ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 besoin d aide, probleme compromis et acte
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ddebiase
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  20:07:39  Voir le profil
Bonjour,

J'ai signé un compromis de vente pour un appartement ancien fin Octobre 2005, avec une date butoir au 15 Janvier 2006 (concerne mon achat). J'ai vendu mon appartement actuel en Décembre 2005 avec une date butoir au 15 Fevrier 2006.
Nous sommes le 25 Janvier, je n'ai toujours pas signé et je ne sais pas à quelle date je vais signer, car il manque à mes vendeurs, une renonciation à l'article 930 des donations partage, d'une des soeurs. Car à ma grande surprise, l'appartement provient d'une succession qui ne se passe pas très bien. J'ai acheté le bien par une "agence" qui en fait , est le Syndic de la copropriété, qui apparament n'était pas au courant non plus.
Mon problème est que si la situation ne s'arrange pas avant le 15 Février (date de la vente du mien), je suis DEHORS !!!
Quels sont mes recours ?

Mon notaire me semble pas à la hauteur, ou bien il a qque chose à se reprocher, ou il ne veut pas "cracher sur son confrere".

J ai envoye 4 lettres recommandées, indiquant clairment la situation, et demandant une signature dans les plus brefs delais (à mon notaire, au notaire du vendeur, a l agence, et au vendeur).

La situatiion est toujours figée, et je pense que je vais recevoir une lettre à mon tour, me proposant une prolongation du compromis de vente. Que dois je faire ? Si je ne m abuse, nous avons dépassé la date, il n y a pas de clause suspensive à ce sujet. Suis je en droit d'exiger les 32000 euros de pénalités ? Si je signe un avenant, que peut il se passer ? J'ai vraiment besoin d'aide, je ne voudrais pas faire de betises, ou signer qque chose qui me penalise.

Merci d avance pour vos conseils

David
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  22:52:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ddebiase

J ai envoye 4 lettres recommandées, indiquant clairment la situation, et demandant une signature dans les plus brefs delais (à mon notaire, au notaire du vendeur, a l agence, et au vendeur).

Les LRAR n'impressionnent pas dans ces situations. Il vous faudra délivrer une sommation par huissier avant de songer à faire appliquer les pénalités.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  23:44:05  Voir le profil
La chose à savoir est ce que toutes les personnes concernés par la donation avaient signé le mandat et le sous seing privé ?

Car si ce n'est pas le cas, je pense qu'il y aura un gros problème, et dans ce cas ce n'est pas auprès des vendeurs qu'il faut se retourner, mais auprès de l'agence et du notaire qui n'ont pas fait leur travail.

Encore l'agence on peut lui cacher des choses mais pas au notaire.( quand il fait bien son travail )

yxon

Edité par - yxon le 25 janv. 2006 23:45:02
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ddebiase
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  12:01:27  Voir le profil
En fait il s agit d'une donnation partage, le vendeur est bien seul proprietaire de l'appartement, mais en cas de vente dans les 5 ans suivant le décès, il doit faire signer aux autres heritier, une renonciation à l'article 930 des donnations partages.
Il y a 3 autres heritiers, 2 ont signé, le troisieme n'est pas d'accord quant a la succession, et fait pression avec ce papier.

A ma connaissance, au moment de la signature du compromis, personne n'avait encore signé.

Etait ce legal ? Qui est en faute ?
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  16:32:01  Voir le profil
Bine sur que le vendeur est le propriétaire, mais l'agence aurait du etre au courant, mais il est vrai que des fois, c'est impossible à savoir. Mais pour nous quand nous sommes au courant nous faisons signer le mandat par tout les intervenants, et nous ajoutons une clause d'accord lors du sous seing et la faisont signer par tout le monde, cela est plus sur.

Par contre le notaire aurait du le savoir auprès du bureau des hypotèques et les conditions de la donnation, mais dès fois non, alors à ce moment là sachant qu'il y a eu donnation, il aurait du demander l'acte de donnation et lire celui-ci pour savoir s'il n'y avait pas de condition spéciale.

Si vous n'avez pas été averti par le notaire il a une certaine responsabilité ( surtout qu'il y en avait deux ), mais si la vente ne se fait pas vous etes en droit de demander au vendeur une compensation.

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  18:12:56  Voir le profil
Yxon : ce n'est pas impossible à savoir :
quand on rentre un mandat, et vous vous targuez je crois de faire votre boulot correctement, il devrait y avoir un clignotant qui s'allume en cas de donation (et donation partage) : selon la clause insérée dans la donation partage, il faut demander "avec tact" aux clients si le donateur est toujours en vie, ou s'il a disparu depuis plus de 5 ans.
evidement, si on rentre un mandat sans titre de propriété, on ne peut pas être devin, et là, c'est la porte ouverte aux bugs en tout genre.
il y a des questionnaires assez complets qui circulent et qui permettent de penser à presque tout....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fafaimmo
Contributeur senior

91 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  20:11:01  Voir le profil
Malheureusement, si un des intervenants dont le consentment est requis par l'article 930 du code civil, vous avez peu de moyen de faire pression.
UNe sommation sera également inopérante : le notaire peut refuser de passer la vente à cause du risque que vous courrez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  20:38:45  Voir le profil
c'est pas "le notaire peut refuser" c'est plutôt "le notaire DOIT refuser"
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  22:05:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par dobaimmo

Yxon : ce n'est pas impossible à savoir :
quand on rentre un mandat, et vous vous targuez je crois de faire votre boulot correctement, il devrait y avoir un clignotant qui s'allume en cas de donation (et donation partage) : selon la clause insérée dans la donation partage, il faut demander "avec tact" aux clients si le donateur est toujours en vie, ou s'il a disparu depuis plus de 5 ans.
evidement, si on rentre un mandat sans titre de propriété, on ne peut pas être devin, et là, c'est la porte ouverte aux bugs en tout genre.
il y a des questionnaires assez complets qui circulent et qui permettent de penser à presque tout....



Malheureusement ou heureusement pour nous, nous n'avons jamais eu un tel cas.

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  22:24:33  Voir le profil
vous l'avez peut être eu mais vous ne posez pas la question....
Et les notaires du sud, dans leur grande majorité, n'appliquent pas le 930
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  07:45:42  Voir le profil
Dans le sud il y a beaucoup de notaires qui ne font pas ce qu'il faut, il nous a fallu 2 ans pour en trouver un excellent, c'est bien dommage qu'on n'ai pas le droit de citer des noms, car celui-ci je me ferais un grand plaisir.

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com