|
Auteur |
Sujet |
|
|
nekey
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 06 févr. 2006 : 14:27:28
|
Bonjour à tous,
Nous sommes depuis maintenant le 10/11/03 dans un appartement à Paris et depuis le début, des litiges nous empêchent une jouissance durable et normale de l'habitation puisque payant un loyer :
LRAR du 24/11/03 - "annexe à l'état des lieux effectué le 07/11/03" :
Citation : - par absence de lumière dans la salle de bain, lors de l'état des lieux, il nous a été impossible de voir que le bac de douche était fendu et que le carrelage se situant à la sortie de la douche était percé de haut en bas de chaque côté pour y fixer des portes de douche. Il reste aussi des traces de joint silicone aux mêmes endroits que les trous.
- impossibilité de brancher du matériel électrique sur 5 prises sur 9. Après teste des prises, le voltmètre indiquait environ 130 volts au lieu de 220 volts.
- appartement est particulièrement humide, principalement sur le mur central : nous avons eu l'occasion hier, dimanche, de nous rendre compte que ce mur suintait et que les vêtements posés à même le sol était particulièrement humide lorsqu'on les ramassait. Pour autre exemple, les serviettes de bain utilisées le mercredi matin n'étaient pas sèches le vendredi soir suivant. Que comptez vous faire pour y remédier ?
! Pas de réponse !
Problème électrique réglé par mes soins. Après mesure entre plomberie et équipements électrique, présence d'une fuite de tension de 140 volts : risque d'électrocution. Problème réglé : mise à la terre de l'appartement.
LRAR du 07/01/04 - "Travaux à effectuer depuis le 08/12/03 par AP Rénove" (société de travaux et rénovation d'appartement) :
Citation : - Nous vous signalons que le radiateur de notre chambre (pièce nommée "bureau" dans l'état des lieux) n'a toujours pas été changé à ce jour, et ce malgré nos nombreuses réclamations par téléphone (bureau et portable d'AP Rénove – toujours sur répondeur, au demeurant).
- Aussi, nous regrettons de vous informer que nous déposerons les futurs chèques de loyer à la Caisse des Dépôts et Consignations et ce, tant que les réparations ne seront pas effectuées. Vous comprendrez notre impatience face au manque de réactivité de la Société AP Rénove alors que nous sommes dans la période froide de l'année et que nous souffrons du froid et de l'humidité dans notre appartement.
- D'autre part, serait-il possible d'avoir accès à la cave afin d'une part, de relever les numéros du compteur d'eau froide et d'autre part, pour y constater l'état d'humidité afin de savoir si il y a un lien avec le problème d'humidité de notre appartement dont nous vous avons fait part dans notre courrier recommandé du 24/11/2003.
- Enfin, je tiens à vous signaler, et à rajouter à l'état des lieux, une fissure se situant dans ce que nous avons appelé "chambre 1" dans le recoin au fond à gauche maquillée par de l'enduit qui a fini par craquer et devant laquelle était positionnée le meuble de rangement. Cette fissure va de haut en bas du mur et s'étend vers la salle de bain.
! Pas de réponse !
La société de gestion mandate alors la société MURPROTEC pour constater l'état d'humidité et les éventuels travaux à effectuer. Devis daté du 19/03/04 indiquant la présence d'humidité, salpêtre, plâtre et enduits boursouflés et absence de barrière d'étanchéité. Présence de capillarité (humidité grimpante).
LRAR du 04/01/05 - " Rappel des points litigieux de notre habitation non résolus à ce jour"
Citation : Je vous rappelle donc les points nous empêchant une jouissance normale de notre habitation : 1. Dans les toilettes, dû à l'absence d'aération (aération fictive) et à une infiltration dans le mur du fond, le plâtre est détrempé et friable ; pour exemples concrets, l'impossibilité de d'accroché quelque chose au mur avec une punaise ou un petit clou sans qu'il ne tombe 10 minutes plus tard, le tissus, cachant le renfoncement des toilettes, mouillé après une après-midi d'installation ou encore, des outils oxydés.
2. Mauvaise aération et humidité général à l'étage (Indicateur hygrométrique à 70% d'humidité pour 18 à 19°C) : le lit et le canapé ou des vêtements en contact avec un mur sont mouillés. Les fenêtres sont recouvertes de buée ; des coussins accolés au mur correspondant à la façade depuis 2 semaines ont moisis (présences de champignons noirs sur le mur à l’intérieur et sur le coussin).
3. La VMC de la salle de bain mène-t-elle bien à l'extérieur ou bien dans les combles ? Ce qui provoquerait encore plus d'humidité…
4. Traces d'eau sur une largeur de 2 à 3 cm sur les marches d'escalier en contact avec le mur du fond, probablement dues à la même infiltration que celle des toilettes, et avec le mur commun aux voisins. 5. Coupures électriques intempestives lorsque le lampadaire de la rue s'éteint le matin (relation avec l'humidité générale des mur ?).
6. Le débouchage de la gouttière n'a toujours pas été fait et cause une détérioration importante au niveau moisissure sur le mur intérieur au rdc (voir avec la voisine qui doit avoir le même problème).
7. Délabrement général de la peinture : fissure (cachée par du plâtre lors de notre arrivée) sur le mur du fond ; écaillage dans la salle de bain et la cuisine.
8. Gros problème d'isolation phonique entre les voisins et nous, au 1er étage : compréhension distincte des conversations.
9. Coupure générale de l'eau impossible puisque la vanne de fermeture est apparemment située dans la cave et que nous n'en avons pas la clé : merci de nous la faire parvenir ou de faire installer une vanne à l'intérieur de l'appartement. Pour exemple très concret : difficultés à changer le robinet de la cuve des toilettes qui fuyait ou encore de fermer l'arrivée d'eau lors d'une absence prolongée (vacances) surtout en période hivernale (gel des canalisations).
10. Lors de la pose de mousse sur le chambranle de la porte d'entrée, permettant une étanchéité entre la rue et l'appartement, nous avons constaté que la partie basse du chambranle en contact avec le mur moisi cité ci-dessus est également moisie et tombait au fur et à mesure permettant à l'eau et à divers insectes de s'introduire à l'intérieur. Nous vous signalons également que lorsque la rue est nettoyée par le service de la mairie de Paris à l'aide d'un camion pulvérisant de l'eau sur les trottoirs, l'entrée de l'appartement est inondée : l'eau passe en dessous de la porte.
Nous vous informons que nous avons eu rendez-vous avec l'Agence Départementale d'Information sur le Logement pour nous conseiller sur les démarches à entreprendre s'il n'y avait pas de suite à ce courrier, et sachez que dans ce cas une mise en demeure en fera suite
1ère réponse à la LRAR après menace de mise en demeure : Citation : la gouttière sera nettoyée très prochainement
LRAR du 14/06/05 - "Explication de nos attentes et mise en demeure""
Citation : …Nous vous demandons en conséquence, et dans mes meilleurs délais d'entreprendre les travaux suivants :
1. La mise en place d'une aération dans les toilettes, et/ou du conduit d'évacuation, voire d'une VMC.
2. Comme prévu, après le diagnostic de la société Murprotec mandatée par vous-même en février 2004 pour constatation des dégâts d'humidité (cf. rapport et devis ci-joint), injection de résine à la base des murs, évitant ainsi à l'humidité de remonter, par la société AP Rénove (société mandatée par Mme Villeneuve, propriétaire des locaux), que nous attendons depuis mars 2004.
3. La vérification de la VMC de la salle de bain et, s'il y a lieu, la mise en place d'une canalisation d'extraction vers l'extérieur et non pas dans les combles.
4. L'avancement des litiges et négociations concernant la maison délabrée et murée mitoyenne à l'arrière de notre logement, afin de minimiser voire endiguer les infiltrations d'eau.
5. La mise en place de matériaux isolants phoniques sur le mur commun aux voisins et de chaque côté.
6. La mise à disposition d'un double des clés de la porte d'entrée menant à la cave et de la porte de la cave.
7. Le changement nécessaire, voire obligatoire pour des raisons de sécurité, notamment en cas d'incendie, du chambranle et la porte d'entrée.
En raison de votre absence de réponse et de votre inaction, nous nous voyons forcés de vous mettre en demeure d'effectuer ces travaux dans les plus brefs délais.
Sans action de votre part dans un délai de huit jours, à compter de la réception de la présente lettre, si vous n'avez pas procédé aux réparations qui s'imposent et fait dupliquer les clés, nous nous verrons contraints de porter cette affaire sur le plan judiciaire et de saisir le juge du tribunal d'instance afin qu'il vous contraigne à effectuer les travaux ou qu'il nous autorise à les faire réaliser à vos frais.
2ème réponse à la LRAR après menace de mise en demeure :
Citation : - Une étude technique a était demandée à MURPROTEC pour l'ensemble immobilier dont vous faites partie
- la clé donnant accès à la cave et permettant de couper l'eau des appartements en cas d'absence de longue durée est à votre disposition dans nos bureaux. Nous ne pouvons pas distribuer cette clé à l'ensemble des locataires car la cave de votre immeuble est occupée par l'entreprise de M Boyer". Par conséquent, nous vous proposons uns mise à disposition de la clé pendant 48H afin de couper l'eau à chaque départ et arrivée de vacances."
Donc si il y a une fuite au milieu de la nuit comme cela nous est déjà arrivée, impossibilité de couper l'eau avant l'ouverture des bureaux du cabinet SACOGI.
LRAR du 04/11/05 - "Mise en demeure"
Citation : Par lettre recommandée du 14/06/2005 (cf. copie ci-jointe) et nos multiples appels téléphoniques, nous vous avions signalé l'existence de dégâts et désagréments vécus depuis notre entrée dans le logement que vous nous louez au 22 bis cité du Rendez-vous Paris 12ème depuis le 05/11/2003.
Nous vous rappelons donc ci-dessous les points cités dans ce précédent courrier, nous empêchant une jouissance normale de notre habitation qui n’ont toujours pas été traités :
1. Aération fictive dans les toilettes. 2. Mauvaise aération et l'humidité générale à l'étage. 3. Forte odeur d'humidité persistante dans la salle de douche, malgré le fonctionnement de la VMC. 4. Traces d'eau sur une largeur de 2 à 3 cm sur les marches de l'escalier. 5. Le peu d'isolation phonique entre l'habitation de nos voisins du 22 bis et la nôtre, au 1er étage, nous "permet" une compréhension presque distincte des conversations et provoque des désagréments nous ayant conduits à être verbalisés par la Police ce lundi 31 octobre à 18h55 pour tapage dû à des conversations et à de la musique que nos voisins entendaient de manière problématique. 6. Coupure générale de l'eau impossible. 7. Partie basse du chambranle de la porte d'entrée moisie. 8. En déplaçant un meuble de la cuisine situé contre le mur adjacent à la fenêtre, nous avons constaté que toute la peinture à un mètre du sol avait craqué, poussée par de la moisissure. Nous avons donc dû assainir le mur en décapant toute la peinture et le BA13 moisie.
En réponse à ce courrier recommandé, vous nous avez fait parvenir une lettre, datant du 21/07/2005 (cf. copie ci-jointe), nous indiquant qu'une étude technique avait été demandée à la société Murprotec pour l'ensemble immobilier du 22 bis cité du Rendez-vous Paris 12ème. Après avoir personnellement contacté cette société, dossier suivi par Mr Daniel Lokmer, il nous a été confirmé que le devis avait été réalisé au cours de l'année 2005, que Mr Lokmer vous avait plusieurs fois relancé et qu'il était en attente d'un bon pour accord de la part de Mme Villeneuve.
Egalement, vous nous précisez qu'il vous est impossible de distribuer à l'ensemble des locataires une clé donnant accès à la cave, permettant la coupure générale de l'eau, puisque celle-ci est occupée par l'entreprise de Mr Boyer mais vous nous avez proposé une mise à disposition de la clé pendant 48 heures afin de pouvoir couper l'eau à chaque départ et retour de vacances. Il nous semble que cette demande ne concernait pas uniquement les départs et retours de vacances mais également la prévention des dégâts des eaux pour changer, par exemple, les joints des robinets. En effet, nous vous rappelons que dans la nuit du dimanche 13 au lundi 14 mars 2005, le joint se situant avant le robinet de fermeture de la cuve des toilettes a cédé aux environs de 5h00 du matin, provoquant une fuite d'environ 10 litres par heure. A partir de là, nous avons attendu que votre agence ouvre afin de récupérer les clés. Celles-ci n'étant pas en votre possession, la société Cros Service n'a pu intervenir que 36 heures après les dégâts, donc le mardi après-midi. Il est donc impératif de nous remettre les clés de cette cave.
Seul et unique point traité, le problème de la porte d’entrée : dès que la température ambiante dépassait 25°C, la porte gonflait et se bloquait. Une intervention de la société Clés de France, mandatée par vos soins, a permis de pouvoir ouvrir la porte correctement. Néanmoins, aujourd’hui, à l’entrée de l’hiver, un jour entre le chambranle et la porte permet à l’air froid de s’infiltrer.
Nous vous rappelons l’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 : "Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risque manifeste pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation".
Nous vous demandons donc d'entreprendre les travaux cités dans notre courrier du 14/06/2005 dans les meilleurs délais.
De plus, veuillez noter qu'en raison de votre inaction et de votre négligence à agir, nous refusons la révision annuelle du loyer de 33,14 € tant que les travaux n'auront pas été effectués.
Enfin, veuillez considérer ce présent courrier comme une mise en demeure d'agir, et que, sans action de votre part dans un délai de huit jours, à compter de la réception de ce courrier recommandé AR, nous nous verrons contraints de saisir le juge du tribunal d’instance par une injonction de faire.
3ème réponse à la LRAR après menace de mise en demeure :
Citation : - Une étude technique a bien été réalisée par MURPROTEC et cette entreprise interviendra la semaine prochaine dans vos logements.
- Nous espérons que grâce à cette intervention, l'humidité grimpante de votre appartement cessera, il ya quand même un délai d'environ 12 mois pour obtenir un résultat parfait
- Nous vous proposons une mise à disposition de la clé de la cave pendant une durée raisonnable afin de couper l'eau en cas de besoin."
Le délai d'attente pour obtenir un résultat parfait correspond exactement à la fin de notre bail.
4ème réponse : "Objet : travaux d'étanchéité"
Citation : Les travaux d'étanchéité seront effectué les lundi 21, mardi 22 et mercredi 23 novembre 2005"
Par conséquent, présence obligatoire d'un des locataires pour effectuer les travaux à l'intérieur et travaux réalisés après 2 ans de réclamation !
Donc après tout cela, le raz l'bol est général et donc nous avons chercher et trouver un nouveau logement le 02/02/06. Nous signions le nouveau bail le 18/02/06 et entrons dans les lieux le 15/03/06.
Pensez-vous qu'il est possible de réduire le préavis à un mois puisque nous partons à cause des désagréments vécus dans l'appartement depuis notre entrée et qui ne sont pas minimes avec les preuves de LRAR à l'appui ?
Merci d'avance de vos réponses !
|
Signaler un abus
|
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 06 févr. 2006 : 23:37:45
|
nekey, eh bien chapeau pour votre perspicacité . je trouve que vous avez fait fort surtout depuis 2 ans et quelques !
Pour répondre à votre qustion: le préavis réduit ne s'applique pas à votre cas (selon les termes de la loi de 89), à moins de trouver entente amiable avec l'agence ou le bailleur en direct. sorry ! je pense que vous avez les arguments percutants pour cela. bonne chance. |
Signaler un abus |
|
nekey
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 08:36:34
|
Merci Joulia pour cette réponse rapide...
Il est vrai que c'est surtout la proprio qui ne répondait pas à l'agence et qu'à prioris l'agence, elle, faisait tant qu'elle pouvait son boulot. Donc nous allons tester la discussion !
Voir éventuellement à leur trouver des locataire pour la suite... D'ailleurs, deux question :
Puis-je soumettre à mon agence d'autres locataires intéressés par mon appartement (malgrés les soucis qu'il comporte) ?
Et de ce fait : pouvez-vous me confirmer que, en sachant que je donne congé de mon logement le 15/02, que j'emménage le 15/03, que mon préavis, finalement, même après discussion amiable est de trois mois, si l'agence trouve d'autres locataires ou qu'elle en accepte d'autres que je leur soumets, et qu'ils signent, par exemple, le 31/03, dois-je payer quand même mon préavis jusqu'au bout (jusqu'au 15/05) ou est-il annulé justement par l'arrivée du nouveau locataire (ce qui serait plus logique d'ailleurs car sinon double loyers dans les fouille ) ?
Merci pour cette réponse, en espèrant qu'elle ne soit pas déjà quelque part... Si oui, j'ai po vu ! |
Signaler un abus |
|
pimpon
Pilier de forums
664 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 10:31:39
|
oui vous pouvez toujours présenter des candidats, en revanche le propriétaire n'est pas obligé de les accepter...le choix final reste sa prérogative (ou celle de l'agence si elle est mandatée pour cela).
sinon comme vous l'avez bien saisi vous restez redevable de votre préavis jusqu'à la fin, sauf (bien sûr) si le proprio (ou l'agence) conclut un nouveau bail avec vos successeurs avant la fin de ce préavis.(donc pas de double loyer dans les fouilles !!!) si vous faites l'edl avant la fin du préavis, surveillez donc bien la date l'arrivée des suivants !
ps : A votre place (même si cela n'est pas très "fair play") je ne m'étendrai pas sur les problèmes que vous avez rencontrés pendant les visites des éventuels successeurs...vous avez donné, non ? (conseil gratuit bien sur les conseilleurs n'étant pas les payeurs...)
|
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 10:34:35
|
la loi est claire sur ce point: le locataire doit son préavis jusqu'au bout, même s'il quitte et rend ses clés plus tot, SAUF dans le cas où l'appart est reloué avant. Le principe est qu'un bailleur ne peut pas toucher 2 loyers pour une même période.
oui, vous pourriez trouver d'autres locataires MAIS faites-vous bien détailler les critères de sélection car ce n'est pas parce que vous présenterez des candidats, que le bailleur sera dans l'obligation de relouer son logement avant la fin de votre préavis. |
Signaler un abus |
|
zajou
Pilier de forums
297 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 10:35:30
|
Bonjour,
Vous pouvez effectivement soumettre de nouveaux locataires à votre agence...qui reste libre de valider ou pas ces candidatures.
Et oui, si l'appartement est reloué avant la fin de votre préavis, alors votre période de préavis cesse.
zajou |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 10:43:55
|
téléscopage (heureux) puisque nous disons la même chose salut Zajou |
Signaler un abus |
|
zajou
Pilier de forums
297 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 10:55:43
|
Hello Joulia....Si on oublie la modestie, on pourrait même dire que les grands esprits se rencontrent
zajou |
Signaler un abus |
|
nekey
Nouveau Membre
9 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 14:41:10
|
Eh bien, là au moins, c'est clair...
Merci à tous pour vos réponses qui me rassure un peu sur les possibilité d'éviter le double loyer (ancien et nouveau logement)...
Bravo pour l'ambiance du forum !
A+, NekeY |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 14:48:19
|
nekey: vous êtes bien tombé !!! Citation : [/Bravo pour l'ambiance du forum !
|
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 07 févr. 2006 : 18:19:55
|
En fait, même si vous devez payer 3 mois de préavis (sauf en cas de nouveaux locataires), je pense que vous pouvez aussi demander une remise sur les loyers payés depuis le début, étant donnée l'ampleur des problèmes!!! |
Signaler un abus |
|
gratiane
Contributeur vétéran
124 réponses |
Posté - 08 févr. 2006 : 22:34:49
|
par contre je vois mal comment vous pouvez "trouver" et motiver d'autres locataires pour rentrer ds cet appart? |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|
|
|
Universimmo.com |
© 2000-2006 AEDev |
|
|
|
|