****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je vais acheter un terrain pour lequel 1 PC a été déposé pour la construction de 2 maisons. Je souhaite (dans un premier temps) ne réaliser qu'une des deux maisons (et peut-être ne jamais réaliser la seconde). Problème : le PC a été déposé il y a plus de 2 ans et il est actuellement valide (jusqu'en novembre) grâce à une prorogation d'un an (non renouvelable???).
Que ce passe-t-il si je ne fais qu'une seule des deux maisons (d'ici novembre je ne pourrais batir les deux de toute façon)? Est-ce que je peux quand même obtenir le certificat de conformité?
Est-ce que je peux débuter la construction de la première et faire un dépôt de modification du PC pour "supprimer" la seconde?
Bonjour, Je vais acheter un terrain pour lequel 1 PC a été déposé pour la construction de 2 maisons. Je souhaite (dans un premier temps) ne réaliser qu'une des deux maisons (et peut-être ne jamais réaliser la seconde). Problème : le PC a été déposé il y a plus de 2 ans et il est actuellement valide (jusqu'en novembre) grâce à une prorogation d'un an (non renouvelable???).
Je ne sais pas. Des textes doivent le dire...
Citation : Que ce passe-t-il si je ne fais qu'une seule des deux maisons (d'ici novembre je ne pourrais batir les deux de toute façon)?
Il ne se passe rien.
Citation : Est-ce que je peux quand même obtenir le certificat de conformité?
Non.
Citation : Est-ce que je peux débuter la construction de la première et faire un dépôt de modification du PC pour "supprimer" la seconde?
Oui, c'est ce qu'il faudra faire pour obtenir le certificat de conformité.
Vous pouvez obtenir un certificat de conformité partiel en ne réalisant qu'une seule des deux maisons, à la condition que les deux batiments soient indépendants l'un de l'autre, cad qu'aucun équipement commun n'est prévu dans le PC.
Vous abandonnez purement et simplement l'autre maison, sans déposer de PC modificatif.
En effet, le juge administratif considère qu’un permis de construire est divisible, dès lors qu’il autorise des constructions physiquement distinctes ne comportant aucune partie commune. Il en résulte ainsi, par exemple :
- qu’un permis portant sur deux villas peut être partiellement périmé, dès lors que les travaux de construction de l’une des deux maisons n’ont pas débuté dans les délais (CAA, MARSEILLE, 1er avril 1999, PREFET DES BOUCHES-DU-RHONE, req. n°98MA00507; 22 avril 1999, M. BRACCO, req. n°97MA00647) ;
- ou que le constructeur peut obtenir, même en l’absence de permis « par tranches », un certificat de conformité partiel portant sur certaines constructions autorisées et non sur l’ensemble du projet (cf. par ex. : Rép. min. n°1784, JOANQ du 15 décembre 1997, p. 4677 : le permis doit porter sur des « immeubles distincts de gestion autonome ») ;
- ou encore que le bénéfice d’un permis de construire peut être partiellement transféré du titulaire initial à un tiers (CE, 24 juillet 1987, EPOUX RAYROLE, JCP.N 1988, p. 88 ; 29 mars 1993, M. et Mme LEMAIRE, requête n°111.745 ; CAA, BORDEAUX, 3 décembre 1998, M. FRANCOIS-PONCET, requête n°95BX32988 ; NANTES, 22 décembre 1994, COMMUNAUTE URBAINE DE BREST, requête n°93NT00494 ; PARIS, 16 mai 2002, SCI RESIDENCE DU HAMEAU ; BJDU 4/2002, p. 320).