ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Droits de l'urbanisme et du voisinage
 Changement de destination
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 17 janv. 2006 :  17:30:46  Voir le profil
Quand un permis est attribué par la mairie, ensuite il est soumis au contrôle de légalité. Reçoit-on aussi un avis de la préfecture au sujet d'un permis non attribué dans les règles ? quelle en est le délai éventuel (pour pouvoir être suûr d'e^tre tranquille après...)?
Pourtant, n'y a t-il pas déjà un contrôle à priori des services de la DDE lors de l'instruction du permis (mairie puis DDE puis mairie)?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 janv. 2006 :  18:20:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cbrodeaux

Quand un permis est attribué par la mairie, ensuite il est soumis au contrôle de légalité.


Oui, il est transmis au contrôle de légalité, à la préfecture.
Citation :

Reçoit-on aussi un avis de la préfecture au sujet d'un permis non attribué dans les règles ?


Du contrôle de légalité, vous ne recevez pas d'avis.
Vous recevez directement une assignation au tribunal.
Vous êtes attaqué par le préfet (bien souvent sur la base d'une erreur des service instructeurs, notez bien).
Citation :

quelle en est le délai éventuel (pour pouvoir être suûr d'e^tre tranquille après...)?


3 ans, soit la prescription administrative.
Citation :

Pourtant, n'y a t-il pas déjà un contrôle à priori des services de la DDE lors de l'instruction du permis (mairie puis DDE puis mairie)?


C'est là le plus "rigolo".
La préfecture délègue le contrôle des permis à la DDE, qui a elle-même souvent instruit ces permis (en tout cas pour les petites et moyennes mairies).
Dans un pays (ou une région) corrompu, cela permet "les petits arrangements entre amis".
Mais, cela permet aussi, dans notre pays (ou du moins dans la majorité des régions), aux instructeurs qui ont eu des pressions des maires, où dont les maires n'ont pas suivi leurs avis, de "remettre les pendules à l'heure". Un rapport au préfet, et celui-ci décide s'il attaque ou non.


Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 17 janv. 2006 :  19:07:27  Voir le profil
la prescription administrative, c'est quoi au juste ?

est-ce qu'il ya prescription si on effectue des "travaux sauvages" sans demande de permis préalable au bout de 3 ans ?

mais depuis quand coure le délai et comment prouver que le délai est bien dépassé?
Dans mon cas, si l'extension sans permis est effective depuis 3 ans, c'est comme si le permis était acquit? comment prouver que ça fait bien 3 ans ? (rien sur l'acte notarié...ou bien prendre des photos à telle date et les garder 3 ans de plus?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 17 janv. 2006 :  22:50:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cbrodeaux

la prescription administrative, c'est quoi au juste ?


L'administration ne peut plus reprocher de ne pas avoir demander d'autorisation.
La construction devient légale.
Citation :

est-ce qu'il ya prescription si on effectue des "travaux sauvages" sans demande de permis préalable au bout de 3 ans ?


Oui.
Citation :

mais depuis quand coure le délai et comment prouver que le délai est bien dépassé?


C'est ce que je ne sais pas précisément.
Logiquement, depuis le fin des derniers travaux.
Citation :

Dans mon cas, si l'extension sans permis est effective depuis 3 ans, c'est comme si le permis était acquit?


Oui
Citation :

comment prouver que ça fait bien 3 ans ? (rien sur l'acte notarié...ou bien prendre des photos à telle date et les garder 3 ans de plus?)


Attestation des voisins, photo datable, etc.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  16:30:43  Voir le profil
Bon, en résumé voilà ce que je vais tenter :
- Etant donné que la Mairie m'a dit qu'un permis n'était pas nécessaire, je leur fais un petit courrier en indiquant que, suite à leurs conseils, je leur déclare le changement de destination de mon local en habitation, et déclare en parallèle y habiter aux administrations fiscales;
- en cas d'accord ou de non réponse de leur part, je considère qu'au bout de 3 ans, il y a prescription administrative et que le changement est accepté d'office;
- en cas de demande de leur part d'un permis (suite à une remise à niveau de leurs connaissances!!!), et vu que je ne suis pas censé savoir que je suis en dépassement de densité, je dépose un permis tel quel sans modification autre que le changement de destination en question;
- s'il m'est accordé, on en parle plus; s'il ne me l'est pas à cause du dépassement de densité (du au stage de remise à niveau du personnel communal...!!!), je dépose un permis rectificatif avec transformation d'une partie en garage 2 roues par exemple;
- Après, je déclare la fin des travaux, et finalement je n'aurais pas faits les travaux: je vois si le certificat de conformité m'arrive sans contrôle. S'il y a un contrôle, je pense avoir le droit à un délai pour me mettre en conformité et alors, dans ce cas, j'entreprends vraiment les travaux.
- après je suis tranquille!
Puis-je la jouer comme ça ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 18 janv. 2006 :  21:55:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cbrodeaux

Bon, en résumé voilà ce que je vais tenter :
- Etant donné que la Mairie m'a dit qu'un permis n'était pas nécessaire, je leur fais un petit courrier


Non, pas de courrier.
C'est soit permis direct, sois rien.
(en cas de procédure, mieux vaut jouer l'ignorant des méandres de l'urbanisme que le connaisseur qui a voulu frauder, ce que pourrez laisser penser un courrier)
Citation :

déclare en parallèle y habiter aux administrations fiscales;


Oui, c'est une procédure indépendante qu'il faut faire. Inutile de frauder ici aussi.
Citation :

- je considère qu'au bout de 3 ans, il y a prescription administrative

Oui.
Citation :

- en cas de demande de leur part d'un permis (suite à une remise à niveau de leurs connaissances!!!), et vu que je ne suis pas censé savoir que je suis en dépassement de densité,


Là, erreur.
Lors d'un dépot de permis, vous êtes sensé avoir lu, compris et appliqué les règles d'urbanisme.
Vous ne pourrez pas remplir les surfaces dans le formulaire de manière à ne pas dépasser la SHON permise sans frauder (vous signez sur l'honneur le formulaire...).
Citation :

je dépose un permis rectificatif avec transformation d'une partie en garage 2 roues par exemple;


C'est ce qu'il faudra faire dès le 1er dépot.
En gros, c'est soit pas de PC, soit PC correct.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  16:30:41  Voir le profil
Bon alors, je ne déclare rien dans un premier temps et j'attends 3 ans. Après ce délai, comment régulariser la situation ? (notamment sur les documents cadastraux ou lors de la vente du bien). Pourrais-je vendre effectivement ce local en tant qu'habitation même si je n'ai pas de certificat de conformité ? les autorités ne pourront donc rien dire ? comment je prouve les 3 ans ? (est-ce que la taxe d'habitation est suffisante pour le prouver ?) est-ce que je peux demander aux impôts de différencier les taxes en fonction des 2 bâtiments ?

merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  22:41:23  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cbrodeaux

Bon alors, je ne déclare rien dans un premier temps et j'attends 3 ans. Après ce délai, comment régulariser la situation ?


Pas besoin.
Elle sera "de fait".
Citation :

(notamment sur les documents cadastraux ou lors de la vente du bien). Pourrais-je vendre effectivement ce local en tant qu'habitation même si je n'ai pas de certificat de conformité ?


Oui.
Citation :

les autorités ne pourront donc rien dire ?


Non
Citation :

comment je prouve les 3 ans ? (est-ce que la taxe d'habitation est suffisante pour le prouver ?)


Non.
Ce serait trop facile.
Je vais au impôts foncier, "j'investi" pendant 3 ans dans une taxe foncière et une d'habitation tout en n'habitant pas réellement, puis après 3 ans, je peux habiter et dire à la mairie : regardez, je paye la taxe depuis 3 ans, c'est donc que j'habite.

Ce qui compte, ce sont les témoignages, les témoignages...
Citation :

est-ce que je peux demander aux impôts de différencier les taxes en fonction des 2 bâtiments ?


Les impôts le font déjà actuellement.
Certaines partie de la construction sont taxées en tant qu'habitation, et d'autre en tant que commerce.
Citation :

merci



Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page

cbrodeaux
Contributeur actif

47 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  22:59:17  Voir le profil
Les témoignages... c'est un peu subjectif ça... je fais faire des écrits par mes amis?
Et si durant cette période de 3 ans, je décide de faire mettre une cheminée: il faut que je dépose une DT. Est-ce qu'il peut y avoir "rapprochements" à ce moment là ? puis-je alors avoir des problèmes et devoir régulariser la situation de l'habitation (ou plutôt du permis)? Dois-je alors attendre les 3 ans ou alors ne pas faire de DT ? (au point où on en est...).

Bonne soirée!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 19 janv. 2006 :  23:41:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par cbrodeaux

Les témoignages... c'est un peu subjectif ça...


Des attestations sur l'honneur de voisins et d'amis, ce n'est pas du tout subjectif.
En vous mettant à leur place, signeriez-vous de fausse déclaration sachant qu'elle vont être produite devant un tribunal ?
Citation :

je fais faire des écrits par mes amis?


Entre autre.
Mais ceci ne sera à faire que si la mairie se réveille et tente dans 4-5 ans de vous verbaliser.
Citation :

Et si durant cette période de 3 ans, je décide de faire mettre une cheminée: il faut que je dépose une DT. Est-ce qu'il peut y avoir "rapprochements" à ce moment là ?


Mieux vaut ne pas prendre le risque de réveiller l'ours qui dort dans la caverne...
Citation :

puis-je alors avoir des problèmes et devoir régulariser la situation de l'habitation (ou plutôt du permis)? Dois-je alors attendre les 3 ans ou alors ne pas faire de DT ? (au point où on en est...).


Ce serait sage.
Citation :

Bonne soirée!


Vous aussi.

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL

Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com