ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Retenue sur caution pour nettoyage, c'est légal ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ib-isa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  12:41:25  Voir le profil
Bonjour à tout !

Je vous explique mon petit soucis : j'ai quitté mon appartement le 28 septembre, jour de l'état des lieux de sortie et de rendu des clés. Le type venu faire l'EDL était très spécial, il m'a pris de haut, et n'était pas très sympathique... Bref, il a fait son boulot mais avec des reflexions qui ne font pas très plaisir !

J'ai reçu ma caution trois mois apres (la semaine dernière) donc avec un mois de retard déjà et je m'apperçois que l'agence me retire environ 150 euros pour "nettoyage cuisinière", "nettoyage porte du placard" etc... Bref, parceque apparemment celui qui est venu faire l'edl de sortie n'a pas trouvé ces parties bien nettoyées ce qui est très subjectif puisque j'ai tout nettoyé juste avant qu'il arrive... passons !
Donc ma question est : est ce légal de retenir des sommes pour "nettoyage" sachant que l'agence ne m'envoie aucun devis, aucune facture pour justufier cela. je pensais qu'on enlevait tout ou partie de la caution lorsque cela entraine des frais de réparation ou l'intervention de professionnels.
Or, dans mon cas, on m'enleve 150 euros pour "nettoyage" ce qui ne veut pas dire grand chose puisque dès que je suis partie de l'appart il y avait un autre locataire. L'agence ne va pas payer une femme de menage pour nettoyer ma cuisinière ! Cela n'entraine donc aucun frais pour le propriétaire...

Qu'en pensez-vous ? Puis-je réclamer mes 150 euros manquant en faisant une lettre recommandée avec accusé de reception et une mise en demeure de fournir les justificatifs et factures ?

Merci à tous de vos réponses et belle année 2006 !

isa
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  13:09:30  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Prenez le temps de lire les multiples sujets de ce forum sur les retenues de DG : toute retenue doit être motivée par une facture ou un devis…
Sans l’un ou l’autre, vous êtes en droit de réclamer ce qui vous a été indûment retenu…
Par exemple :http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=32193
Cordialement


Lo

Edité par - Lo_ le 03 janv. 2006 13:12:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  18:43:23  Voir le profil
et de plus une reteneu ne peut se faire que s'il y a des dégradations entre l'EDL d'entrée et celui de sortie.

donc en premier compararez les 2 états des lieux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ib-isa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  18:52:32  Voir le profil
et bien aucune dégradation n'a été constaté. Seulement des retenues pour "nettoyage" car il y avait des traces d'éponge. mais cela ne peut pas etre considéré comme des dégradations! Evidemment sur l'EDL d'entrée il n'était pas noté que la cuisinère ou que les portes étaient sont mal ettoyées...
Mais ma question principales c'est : est-ce que l'agence à le droit de retenir une somme sur la caution pour "nettoyage" comme c'est noté sur la lettre qu'ils m'ont envoyé ? Est-ce un motif valable ? Parceque'il ne s'ageit nullement de dégradation et je sais qu'ils ne peuvent justifier cela avec des factures puisque cela n'entraine aucun frain ni réparation !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  19:10:17  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Est-ce un motif valable ?
le motif de nettoyage est valable puisse-t-il être justifié comme l’a précisé nefer par une différence entre l’EDL entrant et sortant.

Parceque'il ne s'ageit nullement de dégradation et je sais qu'ils ne peuvent justifier cela avec des factures puisque cela n'entraine aucun frain ni réparation
Détrompez-vous… Un nettoyage peut tout à fait être facturer sur devis ou facture présenté…



Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  19:10:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
voyons ib-isa, les réponses précédentes sont claires !
Le bailleur n'a pas obligation de réparer les dommages. si constation il y a, il subit un dommage que vous avez commis et que vous devez payer. c'est pour cette raison qu'un devis est suffisant (et pas une facture).
si pas de constatations, pas de retenues possibles.

plus clair maintenant ?

Edité par - Joulia le 03 janv. 2006 19:12:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ib-isa
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  19:13:03  Voir le profil
oui oui, c'est tres clair ! Merci pour vos réponses et pardon si j'insiste... Ce forum est vraiment une mine d'info et je lui souhaite longue vie ! ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com