ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Divers Bailleurs
 départ avant les 3 mois de préavis
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  14:25:39  Voir le profil
bonjour

je viens de recevoir part AR d'une locatrice(étudiante) qu'elle quittée le studio à la fin du mois de janvier.
ma question est simple: en a telle le droit?
a savoir qu'au mois de décembre je lui est envoyé un courrier pour lui notifier l'augmentation du loyer et des charges comme prévu dans le bail.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  14:53:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1eres questions : est-ce un studio meublé ? ou non ?
quelle durée du bail (début + durée) ?
a t-elle une caution (personne garante) ?

de facon plus générale, un locataire peut tjs quitter le logement plus tôt que la fin de son préavis, à condition toutefois de payer son préavis jusqu'à la fin ...





N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  15:02:28  Voir le profil

1eres questions : est-ce un studio meublé ? ou non ?
quelle durée du bail (début + durée) ?
a t-elle une caution (personne garante) ?

non ce n'est pas un studio meublé
début du bail septembre 2005
fin septembre 2008
oui il y a un garant
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  15:17:37  Voir le profil
s'il s'agit d'un bail pour un logement vide, c'est à dire en loi 89, le préavis est de 3 mois à partir de la réception par vous même du courrier en RAR.


question: si votre bail date de septembre 2005, comment pouvez faire une augmentation du loyer avant la durée d'un an ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  15:22:44  Voir le profil
on peut augmenter le loyer un janvier, non?
j'ai vendu ma maison pour racheter un immeuble et maintenant je suis locataire d'une maison géré par une grosse société.
je suis arrivé en avril 2003 et en janvier 2004 le loyer à augmenter car c'était prévu dans le bail, alors j'ai appliqué la même chose.
savoir si c'est légal alors la....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  15:49:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Je comprends un peu que cette locataire prenne ses jambes à son cou ...
Citation :
savoir si c'est légal alors la....
Non ce n'est pas légal et quand on est bailleur, je pense qu'on doit se renseigner avant toute chose.

Comme dit la loi, l'indexation doit intervenir à l'anniversaire du bail et si la date est différente, elle ne peut être inférieure à 1 an. (lisez la loi que je vous donne ci-après).

Avouez quand même que c'est normal non ????
vous entrez en sept, et 4 mois après, gloup ! indexation ... + combien au fait ????? qu'avez-vous bien proposé comme indexation ? alors que l'indice IRL (nouvel indice au passage ...) n'était pas encore publié au moment où vous avez fait cette lettre ?


voici quelques textes de loi que vous devriez consulter attentivement ainsi que faire des recherches avec différents mots-clé sur les autres catégories en autre, locataires.

Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitations non meublées (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp )

Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp )


N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  20:49:05  Voir le profil
Comme dit la loi, l'indexation doit intervenir à l'anniversaire du bail et si la date est différente, elle ne peut être inférieure à 1 an. (lisez la loi que je vous donne ci-après).

voici ce qui est écrit sur le site de l'ANIL:
Le loyer peut être révisé une fois par an si une clause du bail le prévoit.
(j'avais l'intention de faire la révision tous les ans en janvier. jusqu'a présent je n'est trouvé aucun acticle de loi me l'interdisant...
La date de révision est celle indiquée dans le bail
(dans le bail j'ai indiqué janvier) ou, à défaut, la date anniversaire du bail.



vous entrez en sept, et 4 mois après, gloup ! indexation ... + combien au fait ?????
voici la formule que j'ai appliquée:
260€ X 1244.50/1190= 271,91€

j'ai fait comme indiqué sur le site de l'anil!
qu'avez-vous bien proposé comme indexation ? alors que l'indice IRL (nouvel indice au passage ...) n'était pas encore publié au moment où vous avez fait cette lettre ?

L'indice de référence à prendre en compte est celui du trimestre qui figure dans le bail
ou à défaut, le dernier indice publié à la date de signature du bail. j'ai pris le dernier indice connu à l'entrée du bail
.

j'espère avoir répondu à toutes vos interrogations.






Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  22:42:29  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Jacky,
je vous réfère à la loi de 89, vous me répondez ADIL. Avez-vous lu le texte de loi donnée dans ma réponse ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  23:17:28  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Sachez que l'Adil n'est pas tout puissant. Pour info concernant mon problème, ils se sont complètement plantés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  12:49:39  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par jacky59620
je suis arrivé en avril 2003 et en janvier 2004 le loyer à augmenter car c'était prévu dans le bail, alors j'ai appliqué la même chose.
savoir si c'est légal alors la....


Tout ce qui est indiqué dans un bail n'est pas forcément légal,il y a des clauses abusives qui ne sont pas valable.Ce n'est pas parce que vous avez payé cette augmentation qu'il faut en faire de même pour les autres.Il faut dépasser la date anniversaire,si le bail est(exemple) du 1/04/05 donc pas avant 1/04/06,s'il est prévu dans le bail une indexation du prix du loyer.Voulez-vous que Joulia vous l'explique pour que cela soit plus sûr?

Edité par - Appoline le 04 janv. 2006 16:38:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jacky59620
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  19:14:59  Voir le profil
je viens de lire la loi du 8 juillet 1989.
je n'ai trouvé que cela sur la révision du loyer:
article 17 d
lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut au terme de chaque année du contrat.
je persiste a dire que je ne suis pas dans l'ilégalité dans l'augmentation du loyer,puisque les deux parties étions d'accord.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  11:27:47  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par jacky59620

je viens de lire la loi du 8 juillet 1989.
je n'ai trouvé que cela sur la révision du loyer:
article 17 d
lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut au terme de chaque année du contrat.
je persiste a dire que je ne suis pas dans l'ilégalité dans l'augmentation du loyer,puisque les deux parties étions d'accord.


C'est vous qui voyez de persister dans votre erreur!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  12:38:35  Voir le profil  Voir la page de Lo_
jacky,
Relisez l'art.17d)de la loi du 06/07/89, cité plus haut...

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp
Traduction, vu de ma fenêtre:

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties = au bout d’un an, après 12 mois effectifs de location, on révise le loyer à la date convenue entre les 2 parties.

ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat. = sans date définie, au bout d’un an de location, après 12 mois de location, on révise le loyer à la date anniv du contrat.
Vous vous êtes mis d’accord pour réviser le loyer à une date donnée, ni plus ni moins.
Vous ne trouverez rien qui vous interdise de faire ce que vous faites, par contre la loi du 06/07/89 vous indique qu’un loyer peut être révisé après un an de location…

pour faire une période d'1 an, il va bien falloir passer la date une première fois pour commencer le comptage de l’année en question…
1 an = 12 mois = janv à janv
1 an = 12 mois = juillet à juillet
Dans les 2 cas ça fait toujours 1 an
Votre exemple >>> sept 2005 à janv 2006 = 4 mois... et ça fait pas 1 an...

1er cas de l’article 17d)
Début de l’année : sept 2005… janvier 2006 arrive : cela ne fait pas un an mais 4 mois ! Vous devez attendre qu’un 2ème mois de janvier passe pour avoir votre année, soit 12 mois (de janv2005 à janv2006) et là vous pourrez réviser.
2ème cas de l’article 17d) :
Début de l’année : sept 2005… l’année passe… Arrive sept 2006 = date anniv du contrat donc révision possible du loyer.


Lo

Edité par - Lo_ le 07 janv. 2006 12:49:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  16:05:11  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Un étudiant qui s'engage pour 3 ans dans un studio, je trouve cela bien bizarre , vu qu'il a en général de longues vacances, de gros temps morts (4 mois ou plus)! Que fait-il de son logement? de la sous-location en général pendant ses absences-là.
Mais c'est prendre un risque que de s'engager sur 3 ans, et de plus dans un logement vide....Personnellemnt, je l'aurai mis en garde. Voyons bailleur, il est aussi de votre rôle de bien cerner vos futurs locataires. Mais ceci est un autre débât.

Pour revenir au sujet : en a -t-elle le droit?
non, sauf en cas d'obtention d'un premier emploi. La réponse ministérielle indiquant qu'il convient de retenir la date d'affiliation à la SS comme référence du premier emploi.

les stages professionnels conclus dans le cadre d'études universitaires ne sont pas assimiliés à une mutation d'emploi (CA de Bordeaux 1ère ch. du 30.3.00 n° 98-06791)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  20:51:42  Voir le profil
je ressort ce sujet aprés plusieur recherches :

-La revision du loyer ne se fait t'elle pas avec l'indice insee au 1er juillet de l'année en cours?

-L'augmentation de loyer ne se fait elle pas avec information au locataire au moins 6 mois avant la fin du bail et preuves a l'appui(loyer du voisinage etc...)?

-Quand aux baux, s'ils sont d'une durée inferieur a 3 ans, y a til des regles précises a suivre?

Je pensait que cela était clair dans ma tete mais aprés la lecture de ce sujet j'ai de gros doutes...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  21:34:10  Voir le profil
Extazclub,

S'agisant des baux d"habitations non meublées, revenez, comme l’indiquait déjà ci dessus Lo_ à l'attention de Jacky, à la relecture du texte du c) de l’article 17 de la loi du 6 juillet 1989, texte qui contient l'intégralité des règles applicables :

Citation :
Article 17

a) [….]
b) [….]
c) [….]

d) Lorsque le contrat de location prévoit la révision du loyer, celle-ci intervient chaque année à la date convenue entre les parties ou, à défaut, au terme de chaque année du contrat.

L'augmentation du loyer qui en résulte ne peut excéder la variation d'un indice de référence des loyers publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques, dont les modalités de calcul et de publication sont fixées par décret en Conseil d'Etat [NB : c’est le décret n° 2005-1615 du 22 décembre 2005 : http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SOCU0512356D ]. Ces modalités de calcul s'appuient notamment sur l'évolution des prix à la consommation, du coût des travaux d'entretien et d'amélioration du logement à la charge des bailleurs et de l'indice du coût de la construction. A défaut de clause contractuelle fixant la date de référence, cette date est celle du dernier indice publié à la date de signature du contrat de location.

e) [….]

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


¤ Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp


¤ Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp



Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 19 janv. 2006 21:37:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  22:15:23  Voir le profil
Article 10
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 14 I, II (JORF 24 juillet 1994).
Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales

Je ne comprend pas ce passage, car je gere des immeubles pour des sci et le contrat de bail est de 3 ans par defaut...
Merci pour les autres information, je comprend mieux ces passages qui figurent dans les baux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  23:26:42  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par extazclub

Article 10
Modifié par Loi n°94-624 du 21 juillet 1994 art. 14 I, II (JORF 24 juillet 1994).
Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales

Je ne comprend pas ce passage, car je gere des immeubles pour des sci et le contrat de bail est de 3 ans par defaut...
Merci pour les autres information, je comprend mieux ces passages qui figurent dans les baux




réponse se trouve dans l'article 13 !!!! comme indiqué plus haut . Avez-vous eu la curiosité d'aller lire l'article 13 ?

Citation :
Article 13

Les dispositions de l'article 11 et de l'article 15 peuvent être invoquées :

a) Lorsque le bailleur est une société civile constituée exclusivement entre parents et alliés jusqu'au quatrième degré inclus, par la société au profit de l'un des associés ;

b) Lorsque le logement est en indivision, par tout membre de l'indivision



Si la SCI ne correspond pas à une SCI telle que décrite plus haut, alors vos baux sont caduques ...
Je vous engage, tout à fait amicalement, à passer quelques nuits avec nous (sur UI bien sur)

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


Edité par - Joulia le 19 janv. 2006 23:28:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 20 janv. 2006 :  09:05:08  Voir le profil
d'accord c'et gentil pour les nuits! disons que j passe deja pas mal de temps a lire diffrentes chose mais je n'ai pas encore le reflex de rebondir sur les autres articles cités dans d'autre article.
Merci de vos réponse et votre patience à mon egard!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

icamilia
Pilier de forums

270 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  12:05:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par lnsacorh

Un étudiant qui s'engage pour 3 ans dans un studio, je trouve cela bien bizarre , vu qu'il a en général de longues vacances, de gros temps morts (4 mois ou plus)! Que fait-il de son logement? de la sous-location en général pendant ses absences-là.
Mais c'est prendre un risque que de s'engager sur 3 ans, et de plus dans un logement vide....Personnellemnt, je l'aurai mis en garde. Voyons bailleur, il est aussi de votre rôle de bien cerner vos futurs locataires. Mais ceci est un autre débât.

Pour revenir au sujet : en a -t-elle le droit?
non, sauf en cas d'obtention d'un premier emploi. La réponse ministérielle indiquant qu'il convient de retenir la date d'affiliation à la SS comme référence du premier emploi.

les stages professionnels conclus dans le cadre d'études universitaires ne sont pas assimiliés à une mutation d'emploi (CA de Bordeaux 1ère ch. du 30.3.00 n° 98-06791)



Pourquoi, un étudiant ne pourrait il pas signer un bail pour 3 ans ?

on peut être à la fois étudiant et vouloir vivre de façon indépendante, non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  23:22:06  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Pour icamilia - voyons libre aux 2 parties de prendre les engagements qu'ils veulent. Mais je me rappelle pour ma fille en 1ère annnée d'études le bailleur nous a imposé une année date à date. De peur de ne pas trouver après xxx visites, nous avons accepté par faiblesse ou par ignorance. Je ne connaissais pas UI à cette époque Je pense que beaucoup d'étudiants partent dans la même galère si ce n'est pour 3 ans, les bailleurs ne sachant même pas et louant souvent selon le principe des 3 ans avec des préavis de 3 mois des studios meublés. Nous en rencontrons pleins sur ce site. Si le logement est vide , le problème est différent. Dans ce cas j'ose penser que le futur locataire sait à quoi il s'engage

Bien sûr que l'année suivante nous sommes parties ailleurs et ne louons que pour 7 mois en moyenne avec 1 mois de préavis. Donc 5 mois de gagner. Cela change bien le porte-monnaie Et cela fait 4 ans qu'elle réintègre le même logement
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com