ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 AI fait payer compromis de vente en sus
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

orouet
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  19:50:52  Voir le profil
Je vais signer une compromis de vente rédigé par une AI. Cette AI m'annonce que cette rédaction d'acte me coûtera 500€ en plus des frais d'agence. Et que si la vente ne se fait pas (conditions suspensives) ces frais ne seront pas remboursés. Je suis renseigné un peu partout: tout le monde me dit que le compromis de vente fait par une AI fait partie des frais d'agence. Mieux: j'ai téléphoné à une agence du même groupe (laforet) à qqs kms de là et qui, elle, ne fait rien payer en plus pour la rédaction du compromis Donc entre agences de la même enseigne, ils n'ont apparemment pas accordé leurs violons! Le notaire de ma ville m'a confirmé que cette agence avait bien coutume de faire payer le compromis de vente en plus, mais qu'elle était la seule à sa connaissance. Alors comment puis-je m'assurer que je ne paie pas deux fois la rédaction du compromis, une fois dans les frais d'agence, et une autre fois en extra?
La liberté de se rétracter au bout de 7 jours n'est-elle pas remise en cause quand on sait qu'il y a perte d'argent si on se rétracte?
Merci d'éclairer ma lanterne
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  20:00:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par orouet

Je vais signer une compromis de vente rédigé par une AI. Cette AI m'annonce que cette rédaction d'acte me coûtera 500€ en plus des frais d'agence. Et que si la vente ne se fait pas (conditions suspensives) ces frais ne seront pas remboursés.
Dénoncez ces faits à la Préfecture (réclamez des sanctions) et à la DGCCRF. Ces pratiques sont totalement prohibées par la loi Hoguet.

Edité par - LeNabot le 02 janv. 2006 20:01:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

orouet
Contributeur senior

78 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  22:40:56  Voir le profil
Merci LeNabot pour le tuyau.
Quel décret exactement interdit aux agences de facturer la rédaction du compromis de vente en plus de la commission? J'ai cherché sur internet, sans résultat.
Ce que je ne comprends pas: comment une enseigne aussi connue peut-elle avoir de telles pratiques - apparemment depuis un certain temps - sans qu'aucun acheteur n'ait réagi?
En outre, cette agence se réclame précisément de la Loi Hoguet pour justifier la facturation du compromis de vente, la loi Hoguet stipulant selon elle que la rédaction d'un compromis n'aurait rien à voir avec la transaction.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  22:49:04  Voir le profil
Dans l'article 6 de la loi Hoguet vous avez ceci (un paragraphe de l'article).

Aucun bien, effet, valeur, somme d'argent, représentatif de commissions, de frais de recherche, de démarche, de publicité ou d'entremise quelconque, n'est dû aux personnes indiquées à l'article 1er ou ne peut être exigé ou accepté par elles, avant qu'une des opérations visées audit article ait été effectivement conclue et constatée dans un seul acte écrit contenant l'engagement des parties.

Donc un paiement à l'AI pour un compromis comportant des clauses de dédit ou suspensives (telle que l'obtention d'un prêt) est impossible.


Edité par - LeNabot le 02 janv. 2006 22:51:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  23:28:06  Voir le profil
et si vous voulez réellement acquérir ce bien , choisissez votre notaire et exigez de signer le compromis chez votre notaire, c'est votre droit.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  23:51:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

et si vous voulez réellement acquérir ce bien , choisissez votre notaire et exigez de signer le compromis chez votre notaire, c'est votre droit.


Pour info, un compromis chez un notaire (qui n'est pas soumis lui à la loi Hoguet) est facturé autour de 230 EUR et c'est à valoir sur les frais notariés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  06:08:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

et si vous voulez réellement acquérir ce bien , choisissez votre notaire et exigez de signer le compromis chez votre notaire, c'est votre droit.





et il sera considéré comme ayant passé directement par particulier avec l'obligation de payer la commission...

négocier tout simplement ou allez dans une autre agence, vous pourrez meme négocier les frais d'agences et faire de substancielle économie...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  21:36:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par leo66

et il sera considéré comme ayant passé directement par particulier avec l'obligation de payer la commission...


N'importe quoi !!!!

En passant par une agence, il est possible de faire le compromis SSP chez un notaire. Il suffit simplement de mentionner l'existence de cette entremise, du mandat, du montant de la commission ainsi que la partie qui en a la charge.

Edité par - LeNabot le 03 janv. 2006 21:37:03
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  21:47:37  Voir le profil
Un conseil simple: vous allez dans une autre agence et vous demandez à ce qu'elle vous fasse signer un bon de visite et vous lui demandez de vous faire une baisse conséquente sur les frais d'agence, puisqu'elle n'aura pas beaucoup bosser sur ce sujet, si elle n'a pas le mandat, elle ira le chercher avec votre offre......ça marche je le fait régulièrement, ca pose aucun problème juridique ni pour vous, ni pour le vendeur, ni pour l'agence.......et pis, quand certains agent immobilier ( Laforet ) arreterons de vouloir salir la proféssion, il arreterons de "chercher des pigeons dans l'immobilier...."
MI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  22:40:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

Un conseil simple: vous allez dans une autre agence et vous demandez à ce qu'elle vous fasse signer un bon de visite et vous lui demandez de vous faire une baisse conséquente sur les frais d'agence, puisqu'elle n'aura pas beaucoup bosser sur ce sujet, si elle n'a pas le mandat, elle ira le chercher avec votre offre......ça marche je le fait régulièrement, ca pose aucun problème juridique ni pour vous, ni pour le vendeur, ni pour l'agence.......et pis, quand certains agent immobilier ( Laforet ) arreterons de vouloir salir la proféssion, il arreterons de "chercher des pigeons dans l'immobilier...."
MI

Vous n'avez pas l'impression d'être l'hôpital qui se fout de la charité ?



Edité par - LeNabot le 03 janv. 2006 22:41:09
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  00:53:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

puisqu'elle n'aura pas beaucoup bosser sur ce sujet, si elle n'a pas le mandat, elle ira le chercher avec votre offre......MI



Pour moi c'est du vol. On attend qu'une agence ait fait le boulot et on pique le client. Les clients même. Pas de frais de prospection, de recherche d'acheteur, de personnel. La seule pub : quand vous avez trouvé avec un autre, venez chez moi, je vous prendrai moins cher. C'est du parasitisme de grand chemin.

Vive le mandat exclusif. Et le mandat de visite. Et les vrais professionnels.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  07:38:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par leo66

et il sera considéré comme ayant passé directement par particulier avec l'obligation de payer la commission...


N'importe quoi !!!!

En passant par une agence, il est possible de faire le compromis SSP chez un notaire. Il suffit simplement de mentionner l'existence de cette entremise, du mandat, du montant de la commission ainsi que la partie qui en a la charge.



exact vous avez raison j'ai mal interprété le post d'avant. et pensait qu'on lui proposait tout simplement de se passer d'agence...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com