ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Fonctionnement Fond de trésorerie/fond de réserve
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  12:37:30  Voir le profil
Bj à tous.

Pas trouvé de réponse sur le forum. Je lance donc mon message

Fond de réserve
Fonds appelés chaque année par le syndic pour couvrir de gros tx éventuels à venir
S'il a été décidé d'approvisionner le compte chaque année de 4000 €, le syndic appelera 4000 € l'AG suivante... OUI / NON ?


Fond de trésorie
Si à notre prochaine AG il est décidé d'ouvrir un fonds de trésorerie de 5000 €.
... pour les années suivantes, comment cela se passe t-il ? ?

Faut-il maintenir le poste à 5000 € et, s'il a été grignoté, le syndic doit-il faire les appels de fonds en conséquence (pour remonter à 5000 €) ?

Par avance, merci pour vos réponses
Signaler un abus

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  14:33:43  Voir le profil
Fonds de réserve,suivant l'article 35 D1967 :
le syndic ne peut exiger le versement du financement de ce fonds que si ce dernier est prévu au RDC,il ne peut excéder 1/6 du montant du budget prévisionnel;peut donc être variable en fonction du budget voté et de l'accord donné.Ce n'est,semle t-il ce qui correspond avec vos indications.
Celles-ci en 1° semble plutôt concerner les avances constituées par les provisions spéciales prévues au 6ème alinéa de l'article 18 L1965
qui concerne les travaux d'entretien ou de conservation des parties communes susceptibles d'être necessaires dans les 3 années à échoir et non encore décidés par l'AG.
Ces dernières avances sont votées pour un temps donné ,maxi 3 ans,le montant des appels ne peut être modifié qu'après accord de l'AG et elles ne peuvent être "grignotées" pour des travaux x ou Y mais pour des travaux ,en principe,prévus au "départ" et qu'après accord de l'AG sur lesdits travaux ce qui necessite une résolution avec présentation de devis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  17:36:33  Voir le profil
Merci felix de votre réponse mais celle ci me met dans l'embarras car, me semble t-il, vous ne répondez pas à ma question ou alors me suis je mal exprimé, dans ce cas veuillez m'en excuser.

Je demandais donc de faire le distinguo entre

Constitution d'un fonds de tx d'entretien et de conservation (loi du 21 Juillet 94)
C'est une résolution telle quelle a été désignée dans le PV d'AG

Fonds appelés chaque année par le syndic pour couvrir de gros tx éventuels à venir
S'il a été décidé d'approvisionner le compte chaque année de 4000 €, le syndic appelera 4000 € l'AG suivante... OUI / NON ?


Peut-on me répondre par OUI ou NON simplement ?
Je crois que c'est OUI, mais je désire confirmation


Avance de trésorerie (ou fonds de roulement)
Si à notre prochaine AG il est décidé d'ouvrir un fonds de roulement de 5000 €.
... pour les années suivantes, comment cela se passe t-il ? ?

Faut-il maintenir le poste à 5000 € et, s'il a été grignoté, le syndic doit-il faire les appels de fonds en conséquence (pour remonter à 5000 €) ?
OUI, NON ?
Là je sèche...

@+

NB : en me relisant, je crois en effet que j'ai mal rédigé ma question initiale
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  19:24:42  Voir le profil
1°) réponse oui,pour 3 ans maximum (article 18 alinéa 6 loi de 1965 à revoter au moins tous les trois ans)
en prime ,même si pas demandé,<article 35-1 D 1967 l'AG décide,s'il y a lieu,du placement des fonds recueillis et de l'affectation des intérêts produits >

2°)le syndic peut exiger l'avance constituant la réserve prévue au RC,laquelle ne peut excéder 1/6 du montant du budget prévisionnel (article 35 1° D1967); pour moi il n'y a pas de reconstitution de cette réserve de trésorerie qui normalement ne sert au syndic que pour payer,plus facilement, les dépenses courantes (ce qui n'est pas l'avis de la commission relative à la copropriété qui "pense" plutôt à un fonds de prévoyance)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  22:54:32  Voir le profil  Voir la page de JPM


Le fonds de roulement de 5 000 € est versé et il reste dazns la caisse, (dans le compte du syndicat). Point c'est tout. Il s'ajoute aux fonds en provenance des provisions sur charges courantes pour permettre le paiement des dépenses de l'immeuble. Il n'est pas remboursé aux copropriétaires en fin d'exercice.

Il pourra être augmenté par une décision de l'assemblée générale, sans pouvoir excéder 1/6 du budget. S'il est porté à 5500 €, le syndic appellera 500 € répartis entre les copropriétaire.

Par contre il est restitué au vendeur et l'acquéreur doit le reconstituer immédiatement.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  05:39:36  Voir le profil
OK JPM, mais ceci ne repond pas à ma question

Si à notre prochaine AG il est décidé d'ouvrir un fonds de roulement de 5000 €.
... pour les années suivantes, comment cela se passe t-il ? ?

Faut-il maintenir le poste à 5000 € et, s'il a été grignoté, le syndic doit-il faire les appels de fonds en conséquence (pour remonter à 5000 €) ? OUI, NON ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  09:43:18  Voir le profil
il me semble, et je crois que c'est signalé + haut, que le fond de roulement, qui s'appelle désormais réserve de trésorerie, est reconstitué (si nécessaire) tous les 3 ans. Ainsi s'il est grignoté un peu tous les ans au bout de 3 ans on le reconstitue.

La résolution de reconstitution de la réserve de trésorerie ne doit être proposée que tous les 3 ans, il me semble illégal de la proposer tous les ans.

La réserve de trésorerie ne peut excéder 1/6 du budget prévisionnel.

Bon là je crois que je doublonne un peu !

Cordialement.

Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  11:13:28  Voir le profil
si la réserve de trésorerie ( ex fond de roulement)est "ponctionnée provisoirement", elle sera reconstituée automatiquement par exemple , en cas de travaux de conservation réalisés en urgence et régularisés rapidement par une AG, ou par la régularisation des dépenses en fin d'exercice , qui, après approbation des comptes, permettra l'appel des soldes débiteurs des copropriétaires.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

felix1930
Pilier de forums

5611 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  23:06:44  Voir le profil
fguigi,le 5° de l'article 35 décret de 1967 n'a rien de commun avec la réserve de trésorerie ex fonds de roulement; il s'agit d'un fonds de réserve(classé "avances")Travaux, pour des travaux susceptibles d'être nécessaire dans les 3 ans à échoir (cela ne concerne que les "gros" travaux d'entretien - refection toiture, façades etc..).
Le vote pour ou contre la constitution de cette "avance" se fait au moins (maxi) tous les trois ans,mais cela peut très bien faire l'objet d'une résolution chaque année si qq le demande.

alors que le 1° concerne l'avance constituant la "réserve" prévue au RDC qui ne peut excéder 1/6 du montant du budget prévisionnel.Dans l'ancien texte de ce même article cela s'appelait avance de trésorerie permanente
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com