****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Soyons clairs : ce n'est pas un ensemble complet de gestion mais un feuillet comptable utilisable pour tous les journaux et permettant l'établissement périodique d'un grand livre très fiable.
Il permet au syndic de présenter des documents comptables de bonne facture. Restera ensuite la question de la répartition des charges.
Le lien vous dirige vers l'index gestion et comptabilité. Voir en bas les deux liens : l'un vers le feuillet, l'autre vers un commentaire.
Il faut à mon avis faire aussi simple que possible et je pense que ce document est l'outil de base pour des syndics bénévoles ou coopératifs qui ne sont pas forcément des informaticiens de haute volée.
Comme à l'ordinaire : les observations, crtiques, suggestions, seront les bienvenues.
Merci pour cette vue d'ensemble fort utile. Je suppose que cette compta est conforme aux dispositions qui sont entrées en vigueur avec la nouvelle année(1) ?
Peut-on sans excès d'orgueil envisager de faire toute la compta de notre tranquille petite copropriété dans excel ?
************ (1) que je souhaite bien bonne à tous les acteurs et lecteurs du forum.
Oui, certainement ! Les syndicats autogérés groupent le plus souvent un nombre de copropriétaires inférieur à trente. Il n'y a alors aucun problème majeur si le syndic, ou quelqu'un de confiance pour son compte, est capable d'utiliser les fonctions élémentaires d'Excel.
Les pouvoirs publics ont pris le parti inopportun d'assujettir les petits syndicats aux mêmes règles que les grands ou très grands syndicats ! Il est bien certain que les principes élémentaires de la nouvelle comptabilité devront être respectés. Ainsi pour la comptabilité en partie double et la présentation des documents de fin d'exercice. Mais la clarté des comptes prévaudra et on ne viendra pas trop chipoter sur certains classements de charges.
L'avantage d'Excel est la souplesse et la faculté d'ajouter une fonction souhaitable quand celà apparait nécessaire. Sous " l'ancien régime ", bien des logiciels soi-disant dédiés aux syndics copropriétaires étaient insuffisants et il était impossible d'y apporter des améliorations.
Je ne prétends nullement qu'il en sera de même pour tous ceux proposés maintenant. Il faudra voir.
Il semble que beaucoup de syndics bénévoles ont maintenant pris conscience de la nécessité de faire un saut dans le nouveau " monde " de la comptabilité des copropriétés. A cet égard les échanges d'idées peuvent être fructueux et le forum Universimmo est un lieu de rencontre approprié.
Les copropriétés autogérées plus importantes peuvent y venir aussi. Dans ce cas les problèmes relèvent plus de l'importance et du nombre des documents à diffuser aux copropriétaires. Or il s'avère assez facile de faire des diffusions en word à partir de données Excel. Dès lors : trente comptes ou cent ? Qu'importe.
On peut même mettre la comptabilité du syndicat sur une page web et tout le monde peut la vérifier On peut alors compter sur des assemblées plus tranquilles ?
Une seule règle à respecter impérativement : un trantement mensuel clôturé est clôturé. S'il y a une erreur, elle sera corrigée sur le mois suivant car le traitement clôturé est mis en lecture seule et on n'y touche plus.
Deux observations d'un comptable syndic bénévole :
1) Il est incorrect et inutile de faire apparaître le solde du compte bancaire dans le journal de banque. Incorrect car ce solde peut dépendre aussi d'écritures figurant dans le journal d'opérations diverses. De toute manière c'est dans le grand-livre, sudsidiairement dans une balance, que doit apparaître le solde en banque. Inutile parce qu'un syndic bénévole peut suivre le compte en utilisant les totaux mis à jour à chaque opération.
2) Le feuillet est par ailleurs correct mais il semble préférable de générer les modifications nécessaires en pied de feuillet (totaux et contrôles) selon qu'on poursuit les enregistrements du même moi sur un feuillet suivant ou non. Il suffit de prévoir une question à l'utilisateur en fin de feuillet " Désirez vous continuer le même mois sur un feuillet suiant ". Une cellule est dédiée à la réponse. Elle mentionne NON par défaut. Si l'utilisateur effece NON et remplace par OUI, les cellules réservées à la clôture de fin de mois sont vidées automatiquement.
Ces observations étant parfaitement judicieuses, le modèle a été modifié en conséquence. La fonction OUI/NON marche très bien.
A signaler aussi une fonction utile et facile à mettre en place : les soldes négatifs en rouge.
Les " feuillets " opérations diverses et fournisseurs sont en cours.