer expressément à la protection de la clause suspensive.

Edité par - LeNabot le 30 déc. 2005 12:10:26
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:13:39  Voir le profil
j'ai bien dit à l'agence qu'apparaitront sur le compromis les clauses suspensives classiques.
Donc je me reserve aussi la sécurité d'annuler

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:15:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hopi

j'ai bien dit à l'agence qu'apparaitront sur le compromis les clauses suspensives classiques.
Donc je me reserve aussi la sécurité d'annuler

merci


Aucun problème alors. Ceci dit pour prouver la non réalisation de la condition suspensive vous aurez en pratique besoin d'un certificat de refus de prêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nhkn
Contributeur actif

31 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:22:05  Voir le profil
citation: Si vous obtenez de votre banque une offre de prêt après la date de levée de cette clause et que le vendeur décide d'annuler cette vente, je pense que vous n'aurez aucun recours.

J'ai pensé plutot que c'est vous qui ne pouvez plus annuler l'achat pour clause suspensive mais pas le vendeur?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:25:23  Voir le profil
oui, mais si j'ai l'accord de ma banque après le délai émis par le vendeur (fin janvier) et qu'il annule, le compromis est alors caduqe non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:38:04  Voir le profil
outre mes questions précédentes, j'ai une autre question à inclure.
le compromis de vente me sera envoyé avec A/R par l'agence. Mais on m'a fortement conseillé de mentionner une ou 2 banques et que c'est uniquement auprès d'elles que je souhaite déposer une demande de prêt.
l'objectif de cette mention serait de m'assurer à ce que l'on m'oblige pas à aller voir d'autres banques à n'importe quel taux.

est ce exact , et du coup lors de la redaction du compromis, je dois du coup être sur place afin d'y inclure cette mention ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:41:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hopi

Mais on m'a fortement conseillé de mentionner une ou 2 banques et que c'est uniquement auprès d'elles que je souhaite déposer une demande de prêt.
l'objectif de cette mention serait de m'assurer à ce que l'on m'oblige pas à aller voir d'autres banques à n'importe quel taux.

Vous avez intérêt à limiter la liste effectivement. Trois banques est une limite à ne pas dépasser. Cela prend beaucoup de temps. En général, c'est au moins deux demi journées par banque rien que pour déposer le dossier. Vous devez aussi y mettre une durée et un taux maxi, ainsi que le montant du prêt.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  12:50:02  Voir le profil
je dois néanmoins apporter la preuve que je suis allé voir les banques mentionnées ( par exemple 3 banques)et prouver dans le cadre d'un refus, par la présentation des 3 certficats de refus de prêt , c'est exact ?

auquel cas, puis je ne mentionner qu'une banque, car effectivement cela prend du temps ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  13:42:29  Voir le profil
La vrai question est de savoir si vous voulez vraiment acheter ou pas cette maison. Si vous le voulez vraiment, il convient de mettre un maximum de chances de votre coté. A savoir, négocier le délai, choisir 2 à 3 établissements, les faire travailler en parallèle pour mettre un peu de pression sur la date d'offre de prêt ainsi que sur les taux, cela peut rassurer le vendeur sur votre volonté d'acheter et le rendra sans doute plus souple sur la date.
Par expérience personnelle, le délai de fin janvier est court mais pas surréaliste, c'est tout à fait possible d'obtenir une offre de prêt pour cette surtout si vos relations avec la banque sont bonnes.
Cordialement

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  13:50:37  Voir le profil
Ok, j'ai vraiment envie d'acquérir ce bien. Mais les délais me semblaient un peu courts.
merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Franckie69
Contributeur vétéran

113 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  15:16:36  Voir le profil
Passer par un courtier ne permet-il pas de gagner un peu de temps lors de l'élaboration des dossiers ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  16:03:15  Voir le profil
Pas certain, je l'ai fait cela n'a pas été plus vite que de passer en direct sauf si vous avez des connaissances chez les courtiers. Cela n'engage à rien d'essayer, mais avec le courtier ou sans je pense qu'il faut jouer la transparence avec les organismes bancaires en précisant que le rapport taux/délai sera déterminant pour le choix final, n'oublions pas que le banquier est 'un commercant", si le projet est viable je pense que vous devriez y arriver.
Je me repête, n'oubliez pas de négocier avec l'AI une prolongation de délai en lui montrant votre bonne foi dans la recherche du financement.
Si ce n'est pas trop indiscret, dans quelle région êtes vous?

TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  17:29:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par hopi

auquel cas, puis je ne mentionner qu'une banque, car effectivement cela prend du temps ?

Vous pouvez. C'est conventionnel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  19:05:39  Voir le profil
pour répondre avec un peu de retard à TLAM, je suis en Lorraine
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com