ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Les charges locatives
 Charges et entretien non effectué par le gardien..
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Gandam
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  14:46:26  Voir le profil
Bonjour à tous!

Mon mari et moi louons un appartement avec des charges mensuelles d'environ 160 euros. Nous venons de recevoir une régularisation avec révision à la hausse des charges locatives.
Si nous acceptons cette hausse des charges dans son ensemble, nous contestons, en revanche, la somme liée aux dépenses d'entretien des parties communes effectué par le gardien : en effet, depuis notre installation, les parties communes sont très rarement nettoyées et souvent assez sales. Depuis bientôt 2 ans, nous avons fait parvenir divers courriers au syndic afin de dénoncer ce défaut d'entretien. Celui-ci excipe de ce qu'il n'a aucun moyen de contraindre le gardien à s'exécuter, qu'il ne peut pas mettre un terme à son contrat etc... Le gardien, quant à lui, affirme qu'il refuse d'assurer l'entretien dès lors qu'il n'est pas (ou peu) payé par le syndic... Il semble donc que nous sommes otages de conflits entre le syndic et les gardiens..

Seulement, pour l'année écoulée, le montant des charges concernant l'entretien s'élève à 375 euros et au regard, justement, de l'absence d'entretien, nous contestons vivement cette somme.

De quels moyens disposons-nous? Pouvons-nous d'office la déduire des charges à payer au motif que l'entretien n'a pas été correctement assuré (nous avons copie de courriers envoyés au syndic, restés sans réponse ou alors justifiés aux motifs ci-dessus...)?
Dans ce cas, quelle va être la réaction du syndic'? est-il possible qu'il ne dise rien mais qu'au moment de la restitution du dépôt de garantie, il prélève la somme et, dans ce cas, nous pourrions difficilement la récupérer?

Merci d'avance de votre aide...
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  14:56:30  Voir le profil  Voir la page de Joulia
ce n'est pas le syndic à qui vous adresser mais bien à votre bailleur. Refusez de payer si le ménage n'est pas fait. Aux copropriétaires de faire respecter (par le syndic) les termes du contrat d'emploi du gardien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Gandam
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  15:06:05  Voir le profil
1000 mercis de votre réponse rapide!
Effectivement, je pensais écrire au bailleur afin de lui signaler la question du défaut d'entretien (et surtout lui faire parvenir copie de la lettre RAR que nous souhaiterions envoyer au syndic pour justifier le non paiement de la somme attribuée à l'entretien pour l'année écoulée). Cependant, le bailleur est en fait un centre hospitalier (l'immeuble a été légué par son propriétaire à un centre de traitement du cancer) et c'est le conseil d'administration de l'établissement hospitalier qui contrôle de loin (et très mal!) la gestion de l'immeuble. De fait, ils se sentent très peu concernés par cet immeuble, et encore moins par les problèmes comme le notre.

Je peux donc leur notifier le problème pour l'avenir...mais pour l'année écoulée et la somme que l'on nous demande de payer...pouvons-nous ne pas la payer sans que la situation s'envenime? (nous avons de bonnes relations avec le syndic et je ne souhaite pas non plus que tout ça vire au conflit ni voir ladite somme disparaître du dépôt de garantie!)

Je m'en veux de ne pas avoir été un peu plus diligente (et pourtant, je pensais l'avoir été) et ne pas avoir signalé le problème au bailleur directement.

MErci de votre aide

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  16:22:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
gandam
si vous n'êtes pas seul(e) dans le cas, alors ca vaudrait le coup de vous réunir tous ensemble et de saisir la commission de conciliation afin d'avoir une discussion avec le syndic.

informez-vous au TI ou auprès de la maison de la justice de votre ville. c'est gratuit et cela pourrait vraiment faire bouger les choses, surtout si vous avez un bon contact avec le syndic.
ce qui n'empêche, son rôle est de faire respecter le contrat de travail et si pas fait, ce n'est pas à vous (locataires) d'en faire les frais !

Gandam
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 26 janv. 2006 :  22:09:29  Voir le profil
Merci Joulia

Effecivement, nous avons, par le passé, sollicité les autres locataires...Problème-->
sur 8 appartements:

-un est loué par un cabinet d'architectes qui ne sont jamais là donc se moquent de la propreté...
-un est loué par un monsieur âgé avec un bail L. 48 qui vit reclus chez lui et ne veut pas intervenir...
-un est loué par une famille très sympathique au demeurant mais dont le chef de famille bosse pour le centre hospitalier (THE bailleur) et dont le loyer est pris en charge par son employeur..donc ne se voit pas trop la ramener auprès de son "boss"!...(mais accepte par contre de faire passer une lettre de doléances au conseil d'administration...sympa!)...
-un est loué par des personnes qui ont des arriérés de paiement donc ne veulent pas intervenir...
-un est loué par une famille qui vient de s'installer donc pas -encore- concernée par les problèmes de charges...
-2 appartements sont vides et non loués
-CKIKIRESTE???: NOUS!!

Au vu de ce qui précède, autant vous dire que nous n'avons que peu de moyens de faire pression...et justement, il nous semblait que le dernier recours était de ne pas payer les fameuses charges concernant l'entretien...

Qu'en pensez-vous?? Va-t-on s'attirer des "ennuis" (bah ça commencera par une 'tite mise en demeure...)? GRRR...c'est rageant, d'autant qu'on est de bonne foi et que notre loyer frôle les 1500 euros qu'on paye rubis sur l'ongle...on l'a un peu mauvaise de se sentir arnaqué comme ça, sous prétexte que les gardiens sont intouchables!! Le syndic minimise tout le temps et ne prend pas vraiment en compte nos courriers, c'est limite s'il ne nous fait pas passer pour des psychos rigides et des maniaques de la propreté...ce qui n'est pas le cas mais quand même, les parties communes sont constamment douteuses, c'est nettoyé de manière très irrégulière...j'en arrive à me demander si on est en droit d'attendre quoi que ce soit en terme d'entretien des parties communes et si oui, il est clair que dans le cas présent, la notion d'"entretien" n'est pas la même chez tout le monde...

Euh..désolée d'avoir été longue

Encore merci de vos suggestions Joulia

pimpon
Pilier de forums

664 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  10:21:26  Voir le profil
pour ajouter de l'eau à votre moulin :
dans notre copro nous payons un employé d'immeuble pour 3h1/2 par jour alors qu'il n'en effectue que 1h1/2 et que les communs sont toujours sales, meme après son passage.

j'ai alerté le conseil syndical dont je faisais partie l'année dernière : sans aucun résultat, (on se contente de dire que je suis un emmerdeur et un procédurier...)et les quelques personnes de mon avis se taisent devant le syndic et les autres membres du conseil syndical tout puissants...

en attendant les poubelles ne sont jamais lavées, les vide ordures regorgent de saleté accumulée, les rampes d'escalier sont pleines de poussière jamais nettoyées depuis 4 ans que nous sommes là ! et je ne parle pas des communs des caves, etc....)
j'ai parfois l'impression de vivre dans une porcherie.

a la dernière ag le syndic avait mis à l'odj l'augmentation de ce salarié (bien qu'il l'ait déjà augmenté de lui meme avec 4 augmentatioins en 2 ans sans rien demander aux copros...)
j'ai donc fait des photos (après passage de l'employé) de la crasse très visible un peu partout.

Devinez quoi ? à l'ag, meme avec les photos sous le nez, la majorité des copros ont trouvé le moyen de dire que ce n'était pas vrai !!!
et ont voté une augmentation supplémentaire...

aujourd'hui notre employé d'immeuble va bien...il est payé 11,50 de l'heure et n'effectue qu'environ le tiers de ses horaires et de sa tache de travail....et nous nous payons 400 € de charges de nettoyage tous les ans pour presque rien...

je serais intéressé d'avoir les réponses des professionnels (Joulia par exemple) sur le fait que nous pourrions (nous en tant que copropriétaire et donc peut etre également votre bailleur à vous puisque vous etes locataire) ne pas payer si le travail n'est pas fait correctement et que nous le contestons (alors que la majorité des autres copros est très satisfaite...).
Quels sont les recours dans ce cas là pour un simple copro, bailleur ou résident ? suffit-il de dire que nous ne payerons pas si le travail n'est pas effectué ?

Edité par - pimpon le 27 janv. 2006 10:23:05

Gandam
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  13:33:35  Voir le profil
Pimpon a écrit :Quels sont les recours dans ce cas là pour un simple copro, bailleur ou résident ? suffit-il de dire que nous ne payerons pas si le travail n'est pas effectué ?

Ben voui...c'est ce que je me demande aussi! Je suis désolée de lire votre mauvaise expérience...d'autant que je suis sûre que, tout comme nous, vous n'êtes pas contre, à la base, payer les prestations si elles étaient effectivement assurées.
Je suis par ailleurs propriétaire d'un appart dans une petite copropriété: la personne chargée de l'entretien est très diligente, tout est contrôlé lors des ag, les parties communes sont nickels et aucun problème lors du paiement des charges (mais c'est aussi parce-qu'un éminent avocat a son cabinet dans l'immeuble, le syndic est aux petits soins...)

Pour en revenir à mon problème, je suis bien tentée de ne pas payer la part de charges dévolue à l'entretien mais comme je l'ai dit plus haut, j'ai peur que la somme soit au final retenue sur le dépôt de garantie.

J'attends l'avis de personnes plus expertes que moi!

Merci d'avance de votre aide!

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 27 janv. 2006 :  16:24:04  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
je serais intéressé d'avoir les réponses des professionnels (Joulia par exemple) sur le fait que nous pourrions (nous en tant que copropriétaire et donc peut etre également votre bailleur à vous puisque vous etes locataire) ne pas payer si le travail n'est pas fait correctement et que nous le contestons (alors que la majorité des autres copros est très satisfaite...).
Quels sont les recours dans ce cas là pour un simple copro, bailleur ou résident ? suffit-il de dire que nous ne payerons pas si le travail n'est pas effectué ?

Merci Pimpon pour votre appréciation même si je ne suis pas une pro de l'immobilier mais juste ... une co-propriétaire comme beaucoup. Il faudrait plutot avoir les reponses des syndics qui interviennent dans les catégories "copropirété" (je vous suggère de reposer votre question sur un de ces forums).

ca me ferait effectivement enragé de continuer de payer un boulot mal fait !
Ce qui me fait encore plus râler dans certaines copro c'est le nombre de moutons () qu'il y a parmi les copro et qui payent comme des ploucs (pour pas dire autre chose) mais qui se posent là pour râler dès qu'on propose des améliorations au bâtiment (qui la plupart du temps, donnent une plus-value à leur logement).
mais bon passons ce n#est pas le sujet !

Le pbl c'est que si vous ne payez pas, le syndic peut tout à raison, entamer les procédures pour collecter les impayés
c'est là que se situe les limites des copropriétés: tout le monde a son mot à dire mais au final, c'est la majorité qui l'emporte

je dirai plutot que le pbl se situe au niveau du syndic (et pas forcément au niveau du gardien) ...

je compatis, croyez bien

Gandam
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  14:41:22  Voir le profil
Citation :
je dirai plutot que le pbl se situe au niveau du syndic (et pas forcément au niveau du gardien) ...

Oui, c'est clair. Par contre, j'ai fait une petite erreur: l'immeuble n'est pas géré par un syndic mais par un administrateur de biens. Je ne sais pas si ça fait une quelconque différence?!

En résumé: que me conseillez-vous? --> écrire directement au bailleur (tout du moins, au conseil d'administration du centre hospitalier!) afin de faire état de ce problème? Ecrire simultanément à l'administrateur de biens pour lui demander le décompte de la régul'?...

Merci encore de votre aide!

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com