ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Copropriété?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

MOISE
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  05:59:16  Voir le profil
Je viens d'acheter une maison mitoyenne des 2 côtés, qui est dans son statut initial une copropriété mais n'a aucun réglement et pas de syndic. Chacun des trois propriétaires a son entrée, son chauffage indépendant, son garage etc...il n'y a de commun qu'une partie du toit et les murs mitoyens.
-Peut on sortir de ce statut de copropriétaire qui devient ridicule au regard de ce qu'il y a en commun ?
Si c'est oui, comment peut-on faire?

Merci pour votre réponse.
Moise

MOISE
Signaler un abus

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  07:38:58  Voir le profil
La description que vous donnez (outre que le sol, que vous ne mentionnez pas, est probablement commun) ne paraît pas pouvoir permettre de respecter les dispositions impératives du mécanisme de division que règle l’article 28 de la loi du 10 juillet 1965 pour que vos lots puissent sortir tous de la copropriété existante, qui s’éteindrait alors, pour constituer chacun des propriétés séparées puisqu’il n’y a pas plusieurs bâtiments.

Vérifiez bien qu'il n'y a réellement pas de règlement de copropriété (a priori il y en a un sauf si la copropriété est de fait et très ancienne sans mutations depuis depuis…, ce qui ne semble pas être votre cas) en examinant votre titre de propriété et, si nécessaire, en consultant la conservation des hypothèques chez qui sont enregistrés les règlements de cette nature (y demander la ‘copie intégrale de la fiche d’immeuble’, qui vous donnera la situation juridique dans laquelle vous êtes : voir http://www.cerfa.gouv.fr/servform/vigueur/notice/50534n01.pdf en particulier le point B.3).

Citation :
Article 28

I. - Lorsque l'immeuble comporte plusieurs bâtiments et que la division de la propriété du sol est possible :
a) Le propriétaire d'un ou de plusieurs lots correspondant à un ou plusieurs bâtiments peut demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer une propriété séparée. L'assemblée générale statue sur la demande formulée par ce propriétaire à la majorité des voix de tous les copropriétaires ;
b) Les propriétaires dont les lots correspondent à un ou plusieurs bâtiments peuvent, réunis en assemblée spéciale et statuant à la majorité des voix de tous les copropriétaires composant cette assemblée, demander que ce ou ces bâtiments soient retirés du syndicat initial pour constituer un ou plusieurs syndicats séparés. L'assemblée générale du syndicat initial statue à la majorité des voix de tous les copropriétaires sur la demande formulée par l'assemblée spéciale.

II. - Dans les deux cas, l'assemblée générale du syndicat initial statue à la même majorité sur les conditions matérielles, juridiques et financières nécessitées par la division.
L'assemblée générale du ou des nouveaux syndicats, sauf en ce qui concerne la destination de l'immeuble, procède, à la majorité de l'article 24, aux adaptations du règlement initial de copropriété et de l'état de répartition des charges rendues nécessaires par la division.
Si l'assemblée générale du syndicat initial décide de constituer une union de syndicats pour la création, la gestion et l'entretien des éléments d'équipements communs qui ne peuvent être divisés, cette décision est prise à la majorité de l'article 24.
Le règlement de copropriété du syndicat initial reste applicable jusqu'à l'établissement d'un nouveau règlement de copropriété du syndicat ou de chacun des syndicats selon le cas.
La division ne prend effet que lorsque sont prises les décisions mentionnées aux alinéas précédents. Elle emporte la dissolution du syndicat initial.



¤ Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp


¤ Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l’application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp


¤ Majorités en assemblée générale de copropriété :
http://www.logement.equipement.gouv.fr/infos/copropri%C3%A9t%C3%A9/Usa_f1_03.PDF
ou http://fguigui.free.fr/Usa_f1_03.pdf


¤ Recommandations de la Commission relative à la Copropriété :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MOISE
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  08:03:31  Voir le profil
Pierre,
Je te remercie pour ta réponse.En fait je viens seulement d'emmenager dans cette maison et je n'ai pas encore reçu d'acte authentique avec le descriptif, mais devant le notaire la vendresse avait bien dit qu'il n y a aucun réglement, aucun syndic, personne, des trois copro, ne se mèle de rien, chacun dans son coin fait ce qu'il veut.J'ai la mojorité absolue avec 583/1000è. Tout le monde m'évite je ne sais plus quoi faire avec ces chers voisins.Maisje veux absolument me débarrasser de ce mot "copropriété" dont lequel il n'y a rien de vrai. que du vent, le mot est vide de sa substance.
Merci encore.

MOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  09:31:00  Voir le profil
il faudrait également se renseigner en Mairie sur l'urbanisme concernant le secteur. car en général, les copropriétés horizontales de ce genre (le sol est surement commun, et il n'est pas impossible qu'il y ait un batiment par maison pour des raisons pratiques) ont été mises en place pour passer outre une surface minimale de terrain nécessaire pour construire une habitation. il peut donc toujours y avoir impossibilité de division par rapport à la surface
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  09:33:14  Voir le profil
toit, mur , sol:3 motifs pour ne pas pouvoir quitter le statut de la copropriété.

concernant votre statut de majoritaire, ne pas oublier qu'il y a réduction de vos tantièmes à la somme des 2 autres copropriétaires.

en premier, avez vous vérifié que l'immeuble soit bien assuré en tant que copropriété?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MOISE
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  18:53:13  Voir le profil
Merci pour vos deux réponses,

EN effet j'ai regardé; le sol les murs mitoyens le toit, le tour de la copropriété sont communs donc pas moyen de sortir de ce statut.
En ce qui concerne l'assurance, j'ai assuré ma maison le jour de l'acquisition, quand aux autres....je ne sais pas

Merci et à bientôt

MOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MOISE
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  19:09:09  Voir le profil
Un autre question qui concerne aussi la copropriété, mais dans un autre domaine. Voilà. Dans le lot que j'ai acquis figure un ancien atelier d'une surface de 120 carrés en très bon état, et qui ne fait pas partie de la copropriété, car crée bien plus tard par le dernier propriétaire. Est ce que je peux le vendre? dois-je payer la plus value? Combien? quelles sont les lois qui s'appliquent dans des cas comme le mien?
Une Agence vient demain pour une estimation.
Dois-je,eventuellment,payer ce travail?
...
Je sais ça en fait des questions..
Merci à vous

MOISE

MOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  20:08:32  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Avait-il au moins déposé un permis de construire? Voir en Mairie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MOISE
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  20:43:22  Voir le profil
Oui ça s'était fait dans les normes et dans les regles. Aucun problèmes de ce côté là.


MOISE
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com