ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Congé + Bail tacite / verbal
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

elise.d
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  12:55:17  Voir le profil
Bonjour à tous,

Ah, l'année commence bien : ma propriétaire (une amie, mais dès que l'argent s'en mêle la notion d'amitié devient hélas bien floue) m'a signifié qu'elle désirait mettre en vente le logement qu'elle me loue depuis 4 ans déjà.
Petit hic : aucun bail n'a jamais été signé entre elle et moi. C'est sans doute ce qui doit s'appeler un bail tacite ou encore verbal (j'ignore la différence).
Quelqu'un sait-il quel est le texte de loi qui régit cette situation ?
Ai-je malgré tout un droit de préemption ? Dois-je forcément déménager dans les 6 mois ? Un bail tacite a-t-il une durée implicite avant la fin de laquelle le propriétaire ne peut pas vendre son bien ?
Si vous pouviez me rassurer, ce serait bien gentil ! Merci,

Elise (bonne année !)
Signaler un abus

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  16:03:18  Voir le profil  Voir la page de artem
le logement est-il loué meublé ou pas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elise.d
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  16:43:49  Voir le profil
Non, la proprio a laissé un lave vaisselle mais le logement n'est pas à proprement parler un meublé.
Elise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  17:33:38  Voir le profil  Voir la page de artem
votre bail, même verbal, est donc régi par la loie du 6 juillet 1989 dont vous trouverez le détail ici

pour répondre à votre question, elle peut résiler votre bail à la date annivrsaire de celui-ci. avez-vous un EDL d'entrée ou des quittances ? payez-vous par chèque ? avez-vous un contrat EDF à votre nom ? en fait, avez-vous un document qui pourrait prouver le début du bail verbal ? elle ne pourra résiler votre bail qu'en 2008 si vous dites louer l'appart depuis 4 ans. et là, vous serez prioritaire pour vous porter acquéreuse

autrement, elle peut vendre en occupé, cad avec vous dans l'appartement. le nouveau propriétaire devra donc attendre l'écheance de votre bail pour pouvoir le reprendre en résidence principale.

demandez une régularisation du bail par écrit sans modifier les conditions initiales de celui-ci si vous voulez être plus tranquile
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elise.d
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  17:49:34  Voir le profil
Merci beaucoup pour cette réponse bien précise !
Elise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  18:04:45  Voir le profil
c'est rigolo il m'arrive la même histoire en sens inverse
sauf que moi j'avais fait un bail écrit au 2/3 du prix du marché
ça à été les locataires les plus chiants que j'ai jamais eu
mais j'ai tout fait dans les règles
au début c'est bizar de faire un bail à des amis de leur faire signer un état des lieux de faire un décompte des charges, mais quand les choses s'embrouillent ç'est là qu'on se dit qu'on à eu raison
aujourd'hui ils sont enfin parti délais de préavis 10 jours
heureusement même en augmentant le loyer de 30% en pleine période de fête 2 repreneurs se sont présentés

les affaires et l'amitié c'est décidément pas compatible
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elise.d
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  18:06:42  Voir le profil
et... ce sont toujours vos amis ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bailleurX
Pilier de forums

638 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  08:59:10  Voir le profil
c'est difficile a déterminer, je n'espère rien
je ne me plaind pas ils m'ont rendu l'appartement nikel (en contre partie d'un mois de loyer a leur rembourser)
seul le temps permet de savoir ou sont les vrais amis
je souhaite seulement ne plus jamais me retrouver dans cette situation
et je me dis que malhereusement je n'aurais plus jamais envie de louer à des amis

et vous c'est toujours une amie ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

elise.d
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  11:04:01  Voir le profil
ça dépendra du prix de vente de l'appartement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  11:26:03  Voir le profil  Voir la page de artem
comme je vous l'ai dis, elle n'est pas forcement tenue de vous le proposer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com