ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 Annulation d'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

mecolle
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:56:34  Voir le profil
Bonjour à tous

Etant syndic bénévole d’une copro. à deux, je viens d’envoyer la convocation d’AG annuelle au second copropriétaire en respectant strictement les règles de convocations.
Etant en très mauvaise relation avec lui, il m’a répondu que les comptes n’étaient pas exacts et incomplets, et qu’à cause de cela d’autorité il annule l’AG. Je lui ai répondu qu’il pouvait refuser d’approuver les comptes sans pour cela annuler l’AG car d’autres résolutions étaient inscrites à l’ordre du jour, notamment l’élection du syndic.
Ma question est : Peut-il annuler l’AG ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  22:30:02  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir,
Votre copropriétaire est trop fort pour vous frotter à lui.Mais demandez lui quand même comment il fait pour annuler une assemblée générale qui ne s'est pas encore tenue.Il ne peut pas aller plus vite que la musique car il lui faut attendre que l'AGO -que vous pouvez tenir seule- soit tenue, jutifiée par un PV établi dans les formes et conditions prescrites (que vous connaissez parfaitement).
Puis vous lui envoyez le PV par LRAR et attendez qu'il fasse opposition devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) par l'intermédiaire d'un avocat.
Quelle est votre situation tant en ce qui concerne votre copropriété que vous même .
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mecolle
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  22:58:29  Voir le profil
Merci pour votre réponse oldman24.

Le problème est surtout lié à la nomination du syndic.
Si ce copropriétaire ne se présente pas à l'AG, comment puis-je faire pour la nomination du syndic qui est voté à l'article 25.
Puis-je demander en cas de nomination d'un syndic juduciaire que les frais d'une telle procédure soient supportés par ce copropriétaire du fait de son refus de participer à l'AG?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  23:31:52  Voir le profil
on n'en pas encore là !

Comme vous l'a dit oldman24 tenez d'abord l'AGO, après il fera jour, libre à l'aure copro de la faire annuler s'il a de bonnes raisons.

Dans le cas de votre copro à 2, vous devez avoir à peu près le même nombre de tantièmes, et même s'il y a un copro majoritaire son nombre de tantièmes est ramené à celui de l'autre copro, donc en tout état de cause si vous avez au moins un 1/3 des tantièmes généraux vous pouvez vous nommer syndic, il n'y a pas de problèmes.

Il n'y a pas encore d'administrateur judiciaire.


Cordialement / Frédéric
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  02:40:11  Voir le profil
Attention, Fguigui, la majorité de l'article 25 de la loi de 1965, qui est de réunir la majorité des voix de tous les copropriétaires après réduction du deuxième alinéa de l'article 22 de cette même loi des voix du majoritaire [majorité = toutes les voix plus une], ne peut être atteinte dans une copropriété à deux à l’AG de laquelle un des deux est absent non représenté, et, dans ce cas, la désignation d'un syndic judiciaire s'impose selon l'article 46 du décret de 1967 sur la base du PV de l'AG en question.

¤ Loi nº 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur002.asp


¤ Décret n° 67-223 du 17 mars 1967 pris pour l’application de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur003.asp


¤ Majorités en assemblée générale de copropriété :
http://www.logement.equipement.gouv.fr/infos/copropri%C3%A9t%C3%A9/Usa_f1_03.PDF
ou http://fguigui.free.fr/Usa_f1_03.pdf


¤ Recommandations de la Commission relative à la Copropriété :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur004.asp



Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  12:11:10  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Vous ne pouvez pas vous autoproclamer syndic bénévole.Vous n'aurez que des ennuis et les économies que vous croyez faire risquent de vous coûter plus chères.
Adhérez à une association qui vous apportera son aide.
Voyez la réglementation sur le site et sur le Web.
Faites des copies pour votre voisin récalcitrant.
Mais ne commencez pas à dire que vous êtes syndic bénévole alors que vous annoncez ensuite que vous ne l'êtes pas encore.
Quand vous le pourrez ouvrez un compte bancaire ou postal ?
Présentez à votre copropriétaire une petite comptabilité simple, claire,
et exacte.
Vous verrez que les choses devraient s'arranger.Du moins on l'espère pour vous.
A bientôt
François

Dura lex,sed lex.

Edité par - oldman24 le 05 févr. 2006 12:19:00
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mecolle
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  12:52:56  Voir le profil
Merci pour vos conseils.

Je suis actuellement syndic bénévole nommé par AG (1 an).Mon mandat expire le 10/02/06 ! Si le second copro. ne vient pas à l'AG n'ayant pas l'intention de m'auto-proclamer syndic, je trouve cette situation injuste car ce personnage par son refus d'y assister va nous conduire à des frais que nous pourrions éviter et ma question était de savoir si à cause de son attitude, je peux demander que ces frais soient supportés par lui. Car sauf erreur de ma part, il a la possibilité de refuser d'approuver les comptes sans annuler la date de l'AG (10/02).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 05 févr. 2006 :  18:33:40  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonsoir mecolle,
Si vous êtes déjà syndic et que votre mandat expire dans quelques jours avez vous inscrit cette question à l'ordre du jour ?
Dans l'affirmative le problème qui se posera sera celui de la majorité de l'art 25 . Essayez de faire observer à l'autre copropriétaire la stupidité de sa position qui ne peut que conduire effectivement à des dépenses sans autres intérêts que ceux d'un avocat
et des tribunaux qui sont pourtant débordés.
C'est là que l'on voit combien cette fameuse loi de 1965 est insensée,car en prenant comme base de départ 2 copropriétaires on voit ce que cela donne.
Bon courage
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mecolle
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 25 mars 2006 :  17:41:40  Voir le profil
Bonjour à tous.

Ce qui devait arriver, arriva...
Mon charmant voisin n'est pas venu à l'AG!
La copro. est dépourvue de syndic et je suis en rage car le personnage se fout de ce qui va arriver.
La nomination d'un administrateur semble inévitable avec tous les frais que cela induit.
Ma question: Faut-il obligatoirement un avocat pour faire nommer un administrateur ou un référé suffit.
Dans la négative puis-je faire supporter les frais de cette procédure à ce copropriétaire récalcitrant ?

Merci pour vos réponses
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mecolle
Nouveau Membre

9 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  11:17:04  Voir le profil
Bonjour

Je reviens vers vous car mon voisin a fait nommer par le TGI un syndic judiciaire.
Dans l’ordonnance que je viens de recevoir il est précisé quand l’absence de nomination de syndic au cours de l’AG, l’article 46 du décret du 17 mars 1967 est appliqué ce que je ne conteste pas.

Le problème est que la requête qui a été demandée au TGI, par l’intermédiaire de son avocat, outre l’absence de nomination d’un syndic, cette requête précise que, lors de l’envoi de la convocation, la comptabilité était incomplète et erronée ce qui est totalement faux.
Le second propriétaire a voulu absolument que j’intègre dans les comptes de la copropriété des travaux qui ont été faits sans autorisation d’AG et que j’intègre aussi des frais de gestion qu’il aurait eu au cours de ses mandats antérieurs de syndic bénévole sans validation d’AG.
Puis-je faire un appel partiel de l’ordonnance auprès du TGI pour contester certains passages ou dois-je le faire auprès du syndic judiciaire.
D’autre part puis-je refuser de participer au financement des travaux effectués sur les parties communes de la copro. car ces travaux non pas été votés conformément à la loi de 65 et de son décret d’application de 67, je précise que ces travaux ont été initialisés par le second propriétaire qui était syndic bénévole sans autorisation d'AG.

Merci pour votre aide
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  16:40:32  Voir le profil
J'arrive un peu tard, car il existe une solution face à un tel problème dans les copropriété à 2.

Il est regretable que les intervenants ne l'ai pas avancé...

Lorsqu'il y a un tel litige dans une copropriété à 2, il faut que le syndic non prof (bénévole) donne mandat à un tiers "ami" pour son lot.

Se présentent à l'AG :
- le mandataire porteur des voix de son mandant (le syndic).
- le syndic, .. en sa qualité de syndic ..!

Le mandataire signe la feuille de présence pour son mandant.
le syndic, secrétaire provisoire, fait appel à candidature pour la pdce de séance ... où est élu le mandataire.
Le syndic assure le secrétariat de séance, comme prévu par les textes.

L'AG régulièrement constituée peut valablement délibérer.....sur toutes les questions, y compris celle à l'art.25 à supposer que le mandataire dispose au moins du 1/3 des voix du syndicat.

Pour l'élection du syndic, l'art.25 n'est pas possible, mais le seuil du 1/3 de l'art.25-1 est sans aucun doute passé : dans ce cas le syndic est élu par les seules voix exprimées par le mandataire, sur la base de l'art.24 .....

Conclusion : sauf à avoir moins du 1/3 des voix du syndicat, il est toujours possible de désigner le syndic lorsqu'on est 2 copropriétaires.

Il est regrettable que trop de syndics non prof, dans les copropriétés à 2, ignorent cette procédure tout à fait licite, sous réserve que le mandataire présent dispose de plus du 1/3 des voix du syndicat rendant possible l'application de L.art.25-1.


Pour ce qui concerne la mention sur les comptes elles n'a aucun incidence : l'administrateur désigné convoquera une AG pour désigner le syndic et éventuellement approuver des comptes (ceux que vous lui donnerez), seule l'AG ayant qualité pour approuver des comptes ou dire s'ils sont complets. Le juge ne le peut pas en l'absence d'une expertise (je doute que l'autre copropriétaire ait pu apporter qque preuve que ce soit sut ce point, d'autant que ce n'est pas l'objet d'une simple requête art.46).

Edité par - gédehem le 13 sept. 2006 16:46:56
Signaler un abus Revenir en haut de la page

SCREAM
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 13 sept. 2006 :  16:49:14  Voir le profil
Merci gedehem pour votre réponse. Maintenant il est trop tard pour faire comme vous le conseillez.
Pouvez-vous répondre à ma deuxieme interrogation ?

D’autre part puis-je refuser de participer au financement des travaux effectués sur les parties communes de la copro. car ces travaux non pas été votés conformément à la loi de 65 et de son décret d’application de 67, je précise que ces travaux ont été initialisés par le second propriétaire qui était syndic bénévole sans autorisation d'AG[/i]
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com