ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Procés avec ancienne proprio
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phenolaurel555
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 25 janv. 2006 :  14:34:02  Voir le profil  Voir la page de phenolaurel555
Bonjour,

Je vais essayer d’être le plus bref possible. J’avais déjà posté sur le forum il y a bientôt 2 ans concernant le même problème qui n’est toujours pas résolu.

Les faits :

Je louais un appartement entre septembre 2002 et juillet 2004.
La location c’est bien passé en dehors du fait que la propriétaire devait faire refaire la salle de bain suite à un dégât des eaux arrivé avec le locataire précédant et qu’elle a effectué les travaux qu’en janvier 2004. Ainsi que des problèmes de voisinage avec la voisine du dessus qui élevait plus de 20 chats dans un 2 pièces #61514; . Enfin, un léger problème d’infiltration d’eau sous 2 des fenêtres de l’appartement, que je lui ai signalé lorsqu’elle est venu en janvier 2004 pour vérifier les travaux dans la salle de bain.

En juillet 2004, au moment de quitter l’appartement je me suis mi en relation (comme convenu oralement avec la propriétaire) avec l’agence qui s’était occupé de la location, mais pas de la gestion, pour faire l’état des lieux de sortie.
L’état des lieux de sorti indique que tout est en état et signale la présence d’infiltration d’eau sous 2 des fenêtres.

J’ai donc quitté l’appartement pensant que je récupérerai mon dépôt de garantie. Erreur, la propriétaire a gardé la moitié de mon dépôt de garantie (à savoir environ 650€).
J’ai donc commencé par lui adressé une lettre de mise en demeure de me reversé la totalité de ma caution sous 8 jours, en recommandé avec accusé de réception. Ma lettre est resté sans réponse, j’ai donc demandé à un avocat de lui écrire pour lui demandé de me reversé la totalité de la somme, la réponse fut qu’elle n’entendait pas me rendre mon dépôt de garantie et qu’en plus elle me réclame les taxes d’ordures ménagères. Je lui ai répondu toujours en (RAR) que j’attendais de voir le relevé de taxe foncière avant de lui paye les taxes d ordures ménagères, que je voulais aussi voir le relève de charge de la copropriété pour vérifier que je n’avais pas trop versé et enfin que j’attendais toujours qu’elle me rende mon dépôt de garantie. Cette lettre est depuis restée sans réponse.

Etant partie à Londres pour mes études je ne pouvais pas entamer une procédure devant le conciliateur, j’ai donc demandé une injonction de payer au juge de proximité. J’ai reçu un avis favorable du juge en juillet 2005 et j’ai demandé à un huissier d’aller signifier cette injonction à mon ancienne propriétaire. Depuis elle a pris un avocat qui a renvoyé au juge de proximité une lettre refusant de payer et demandant donc un jugement. Je suis donc convoqué devant le tribunal fin mars.

Voici la liste des arguments qu’elle a avancés jusqu’ici :

a) les infiltrations sous les fenêtres justifie de refaire toute la peinture de l’appartement (y compris la salle de bain qui a été refaite en janvier 2005…)
b) j’ai moi-même contacté l’agence, je dois donc paye la moitié des frais de l’état des lieux.

Mes arguments :

a) Les infiltrations sous les fenêtres ne font pas partie des réparations à la charge du locataire, les problèmes de se type sont a réglé avec son assureur ou celui de l’immeuble.
b) Je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour toute la peinture de l’appartement,
c) L’état des lieux lui à été facturé à elle, par l’agence, si elle a estime de pas avoir mandaté l’agence, elle peut se retourné contre eux.


Voila j’oublie surement des détails.

Mes questions sont les suivantes.

a) A-t-elle une chance de gagner devant le juge ?
b) Si elle gagne peut elle demander à ce que je paye son avocat ?
c) Quelqu’un aurait-il été dans une situation similaire, a devoir aller jusqu’au procès ? si oui je suis preneur de tous les conseils possibles.
d) Dois-je moi aussi faire appel à un avocat ? et existe-il des associations de locataire qui pourrait me renseigner ?
e) Si je gager, est-ce-que je peux demander a ce qu’elle me rebourse plus que juste la somme qu’elle me doit ? frais d’avocat + frai d’huissier +interet de retard ?
f) Le juge demande a ce que j’envois mes pièces à la propriétaire pour qu’elle puisse se défendre, suis-je en droit d’attendre la même chose de sa part ?


Merci d’avance de votre aide.








Signaler un abus

delphine82
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  17:54:44  Voir le profil
phenolaurel,

je suis passee aujourd'hui au tribunal pour une affaire avec mon ancien proprio, voir pas ok avec mon proprio
les conseils joulia, quelboulot et pimpon m'en ont donne, d'ailleurs encore merci a eux, vas lire ca surprend que des avocats peuvent reagir de la sorte, mais ca sert de savoir on s'attend comme ca au pire. ton dossier prepare le a fond, numerote tes pages (merci aussi), j'ai tout mis dans un dossier avec des pages plastiques (je ne sais plus comment on appelle ca) mais c'est bien plus pratique que les chemises cartonnees, j'ai fais des posts it et note les pages
il faut qu'il soit clair et precis
pour l'avocat, je me demande si je n'aurais quand meme pas du en prendre un
pour les assoc, tu as l'adil de ton departement qui peut te renseigner, n'hesites surtout pas a les contacter ils te repondront
pour les pieces , oui tu peux demander a son avocat ou elle meme de te les fournir

sinon je ne peux te repondre

bon courage

delphine
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com