ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Bailleurs
 Appel à expériences similaires bailleurs
 baux antérieurs à la loi quillot 22 juin 82
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

natchos
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  12:14:01  Voir le profil
Re bonjour,
Je repose différement la question posée dans le forum divers bailleurs : quand un locataire a signé un bail le 1er aout 1981, ce bail est appelé un "engagement de location renouvelable par trimestre, et payable par mois", quel est la date à prendre en compte pour donner un congé . merci d e votre aide .


natchos
Signaler un abus

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  15:11:50  Voir le profil
L’article 55 de la loi 86-1290 du 23.12.86 (dite loi Méhaignerie) est ainsi :

Citation :
Article 55
La loi n° 82-526 du 22 juin 1982 précitée est abrogée, à l'exception de ses articles 76, 78, 81 et 82.


Si vous souhaitiez aller plus loin, pouvez vous préciser votre question ? (je n'ai pas retrouvé la question que vous dites avoir posée différemment sur un autre sujet : jeu de piste ).

Les articles résiduels renvoient à des dispositions de la loi de 48 pour art 76 et art 78, tandis que les art 81 et 82 ont créé des modifications de la loi du 31.12.75.




Signaler un abus Revenir en haut de la page

natchos
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  15:33:51  Voir le profil
Merci de votre attention. Je vais tout de suite consulter la loi mentionnées. Je cherche en fait a récupérer pour mon compte(pour simplifier) un appartement appartenant à mon père, actuellement en location.
Je viens d'avoir connaissance des termes du bail signé par ce locataire . Il s'agit (je cite le contrat) d'un"engagement de location renouvelable trimestriellement , payable mensuellement", qui a été signé le 1et aout 1981.
Ce locataire a récupéré l'appartement de sa soeur, qui avait elle meême signé un "engagement de location (modèle 167) renouvelable par trimestre , et payable d'avance par mois, le 1er janvier 1976.
Je cherche donc à connaitre le date présumée de prochaine échéance du bail , pour lui donner son congé pour reprise. Voilà.
Je m'interroge, pcq j'ai cru voir que les baux d'avant juillet 82(loi quillot), rebasculaient sur une autre date de début de bail.
Merci de votre aide, je n'en peux plus d'essayer de comprendre pour au moins pouvoir commencer à lancer une procédure d econgé.
je vous remercie de votre aide .

natchos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

joseph toison
Pilier de forums

4897 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  16:00:32  Voir le profil
OK, bon jeu de piste donc.

Pour dépatouiller l'affaire, cela ne peut se faire que pièces en mains, par vous, en fonction du réel du dossier - qui semble en effet complexe. Revenez sur le sujet si cela vous paraissait utile.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  16:17:07  Voir le profil
Comme votre bail n’a pas été mis en conformité avec la loi de 1982, celui-ci s’est renouvelé le 1er août 1982 pour une période de trois ans, et de nouveau le 1er août 1985 pour une période de trois ans (et ainsi de suite : 1988, 1991, 1994, 1997, 2000, 2003, 2006). Votre bail prendra donc fin le 31 juillet 2003... et le 31 juillet 2006.

L’article 71 de la loi Quilliot du 22 juin 1982 disposait que les baux antérieurs à cette loi devaient faire l’objet d’un nouveau contrat conforme à la loi à l'expiration du contrat initial ou du contrat renouvelé ou, au plus tard le 23 juin 1983 s'il s'agissait d'un contrat à durée indéterminée.

Votre bail, ainsi que de nombreux autres, n’ont pas été mis en conformité.

Pour cette raison, la loi Méhaignerie du 23 décembre 1986 a prévu la durée et le terme des contrats antérieurs à la loi de 1982 qui n’ont pas fait l’objet d’une mise en conformité.

Selon l’article 51 de cette loi, les contrats de location en cours qui n'ont pas été mis en conformité avec la loi de 1982 sont réputés avoir été renouvelés par périodes de trois ans à compter de leur date d'expiration contractuelle lorsqu'il s'agit de contrats de location à durée déterminée (je vous cite : "engagement de location renouvelable par trimestre") et par périodes de trois ans à compter du 24 juin 1983 lorsqu'il s'agit de contrats de location à durée indéterminée conclus avant cette date.

Le contrat conclu pour une durée définie qui, au moment de l’entrée en vigueur de la loi de 1982 (22 juin), n’était pas encore arrivé à son terme (31 juillet 1982) est un contrat à durée déterminée au sens de cet article 51.
Il s’est donc renouvelé par périodes de trois ans à compter de sa date d'expiration contractuelle, c’est-à-dire le 1er aout 1982.

Enfin, afin d’éviter tout contentieux inutile, je vous conseille d’adresser à votre locataire une lettre recommandée avec AR lui rappelant la date d’expiration du contrat (31 juillet 2003/2006...). Ainsi, le congé que vous lui adresserez sera mieux compris compte tenu des délais et des explications figurant dans ce premier courrier.

Vous délivrerez par la suite dans un second recommandé AR votre congé pour reprise à votre locataire en respectant un préavis de six mois avant l’expiration du bail (cf. article 15 de la loi du 6 juillet 1989) : le problème est que nous sommes en avril 2003, et que vous auriez dû adresser votre congé (et le locataire en accuser réception) avant le 31 janvier 2003. Cela est donc reporté en janvier et juillet 2006...

Citation :

Loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Loi tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière

Titre Ier : Des rapports entre bailleurs et locataires.

Article 51

Les contrats de location en cours qui n'ont pas été mis en conformité avec les dispositions de la loi n° 82-526 du 22 juin 1982 précitée, contrairement aux dispositions du troisième alinéa de l'article 71 de cette loi, sont réputés avoir été renouvelés dans les conditions de cet article par périodes de trois années à compter de leur date d'expiration contractuelle lorsqu'il s'agit de contrats de location à durée déterminée et par périodes de trois années à compter du 24 juin 1983 lorsqu'il s'agit de contrats de location à durée indéterminée conclus avant cette date. Ces dispositions ne s'appliquent pas à ceux de ces contrats dont le renouvellement est contesté devant les tribunaux.


Pour consulter cette loi dans son intégrité :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Visu?cid=14349&indice=1&table=CONSOLIDE&ligneDeb=1


J'ai tout de même un doute et j'en appelle à tous : "renouvelable par trimestre" (depuis le 1er août 1981) > nous sommes sans aucun doute dans le cas d'un bail à durée déterminée, même renouvelé, non ?
Question très importante, il s'agit de bien être sûr de la date de fin de bail, 31 juillet 2003 ou 23 juin 2004 (voir art. 51).
Je préfère obtenir l'aval de tous, car Natchos est à l'étroit avec sa petite famille, et je pense qu'il est en droit d'obtenir enfin une réponse claire et précise.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  16:25:23  Voir le profil
Natchos, Joseph, le temps que j'écrive, vous aviez écrit 3 messages !
Ce n'est pas que je sois lente à la détente, mais j'ai voulu le plus de pertinence possible.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

natchos
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  16:52:29  Voir le profil
bON, NATCHOS EST CONTENT, PAR CE QUE çA FAIT JAMAIS QUE 6 MOIS QU'IL ESSAIE DE SAVOIR, COMMENT ET S'IL A UNE CHANCE DE POUVOIR UN JOUR RÉCUPÉRER LE LOCAL...
je sens que grace à votre aide, je suis sur le point de trouver au moins le point de départ de ma tentative. Donc si je vous entends bien, pour calculer la date d'expiration d'un bail non mis en conformité avec la loi de 82, je pars du 1er aout (date du bail) de l'année 82 (année de mise en conformité). ET je calcule tous les 3 ans.
J'attends confirmation tout de m^me concernant l'aspect "déterminé" qui pourrait faire basculer ma date de fin de bail à 2004 au lieu de 2003,. Sinon, j'attendrai 2006, tant pis .
En tout cas j'attends votre feu vert pour me lancer. meerci merci

et si il n'y a pas de changement, je me lance.... merci à très vite


natchos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 04 avr. 2003 :  16:55:56  Voir le profil
Et voilà qu'une autre question s'est soulevée, dans "Divers bailleurs" (http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=3453).
Un engagement de location serait différent d'un bail et régi par les dispositions du Code civil ?
JPM, quelles en seraient les conséquences...?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 07 avr. 2003 :  11:28:41  Voir le profil
Je me permets de rassembler ici ce qui s'est dit ailleurs.
JPM, puis Thoveyrat, ont écrit :
Citation :

En général on parle d'engagement de location pour une location (souvent en meublé) régie par les dispositions du Code civil, à laquelle ne s'applique aucune des réglementations type 1948, 1989 ou baux commerciaux.

Une décision récente du T.I 17e arrdt de Paris (07/06/2001) rappelle que ces locations existent toujours, en l'espèce pour une chambre isolée, comportant une fenêtre, un lavabo avec eau chaude, un radiateur et des toilettes communes sitées au même étage (location meublée).

Si le document est établi sur un formulaire, il vise certainement les dispositions légales applicables.

Ceci étant, les règles terminologiques ne sont pas toujours respectées et surtout, les "actes de location" ne sont pas toujours établis de manière régulière.

JPM


Citation :

Je pense qu'un tel "engagement de location" est devenu, un jour, un bail normal renouvelable tous les trois ans, reste à savoir quand (je souhaite pour vous que ce soit en 2004!), mais pour la procédure c'est bien un congé dans les formes habituelles (plutôt huissier que LRAR...)

Thoveyrat



JPM, pouvez-vous vous prononcer sur cette question de bail ou engagement de location ? Je pense comme Thoveyrat. Je ne vois pas trop la différence entre un "engagement de location" et un "bail de location", si ce n'est exprimer l'objet, l'intitulé du contrat en d'autres termes. Il ne s'agit apparemment pas d'une chambre meublée avec une fenêtre et un lavabo, mais d'un appartement.
Il y a ce petit point à éclaircir, puis également obtenir la certitude que nous sommes bien dans le cas d'un bail à durée déterminée ("renouvelable par trimestre") > cette durée de trois mois, mise en conformité, est passée à trois ans, n'est-ce-pas ? Les contrats de trois mois pour location vide n'existent plus (& sans motif pour cette courte durée) !
Qu'en pensez-vous ? Appel à tous !


Signaler un abus Revenir en haut de la page

natchos
Contributeur actif

29 réponses

Posté - 07 avr. 2003 :  12:45:06  Voir le profil
BOnjour, j'espère que tout le monde a passé un bon week end. J'attends avec impacience le savis concernant la qualité du bail "à durée déterminée". Je crois que le jour est bientôt venu ou nous pourrons commencer à rédiger la fameuse lettre de congé. à plus tard, merci sincèrement à tous pour votre collaboration.


natchos
Signaler un abus Revenir en haut de la page

amande
Pilier de forums

408 réponses

Posté - 07 avr. 2003 :  17:15:21  Voir le profil
Natchos nous encourage !

Signaler un abus Revenir en haut de la page

pierrette47
Contributeur senior

62 réponses

Posté - 22 avr. 2003 :  13:43:10  Voir le profil
LOI MEHAIGNERIE
Est que les dispositions de ladite loi Méhaignerie sur les contrats à durée indeterminée non mis en conformité, et "recalés" au 24 juin 1983 pourraient s'appliquer à un BAIL VERBAL,démarrant avant le 22 juin 1982,et non mis en conformité en 1986 ?

Signaler un abus Revenir en haut de la page

TR
Pilier de forums

2318 réponses

Posté - 22 avr. 2003 :  20:39:22  Voir le profil
Pour un logement vide, tout engagement de location est assimilé à un bail. Donc, si je suis Amande (son raisonnement me paraît très logique), vous en avez pour jusqu'en 2006, sachant que d'ici-là, heureusement, votre locataire n'aura pas atteint un âge "protégé"!

Thoveyrat
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé  Sujet fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com