ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 contestation charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

calyze
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  14:22:22  Voir le profil
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement de 55 m2 depuis le 1er août 2004.
A la signature du bail avec une agence immobilière : 583 euros + 91 euros de charges avec chauffage inclue.
Je reçois debut décembre la régularisation des charges avec 451 euros à payer en plus.
Je demande à voire les justificatifs.

1 - entretien de l'immeuble, facture de prestation de services : 120 heures 18,20 euros/heures.
contestation sur les points suivants :
-facturation d’un service de sortie de poubelle non-rendu (chacun sort ses propres poubelles sur la voie public dans des contenaire public)
-facturation d’un nombre d’heure sur-évalué par rapport à la nature de l’immeuble de 4 étages / 4 locataires (en réalité la femme de ménage met 1 heure par semaine et ils en compte 2h30)
-facturation d’un tarif horaire disproportionné au vue de l’état de l’immeuble (18,20 euros de l'heure pour un vielle immeuble sans commodité et d'un standing plutôt médiocre)

2 - Chauffage collectif
Nous estimons qu'il y a une surconsommation d'énergie dû à une absence d'isolation. Constaté par huissier : boiserie et mastic très mauvais état, porte d'entré non-islée 2 fenêtres ne sont pas étanche (écoulement d'eau dès qu'il pleut) donc pas d'isolation thermique = perte d'énergie. Ca fait 1 an et demi que nous réclamons le clos de l'appartement et on n'a pas de réponse.
Peut-on réclamer une compensation financière dû au mauvais entretien de l'immeuble.

En fait on a décider de partir car cet appartement va être un gouffre financier mais on ne veut pas être les dindons de la farce.
A savoir quand nous avons demandé pourquoi une telle augmentation (45%) l'agence nous à écrit noir sur blanc que l'augmentation des charges était dû en majeur partie à l'embauche d'une femme de ménage à la place d'une société, demandé par des anciens locataires afin d'accroître la qualité. Après vérification, il apparaît que l'augmentation (comparatif régularisation de l'année d'avant fourni par les anciens locataires) est seulement de 10 euros. L'agence nous a donc menti, il n'y a pas eu d'augmentation, ils nous ont loué un appartement avec une provision sous-évalué.

Merci par avance de vos conseils

Edité par - calyze le 25 janv. 2006 14:24:39
Signaler un abus

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  14:30:57  Voir le profil
Point n° 1: le coùt de la main d'oeuvre n'a rien à voir avec l'état de l'immeuble!! Je ne penses pas que vous souyez payé plus cher si vous avez un bureau flambant neuf!!!
Si la femme de ménage ne fait q'une heure et non 2h30, le siganler à votre propriétaire.

Point n°2:
Vous aviez pu constaté la vieillesse de l'immeuble à la visite.. Arrivez-vous à chauffer ou fait-il 10 ° chez vous?

Pourquoi ne pas avoir demandé à consulter un décompte des charges réels avant de louer? Cela vous aurait évité des surprises.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

calyze
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  14:54:03  Voir le profil
Pour la femme de ménage, je pense vraiment qu'il y a surfacturation (à 18,24 euros de l'heure je change de métier tout de suite). Les tarifs pratiqués sont généralement de 8 à 10 euros de l'heure. Je ne pense pas qu'en tant que locataire je dois financer l'embauche d'une femme de ménage par l'agence immobilière.

Pour le chauffage, la chaudière est "poussé a fond" par l'agence de façon à avoir 19 degrès lorsqu'il fait froid (genre en ce moment) dans les appartements. Oui on arrive à chauffer mais à quel prix ?
Ma voisine a un bébé de 3 semaines qu'elle ne peut pas mettre par terre dans son transat à cause des courants d'air.
De plus la définition d'un logement décent passe par l'obligation du clos et du couvert. Ils sont au courant (plusieurs courriers recommandés + constat d'huissier) et ne font rien.

Pour la dernière question, je ne suis pas de nature méfiante, j'ai toujours eu des proprio honnête et tout c'est toujours bien passé.
J'ai donc fait confiance à l'agence... on ne m'y reprendra plus.

Edité par - calyze le 25 janv. 2006 14:56:10

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  14:59:20  Voir le profil
Concernant la femme de ménage, c'est bien vous qui profitez de son travail pas l'agence donc à vous de payer. Voir ce que comprend les 18,24 €. Il y a les charges sociales, quelquefois le cout des produits.... Demandez un justificatif (facture) de ces heures.

Vous avez certes des courants d'air mais Il ne me semble pas que l'obligation du clos rentre dans votre cas.

Si vous êtes dans un immeuble ancien il y a souvent des inconvénients de ce type: boiseries vieilles, simple vitrage, plafond haut..

La prochaine fois demandez les décompte de charge avant de louer et si l'appartement est très ancien, n'oubliez pas les risques inérents.

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  15:42:27  Voir le profil
Citation :
Pourquoi ne pas avoir demandé à consulter un décompte des charges réels avant de louer? Cela vous aurait évité des surprises.

Belle théorie.En réalité un bailleur ou un gestionnaire de biens, voient d'un très mauvais oeil qu'on leur demande de prouver leurs dires. Expérience personnelle.

cyvonne

questionappart
Pilier de forums

1215 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  16:53:05  Voir le profil
Si un bailleur ne veut pas montrer le décompte c'est qu'il y a anguille sous roche.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  18:08:44  Voir le profil  Voir la page de Joulia
D'accord avec Questionappart. si le bailleur est correct et fait les choses comme elles doivent être faites, il n'aura aucun pbl à montrer les régul annuelles précédentes.
donc c'est un bon test de début avant de se faire coincer

calyze, je ne connais pas votre profession mais votre salaire ne correspond pas du tout à ce que vous coutez rééllement à votre employeur : charges sociales, impots, vacances, 13 ème mois, formation etc. etc.
qui trouve encore une femme de ménage (je parle pas d'une employée officiellement ....) et qu'on paye 8 euros de l'heure ???? ca doit faire longtemps que vous n'en n'avez pas eu une à la maison ou alors, soignez la bien car elle est pas chère du tout

effectivement, la meilleure décision est de partir
au fait, pour votre information, le mastic des fenêtres est bien une charge locative à charge des locataires ....

Edité par - Joulia le 25 janv. 2006 18:09:38

calyze
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  18:59:52  Voir le profil
Pour réponse : les mastic et boiserie extérieurs ne sont pas à la charge des locataires mais font partie de l'entretien général de l'immeuble et sont donc à la charge du propriétaire (si en plus le locataire doit payer l'entretien de l'immeuble, on est pas sorti de l'auberge!!!)
Pour le clos de l'appartement, à partir du moment où il y a des dégâts des eaux quand il pleut, cela veut dire qu'il n'existe pas. Mon assureur a été clair, si les fenêtre ne sont pas étanches, il n'assure pas les dégâts. C'est la responsabilité du propriétaire.

En ce qui concerne la femme de ménage, pour info joulia, le smic brut est de 8.03 euros de l'heure et même en comptant les charges patronales d'environ 40% on est loin des 18 euros que me réclame le propriétaire.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  19:45:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
pour réponse:
je suppose que vous n'avez jamais lu le décret concernant les réparations LOCATIVES mais la réfection des mastic est bien à charge des locataires

pour info : lisez bien http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp

calyze
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  19:57:26  Voir le profil
j'habite l'appartement depuis 1 an et demi.
l'entretien tient compte de l'usage.
l'EDL fait mention du mauvais état des mastics et boiseries justement pour me prémunir.
Je ne peux entretenir que ce qui est en bon état.
Ce que j'ai pu lire du droit et des jurisprudences, c'est qu'on ne peut pas me rendre responsable de l'entretien de quelque chose en mauvais état lors de l'entrée dans les lieux.

calyze
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  20:10:51  Voir le profil
Les caractéristiques d'un logement décent

Est décent un logement qui répond aux caractéristiques fixées par le décret du 30 janvier 2002 (JO du 31.1.02).

Le logement doit satisfaire à certaines conditions au regard de la sécurité physique et de la santé des locataires :
1- Il assure le clos et le couvert. Le gros œuvre ainsi que celui de ses accès est en bon état d'entretien et de solidité et protège les locaux contre les eaux de ruissellement et les remontées d'eau. Les menuiseries extérieures et la couverture avec ses raccords et accessoires assurent la protection contre les infiltrations d'eau dans l'habitation. Dans les départements d'outre-mer il peut être tenu compte, pour l'appréciation des conditions relatives à la protection contre les infiltrations d'eau, des conditions climatiques spécifiques.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  20:18:23  Voir le profil  Voir la page de Joulia
c'est un dialogue de sourd ...
au revoir

calyze
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  20:43:27  Voir le profil
je ne pense pas que ce soit un dialogue de sourd mais peut-être une différence de point de vue locataire / propriétaire.

un locataire à des devoirs mais aussi des droits.
C'est pour préserver mes droits que je viens demander conseil sur ce forum...

cyvonne
Pilier de forums

1399 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  09:08:04  Voir le profil
Citation :
En ce qui concerne la femme de ménage, pour info joulia, le smic brut est de 8.03 euros de l'heure et même en comptant les charges patronales d'environ 40% on est loin des 18 euros que me réclame le propriétaire.

Le smic est une chose, la loi de l'offre et de la demande en est une autre. Personnellement je ne nettoierai pas la m.... des autres à ce prix-là. La femme d'entretien qui nettoie nos bureaux touche 12 euros nets de l'heure. Cela me paraît normal.

J'espère que vous n'êtes pas patron calize

cyvonne

calyze
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  14:10:03  Voir le profil
Je crois qu'on s'égare un peu.
mon problème est qu'il y a de forte chance que le propriétaire surfacture une prestation à son seul profit.
La femme de ménage je la connais bien et elle n'est pas en cause.
Ne me mettez pas dans un rôle qui n'est pas le mien.
Je touche moi-même le smic alors ...
et si vous trouvez normale d'habiter dans un logement limite vétuste et de payer des prestations correspondant à un immeuble de standing, je ne trouverais pas de conseil sur ce forum.

merci quand même

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  04:48:28  Voir le profil
Alors allez dans un immeuble de standing, la situation est la même que lorsque vous êtes rentré ...

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com