ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 responsabilité d un agent immobilier avec mandat
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

BBNET
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  19:00:12  Voir le profil
bsr

dans le cadre d une visite faite par un agent immobilier sous mandat non exclusif, celui ci percevra à la vente une commission par l acheteur , est il tenu responsable du vice caché qui pourrait apparaitre aprés signature de l acte de vente .
sachant qu il a affirmé que les travaux avaient bien été réalisé lors des différentes visites du bien

merci de votre réponse

slts

franck
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  19:23:43  Voir le profil
Si c'est un vice caché il faudra prouver que l'AI en avait connaissance. Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  20:12:25  Voir le profil
C'est un petit peu plus compliqué juridiquement. D'abord un AI est censé pouvoir découvrir des vices un peu mieux qu'un particulier, même s'il n'est pas considéré comme un technicien du bâtiment. Ensuite si un vice caché se révèle avoir été connu par le vendeur, l'agent serait responsable de ne pas lui avoir posé la question, ou de ne pas pouvoir apporter la preuve qu'il l'a fait. Cela fait partie de son devoir de conseil.
On en revient à la "fiche descriptive contractuelle..."
jcm

Edité par - jcm le 05 janv. 2006 20:12:59

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  20:58:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

D'abord un AI est censé pouvoir découvrir des vices un peu mieux qu'un particulier, même s'il n'est pas considéré comme un technicien du bâtiment.

Les devoirs de conseil ne vont pas bien loin.

J'exhume ici une jurisprudence que vous même avez citée. Si on résume un peu vite, l'AI se contentant de faire remplir une fiche descriptive détaillée et d'en porter connaissance à l'acquéreur. Quant aux problèmes de fond, la jurisprudence reconnait que ce ne sont pas des professionnels du bâtiment en gros.

3) La responsabilité de l'agence C...
Si l'agent immobilier a un devoir de diligence en devant s'enquérir des caractéristiques du bien à vendre, et d'information des candidats acquéreurs, cette obligation est de moyens et non de résultat. En l'espèce, l'agence C... a, au moment où un mandat de vente lui a été confié, établi une fiche signalétique complète de la maison, et y a indiqué tout ce que le vendeur a porté à sa connaissance. Il n'était pas possible à l'agence, au cours d'une visite, sauf investigations approfondies qui n'entraient pas dans sa mission, de s'apercevoir que le raccordement n'était pas gravitaire, et surtout, qu'il n'était pas conforme. L'agent immobilier n'a ainsi pas commis de faute dans l'accomplissement de son mandat et sera mis hors de cause."

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  21:15:36  Voir le profil
Qu'est-ce qui vous fait dire que l'agence "s'est contentée de ?" Vous ne connaissez pas le contexte. Votre affirmation est sans fondement et insultante.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  21:27:49  Voir le profil
Citation :

Votre affirmation est sans fondement et insultante.

Je lis pourtant ce que vous avez cité il y a quelque temps.

Personnellement je me fiche qu'une agence fasse remplir une fiche déclarative au vendeur.

Combien d'AI présentent les documents essentiels au compromis ????

C'est à dire.

un titre de propriété ;
les 3 derniers PV d'assemblée générale ;
les 3 derniers décomptes annuels de charges ;
la dernière balance comptable ;
les avis d'impositions locaux ;
les certificats carrez s'il y a lieu, ainsi que le certificat concernant les termites, les canalisations plombées etc... etc...

et j'en oublie peut être....

C'est ça que j'appelle un devoir de conseil.

Edité par - LeNabot le 05 janv. 2006 21:29:37

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  00:11:31  Voir le profil
Si ce n'est que ça, c'est loin d'être suffisant. Le devoir de conseil va beaucoup plus loin. S'il était enfermé dans la présentation de quelques documents, ça se saurait.
Pour le reste, inutile de ferrailler sur plusieurs sujets à la fois :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33956
Mais il est facile de prendre un extrait de n'importe quoi pour lui faire dire ce qu'on veut.
D'ailleurs cet extrait commence par un petit 3. Ca veut dire qu'il y a un petit un et un petit 2 ; peut être même un petit 4, 5, 6, allez savoir...
Et si vous vous fichez que l'AI puisse vous apporter la preuve que le propriétaire vous a menti, vous êtes mûr pour vous faire arnaquer à la prochaine transaction. Enlevez vos oeillères.

jcm

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  00:44:41  Voir le profil
Citation :

S'il était enfermé dans la présentation de quelques documents, ça se saurait.
Le problème : c'est que pas mal d'AI ne sont même pas foutus de présenter cette liste de documents. Et c'est pourant un minimum.

Citation :
Mais il est facile de prendre un extrait de n'importe quoi pour lui faire dire ce qu'on veut.
L'extrait concernait une exonération de responsabilité de l'AI. Je sais encore lire.

Citation :
D'ailleurs cet extrait commence par un petit 3. Ca veut dire qu'il y a un petit un et un petit 2 ; peut être même un petit 4, 5, 6, allez savoir...
Et bien si vous l'avez faites, un copié/collé.

Citation :
Et si vous vous fichez que l'AI puisse vous apporter la preuve que le propriétaire vous a menti, vous êtes mûr pour vous faire arnaquer à la prochaine transaction. Enlevez vos oeillères.
Oui je sais : mes peaux de saucisson. Pour le reste, je ne me contente pas d'une déclaration pour ensuite espérer gagner un procès. Avant de m'engager, je recoupe tout. Et si je n'ai pas les documents que je demande, je pars en courant. C'est à dire qu'on est pas près de m'arnaquer. Pardonnez moi l'expression, mais l'AI qui me fera un deuxième trou au c.. n'est pas encore né.

Edité par - LeNabot le 06 janv. 2006 00:47:30

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  01:22:14  Voir le profil
Eh bien je vais "me contenter de" vous souhaiter bon vent. Mais y a-t-il un bon vent pour qui s'éparpille en tous sens ?

jcm

BBNET
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  23:48:20  Voir le profil
merci à vous !!!!

franck

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com