ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Frais de réservation de l'appartement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sarakielle
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  21:07:34  Voir le profil
Bonjour (et bonne année )

J'ai visité hier un appartement que je souhaite louer. L'agent immobilier m'a donné rendez-vous demain pour lui fournir les papiers nécessaires (fiches de paye etc) ainsi qu'un chèque de 350e correspondant non pas aux frais d'agence mais à des soit disant frais de "réservation" de l'appartement.

Je voulais savoir, si en plus des frais d'agence, l'agent immobilier avait le droit de me demander des frais de "réservation" de l'appartement ......... ça me semble un peu louche ....

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils éclairés.
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  01:15:57  Voir le profil
ces frais sont totalement illégaux.

aucune somme ne peut être réclamé avant la conclusion de l'acte et suivant les tarifs affichés en vitrine de l'agence, bien visibles de l'extérieur
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  08:58:00  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par sarakielle

Bonjour (et bonne année )

J'ai visité hier un appartement que je souhaite louer. L'agent immobilier m'a donné rendez-vous demain pour lui fournir les papiers nécessaires (fiches de paye etc) ainsi qu'un chèque de 350e correspondant non pas aux frais d'agence mais à des soit disant frais de "réservation" de l'appartement.

Je voulais savoir, si en plus des frais d'agence, l'agent immobilier avait le droit de me demander des frais de "réservation" de l'appartement ......... ça me semble un peu louche ....

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils éclairés.


Bonjour,
C'est une pratique courante des agences pour éviter d'avoir affaire à des personnes qui disent "je prends" aprés "je ne prends plus".Les agences ne veulent pas bloquer une location "dans le vent".
Il n'y a pas de base légale pour cela et les tribunaux l'ont déjà traité dans ce sens.
Si vous ne versez pas cette provision,cela serait étonnant qui traite votre demande...

PS:Par respect des lecteurs j'ai rectifié deux fautes d'orthographe!

Edité par - MARGOULIN le 06 janv. 2006 10:39:35
Signaler un abus Revenir en haut de la page

artem
Pilier de forums

1540 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  09:38:24  Voir le profil  Voir la page de artem
mais normalement, cette somme correspond au montant des frais d'agence car comme vous dites, aucune autre somme ne peut vous être demandée. les honnoraires doivent être affichés sur la vitrine de l'agence et il faut les diviser par 2 pour connaitre votre part, l'autre moitié étant due par le propriétaire
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  09:54:27  Voir le profil
sarakielle a bien précisé "frais de réservation" et non frais d'agence.

il s'agit donc d'une pratique illégale.

de plus tout chèque émis peut être encaissé immédiatement.

si malgré tout, vous vous soumettez à leurs directives, n'oubliez pas de prendre des copies de tout document (m^me le chèque) que vous leur laissez et exigez un reçu et un document mentionnant bien "frais de réservation" afin de vous constituer un dossier au cas où...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sarakielle
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 06 janv. 2006 :  12:51:20  Voir le profil
Merci à tous pour vos réponses

Voici les nouvelles : une fois les papiers en main l'agent immobilier m'a demandé les chèque de 350e, alors je l'ai joué bécasse : "vous n'encaissez le chèque qu'en cas de désistement de notre part ?"
l'agent "non non, j'encaisse le chèque dnas tous les cas"
" alors il s'agit de frais d'agence et pas de réservation ? c'est à dire que je ne paie rien d'autre que ces frais là ?"
l'agent " ...... oui, oui ... c'est ça"

VOilà merci encore pour vos conseils, mais à mon avis ils avaient dans l'idée de m'entuber

Edité par - sarakielle le 07 janv. 2006 11:36:14
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  11:56:15  Voir le profil
avez vous demandé une facture?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com