ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 chiffres immobilier
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

stefanstefan
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  20:38:48  Voir le profil
Salut à tous,

Je souhaiterai connaître quelques chiffres sur l'immobilier. Peut-être que vous pourrez me répondre ou m'orienter vers des sources adéquates et fiables.

Pour 100000 logements, combien sont mis à la vente ?

Combien y a t'il d'acquéreurs potentiels pour un bien mis à la vente dans une ville de plus de 100000 habitants ?

Quel est la part du marché de transaction de particulier à particulier et de transaction par l'intermédiaire d'un AI ?

Je vous remercie d'avance de votre aide.

Stéphane.
Signaler un abus

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  18:23:17  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Vos questions ne sont pas simples...

On "admet" que le taux de rotation se situe, en France,
entre 3 et 7 %, dépendant des secteurs géographiques...
Ce qui équivaudrait à une fourchette comprise entre 3 000 et 7 000 ventes par an pour une commune de 100 000 logements.
Le nombre de logements MIS EN VENTE est donc supposé être supèrieur...mais de combien ???
Attention toutefois, les villes de France ayant 100 000 logements ou plus, ne sont pas nombreuses !!!
Pour avoir des chiffres précise sur ce point :
http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/page_accueil.paccueil

Quand à la proportion de transactions réalisée de particulier à particulier, elle se situe aux environs de 50% !!!

Je ne pense pas que ces réponses vous auront beaucoup avancé...pour ma part, je n'en sais pas plus sur ce sujet.




Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  19:37:55  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Progression des prix selon les régions
(ensemble appartements et maisons)

Région 1999 2000 2001
Ouest +1,9% +1,5% + 2,4%
Ile de France +8,6% +8,6% +8,6%
Nord/Est +7,6% +7,3% +7,5%
Sud/Ouest +7,2% +6,1% +7,9%
Centre/Alpes +6,8% +5,8% +7,6%
Sud/Est +6,5% +9,5% +2,7%


Croissance des ventes de 01/98 à 01/99
Bassin parisien : 31%
Méditerranée : 29%
Région parisienne : 25%
Centre-Est : 25%
Nord : 23%
Sud-Ouest : 6%
Est : 6%

En 2000 la France comptait environ 13 000 000 de logements individuels neufs et anciens
Les résidences secondaires représentent 10% du parc immobilier

En 1997, les notaires ont enregistré 12 600 transactions dans le neuf et 19 500 dans l’ancien
pour les résidences secondaires

En 1998 +20%
En 2000 +17%

2850 maisons individuelles ont été vendues en 2000 en Ile de France

En 2002, on a recensé 630 000 transactions immobilières en France dont 250 000 effectuées par des professionnels de l’immobilier. En 2004 ce sont 719 200 transactions qui sont recensées en France.

Le prix moyen de vente moyen d’une maison est de 227 000 € et de 157 000€ pour un appartement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  19:46:01  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Le nombre de ventes dans l’ancien a effectivement progressé régulièrement depuis cinq ans et jusqu’au début 2002 :

DE 420 000 en 1993 à 616 200 en 2001

Et ce marché est plein d’avenir puisque ces transactions sont réalisées à :
48 % par les agents immobiliers
41 % par la filière des particuliers à particuliers
11 % par les notaires

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  20:34:36  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Tous les actes passant par les Notaires, vous pourriez avoir vos statistiques en recherchant par ce biais car notre gentil alsatoax ( que je salue ici, car cela fait bien longtemps qu'on ne vous lisait plus) vous donne des stat. de 1999 à 2000 ou 2001 . Merci tout de même mais le marché ayant tellement changé
Signaler un abus Revenir en haut de la page

stefanstefan
Contributeur actif

38 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  20:53:48  Voir le profil
Salut à tous,

Je tiens à vous remercier de m'accorder de votre temps pour répondre. C sympa. Je vais considérer avec soins toutes vos données et suggestions.

Cordialement, Stephane.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 21 janv. 2006 :  13:41:57  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ghghgh

Vos questions ne sont pas simples...

On "admet" que le taux de rotation se situe, en France,
entre 3 et 7 %, dépendant des secteurs géographiques...

Oui, c'est exact, la moyenne nationale est aux alentours de 5%....

Ce qui équivaudrait à une fourchette comprise entre 3 000 et 7 000 ventes par an pour une commune de 100 000 logements.
Votre calcul est faux... c'est en fonction du nombre d'habitants, et non de logements que cela s'exprime. Pour 40 000 habitants, les transactions dans l'ancien atteignent entre 500 et 600 ventes....

Le nombre de logements MIS EN VENTE est donc supposé être supèrieur...mais de combien ???

620 000 ventes en 2005.... on suppose un nombre au moins équivalent, non ? Sachant que le portefeuille a augmenté de 30%.... le délai de vente s'est donc rallongé d'autant...
Attention toutefois, les villes de France ayant 100 000 logements ou plus, ne sont pas nombreuses !!!
Pour avoir des chiffres précise sur ce point :
http://www.recensement.insee.fr/RP99/rp99/page_accueil.paccueil

Quand à la proportion de transactions réalisée de particulier à particulier, elle se situe aux environs de 50% !!!

Ce sont les chiffres de la FNAIM.....! et qui sont malheureusement inexacts ! L'INSEE (repris dans un article du Monde en novembre 2005) estime que la part des notaires s'établit à 11%, les professionnels soumis à la loi Hoguet à 32%, les ventes de particuliers ont atteint en France le niveau historique de 57%....

Je ne pense pas que ces réponses vous auront beaucoup avancé...pour ma part, je n'en sais pas plus sur ce sujet.




Cordialement.
Gilles



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  12:00:03  Voir le profil  Voir la page de universimmo
Vous pourriez préciser les références de l'article du Monde que vous citez ou le moyen de retrouver ces chiffres de l'INSEE mentionnés ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  12:34:17  Voir le profil
C'est un article d'Isabelle REY-LEFEVRE publié le 6 octobre 2005 dans Le Monde.
Cet article est consultable sur internet (en payant) Voici le lien.

Les parts de marché des agents immobiliers sont estimés par l'INSEE entre 30 et 35% du nombre des transactions.
À noter que couramment on retient 50%, la FNAIM annonce 42%, et une étude célèbre commandée par le réseau l'Adresse auprès de la SOFRES prétendait qu'en réalité ces parts de marché atteignaient 76% !!!!
Claude BAS avait d'ailleurs répondu à ces énormités dans un article du Journal de l'Agence -dont d'ailleurs depuis l'exode d'Alain SILVERSTON aux Etats unis on se demande de cela va devenir....

Sachant que sur certains marchés domestiques, la part de marché des AI n'atteint pas 10%.

http://www.lemonde.fr/cgi-bin/ACHATS/acheter.cgi?offre=ARCHIVES&type_item=ART_ARCH_30J&objet_id=917738

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martin gal
Pilier de forums

1379 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:12:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

Citation :
Initialement entré par ghghgh

Vos questions ne sont pas simples...

On "admet" que le taux de rotation se situe, en France,
entre 3 et 7 %, dépendant des secteurs géographiques...

Oui, c'est exact, la moyenne nationale est aux alentours de 5%....

Ce qui équivaudrait à une fourchette comprise entre 3 000 et 7 000 ventes par an pour une commune de 100 000 logements.
Votre calcul est faux... c'est en fonction du nombre d'habitants, et non de logements que cela s'exprime. Pour 40 000 habitants, les transactions dans l'ancien atteignent entre 500 et 600 ventes....

Cordialement.
Gilles



Jean-Michel

jmbd vos réponses sont inexactes. D'une part vous confondez taux de rotation et taux de mutation. D'autre part dire que l'un de ces taux (rotation, mutation..) se calcule par rapport au nombre d'habitants est une ânerie.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:43:52  Voir le profil
Ce n'est pas ce que je dis....!

Pour ce qui concerne le taux de rotation et le taux de mutation, vous voudrez bien expliquer la différence.... car je ne vois pas ce que la rotation vient faire ici. Merci de l'expliquer.

Pour que cela soit bien clair, il est convenu de retenir que sur 100 logements, 5 changeront de propriétaire dans l'année en moyenne. C'est de cela dont on parle lorsqu'on parle du taux de mutation.

Ensuite, le nombre de vente est, tout du moins dans les statistiques de l'INSEE mis en perspective par rapport au nombre d'habitants, et non par rapport au nombre de logements. C'est ainsi.

Il y a un peu plus de 30 millions de logements en France, et en moyenne 56% sont occupés par leur propriétaire.


En soi, cela ne me gênerait pas du contraire, mais les chiffres disponibles et fiables sont ceux-là. Par ailleurs, il me semble que c'est plus juste ainsi.

Donc, je maintiens que pour un secteur regroupant 40 000 habitants, le nombre de vente est en moyenne de 550.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

universimmo
Administrateur

3522 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  12:19:56  Voir le profil  Voir la page de universimmo
jmdb,

Nous avions vu cet article en son temps, mais Isabelle Rey-Lefebvre ne dit pas tout à fait ce que vous dites : elle cite l'INSEE pour la croissance du chiffre d'affaires des agents immobiliers et pas pour leur part de marché, et concernant cette part elle cite le chiffre de 45% et non de 35 comme vous l'indiquez :

"Les agents immobiliers. Leur rémunération étant proportionnée au prix de vente, avec des commissions de 4 % à 5 %, ils ont, selon l'Insee, vu leur chiffre d'affaires croître de 30 % depuis 2000 et de 54 % depuis 1997, date du démarrage de la hausse des prix actuelle. Une croissance qui suscite des vocations. La profession compte aujourd'hui 25 000 membres, dont 20 000 vraiment actifs, contre environ 15 000 il y a seulement dix ans. Soit une moyenne de 32 agences pour 100 000 habitants, contre 50 en Espagne et 23 en Grande-Bretagne.

"La part de marché des agents immobiliers français est parmi les plus faibles d'Europe, puisqu'ils n'interviennent que dans 45 % des transactions (630 000 attendues en 2005), contre 90 % au Royaume-Uni, 85 % en Suède, 70 % aux Pays-Bas. La profession tarde à s'organiser. L'éparpillement nuit à l'efficacité, et les agences ne parviennent pas à mettre leurs fichiers en commun, malgré deux projets dans ce sens, menés par la Fnaim et par divers réseaux d'agences dont Orpi, le Fichier interprofessionnel."

Avez-vous autre chose ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  13:33:57  Voir le profil  Voir la page de JPM

Ce n'est pas ma partie mais je pense que les indications vérifiées d'Universimmo seraient plus parlantes encore si l'on rappelait ce qu'est en Grande Bretagne une " vente de bien immobilier " par comparaison à ce qu'elle est en France (formalités, durée de l'opération et frais hors rémunération d'un intermédiaire).


Je crois qu'il en est de même pour d'autres nations.

Les propriétés achetées en France par des Anglais par le biais d'une SCI sont-elles revues souvent par les notaires français ? Je ne le crois pas.

N'y a-t-il pas des agents immobiliers françsis qui, d'une manière ou d'une autre, effectuent en Grande Bretagne les opérations essentielles de la " vente " d'un bien sis en France ?




Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  16:21:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par universimmo

jmdb,

Nous avions vu cet article en son temps, mais Isabelle Rey-Lefebvre ne dit pas tout à fait ce que vous dites [....] elle cite le chiffre de 45% et non de 35 comme vous l'indiquez

[....]

Avez-vous autre chose ?

Oh, vous savez, Jmdb triche avec les sources en pillant les textes, en les volant, et en mentant comme un enfant, comme par exemple dans le sujet 23072 ( http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=23072&whichpage=1 ), alors il n’est pas étonnant qu’il puisse, dans une autre situation, telle celle ci, manipuler les chiffres, soit inconsciemment soit pour bidonner dans le sens des démonstrations qu’il veut donner à ses thèses.

On voit même bien des menteurs persuadés de la véracité du contenu des mensonges qu’ils font et des conclusions qu'ils prétendent en tirer et que leur entourage - ou leurs interlocuteurs - devrait donc en tirer. Comment cela s'appelle cette maladie déjà (en langage savant et en langage courant…) ?


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  20:57:18  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par universimmo

jmdb,

Nous avions vu cet article en son temps, mais Isabelle Rey-Lefebvre ne dit pas tout à fait ce que vous dites : elle cite l'INSEE pour la croissance du chiffre d'affaires des agents immobiliers et pas pour leur part de marché, et concernant cette part elle cite le chiffre de 45% et non de 35 comme vous l'indiquez :

"Les agents immobiliers. Leur rémunération étant proportionnée au prix de vente, avec des commissions de 4 % à 5 %, ils ont, selon l'Insee, vu leur chiffre d'affaires croître de 30 % depuis 2000 et de 54 % depuis 1997, date du démarrage de la hausse des prix actuelle. Une croissance qui suscite des vocations. La profession compte aujourd'hui 25 000 membres, dont 20 000 vraiment actifs, contre environ 15 000 il y a seulement dix ans. Soit une moyenne de 32 agences pour 100 000 habitants, contre 50 en Espagne et 23 en Grande-Bretagne.

"La part de marché des agents immobiliers français est parmi les plus faibles d'Europe, puisqu'ils n'interviennent que dans 45 % des transactions (630 000 attendues en 2005), contre 90 % au Royaume-Uni, 85 % en Suède, 70 % aux Pays-Bas. La profession tarde à s'organiser. L'éparpillement nuit à l'efficacité, et les agences ne parviennent pas à mettre leurs fichiers en commun, malgré deux projets dans ce sens, menés par la Fnaim et par divers réseaux d'agences dont Orpi, le Fichier interprofessionnel."

Avez-vous autre chose ?



je n'ai pas tout à fait lu de la même manière que vous....
l'article parle bien d'une source INSEE qui annonce 30 à 35%..... de croissance du chiffre d'affaires, comme vous le dites, ou des parts de marché comme je le dis....

J'ai bien évidemment repris l'article et je l'ai sous les yeux.... le doute reste permis... et ce d'autant que pour exprimer une progression de CA, il faut préciser la période de référence. Ce qu'Isabelle Rey ne fait pas.
En outre, doit-on préciser que ce CA a régressé, et que la FNAIM, ne serait-ce que l'année dernière, dans son rapport annuel a omis le mettre le signe (-) devant 2,4% ce qui est tout de même singulier.

J'ai fait une recherche auprès d'une relation travaillant à l'INSEE, et malheureusement, je n'ai pas d'autres précisions sur ce point précis....

Si je me suis trompé, je le reconnaîtrais volontiers.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:02:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre MARIE

Citation :
Initialement entré par universimmo

jmdb,

Nous avions vu cet article en son temps, mais Isabelle Rey-Lefebvre ne dit pas tout à fait ce que vous dites [....] elle cite le chiffre de 45% et non de 35 comme vous l'indiquez

[....]

Avez-vous autre chose ?

Oh, vous savez, Jmdb triche avec les sources en pillant les textes, en les volant, et en mentant comme un enfant, comme par exemple dans le sujet 23072 ( http://universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=23072&whichpage=1 ), alors il n’est pas étonnant qu’il puisse, dans une autre situation, telle celle ci, manipuler les chiffres, soit inconsciemment soit pour bidonner dans le sens des démonstrations qu’il veut donner à ses thèses.

On voit même bien des menteurs persuadés de la véracité du contenu des mensonges qu’ils font et des conclusions qu'ils prétendent en tirer et que leur entourage - ou leurs interlocuteurs - devrait donc en tirer. Comment cela s'appelle cette maladie déjà (en langage savant et en langage courant…) ?


Pierre



C'est vrai que chaque fois que vous intervenez vous faites preuve d'une grande honnêteté. Pour le moment, vous procédez au pire par amalgame, au mieux par une relation de cause à effet pernicieuse.
Ce n'est en effet pas PARCE QUE j'ai reproduit un article d'Alain SILVERSTON (lui-même reproduisant un de mes rapports, mais cela vous omettez de le dire) QUEj'interprête les propos d'Isabelle REY avec tous les noms d'oiseau dont vous avez l'inclinaison de croire vrais simplement parce que vous les avez dits. Il n'y absolument AUCUN RAPPORT ailleurs que dans voitre tête.

On appelle cela une distorsion du langage ailleurs. Ici, dans le cadre du débat qui nous occupe, moi j'aurai plutôt tendance à appeler cela de la connerie. Qu'en pensez-vous ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:03:37  Voir le profil
par ailleurs, ce n'est pas parce qu'on reprend les propos de quelqu'un, qu' ON TRICHE AVEC LES SOURCES.....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:24:11  Voir le profil
Ah bon, si cela vous choque d'être affublé du nom de tricheur lorsque, ici, vous volez des textes sous copyright ou quand, là, vous changez des chiffres d’un article de presse, on ne va plus vous appeler tricheur mais faussaire. Faussaire, ça va mieux à porter ? Cela passe mieux ?

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:28:45  Voir le profil
et vous... de quoi va-t-on vous qualifiez lorsque vous parlez sans savoir ?

Savez-vous ne serait-ce qu'un seul instant les liens qui existent entre l'auteur du texte recopié et mon humble personne ?

NON.

Pourtant, vous vous permettez de m'insulter en permanence.

C'est inacceptable.

Avez-vous l'article du monde sous les yeux ?

Ce n'est pas le tout de savoir lire, il faudrait aussi comprendre ce qu'il y a d'écrit.

Quant à vos propres positions sur le sujet, vous vous gardez bien de les donner, craignant par là de vous exposer.

Le monde est trop imparfait pour vous.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:52:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

[....]

Savez-vous ne serait-ce qu'un seul instant les liens qui existent entre l'auteur du texte recopié et mon humble personne ?

[....]


Il ne s’agissait pas d’un "texte recopié", mais d’un texte, sous copyright, que vous vous attribuiez en copié, pillé, piqué, c'est à dire volé, falsifié, grugé, etc... Et le voleur falsificateur que vous étiez dans cette occurrence a été pris la main dans le sac. Depuis, ce voleur falsificateur que vous étiez tente – maladroitement, en s’enferrant - de gommer son forfait, message après message.


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 23 janv. 2006 21:55:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  21:57:52  Voir le profil
Je vous plains vraiment.


Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com