ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 délai acceptation offre de prêt
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

wanda
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  15:25:36  Voir le profil
Bonjour!

J'ai signé une promesse de vente dans laquelle la date maximum de signature de l'acte authentique était fixée au 2 février.
Comme j'ai fait pas mal de banques et courtiers,les choses ont un peu trainé. La vendeuse partant en vacances, on s'est alors mis d'accord pour un RV de signature le lundi 6 février.

Ma banque a éditée une offre de prêt le 19 janvier mais je ne l'ai reçue que hier (24 janvier), ce qui est plus que juste pour accepter l'offre (11 jours soit le samedi 4 février) et débloquer les fonds pour le lundi.
Y a t'il un risque à dire que j'ai reçue l'offre le 20 janvier et ainsi gagner 3 jours? Je n'ai pas reçue l'offre en LR + AR mais le cachet de la poste est du 23 janvier.

Comment se déroule le déblocage de fonds, quel est le temps nécessaire?

Je veux tenter de ne pas ou de très peu repousser encore la date de l’acte authentique, car j'ai résilié le bail de mon appart actuel pour le 24 février.

MERCI.
Signaler un abus

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  00:21:58  Voir le profil
Amenez les preuves à la vendeuse ( pour le pret ) et demandez lui si personne ne peut signer à sa place en faisant une procuration ( notaire ou clerc de notaire ), comme ça si elle est partie en vacance,la vente se fera.

Généralement il n'y a pas de problème

yxon

Edité par - yxon le 26 janv. 2006 00:25:19
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  00:50:00  Voir le profil
Citation :

Comment se déroule le déblocage de fonds, quel est le temps nécessaire?

Je crois que c'est plutôt à votre banque que vous devriez poser cette question.
Mais en général le déblocage des fonds peut être très rapide. Avec le cachet de la poste daté du 23 janvier, cela porte au 3 février le délai minimum, ce qui me semble suffisant pour un déblocage des fonds au 6 février pourvu que vous ayez prévenu votre banque auparavant et que vous vous déplaciez en personne pour remettre votre acceptation de l'offre de prêt à l'ouverture des bureaux le jour dit (compter avec les délais de la poste serait bien sûr suicidaire !)...

A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'

Edité par - tonhomme le 26 janv. 2006 00:51:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

wanda
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  12:04:08  Voir le profil
Effectivement le problème n'est pas du tout l'absence de la vendeuse, elle sera de retour à partir du 6 février mais plutôt les risques encourus par le fait de mentir sur la date de réception de l'offre de prêt.

Si je ne mens pas j'ai reçue l'offre mardi 24 janvier, je ne peux l'accepter que le samedi 4 février ce qui est plus que juste pour signer le lundi 6 février!

En ce qui concerne le déblocage c'est pas très clair à ma banque et ma conseillère n'est pas là cette semaine: il semble possible de me faire un chèque de banque en agence le lendemain de mon acceptation. Mais l'acceptation doit absolument être envoyée au middle office central, donc à mon avis ils ne le recevront pas le jour même et je vois pas comment mon agence pourrait en être informée le dimanche!

Pour le déblocage je vais revoir ça avec la banque et le notaire.
Le mensonge sur la date d'acceptation surtout est il risqué????
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  19:16:30  Voir le profil
Il y a des organismes comme le crédit foncier qui exigent que l'on joigne l'enveloppe postale où figure le cachet de la poste dont la date fait foi.

Donc attention.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  20:06:30  Voir le profil
LeNabot,

Le CA fait de même afin de se "couvrir" en cas de problèmes ultérieurs ce qui, pour ma part et pour une fois, me semble logique de la part d'un organisme prêteur qui est tenu de respecter le délai prévu par le législateur dans le cadre de la protection du consommateur.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  17:24:41  Voir le profil
Wanda,

Citation :
Si je ne mens pas j'ai reçue l'offre mardi 24 janvier, je ne peux l'accepter que le samedi 4 février
- Puisque le cachet de la poste est daté du 23 janvier vous 'ne mentez pas' en considérant l'avoir reçu à cette date et non le 24 (car qui sait exactement quand le pli a été déposé dans votre boîte au lettres, après tout ?). Que les piliers du forum démentent si je me trompe, mais je pense que vous ne prenez aucun risque à prendre la date du 23 comme origine du délai de 11 jours. Ca fait donc vendredi 3 février pour l'acceptation, on a gagné un jour, ouvrable qui plus est !
Citation :
Le mensonge sur la date d'acceptation surtout est il risqué????
- Le mensonge sur la date d'acceptation est surtout risqué pour votre banque, qui le refusera probablement. Mon conseil : oubliez cette idée !
Citation :
En ce qui concerne le déblocage c'est pas très clair à ma banque et ma conseillère n'est pas là cette semaine
- Allez voir directement le directeur d'agence (ou a défaut un autre conseiller), il faut que ça soit clair !

Je confirme ce que dit LeNabot au sujet de l'enveloppe, avec cette précision : à moi on m'a juste demandé d'envoyer une enveloppe vide, en indiquant bien l'expéditeur, afin que cela serve de preuve au cas où. Ca n'est pas choquant dans la mesure où le délai de 11 jours était bien respecté et où surtout j'ai évité que mon offre de prêt signée se trimballe par courrier, avec les aléas et les délais que cela comporte ! Je suis bien sûr allé moi-même remettre cette offre le jour dit à la banque.

Dans votre cas Wanda, je dirais que 'c'est serré mais ça passe' : si vous remettez votre offre le vendredi, les fonds seraient débloqués le samedi (préchauffez votre banque !!), ça laisse encore le lundi (à condition que l'agence soit ouverte ?) au cas où... Vous signez à quelle heure ? Ce détail a son importance (je signais à 11h un jour de semaine, j'ai fait établir mes 2 chèques de banque - car 2 prêts différents - dans la matinée, dont l'un à la Poste qui ne pouvait pas le faire car ça n'était pas mon centre "de retrait à vue"(sic), c'est une conseillère géniale qui après 1/2h a fini par trouver un artifice informatique permettant de débloquer le retrait, et j'étais en temps et en heure chez le notaire !! cardiaques s'abstenir...). Le lundi matin sera peut-être profitable, donc...
Tout ça pour dire que les banques sont souvent arrangeantes question délais, quand il s'agit de gros sous, et quand les choses sont prévues à l'avance.
Notez aussi que souvent les banques versent directement les fonds au notaire, par virement bancaire. Dans votre cas ça permettrait peut-être aussi que les fonds arrivent à temps.

A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com