ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 PB calcul des charges de copropriété
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

rackam
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  16:54:00  Voir le profil
bonjour,

Je suis actuellement en litige avec l'administrateur de biens du logement dont j'étais locataire. En regardant de plus prêt les charges de la copropriété, je me suis aperçu de plusieurs choses :
1- Taxe enlèvement ordure ménagère => celle ci ne correspond pas au montant que paye mon bailleur sur sa taxe foncière. J'ai récupérer au centre des impôts son relevé de propriété (revenu cadastral x taux de la ville )et je paye beaucoup plus. Comment et auprès de qui puis je contester cela?

2- le nombre de tantième que représente mon logement au sein de la copropriété est de 900/16044 eme. Sur le relevé de propriété du même appartement celui ci représente 375/10000 eme . Le syndic dit travailler en fonction, je cite : "prorata des surfaces corrigés". => je paye plus de charges avec ce système. Est ce légal? Comment puis je contester ce point?

Merci de toute l'aide que vous pouvez m'apporter?

Edité par - rackam le 06 févr. 2006 16:55:11
Signaler un abus

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  18:54:09  Voir le profil
1 - Les charges doivent faire l'objet annuellement d'un envoi de justificatifs au locataire. Concernant le TEOM, adressez-vous à l'agence et/ou bailleur afin de lui demander copie de son rôle des impôts fonciers. Il peut fort bien occulter sur la photocopie le montant de ses impôts fonciers, le tout est que vous puissiez vérifier les références cadastrales ainsi que le montant de la TEOM. Sachez que les frais de rôle ne sont pas "récupérables "auprès du locataire.

2 - La répartition des charges est intangible et conforme à celle inscrite sur le RC. Ce dernier doit d'ailleurs vous être communiqué par le bailleur pour ce qui concerne la partie relative aux conditions liées à l'habitation, mais également pour la répartition des tantièmes du logement. Attention, si vous avez un ascenseur ou d'autres prestations particulières, les tantièmes peuvent alors être différents des tantièmes "généraux"
Citation :
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm

©Direction des Journaux Officiels
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989

Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986

Article 3


Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 10, art. 11 JORF 24 juillet 1994.

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :
- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.
Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.
Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.
Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.
Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.
Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.
Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

Citation :
Article 23

Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;
3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.


Demandez donc à votre agence de vous communiquer l'ensemble de ces éléments et profitez-en également pour contrôler si les charges que l'on vous impute sont bien celles limitativemnt énumérées dans le Décret de 1987 dont le lien est donné ci-après

http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHEE.htm

Quant au "prorata des surfaces corrigés", encore une agence (1) d'une rare élégance dans le discours visant à raconter n'importe quoi au détriment des locataires.

(1) ou syndic et/ou administateur de biens

Christophe

Edité par - quelboulot le 06 févr. 2006 19:04:43
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rackam
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  19:25:20  Voir le profil
Merci de ta réponse et de ces infos christophe, je vais analyser tout ça.

En fait j'ai acquis la certitude que je me suis fait entourlouper depuis 5 ans. J'ai vu la taxe foncière de mon bailleur et celle ci indique pour l'année 2004 243€.
il possède 2 appartements dans cette copropriété et une seule taxe foncière pour les 2.
1er appart : revenu cadastral 933 x 13.20% = 123.15
2eme appart (le mien) : revenu cadastral 906 x 13.2% = 119.59
= 243€. jusque la c'est bon, sauf que sur mon arrêté de charges 2004 je paye 199.81€ de TEOM. Le responsable du syndic que j'ai rencontré pour avoir des éclaircissements n'est pas à l'aise sur le sujet. Mais ne veut rien savoir. Maintenant que j'ai des preuves, que dois je faire?
Il me compte 8% de je sais pas quoi, est ce les fameux "Frais de rôles"? de toute façon on est toujours loin du compte car cela fait 262€ avec ces 8% pour 2 appartements et je paye 199.81 pour en plus le plus petit. Il y a t il un article de loi que je peux faire valoir?
En plus je suppose que les autres locataires sont dans la même situation que moi. J'ai pu le constater en comparant certains arrétés de charges d'autres locataires. Que ferais tu à ma place?

Au fait le responsable du syndic à eu vent de mes démarches et me met en demeure de ne plus pénétrer dans la copropriété. A t-il le droit?

alain
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  20:32:53  Voir le profil
Citation :
Au fait le responsable du syndic à eu vent de mes démarches et me met en demeure de ne plus pénétrer dans la copropriété. A t-il le droit?

Peu compréhensible, si vous êtes locataire, comment ne pas entrer dans la copropriété ?

Liste des charges récupérables listées dans le décret de 1987 donné dans mon post précédent :

Extraits.

VIII. - Impositions et redevances.
Droit de bail. supprimé depuis pour les baux d'habitation
Taxe ou redevance d'enlèvement des ordures ménagères.
Taxe de balayage.


Les frais de rôle (ou frais de gestion) représentent 4,4% du montant des impôts calculés, 8% pour les résidences secondaires (comme par hasard ce que l'on vous impute à tort, pour vous et les autres locataires. ) .

N'étant pas explicitement prévus par le décret de 1987 il ne peuvent être imputés au locataire.(ce que de nombreux locataires ne savent pas et que de nombreux bailleurs leur font payer!!!)

Tout comme le bailleur, vous avez droit de "revenir" cinq ans en arrière pour régulariser les charges que vous avez payées. Demandez donc à votre bailleur/syndic les justificatifs des cinq dernières années et faites de la pub autour de vous auprès des autres locataires....
Citation :
CODE CIVIL

Article 2277


(Loi nº 71-586 du 16 juillet 1971 Journal Officiel du 17 juillet 1971)

(Loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 113 Journal Officiel du 19 janvier 2005)

Se prescrivent par cinq ans les actions en paiement :
Des salaires ;
Des arrérages des rentes perpétuelles et viagères et de ceux des pensions alimentaires ;
Des loyers, des fermages et des charges locatives ;
Des intérêts des sommes prêtées,
et généralement de tout ce qui est payable par année ou à des termes périodiques plus courts.
Se prescrivent également par cinq ans les actions en répétition des loyers, des fermages et des charges locatives
C'est "imparable" ils doivent pouvoir consulter les justificatifs des charges payées si ces derniers ne leurs ont pas été communiqués.

Je vous conseillerais toutefois de contacter l'ADIl de votre ville (s'ils veulent bien vous renseigner avec justesse) et éventuellement une association de locataires.

En attendant, essayez d'occuper vos soirées à prendre connaissance des sujets déposés sur ce thème ainsi que les textes relatifs à la location, copropriété etc...

http://www.universimmo.com/accueil/unijur000.asp

NB : Action en répétition

Demande en remboursement d'une somme versée à tort.


Christophe

Edité par - quelboulot le 06 févr. 2006 20:34:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  20:40:50  Voir le profil
rackam

Vous n'avez pas à contacter le syndic qui n'est rien pour vous mais par contre votre bailleur doit justifier des sommes qu'il vous réclame.

Pour la transparence, il doit vous fournir :
  • en fin d'exercice le relevé de charges où figurent les charges locatives
  • la photocopie de la taxe foncière avec déduction des 8 % de confection des rôles à la charge du bailleur


Voyez ce sujet : http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30754

Vous demandez par courrier LR/AR à votre bailleur les justificatifs qui vous manquent et une régularisation à défaut de quoi vous vous verriez dans l'obligation d'en recourir à qui de droit.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rackam
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 févr. 2006 :  23:59:03  Voir le profil
super merci christophe.

Heu juste un point de détail pour que tu comprennes mieux, je ne suis plus locataire dans cette copropriété ( j'ai acheté ouf !!!) d'ou la mise en demeure de ne plus apparaitre dans la copropriété. Je suis donc le vilain petit canard fouineur qui commence à devenir gênant. Mais bon, peuvent ils m'interdire d'aller voir des amis?

En tout cas merci, j'ai eu plus d'infos sur ce forum qu'en passant je sais pas combien de coup de fil à droite et à gauche.

bonne soirée et merci christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rackam
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  00:04:27  Voir le profil
merci mathi
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  03:22:33  Voir le profil
Rackam,

Ne tenez pas compte du message de Mathi qui comporte plusieurs assertions erronées lorsqu'elle vous dit que le propriétaire doit vous fournir ceci ou cela : ces nouvelles affirmations fausses sont de nature à vous induire en erreur, voire à vous faire trébucher dans vos démarches.

Tenez vous en à ce qu’indique l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989, reproduit ci dessus par Quelboulot dans son premier message qui figure ci dessus ; vous y verrez que, aux termes du dernier alinéa de cet article 23, les justificatifs doivent être "tenus à disposition" , c'est à dire disponibles en consultation chez le bailleur et non fournis sous forme de copie à remettre dans les mains du locataire par le propriétaire comme le dit faussement Mathi.


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  08:40:56  Voir le profil
Citation :
Heu juste un point de détail pour que tu comprennes mieux, je ne suis plus locataire dans cette copropriété ( j'ai acheté ouf !!!) d'ou la mise en demeure de ne plus apparaitre dans la copropriété. Je suis donc le vilain petit canard fouineur qui commence à devenir gênant. Mais bon, peuvent ils m'interdire d'aller voir des amis?

Ni lui, ni quiconque n'a le droit ou le pouvoir de vous interdire quoi que ce soit en ce domaine et de façon générale dans le domaine de vos déplacements. Nous avons encore cet espace de liberté qui ne peut être restreint que par décision de justice.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 07 févr. 2006 :  18:39:41  Voir le profil
bonjour Rackam
même avec le "foncier" en main il faut vérifier au CDI. Car il est un comportement courant de bailleur pas trés correct ainsi que d'agence ,que de copier effectivement le montant porté sur le "foncier" mais si ce propriétaire a plusieur lots (garage, autres apparts) il n'y a qu'une ligne ,ce qui permet "d'oublier " de faire le décompte par lot et ainsi de faire payer "preuve en main" bien plus que necessaire. c'est comme cela qu'on devient riche parait-il .

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 08 févr. 2006 :  20:35:37  Voir le profil
1 - Les charges doivent faire l'objet annuellement d'un envoi de justificatifs au locataire. Concernant le TEOM, adressez-vous à l'agence et/ou bailleur afin de lui demander copie de son rôle des impôts
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

Demandez donc à votre agence de vous communiquer l'ensemble de ces éléments

Ceci pour démontrer encore la mauvaise foi de Pierre MARIE. Qu'il n'attende aucune réponse de moi.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 09 févr. 2006 :  06:16:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mathi

1 - Les charges doivent faire l'objet annuellement [ red] d'un envoi de justificatifs au locataire. Concernant le TEOM, adressez-vous à l'agence et/ou bailleur afin de lui demander copie de son rôle des impôts [/ red] Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, [ red] le bailleur en communique au locataire [/ red] le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.

[ red] Demandez donc à votre agence de vous communiquer l'ensemble de ces éléments[/ red]

[ black] Ceci pour démontrer encore la mauvaise foi de Pierre MARIE. Qu'il n'attende aucune réponse de moi. [/ black]


Je maintiens, comme déjà dit ci dessus, n'en déplaise à Mathi, qui se maintient dans l'erreur là encore, que le propriétaire bailleur n'est aucunement tenu de faire parvenir au locataire la copie de quelque justificatif que ce soit.

Sa seule obligation en matière de justificatifs, pour quelque nature de charge récupérable que ce soit, TEOM comprise, est de tenir les justificatifs à disposition (‘à disposition’ = c’est à dire au domicile du bailleur en consultation), et ce pendant le délai d’un mois après l’envoi du décompte, comme le fixe le dernier alinéa de l'article 23 de la loi du 6 juillet 1989, déjà reproduit ci dessus par Quelboulot et que je redonne ci dessous :

Citation :
Article 23

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :

1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;
3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.

La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.
[NB : c’est le décret n°87-712 du 26 août 1987 dont le lien est ci dessous]

Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.

Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.
¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp


¤ Décret n° 87-713 du 26 août 1987 fixant la liste des charges récupérables :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur018.asp


¤ Décret n° 87-712 du 26 août 1987 relatif aux réparations locatives :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur017.asp


*


Mathi, il serait bon de cesser de vous enferrer dans vos systématismes partiaux, énervés et erronés (cf. votre « Ceci pour démontrer encore la mauvaise foi de Pierre MARIE. Qu'il n'attende aucune réponse de moi ». ).


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com