ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Pose de carrelage en immeuble
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

AlainMoreau
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 23 janv. 2006 :  17:34:50  Voir le profil
Voilà 2 ans que j'ai acheté un appart. Je me suis vite aperçu que des bruits résonnaient sur mon plafond. Après "enquête", j'ai appri que le syndic de coprop. avait autorisé le propriétaire du dessus à poser du carrelage en remplacement d'une vielle moquette... Malgré les précautions prises, tout s'entend. Je suis certain que ce carrelage touche les murs... Le propriétaire se défile derrière l'autorisation du syndic pour clamer au scandale lorsque je réclame l'arrêt des bruits, et le syndic met en cause mon honnêteté pour nier les bruits par ce qu'il n'a pas la conscience tranquille... et depuis 2 ans je suis comme un couillon qui ne sait pas comment aborder et résoudre ce problème.

Est ce que quelqu'un a une idée ?



Alain
Signaler un abus

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  21:08:27  Voir le profil
1) Le syndic n'a aucune autorité pour accorder une telle autorisation.
2) les décisions se prennent en A.G
3) le remplacement d'un revêtement de sol par un autre entrainant un changement accoustique est condamnable.

Des jurisprudences montrent que des contrevenants à ces règles ont été condamnés

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  22:41:08  Voir le profil
Bonsoir.

Pas tant d'emballement GG.

Les contrevenants (sic) sont condamnables dans la mesure où la pose n'a pas été faite dans les règles et qu'il y a eu, de ce fait, dégradation de l'insoniration.

Ne mélangez pas le bricoleur du dimanche qui pose sans précaution ni avis autorisé et le travail fait par une personne ou un artisan très au fait de la législation et qui connait son travail.

D'autant que certains "bricoleurs" pensent que le parquet n'est pas soumis aux mêmes réglements et de ce fait oublie allègrement les conséquences que cela aura pour les voisins. Aujourd'hui les nuisances sont plus fréquemment dues par du parquet à 3frs 6sous posé n'importe comment que par du carrelage.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  23:46:19  Voir le profil
Que dit votre RC, s'il ne s'agit pas d'un bâtiment trop ancien, concernant les modifications de la nature des revêtements de sols ?

Sinon, il est vrai que le syndic n'a aucune autorité pour autoriser quoi que ce soit, seule l'AG est habilité à autoriser des travaux de ce type.

Quant à la qualité de pose, comme l'indique Colette, elle est prépondérante et ce quelle que soit la nature du revêtement de sol.

Sinon, quels recours ? Faire venir un huissier pour effectuer un constat...

http://www.sos-bruit.com/faq.htm
http://www.ecologie.gouv.fr/article.php3?id_article=728

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  13:50:58  Voir le profil
Colette,

Ma réponse était dirigée vers la problématique posée par AlainMoreau

Or, celui-ci fait état de bruits prpovenant, de ses voisins du dessus suite, à la pose d'un revêtement de sol. (par un bricoleur du dimanche)

Professionnel du bâtiment depuis de nombreuses années et en particulier dans les revêtements de tous type de sols je sais comment faire pour concevoir une isolation accoustique qui minimiserait les bruits.

Nous sommes dans ce cas précis au vue de ce que nous rapporte AlainMoreau face à des bricoleurs du dimanche.

Tenez donc bien compte que, le changement de nature d'un revêtement de sol succeptible de modifier l'accoustique en mal, (c'est le cas) engendrant un touble de jouissance à notre uinaute, est bien condamnable.
Ce que fait valoir, la Cour de cass dans un arrêt de janvier 2004.

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  23:17:03  Voir le profil
Alain,

les références :

Référence : - Cour de cassation, 3e chambre civ., 15 janvier 2003 (arrêt n° 6 FS-PB).

Vous pouvez également lire l'arrêt de la Cour de Cassation (cf. http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnDocument?base=CASS&nod=CXCXAX2003X01X03X00004X000
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  23:43:17  Voir le profil
Bonsoir.

GG, je ne dit pas que Tel ou Untel ne pourrait être condamné. Je disais qu'il ne fallait pas généraliser.

N'oubliez pas qu'il faut faire constater la nuisance. Celle-ci doit donc être importante (en volume sonore) et continue (en durée de temps). Faute de cela vous entrez dans ce que les juges décrètent être
Citation :
... des bruits inhérents à la vie en copropriété ...
Je ne nie pas le jugment que vous nous fournissez mais j'aimerais savoir ce qu'il a faluu comme constats ou autres preuves manifestes pour pouvoir en arriver là.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 28 janv. 2006 :  12:30:53  Voir le profil
Colette,

Loin de moi l'idée d'une polémique. Vous et moi tentons d'aider au mieux et consacrons de notre temps.
Même, si une réponse n'est pas toujours juste des personnes comme vous, avec juste réflexion remettez dans le droit fil.

C'est par ailleurs ce qui fait la gde force de ce forum. J'ai souvent apprécié vos remarques et vous remercie de le faire en prenant sur votre temps.

Dans le problème d'AlainMoreau il est clair que l'infraction est constituée par le changement d'un matériau de revêtement de sol.

Dans ce cas précis il suffit de démontrer qu'un revêtement de sol de qualité acoustique moindre a été posé sans avoir à subir les tribulations de toute une expertise d'acousticien.

L'arrêt démontre que le seul fait d'utiliser un matériau de moins bonne qualité suffit pour engager la responsabilité, d'autant plus qu'aucune décision d'A.G ne s'est prononcée en faveur de cette modification des sols

Votre très dévoué

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com