****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Ai je la liberté de pouvoir changer d'assurance décès invalidité pour mon prêt immobilier, la mienne me semblant particulièrement désavantageuse et couteuse financièrement, j'ai à ce jour la possibilité de la réduire en passant par ma mutuelle. Ma banque est-elle obligée d'accèder à ma requête?
Oui tout à fait vous avez le droit, et la banque ne peut absolument rien dire, par contre ce n'est pas très bien vu.
Mais ainsi sur certaines assurances de pret nous avons pu faire économiser jusqu'à 3000 euros sur toute la durée du pret, ce qui est quand meme intéressant.
Oui tout à fait vous avez le droit, et la banque ne peut absolument rien dire, par contre ce n'est pas très bien vu.
Attention, attention !!!
Votre réponse manque pour le moins de précisions et de justesse.
Il faut distinguer deux cas :
- lors de la négociation de montage de prêt, vous pouvez naturellement chercher de votre coté une assurance qui vous conviendra mieux par son prix (regardez les prestations quand même...). La banque pourra accepter ou refuser cette assurance si elle estime qu'elle n'offre pas pour elle les mêmes garanties.
- si vous avez déjà un prêt en cours, vous ne pouvez pas changer de contrat d'assurance, la désignation de l'assureur faisant partie intégrante du contrat. Par contre, vous pouvez tenter de négocier avec la banque un changement... je doute que celà soit possible car celà reviendrait à changer une clause du contrat.
Bref, il est totalement faux de dire qu'une banque ne peut rien dire comme l'affirme yxon. Le prêteur marque son accord sur le financement non seulement sur l'évaluation de la capacité de remboursement mais aussi sur les garanties, l'assurance étant une garantie et toutes les assurances n'étant pas identiques.
Pour le premier cas prenez 50 millions de consommateurs, et ça passe, de toute façon toutes les assurances ont des avantages et des inconvenients, donc là, les palabres sont vites réglées.
Oups pour le second cas je le prenais dans le cas ou le crédit était encore en négociation, mais il est vrai que l'on peut le prendre dans le cas ou celui ci est déjà fait.
merci pour l'info du deuxième cas, car je ne le savais pas. Je pensais que nous pouvions toujours renégocier. (enfin tout est possible mais cela entraine beaucoup de choses )
Oui les assurances ont leurs avantages et inconvénients, mais la banque est libre d'accepter ou pas un contrat.
Il y a par exemple souvent des difficultés quand une restriction de la couverture existe ou qu'une maladie antérieure au prêt entraine une surprime. Là, les couvertures sont très différentes, parfois des organismes spécialisés garantissent à moindre coût ... mais parfois en excluant la maladie antérieure que couvre l'assurance proposée par la banque moyennant une surprime. La garantie (et donc l'incidence de la survenue du risque pour la banque ET l'emprunteur) est très différente, on comprend pourquoi la banque peut accepter ou refuser.
Le sujet des garanties et des assurances est toutefois très compliqué, ceci explique les difficultés d'application des directives de la convention Belorgey (destinée à permettre l'assurance des personnes qui présentent un risque de santé agravé) par méconnaissance des commerciaux des banques.
Pour en revenir à notre Uinaute, il faut expliquer, discuter avec votre commercial avant la souscription du prêt et essayer de démontrer qu'à couverture équivalente, vous avez trouvé un meilleur prix.