ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Des garanties demandées irréalistes !
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  00:41:59  Voir le profil
Bonsoir !

J'écris ce message car je suis un petit peu dans le flou et l'inquiétude.
Je cherche actuellement un appartement, un T3. J'ai un T3 depuis près de 3 ans, à 660 euros TTC / mois, et je n'ai jamais eu de retard ou de problème de paiement.

Actuellement, j'enseigne à l'université et je suis aussi allocataire de recherche Ministère / CNRS. J'ai 25 ans, donc je gagne pour l'instant "seulement" 1350 euros TTC par mois, mais c'est un emploi stable. Mon ami qui travaillait en a profité pour reprendre ses études. Nous n'avons ni enfants, ni crédits.

Quand je cherche un appart, même auprès de ma propre agence (!!), on me demande à moi, jeune de 25 ans vivant dans les années 2000, de gagner 3 fois le montant du loyer, et on demande à ma mère qui est caution de gagner elle 3 à 4 fois le montant du loyer !!

Du coup, je risque de me retrouver dans la situation complètement absurde d'une universitaire / agent CNRS (donc stable), bonne payeuse et non endettée à qui on refuse 70% des apparts qui l'intéressent (et pourtant je cherche à prix identique à mon appart actuel !).

Je m'inquiète : vais-je m'en sortir ?

Je n'ai pas de problème d'argent, nous vivons très bien, mais à entendre les agences, les régies et les proprios, nous sommes limite à la frange de l'assistanat social !

J'exagère un tantinet, mais où va-t-on ? Ces exigences sont en décalage total avec la réalité.

Quelles aides puis-je trouver ? Ma banque peut-elle donner un avis, un certificat, quoi que ce soit qui contrebalancerait mon "petit" salaire ? Ma conseillère me connaît bien, et l'agence actuelle (ainsi que le proprio) savent que je suis sérieuse.

Des conseils?

Désolée pour cette question au parfum de coup de gueule

Edité par - satine le 07 janv. 2006 00:47:02
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  08:15:05  Voir le profil
Je pense que c'est le statut d'allocataire de recherche qui doit faire peur. Si je ne me trompe pas, c'est un contrat de 3 ans à l'issue duquel on présente une thèse de doctorat. Non ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

seborga1
Pilier de forums

1961 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  09:44:59  Voir le profil
Moi, qui suis à la fois locataire et bailleur, je partage totalement votre remarque sur la disproportion des garanties demandées dans certains cas. C'est vrai, j'en ai vraiment marre de constater que des "petites gens" sérieuses se trouvent présumées coupables alors qu'elles se comportent correctement et qu'elles sont incapables d'être malhonnêtes et que cela permet aux vraies fripouilles d'en profiter.

Parce que, ce dont je suis certaine, c'est que si vous ne savez pas comment apporter les garanties qu'on vous demande c'est simplement parce que vous êtes responsable de vous-même et que vous considérez que c'est à vous et vous seule d'assumer vos dépenes ! Vous êtes donc, pour moi, présumée quelqu'un de bien !

Et oui, c'est mon sentiment, les vraies fripouilles ne passent pas par la case "je ne vais rien trouver ou ce sera un taudis trop petit"... parce que, commes elles ont l'habitude de ne pas assumer leurs responsdabilités, parce qu'elles ont l'habitude de faire payer aux autres leurs propres dépenses, elles savent trouver les cautions qui vont bien (et qui seront insolvables le jour où on devra faire appel à elles !).

Essayez de demander à votre "employeur" ou à votre banquier ou aux organismes genre locapass de vous apporter les garanties. Dans votre cas, je pense que locapass n'est pas posible mais, pour les gens dépendant de l'éducation nationnale, il doit bien y avoir un truc de même nature.

N'oubliez pas de demander à votre actuel propriétaire qui sait que vous avez été sérieuse de vous fournir quittance de tous vos loyers depuis que vous être son locataire... Quittance ça veut dire que vous avez payé correctement... ça montre le montant... c'est un dossier qui prouve votre bonne conduite passée !

seborga1
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  10:51:21  Voir le profil
A LeNabot :
Oui en effet, le contrat d'allocataire dure 3 ans. Et à côté de ça j'enseigne à l'université.
Mais une agence ne me demande pas mon contrat de travail, donc je fournis les papiers demandés (feuilles de salaire payé par le Trésor Public) et je mentionne simplement que j'enseigne à la fac

Je suis sûre de pouvoir payer encore pendant de nombreuses années (sinon je n'aurais pas choisi ce parcours), parce que de l'intérieur de la fac il y a un "parcours" qu'on nous fait suivre de CDD en CDD, jusqu'à la soutenance de Maître de Conf. Mais CA, j'ai pas de "papier" qui le certifie, et les agences ne comprendrait pas.

A seborga1 :

Ca fait plaisir à entendre ! Tout augmente sauf les salaires, et si au bout d'un moment ils gardent leurs apparts sur le ventre, il faudra bien qu'ils changent leurs exigences.

J'ai pris rdv auprès de ma banque, et je vais voir avec mon proprio.

Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 07 janv. 2006 :  11:01:56  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Satine,
Je suis aussi sensibilisée au problème via mes nièces qui aussi débutent dans la vie ...
il y a aussi le biais de chercher directement un bailleur privé (pap ou autre particulier à particulier). J'ai une certaine opinion des agences (mais là n'est pas le pbl) mais ca vous coûte aussi très cher en honoraires.

Il y a des proprios qui regarderont votre parcours et les "évolutions professionnelles" dont vous parlez. Plus facile de vous "vendre" si vous vous trouvez en face de quelqu'un.

J'ai déjà fourni à des ex-locataires, jeunes débutants dans la vie et dans une situation similaire qui devaient changer de région, une lettre/certificat indiquant que non seulement ils payaient régulièrement mais qu'ils entretenaient l'appart de facon impeccable.
Faites-vous faire également des certificats par la fac et le CNRS. Ca peut aider.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

satine
Contributeur actif

44 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  00:49:23  Voir le profil
Joulia,

C'est vrai que passer par un PAP me faciliterait la tâche sur beaucoup de plans...

Mais je dois avouer quelque chose, qui, au fond, est bien triste : tout comme les proprios sont sur leurs gardes, je suis sur mes gardes aussi. L'agence c'est cher, mais en cas de problème, j'ai plus d'emprise dessus, au sens juridique. Un proprio qui ne dépend d'aucune agence et d'aucune régie peut s'il est malhonnête faire n'importe quoi. Et c'est moi qui serait en position de faiblesse, financière surtout...

J'avoue avoir un peu honte de cela, mais j'aurais peur en permanence, les premiers mois du moins, d'avoir un contentieux avec le proprio...

Cela dit, j'y pense tout de même, et ce sera en effet une option non négligeable si les agences continuent leur petit manège.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  00:57:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par satine

J'avoue avoir un peu honte de cela, mais j'aurais peur en permanence, les premiers mois du moins, d'avoir un contentieux avec le proprio...
L'agence n'est pas non plus une garantie contre les litiges. Il n'y a qu'à voir ici. Dans mes débuts de carrière, j'ai directement fait des baux avec des propriétaires, et j'en ai gardé un très bon souvenir. C'était des personnes correctes et honnêtes. Ceci dit, vu que vous êtes dans l'Education Nationale, il me semble qu'il y a dans les Rectorats un service qui centralise des offres de bailleurs qui cherchent comme profil des fonctionnaires. Vous devriez y faire un tour. C'est comme cela qu'à 25 ans j'ai contracté mon premier bail.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  06:42:21  Voir le profil
Les agences ont des comptes à rendre aux propriétaires. Mettre en place un locataire dont les revenus ne seraient pas trois fois supérieurs au loyer serait considéré comme une faute en cas de non paiement du loyer. Par ailleurs les assurances "loyers impayés" de plus en plus répandues imposent des normes strictes en matière de revenus (j'ai vu un dossier refusé par l'assureur parce qu'il manquait 10 F par mois).
La solution pour l'agence, dans votre cas, serait d'obtenir une décharge de responsabilité de la part du propriétaire.
Quant à la caution, certaines banques le font volontiers.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  09:46:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

La solution pour l'agence, dans votre cas, serait d'obtenir une décharge de responsabilité de la part du propriétaire.
Et vous croyez qu'avec ça l'assurance "loyers impayés" va marcher ?

Un exemple des méthodes "inquisitoriales" des agences.

Location d'un parking fermé : 70,80 EUR, bail d'un an, caution 1 mois, préavis de deux mois. C'est à dire la normalité. Mais dossier à présenter strictement identique à celui d'un bail d'habitation. feuilles de paye, avis d'imposition, photocopie carte d'identité, etc... etc... avec remplissage d'un questionnaire complet ! Sait on jamais.

Au parking municipal pour un abonnement : carte d'identité et carte grise suffisaient. Cherchez l'erreur.

Satine, la piste du Rectorat vous donnera certainement une solution. La piste directe avec un propriétaire peut être explorée, mais évidemment en faisant attention.

Edité par - LeNabot le 08 janv. 2006 09:47:25
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  09:55:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jcm

La solution pour l'agence, dans votre cas, serait d'obtenir une décharge de responsabilité de la part du propriétaire.
Et vous croyez qu'avec ça l'assurance "loyers impayés" va marcher ?




Bien sûr que non.Mais :

1) ce n'est pas ce que j'ai dit ;

2) ce n'est pas le problème de Satine mais du propriétaire.

Même avec un appartement couvert par une telle assurance, il nous arrive de faire des exceptions, mais toujours avec l'accord écrit du propriétaire.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 08 janv. 2006 :  13:05:15  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Satine, vous savez la loi s'applique à tous : bailleurs privés et agences et croyez-moi, agence ne veut pas forcément dire qu'ils respectent la législation .... Passer un peu de temps sur ce forum, vous serez vite fixée.
Il a y des pro honnêtes c'est vrai, mais faut tomber dessus !
idem pour les particuliers me direz-vous

En tout cas, en tant que bailleresse, je fais attention à mes locataires car voyez-vous, mon but c'est de louer à des gens sérieux, qui prennent soin du logement et qui restent ! donc à part une friction avec un locataire pinailleux, aucun problème!

La piste du rectorat est à essayer en tout cas, sinon vous pouvez aussi passer une petite annonce vous-même dans les demandes via pap ? je regarde tjs ce côté là quand j'ai un appart qui se libère.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com