ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Divers Locataires
 Loc mis en place par sa famille
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  14:59:33  Voir le profil
Bonjour,

J'écrit pour le compte d'un ami. Il y a environ 1 an 1/2, son beau-père a donné congé à ses propres locataires pour y installer sa fille et son gendre (cet ami) il y a un peu moins d'un an.

Malheureusement, il a été mis devant le fait accompli, la procédure était déjà engagé par le beau-père. Ils ont parlé au départ d'un certain loyer, et finalement, ils paient le double de ce qui était prévu. Ca le mets dans une situation financière plus que délicate, le bal des huissiers a commencé il y a déjà plusieurs mois (et ils n'ont plus de ligne internet, d'ou ma contribution).

Cet ami peut partir avant les 2 ans obligatoires, compte tenu de sa situation financière ?

Merci d'avance de vos réponses.
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  15:15:43  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Cet ami peut partir avant les 2 ans obligatoires, compte tenu de sa situation financière ?

==> a quels "2 ans" faites vous allusion ????

Si votre ami est locataire, il peut partir avec 3 mois de préavis.
Les magouilles de son beau-père ne le concernent en rien.

Est-ce que je comprends bien que le beau-père a donné a des locataires précédents un congé pour reprise (familiale) et que votre ami, le locataire nouveau donc, n'était même pas au courant ??????
Ne peut-il pas dire NON à son beau-père ????

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  15:29:27  Voir le profil
Il s'agissait d'un congé pour y loger sa fille et son gendre, ils doivent donc occupé l'appartement durant 2ans, non ?

Je vais détaillé un peu plus :

Leur premier calcul était simple : ils avaient un appart dont ils étaient proprio, ils le louent (à nous), ce qui couvrait le nouveau loyer et le crédit qui restait à courrir. Donc une meilleure qualité de vie (surtout avec un appart 2 fois plus grand). Le changement de prix de loyer a été imposé au dernier moment, si j'ai bien compris, le beau-père affirmait n'avoir jamais donné l'autre prix. Donc notre loyer couvre le leur, mais il reste le crédit à payer, d'ou perte de qualité de vie, s'y ajoutant un grand éloignement des lieux de travail (essence + fatigue).

Ils se sont donc retrouvé coincé avec nous et notre bail déjà signé et le beau-père de l'autre côté. Sur le coup, ils n'ont pas vu que cela serait impossible pour eux financièrement.

Pour les aider (et aussi pour avoir une maison au lieu d'un appart bruyant), nous avons donné notre préavis, qu'ils puissent vendre rapidement notre logement, mais cela ne suffira pas à stabiliser leurs finances. D'ou sa question de pouvoir ou non quitté l'appart.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  16:11:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
soléane,
la loi de 89 ne donne aucune durée d'occupation obligatoire pour une reprise pour habiter. Certaines jurisprudences ont statué que pour 5 mois c'était valable (CA toulouse) alors que la CCass(3e ch) a refusé pour 7 mois d'occupation.

Mais à mon avis, après 18 mois d'occupation, ca doit pouvoir aller pour un redéménagement. en tout cas, pas sympa le beau-père ou alors, faire très très attention quand on traite des affaires en famille : tjs avoir le même formalisme qu'avec un inconnu - et même encore plus, je dirai !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  17:24:40  Voir le profil
2 ans c'est avant changement de situation, du moment qu'il y a une explication c'est non impératif

Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 10 janv. 2006 :  18:04:13  Voir le profil
Super, merci Joulia, je lui transmet de suite. Peut-être la meilleure solution pour eux serait de revenir habiter ici lorsque nous auront quitté le logement.

Apparement le beau-père s'inquiète bcp des anciens locataires : ils vont régulièrement sonner pour vérifier qui habite là, se préparant sans doute à une attaque en règle si nos amis déménagent. Ce sont les anciens locataires d'ailleurs qui leur ont parlé des 2 ans. C'est donc encore une légende urbaine.

Encore merci pour eux !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  11:59:14  Voir le profil
Des nouvelles.

Statu quo pour eux. Nous quittons l'appart d'ici 1 mois, mais ils ne peuvent revenir ici, la famille s'agrandit dans 5 mois, et il n'y a pas assez de place ici.

Donc, ils vendent ici et restent coincé dans le grand appart hors de prix. La femme de notre ami est enceinte, et ça se passe pas bien, elle est déjà en arrêt, leur revenu vont encore baisser, et malgré la vente, leur ennui financier reviendront au galop sans doute avant la fin de l'année.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  12:07:24  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pas "top" pour eux hélas bien que la venue d'un BB devrait les réjouir. Il serait temps que futur grand-papa se réveille un peu et mette la main au porte-monnaie . Ma réponse précédente reste valable : pour les 2 ans, y'a pas de soucis (surtout que maintenant ils ont une bonne raison à cause du BB).

ils peuvent aussi aller se renseigner auprès de l'ADIL de leur coin et demander confirmation supplémentaire pour ces 2 ans.

ce que je ne comprends pas c'est que le fils (ou la fille) prenne en charge la "connerie" du père - vraiment pas top ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fdsc
Pilier de forums

1172 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  12:17:52  Voir le profil
Perso je ne comprends pas les réticences de votre amis à partir !

Après tout, le beau-père a largement augmenté le loyer. En quoi sa fille et son beau-fils, sont-ils obligés de se ruiner pour enrichir le beau-père et lui éviter des ennuis à cause du dernier congé ?

Si les locataires ne peuvent pas payer et que le proprio ne fait pas de geste (c'est le père de la femme !!!!!!), ils déménagent. Point final.

Afin d'éviter des soucis financier (loyer + emprunt), ils réintègrent leur appart en se serrant un peu.
Ou une autre solution, un logement amical dans la famille et location du logement, le temps de se remettre à flots.

C'est chaud comme situation, mais un beau-père comme ça, moi j'en veux pas.....
(le mien est trop cool)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

soleane28
Contributeur senior

68 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  12:55:31  Voir le profil
Sans trop entrer dans les détail, c'est une famille qui a "les moyens" comme on dit. Bcp d'appart en loc à Paris, quelques belles propriétés, certains sont patrons de petites boites. Ils sont très axé sur le "paraître", un peu style nouveau riche, si je peux me permettre. Elle ne veut pas que son père sache qu'ils sont dans la m*** financièrement, et son mari n'est pas très à l'aise face à ses beaux-parents, il ne sais plus quoi faire.

Nous on arrive au bout de nos conseils (qu'il n'écoute plus de toute façon), on ne peut plus que le soutenir moralement.

D'un autre côté, on s'est engagé à partir rapidement pour les soulager, ils parlent de vendre depuis 4-5 mois, mais on a tjr pas vu l'ombre d'un agent immobilier pour l'estimation...

En tout cas, merci de vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com