****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Je suis propriétaire d'une ancienne tannerie aux murs très épais (80 cm). Je tente de calculer la SHON existante en particulier pour le 1er étage sous combles. En fait celui-ci est composé de mur verticaux de 1.20m à partir desquels commence la charpente traditionnelle.
Mon interrogation porte sur les surfaces déductibles de la SHON pour les combles spécifiquement sur l'inclusion ou non des parties des murs extérieurs inférieures à 1.80m sous toiture dans la SHON.
La circulaire 90-80 définit à ce propos :
o Critère lié à la hauteur des locaux. Sont considérées comme non aménageables et donc non comprises dans la surface hors oeuvre nette, les surfaces de plancher des locaux ou parties de locaux situées en combles ou en sous-sol qui correspondent à des hauteurs sous toiture ou sous plafond inférieures à 1,80 m (la hauteur sous toiture ou sous plafond est calculée à partir de la face interne de la toiture ou du plafond, et non pas à partir d'un faux plafond).
Elle utilise dans la définition de la SHOB (et par suite la SHON ?) la définition suivante: La surface de plancher d'un niveau se calcule hors oeuvre, c'est à dire au nu extérieur des murs de pourtour.
J'aurais donc tendance à déduire dans le calcul de la SHON les portions de murs < 1.80m ?
Oui, les parties de murs où la hauteur sous toiture est inférieure à 1m80 sont à déduire de la SHOB, mais j'avoue ne pas comprendre ce qui pose problème.
Puisque la hauteur au pied du mur est de 1m20, non seulement la surface des murs est à déduire, mais aussi toute la partie de plancher où la hauteur sous toiture est inférieure à 1m80.
Vous parlez d'une déduction de SHOB et non d'une déduction de SHON. Est-ce une erreur ?
Mon problème vient est que j'ai rencontré l'architecte conseil de la C.A.U.E. Celui-ci m'a affirmé que la décôte <1.80m n'est à prendre que jusqu'au nu intérieur des murs (et non jusqu'au nu extérieur). J'ai trouvé ce point bizarre.
Vous parlez d'une déduction de SHOB et non d'une déduction de SHON. Est-ce une erreur ?
Pour calculer les surfaces SHOB et SHON d'une construction, on commence par calculer la SHOB. Celle-ci ne se préoccupe pas de hauteur libre. Ensuite, de cette SHOB, on déduit certaine surface pour obtenir au final la SHON. Dans ces surfaces à déduire, il y a, entre autre, les parties en sous-sol et en combles où la hauteur est inférieure à 1m80.
Citation : Mon problème vient est que j'ai rencontré l'architecte conseil de la C.A.U.E. Celui-ci m'a affirmé que la décôte <1.80m n'est à prendre que jusqu'au nu intérieur des murs (et non jusqu'au nu extérieur). J'ai trouvé ce point bizarre.
Il y a effectivement un problème. Mais cela s'expliquer par la très mauvaise et très fausse habitude de certains archi de ne pas compter certaines surfaces dans la SHOB au titre que, de toutes façons, il faut les déduire de la SHON. Ainsi, certains ne comptent pas dans la SHOB les toitures terrasses, les parties inférieures à 1m80, etc...
Pour l'appréciation de la hauteur des 1.80m et afin de compléter le sujet, voici ce que j'ai trouvé dans le guide du calcul de la SHON de la DDE de la Réunion :
D'une manière générale, la hauteur sera appréciée sous le point le plus bas des éléments constitutifs de la toiture (selon le cas : sous liteau, chevron ou suspente) lorsque les plans ne feront apparâitre ni la mise en oeuvre de matériaux isolants ni la pose de plafond (réponse ministère - DAU - BIG 95-3)