ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Syndics bénévoles ou coopératifs
 je deviens syndic benevole: precautions
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Charlemagne
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  09:46:15  Voir le profil
Bonjour,

ce jeudi soir nous avons une AGE pour elire le nouveau syndic ( moi) suite au demenagement du precedent. Avant d'accepter quelles sont les precautions, verifications à prendre ( controle des comptes, emissions de reserves eventuelles - si cela se fait...), afin que je ne devienne pas responsable de ce qui était sous la responsabilité du précédent syndic.
Ensuite au niveau administratif, qui dois-je informer du chgt?
merci
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  13:58:18  Voir le profil
Votre question me paraît trop vaste pour y répondre de façon satisfaisante et adaptée à votre cas avant jeudi soir .

Voici deux pistes que je vous propose:

Si votre crainte concerne les limites de votre responsabilité, il faut bien préciser les dates de début et de fin de votre mandat sur le PV de l'AG. Avant le début, vous n'êtes pas responsable .

Faire bien préciser le caractère "bénévole" de votre mandat, et tâchez de proposer un contrat de syndic pour encore mieux définir les limites de ce mandat. N'oubliez pas de vous assurer en responsabilité civile pour ce mandat.

Au niveau administratif, il n'y a pas démarche "spéciale". Votre désignation en tant que syndic bénévole doit normalement apparaître dans le PV de l'AG, qui est obligatoirement notifié aux opposants ou défaillants. Il vous faudra juste, comme cela se pratique normalement, le notifier par lettre simple à tous les autres copropropriétaires pour leur information.

Les autres démarches consistent surtout à notifier les tiers impliqués dans la vie de votre copro pour faire les changements nécéssaires : je pense en premier lieu à l'établisement teneur de votre compte syndical, car c'est là que sont les pépettes .

Edité par - mfld le 04 janv. 2006 13:58:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  16:58:07  Voir le profil
- ... et l'ouvertue de ce compte bancaire est de première importance, du moins si votre syndicat n'a pas un vrai "compte séparé à son nom" mais un sous compte dans les comptes du syndic.
Pour l'ouverture de ce compte, il conviendrait que l'AG le précise, en résolution induite, qui sera rappelée dans le PV "
Mr X est nommé en qualité de syndic pour ..1 an, a/c du 5.01.2006 jusqu'au 31.03.2007. Le syndic ouvrira à compte un compte courant et un compte livret qui seront au nom du syndicat..(à la banque ou à la poste de ......" (Laposte c'est très bien !!)


Se présenter avec pièces d'identité, copie du RDC et extrait du PV d'AG certifié conforme rapportant la question de votre nomination.

Il faudra notifier (LRAR) votre nomination à l'ancien syndic, en lui rappelant les dispositions de l'art.18-2 de L pour la restitution des fonds disponibles et archives dans le délai d'un mois suivant l'AG qui vous a nommé, dans le délai de 2 mois pour le solde des comptes du syndicat et des copropriétaires.
Rappeler ces dispositions impératives est très important en cas de litige par la suite.

Permettez moi de faire une remarque personnelle : il me semble un peu fou (même beaucoup ....) de se décider à être syndic non prof 3 jours avant l'AG, ou plutot de se préoccuper 3 jours avant l'AG du cadre dans lequel évolue le syndic de copropriété, ses attributions et responsabilités.
Il ne faut pas s'en faire tout un monde, certes, tout particulièrement dans les petites copropriétés (bien que petites ou grandes ce soit le même cadre, les mêmes responsabilités) !
Mais il me semble que c'est un minimum de savoir qu'avant votre nomination vous n'êtes responsable de rien, si ce n'est en tant que copropriétaire membre du syndicat ! C'est à ce titre que vous seriez éventuellement responsable, collectivement avec les autre membres, de ce qui a été fait sous le syndic précédent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  17:06:23  Voir le profil
D'après ce que j'ai compris, Charlemagne se propose de prendre la place d'un syndic bénévole, car je cite "suite au déménagement du précédent".

Si cela est confirmé, nous ne serions pas dans le cas d'un compte unique ou individualisé chez un syndic pro.

Néanmoins, la vérification de l'existence du compte séparé du syndicat, sa création éventuelle sans délai et votre prise de signature sur ce compte sont parmi vos premières étapes, comme nous le rappelle Gédehem.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  17:44:20  Voir le profil
si le syndic précédent était un non pro, l'article 38 D 1967, indiquait "toutes sommes reçues au nom et pour le compte du syndicat devaient être versées immédiatement dans un compte bancaire ou postal ouvert au nom du syndicat"
cet article a été abrogé à compter du 01.09.2004 mais,sauf erreur de ma part,les syndics non pro relèvent du régime de droit commun et ont donc l'obligation de déposer les fonds "collectés" pour le syndicat sur un compte"séparé" ouvert au nom du syndicat

Donc normalement ce compte doit exister (il n'y a pas de dispense possible) reste,comme déjà indiqué,à faire effectuer les changemnts de nom du syndic,de la signature etc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  18:12:17  Voir le profil
je suppose que figurait aussi à l'ordre du jour toutes les résolutions "standard": approbation des comptes, vote du budget prévisionnel......
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com