ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Convocations envoyées prématurément
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

Flopi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  11:29:49  Voir le profil
Bonjour à tous,

Membre du conseil syndical, j'ai un problème avec notre syndic actuel.

Lors de l'AG 2005, a été votée à l'unanimité une résolution indiquant qu'un copropriétaire peut demander la modification de l'ordre du jour de la prochaine AG jusqu'au 31 janvier 2006.

Le 27 janvier 2006, je demande par lettre RAR la modification du point "élection du syndic" avec ajout d'une proposition concurrente fournie.

Problème, les convocations pour l'AG (fixée au 15 Mars 2006) ont été envoyées la veille et l'ordre du jour n'est donc plus modifiable (comme par hasard...).

Etant donné que :
- la date butoir du 31/01/2006 fixée en AG n'a pas été respectée pour l'envoi des convocations
- une convocation à 7 semaines de l'échéance paraît prématurée et abusive
nous (président et membres du CS) avons demandé au syndic, sans trop y croire, par lettre RAR, le report et le renvoi des convocations dûment complétées, à leurs frais.

Dans le cas probable où le syndic refuse, de quels recours disposons-nous ?

Merci de votre aide.
Flopi
Signaler un abus

annohebbed
Contributeur actif

28 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  12:00:44  Voir le profil
Bonjour Flopi

Envoyez moi votre adresse mail, je vous ferai parvenir les textes en vigueur à ce sujet.

annohebbed

annohebbed@annohebbed.com
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  12:23:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par annohebbed

Bonjour Flopi

Envoyez moi votre adresse mail, je vous ferai parvenir les textes en vigueur à ce sujet.

annohebbed

annohebbed@annohebbed.com

Annohebbed,

L'esprit des forums, et d’abord leur finalité même, c'est de partager en intervenant en réponse sur les forums eux mêmes et non en répondant par message privé. Il serait donc bien que vous donniez votre réponse pour que tout le monde puisse en profiter !


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  15:04:00  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par annohebbed

Bonjour Flopi

Envoyez moi votre adresse mail, je vous ferai parvenir les textes en vigueur à ce sujet.

annohebbed

annohebbed@annohebbed.com

Et les lecteurs venus chercher des infos sur ce forum... ils s'appellent tous Martine...?
Vous n'êtes quand même pas un de ces pro qui ratissent les forums pour récupérer un client...?

Comment profiter des autres sans donner en retour:
¤ Dans le sujet http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30746
Même baratin… une autre adresse mail en guise de réponse…

¤ Dans le sujet que vous avez initié http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31890 ,vous avez trouvé réponse parce que les autres ont l’esprit forum…

Question : Pourquoi venez-vous ici si vous ne l’acceptez même pas le concept même du forum… ?

o_0



Lo

Edité par - Lo_ le 29 janv. 2006 15:19:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flopi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  17:04:04  Voir le profil
Pour en revenir au sujet : quelqu'un peut-il m'aider ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  19:42:10  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Attendez ce syndic malhonnête au virage en choisissant un président de
votre prochaine assemblée générale compétent et ferme.
De plus, ne lui laissez pas assurer le secrétariat !.
Vous pourriez occuper une de ces deux fonctions occasionnelles pour faire constater ce "dérapage".
Enfin, le cas échéant, ne pas voter le quitus ,bien que je ne sois pas our le NON systématique.
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flopi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  20:22:30  Voir le profil
oldman24 :
Je compte bien faire en sorte que le syndic ne soit pas réélu.
Encore faut-il avoir une proposition concurrente... et celle-ci n'a pas été fournie avec l'ordre du jour !

C'est bien là le problème : le syndic a envoyé les convocations prématurément pour ne pas être mis en concurrence dans la bonne et due forme.

Si ce syndic n'était pas réélu, nous nous retrouverions alors sans syndic !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  20:38:54  Voir le profil
Demandez que la réelection du syndic soit limitée à UN an.

Consultez les sujets liés au quitus (ce peut-être intéressant!)... de ne pas le donner !

Il en est de même pour l'approbation des comptes si vous avez détecté des "erreurs" et/ou "approximations" dans ces derniers. Emettez des réserves, voire, n'approuvez pas les comptes.(enfin, conseillez aux copropriétaires de NE PAS APPROUVER les comptes s'il y a lieu, partiellement ou en totalité, mais atttention aux conséquences dans ce dernier cas)

Limitez le montant des engagements pouvant être effectués par le syndic sans approbation du CS à son strict minimum.

Membre ou Pt du CS vous pouvez avoir connaissance des comptes de la copropriété à tous moments. Relevez les incohérences de ces derniers, demandez aux autres copropriétaires d'aller vérifier vos observations lors de la journée "porte ouvertes" obligatoire avant l'AG qui permet à tout copropriétaire d'avoir accès à la comptabilité du syndic.

Ce n'est pas "terrible" comme solution, mais les convocations étant "parties", "faut faire avec"

Quant à Anno....., j'aimerais, comme d'autres, profiter de SON éclairage sur ce sujet, et en live sur le site SVP.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  20:47:31  Voir le profil
Il faut toutefois reconnaître, que membre ou Pt du CS et attendre le 27 janvier pour adresser au syndic une LRAR lui présentant un "concurrent", alors que vous avez voté l'année d'avant la date limite du 31 janvier pour la prise en compte des demandes des copropriétaires.
Citation :
Le 27 janvier 2006, je demande par lettre RAR la modification du point "élection du syndic" avec ajout d'une proposition concurrente fournie.
Ce n'est guère ni sérieux, ni correct vis à vis de ce dernier. Et qui vous prouve que votre LRAR n'aura pas été reçue par le syndic, s'il est quelque peu informé, le 1 février, avis de la poste faisant foi ?

Pardonnez-moi de porter un jugement de valeur, mais je l'assume

Le CS s'est-il impliqué pour établir avec le syndic l'ordre du jour de l'AG ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  23:02:02  Voir le profil
Pour le RAR, il a été trop tardif mais rien de perdu car

les modifications des textes sur la copropriété depuis le 27/05/2004 fait que l'on parle de nomination du syndic, le terme de renouvelement est conservé par les syndics qui veulent à tout prix rester en place.

Plus question de refuser un contrat en AG sous pretexte qu'il n'a pas été joint à la convocation.
Donc préparez vos photocopies du contrat concurrent afin de le distribuer en début de l'assemblée.
La nomination d'un syndic étant à l'ODJ, impossible que le contrat concurrent puisse êtret récusé.

Donc, dès maintenant au boulot pour commencer à distribuer vous même les contrats concurrents aux copro. qui habitent l'immeuble et expliquer les avantages liés à ce changement.
Merci de nous tenir au courant du résultat.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  23:10:44  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Il y aurait une solution qui consisterait à ne pas élire ce syndic
(même pas pour un an ) et à vous présenter ensuite pour ne pas vous trouver sans mandataire de votre syndicat ,pour éviter la désignation d'un autre syndic par le TGI.
Ensuite,vous pourriez faire le tour des syndics recommandables et proposer leurs candidatures à une autre AGO.
Cela pourrait poser un problème du côté du conseil syndical si vous n'avez pas prévu de suppléant et si le nombre minimum de membres du CS n'est pas respecté.
Enfin, avant le 31 janvier 2005, vous pouviez et pouvez encore demander un ordre du jour complémentaire, compte tenu de votre résolution antérieure.

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 29 janv. 2006 :  23:26:47  Voir le profil
Attention, Dantès, ce que vous dites est erroné, car, selon l'article 11 du décret du 17 mars 1967 tel qu'il résulte des modifications intervenues par le décret n° 2004-479 du 27 mai 2004, les projets de contrats de syndic doivent être notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour.

Par ailleurs, le terme juridique exact est, comme cela était déjà avant (cf. le c) de l'article 25 de la loi de 1965, inchangé depuis l’origine), "désignation" du syndic.

Citation :
Article 11 du décret n° 67-223 du 17 mars 1967
Modifié par Décret n°2004-479 du 27 mai 2004 art. 7 (JORF 4 juin 2004 en vigueur le 1er septembre 2004).

Sont notifiés au plus tard en même temps que l'ordre du jour :

I. - Pour la validité de la décision :

1° L'état financier du syndicat des copropriétaires et son compte de gestion général, lorsque l'assemblée est appelée à approuver les comptes. Ces documents sont présentés avec le comparatif des comptes de l'exercice précédent approuvé ;

2° Le projet du budget présenté avec le comparatif du dernier budget prévisionnel voté, lorsque l'assemblée est appelée à voter le budget prévisionnel ;

La présentation des documents énumérés au 1° et au 2° ci-dessus est conforme aux modèles établis par le décret relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires et ses annexes ;

3° Les conditions essentielles du contrat ou, en cas d'appel à la concurrence, des contrats proposés, lorsque l'assemblée est appelée à approuver un contrat, un devis ou un marché, notamment pour la réalisation de travaux ;

Le ou les projets de contrat du syndic, lorsque l'assemblée est appelée à désigner le représentant légal du syndicat ;

5° Le projet de convention, ou la convention, mentionné à l'article 39 outre les projets mentionnés au 4° ci-dessus ;

6° Le projet de règlement de copropriété, de l'état descriptif de division, de l'état de répartition des charges ou le projet de modification desdits actes, lorsque l'assemblée est appelée, suivant le cas, à établir ou à modifier ces actes ;

7° Le projet de résolution lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur l'une des questions mentionnées aux articles 14-1 (2e et 3e alinéa), 14-2 (2e alinéa), 18 (7e alinéa), 24 (alinéas 2 et 3), 25, 26-2, 30 (alinéas 1er, 2 et 3), 35, 37 (alinéas 3 et 4) et 39 de la loi du 10 juillet 1965 ;

8° Le projet de résolution tendant à autoriser, s'il y a lieu, le syndic à introduire une demande en justice ;

9° Les conclusions du rapport de l'administrateur provisoire lorsqu'il en a été désigné un par le président du tribunal de grande instance en application des dispositions de l'article 29-1 de la loi du 10 juillet 1965 et lorsque l'assemblée est appelée à statuer sur une question dont la mention à l'ordre du jour résulte de ces conclusions ;

II. - Pour l'information des copropriétaires :

1° Les annexes au budget prévisionnel ;

2° L'état détaillé des sommes perçues par le syndic au titre de sa rémunération ;

3° L'avis rendu par le conseil syndical lorsque sa consultation est obligatoire, en application du deuxième alinéa de l'article 21 de la loi du 10 juillet 1965.

Le contenu de ces documents ne fait pas l'objet d'un vote par l'assemblée des copropriétaires.

¤ Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp


¤ Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l’application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Dantès
Pilier de forums

967 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  00:40:49  Voir le profil
Merci Pierre de cette rectification très précise mais je ne renonce pas il reste encore peut-être 4 pistes à la disposition de Flopi:
- la modification de l'ODJ par sommation d'huissier (plus qu'un seul jour)
- se présenter syndic bénévole durant l'AG. Pas d'honoraire=pas besoin de contrat.
- tenter le complément à l'ODJ car il semble qu'il soit encore en vigueur sous certaines conditions que je n'ai pas approfondies et que je ne suis pas en mesure de détailler, mais il faut creuser cette idée.
- l'idéal serait qu'il n'obtienne pas la majorité requise (cause non respect de cette fameuse résolution) ce qui l'obligera à convoquer une nouvelle AG lors de laquelle vous pourrez joindre vos contrats concurrents.

Dans tous les cas, je vous conseille d'élire le secrétaire parmi les copropriétaires et qui ne soit pas un pro-syndic.

A l'avenir, il ne faudra plus préparer cela à la dernière minute, car tout membre du syndicat peut envoyer toute l'année les questions qu'il souhaite voir traiter en AG et ces contrats auraient dûs être envoyés en décembre.

Cordialement.
Edmond
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  02:06:06  Voir le profil
Le mécanisme par lequel chaque copropriétaire pouvait demander postérieurement à la convocation l'inscription d'un point complémentaire à l'Ordre du Jour a été supprimé sous l'effet des modifications du décret de 1967 intervenues par le décret n° 2004-479 du 27 mai 2004.

Le mandat de syndic bénévole n'exclut pas nécessairement l'existence d'un contrat.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flopi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 30 janv. 2006 :  12:24:17  Voir le profil
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Citation :
Initialement entré par Dantès
- l'idéal serait qu'il n'obtienne pas la majorité requise (cause non respect de cette fameuse résolution) ce qui l'obligera à convoquer une nouvelle AG lors de laquelle vous pourrez joindre vos contrats concurrents.



Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.
Si le syndic n'est pas réélu et qu'il n'y a pas de proposition concurrente, le syndic sortant est obligé de reconvoquer une nouvelle AG ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  12:06:32  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Si vous n'avez plus de syndic à la fin de votre AGO vous serez en situation irrégulière.Le TGI devra désigner un administratuer provisoire qui cherchera un syndic (éventuellement un volontaire bénévole dans votre copropriété ).
Attention à la présidence et au secrétariat du bureau .
Ne laissez pas la bride sur le cou au syndic sortant.Attendez vous à ce qu'il vous fasse de nouvelles difficultés à l'occasion de la transmission des archives (relire disposition à ce sujet !)
Le PV devra être établi et signé en fin de séance.
François

Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 31 janv. 2006 12:21:17
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  13:01:50  Voir le profil
moi non plus je crois que je n'ai pas bien compris.
Les candidatures de syndic bénévole n'ont pas besoin d'être à l'OdJ ?
Bizarre, bizarre, j'ai toujours cru le contraire.

Pouvez-vous confirmer ou infirmer ?

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  15:21:56  Voir le profil
Lorsqu'il s'agit pour l'AG d'élire le syndic, la question qui est inscrite à l'ODJ est destinée à nommer le syndic, peu importe les termes utilisés.

Que ce soit "Renouvellement du cabinet X" (qui n'est pas bonne) ou "Nomination du cabinet X en qualité de syndic", avec toutes les autres questions dans ce sens, elles ont pour finalité de pourvoir le syndicat d'un syndic.

Il a été jugé (je ne l'ai pas sous le coude mais c'est je crois Cass.3° civ, 1994 ) : " Dès lors que la question de la nomination d’un syndic est inscrite à l’ordre du jour, il importe peu que ce soit par renouvellement du mandat du syndic dont le mandat est échu mais dont la candidature est seule inscrite à l’ordre du jour, ou après débat de l’assemblée par nomination d’un syndic bénévole dont la candidature a été déclarée en séance, car la question inscrite à l’ordre du jour est destinée à pourvoir le syndicat d’un syndic. "

Reste aujourd'hui la question du "contrat", pour la validité de la décision. S'agissant d'un bénévlole dont la durée du mandat et son échéance sont fixées par l'AG, sans rémunération et sans condition d'exercice particulière, ferait que le contrat présenté serait de fait vide, page blanche.
On peut donc raisonnablement s'interroger sur une telle condition s'agissant d'un syndic non "prof" bénévole.

(Il faut rappeler que le contrat doit préciser (D.art.29) :
- sa durée, sa date de prise d'effet (mais pas sa date échéance !!!)
- les éléments de détermination des honoraires...
- les conditions d'exécution de la mission du syndic prévue par les textes.
En l'absence de rémunération et de condition particulière d'exécution, la durée et dates du mandat étant fixées par l'AG, le 'contrat' du syndic 'non prof' bénévole serait vide. Il n'y a pas 'contrat'. Il ne serait alors pas nécessaire à la validité de la décision.)

Pour autant, il ne faut pas me faire dire qu'il ne faudrait pas de contrat pour un 'non prof'.
Mais en cas de litige avec le sortant, la candidature en séance d'un copropriétaire comme 'syndic provisoire' serait valide si l'AG ne lui impose pas un 'contrat' particulier.

Edité par - gédehem le 31 janv. 2006 15:27:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Flopi
Nouveau Membre

8 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  10:58:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par gédehem

Il a été jugé (je ne l'ai pas sous le coude mais c'est je crois Cass.3° civ, 1994 ) : " Dès lors que la question de la nomination d’un syndic est inscrite à l’ordre du jour, il importe peu que ce soit par renouvellement du mandat du syndic dont le mandat est échu mais dont la candidature est seule inscrite à l’ordre du jour, ou après débat de l’assemblée par nomination d’un syndic bénévole dont la candidature a été déclarée en séance, car la question inscrite à l’ordre du jour est destinée à pourvoir le syndicat d’un syndic. "



gédehem,

Après de multiples rebondissements et "entourloupes" du syndic (je vous épargne les détails), je suis très intéressé par ce que vous me dîtes.
Auriez-vous une référence ou lien vers le texte "officiel" sur le jugement dont vous parlez ?

Merci à tous pour votre aide.

Edité par - Flopi le 07 mars 2006 10:59:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  11:17:21  Voir le profil
so do I (and not so do me) !

Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 07 mars 2006 :  15:07:13  Voir le profil
Flopi,

Voyez comment une copropriété a contourné le problème.
Il faudrait être suffisemment soutenu pour que moins d'un tiers assiste à cette réunion.

L'arc montre le procédé utilisé que vous pourrez lire dans les abus en vrac de l'arc

Le syndic qui n'aimait pas la concurrence ou : comment utiliser intelligemment l'assemblée générale en " deuxième lecture "
( 01 03 06 )( Rubrique abus en vrac )

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com