ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Charges locatives - Methode de calcul
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  10:45:05  Voir le profil
Bj à tous

Je suis proprio d'un appartement que je loue.
Je cherche à obtenir des info quant à la répartition des charges propriétaire/locataire

Mon problème. Budget ascenseur 3200 (pour l'année) se décomposant comme suit
---------------------------------

Telephone ....... : 300
Contrat entretien : 2900

---------------------------------
Mon syndic me fait parvenir donc l'appel de fonds ou je trouve les éléments suivants


Ascenceur Période..: 1/01/06 au 31/03/06
Budget période.....: 800
Tantiemes généraux.: 1001
Tantièmes Indiv....: 29
Votre Quote part...: 23.17
Dont locatif.......: 17.50


J'ai appelé ce matin le syndic afin d'obtenir quelques détails quant aux 17,50 euros

Le comptable a été incapable de me fournir une explication. Soit disant l'informatique qui gere ca automatiquement compte tenu des montants ci-dessus.

Y aurait-il parmi tous les chiffres fournis ci-dessus, une formule permettant de justifier ces 17.50 € ?

Avec mes remerciements

Edité par - René13 le 31 janv. 2006 16:02:27
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  11:35:01  Voir le profil  Voir la page de Joulia
en 1er lieu, il faut mieux considérer la clôture des comptes annuels et non pas les appels trimestriels puisque ceux-ci sont basés sur un budget prévisionnel donc par définition approximatif.

sinon, le décret du 26 aout 87 fixe la liste des charges récupérables sur le locataire (régul a faire une fois par an, obligatoirement):
Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables (texte complet via le Guide Juridique du site : http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp )

je vous invite à vous rendre sur le forum "locataires: charges locatives" où vous trouverez nombreuses discussions fort éducatives. http://www.universimmo.com/forum/forum.asp?FORUM_ID=43

les frais d'ascenseurs ne peuvent pas être rechargés à 100% : certains coúts du contrat d'entretien sont à charge uniquement du bailleur.
les appels de tel passés à partir de la cabine sont pour les bailleurs (illogiques mais bon ... ).
il faut savoir aussi que la TVA des contrats d'entretien est tjs à charge des bailleurs (ainsi que la marge bénéficiaire ... mais ca, c'est un autre pbl de calcul ).

bref pas facile de s'y retrouver.
Pour ma part, je ne me fie jamais à ce qui est indiqué dans la colonne "charges récupérables" des relevés du syndic car tout est une question de paramétrisation de leur logiciel à la mise en route, et de la connaissance du comptable (ce qui dans votre cas, ne me semble pas être une connaissance pointue ).

je vous encourage à reprendre la dernière cloture de comptes que vous avez recu (celle ou le syndic détaille les frais par nature). et de là, prendre avec le décret, les charges locatives.
sans oublier la TEOM que vous pouvez recharger.

sur le total annuel sur lequel vous arrivez, diviser par 12 pour avoir une idée des charges mensuelles locatives.
j'arrondie tjs à la dizaine supérieure comme cela mes locataires n'ont jamais de grosses surprises de régul annuelle





N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  16:40:16  Voir le profil  Voir la page de Joulia
René,
vous avez corrigé votre texte après mon intervention.

Ce n'est pas "netétiquette" dans la mesure où votre message premier est modifié, sans que le lecteur voit votre correction.

Ma réponse peut, alors, ne plus être adaptée à votre question -
Signaler un abus Revenir en haut de la page

René13
Contributeur senior

73 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  17:06:46  Voir le profil
En effet, j'ai supprimé le mot comptable pour éviter toute ambiguité.

Pour ma part, je ne me fie jamais à ce qui est indiqué dans la colonne "charges récupérables" des relevés du syndic car tout est une question de paramétrisation de leur logiciel à la mise en route, et de la connaissance du comptable (ce qui dans votre cas, ne me semble pas être une connaissance pointue ).

C'est bien pour cela que je pose la question sur le forum. En effet, je ne suis pas comptable.
MA question était plutot d'ordre technique ou mathématique si vous préférez.

Y aurait-il parmi tous les chiffres fournis ci-dessus, une formule comptable permettant de justifier ces 17.50 € ?

Ceci dit je vous remercie d'avoir pris du temps pour répondre. Néanmoins vous n'avez pas répondu à ma question et tous les liens que vous m'avez communiqués ne parlent pas de cette formule, de ce calcul qui me ramenerait à mes 17.50 €

C'est ca ma question...


Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 janv. 2006 :  17:55:37  Voir le profil  Voir la page de Joulia
rené: il n'y a pas de formule comptable !!!
prenez le temps de digérer ma réponse: elle est correcte.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com